Miss Chat tome 1 sur 3

Joëlle Jolivet (Autre)
Actes Sud (13/10/2021)
3.93/5   23 notes
Gare à Miss Chat : aussi discrète qu’intrépide, aucun détail ne lui échappe !
Dans un premier tome d’enquêtes sur fond de décor scandinave, on la suit à la recherche d’Harry, le canari kidnappé de M. Titula.
Une nouvelle série pour commencer à lire et ne plus s’arrêter !
Que lire après Miss Chat, tome 1 : Le cas du canariVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage hybride entre le roman et la BD ne manque pas d'originalité. Cette enquête, menée par Miss Chat (une fillette au comportement félin), va porter sur la disparition d'un canari. le récit reprend tous les codes du polar et des oeuvres d'action, avec l'étrange commanditaire, les réflexions au café, les informateurs, la filature, l'affrontement des méchants et le dénouement, … C'est volontairement cliché. Toutefois, avec l'humour et le style, c'est ce qui m'a plu le plus dans ce premier opus ! Car, en soit, l'intrigue est simplissime et ne dure pas très longtemps. En outre, je n'ai pas eu d'attache pour l'héroïne… Les graphismes sont corrects : parfois, ils sont trop brouillons à mes yeux et, à l'inverse, ils fourmillent parfois de détails. À voir comment mes petits lecteurs (CE1-CE2) percevront cette aventure ! À noter que, même s'il s'agit d'une série, l'enquête se termine à la fin du volume. On peut donc tester ce T1 sans regrets !
Une agence de détective dans une crémerie désaffectée, dirigée par une "fantomette" d'un nouveau style, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Comme souvent dans le genre tout commence avec un client en détresse, M. Titula en l'occurrence, qui souhaite retrouver son canari, récemment disparu. L'homme pense à un kidnapping et notre héroïne, célèbre pour avoir percé le mystère des six poulpes de la rue 13, accepte cette nouvelle mission. Très professionnelle et d'une discrétion à toute épreuve, Miss Chat, comme Cat Woman, va devoir néanmoins combattre ses instincts félin, ce qui donne lieu à quelques scènes savoureuses. Un roman policier dessiné très abordable et visuellement aéré, avec du suspens et de l'humour...
Âme d'enfant que je suis, j'ai lu d'une traite ce petit polar en me demandant vraiment qui avait bien pu capturer ce canari et pourquoi :-). Très sympas les différents lieux typiques du film policier et les différents personnages. J'ai adoré quand elle observe les "méchants" sur le toit de leur maison. Les végétaux de l'immeuble de Titus, c'est comique et très moderne, ça m'a fait sourire. La résolution de l'intrigue était juste un peu trop rapide à mon goût, en une fois elle comprend qu'il y a une punition ça j'ai pas compris, pour moi c'est un trop grand raccourci.
Voici le premier tome d'une nouvelle Bd Jeunesse avec Miss Chat, une héroïne qui pourrait bien être Catwoman junior. L'intrigue policière en elle-même n'est pas palpitante (très simple), mais le style d'écriture est réussi (subtil et non dénué d'humour), tout comme les illustrations de Joëlle Jolivet. Une BD pour les plus jeunes, à partir de 8 ans.
Miss chat, petite detective aux oreilles pointues manque de travail dans son bureau. Un jour, un homme lui demande son aide car son canari-chéri s'est volatilisé ! C'est alors que l'enquête de notre Miss chat commence. Entre animaux qui parlent, complot familial et tours de magie, cette enquête déjantée n'aura pas fini de surprendre les grands comme les moins grands !

Doris habite un pavillon à la sortie de la ville, de l'autre côté des voies ferrées.
Une sonnette à l'ancienne équipe son portail rouillé.
Joyeuse, Miss Chat ne peut s'empêcher de donner quelques coups de pattes à la poignée.
M. Titula sort un gros portefeuille et pose cinq billets sur le bureau. Il y ajoute une petite photo d'Harry et s'en va. Restée seule, Miss Chat contemple, rêveuse, le portrait du canari en salivant un peu.

Videos de Jean-Luc Fromental (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fromental
Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com