Cours Toujours (31/01/2019)
3.9/5   5 notes
collection: la vie rêvée des choses; 6
Fiction courte et jeu iconographique s'allient pour allumer un regard curieux , créatif et espiègle sur ces matières à mémoire (objets emblématiques du Nord). Petites mythologies du quotidien qui construisent l'image d'une région et irriguent son patrimoine humain
Que lire après Trois tranches de pain perduVoir plus
Ah Dominique, je t'ai trouvé au hasard d'une brocante en ville belge, avec Les encombrants et tu m'as offert une de mes plus belles lectures, à la lisière d'un autre monde où les mots forment des colliers de perles qui tintent sous la mélodie du beau.

Trois tranches de pain perdu, tu me l'as gentiment offert un jour. J'ai attendu longtemps avant de te relire. Je t'ai retrouvé hier soir et je n'ai pu te poser avant que ton pain perdu ait ma peau.

Trois courtes nouvelles dans ce petit livre :

- À quoi rêve l'ombre qui te ressemble.

Une émouvante histoire d'un petit fils qui contemple sa grand-mère statufiée dans le silence. Elle semble attendre, à sa fenêtre.

« La femme assise à la fenêtre ressemble à une madone sculptée dans le fruitier de ses désirs, une vierge noire rongée par la lumière couchée sans fracas à ses pieds. On n'embrasse pas les saintes, on ne leur parle pas, on attend qu'elle s'évanouissent dans le lieu miraculeux de leur apparition, retourne en catimini à leurs affaires ».

C'est beau, tellement beau que ça m'a donnée des frissons. J'ai senti mon âme trembloter comme une enfant devant son premier spectacle des merveilles.

Deuxième nouvelle :

- Dieu aime les frites fraîches.

On change de registre avec cette nouvelle à la fois poétique et terriblement drôle. Ce Dieu est épatant :

« Il s'amuse à faire des croche-pied au ciel quand son bleu azur fait la tête ».

« Dieu a les yeux bleus, bleu trempé, des beaux yeux des enfants de chaton gris, et il mate, il mate, regard infatigable, oeil géant, il zieute les fesses de la minette moulée, le félin qui guette l'oiseau sur la branche, un nuage sur le point de rompre, un reflet, rien et trois fois rien, mais lui ne voit que ça, le détail qui cloche ou qui fait rêver, ah oui, parce que j'ai oublié de le préciser, Dieu est artiste peintre, c'est pas rien. »

C'est d'une mignonnerie incroyable cette nouvelle sur ce Dieu qui boit, mate les jolies filles, Dieu un sale gamin, un drôle de loubard.

Troisième nouvelle :

- Entre arbre et arabe il n'y a qu'une lettre à bouger.

Histoire d'une immigration difficile, d'un gamin du Maroc déraciné et qui trébuchera plusieurs fois en France. L'histoire d'un gars qui pense qu'on a besoin d'être amoureux, non, plutôt qu'on a besoin d'aimer, même quelqu'un qui n'existe pas.

Toutes ces nouvelles ont un point commun, vous l'aurez deviné, c'est le pain perdu. Ce miracle du pauvre, recette de sorcière, de grand mère, d'amis, ce pain trempé dans l'oeuf et le lait détient le pouvoir de l'amour, du pardon, de la redemption, des espoirs de demain.

Sous le charme de ces trois petites histoires si douces, si précieuses, de ces mots qu'on a envie de caresser avec délicatesse et d'en refiler quelques uns dans les poches tant il serait dommage de les perdre. C'est magique ces écrivains qui savent en peu de pages dessiner des paradis perdus.

Une pause enchantée à la lueur d'une bougie qui me rappelle combien notre langue française est magnifique.
Vous connaissez le pain perdu? Dans le Nord , on dit aussi le pain crotté. Ma mère en faisait souvent, pour utiliser du pain sec, un régal! Les restaurants donnent une version de luxe: la brioche perdue. Eh bien, Dominique Sampiero, originaire de mon cher Avesnois, a pris ce dessert ch'ti du pauvre comme point commun à trois nouvelles.

le poète qu'il est avant tout se reconnait dans l'écriture, en particulier dans le premier texte " A quoi rêve l'ombre qui te ressemble". C'est le portrait d'une grand-mère, cette" femme assise à la fenêtre" , repliée sur sa vie, taisant son secret. " Elle converse avec son absence dans le moindre sursaut de l'air". le moment de grâce et de partage avec son petit-fils sera ce pain perdu qu'elle lui fait manger, " cette lune rousse" qui fond sous sa langue " avec la douceur d'un baiser de mie fondante"....

La deuxième nouvelle, la plus courte, évoque non sans humour, un clochard nommé Dieu. Lui aussi, pour un temps, oubliera sa misère en mangeant du pain perdu.

La dernière est celle que j'ai préférée, un enfant marocain de 9 ans arraché à sa ville, Casablanca... pour venir s'installer à Valenciennes, tout près de chez moi. Désillusions, alcool, une fois adulte. Et cette gourmandise sucrée pour peut-être reprendre sa vie en main.

Trois tranches de vie si différentes, mais toutes trois douloureuses, lumineuses pourtant, adoucies par un dessert de sucre roux, une caresse de lait et d'oeufs...

Rechercher

À propos de nousSupportPresseAPIEmploisConfidentialitéConditionsRépertoireProfilsHashtagsLangue
© 2019 Instagram

Précédent
Suivant

les_livres_de_sati

Aimé par
tounette82
et
33 autres personnes

Un recueil de 3 nouvelles: -A quoi rêve l'ombre qui te ressemble -Dieu aime les frites fraîches -Entre arbre et arabe il n'y a qu'une lettre à bouger

Trois personnages avec trois vies totalement différentes: une vieille femme enfermée dans le silence ; un clochard, et un exilé de Casablanca qui ont pour dénominateur commun le pain.

J'ai beaucoup aimé ces trois nouvelles d'une grande sensibilité et emplies d'humanité
n°6 de la collection La vie rêvée des choses des éditions Cours toujours.
Trois personnages: une femme murée dans le silence; un clochard, et un exilé de Casablanca ont un "ami" commun: le pain perdu: rédempteur, consolateur et finalement fondateur.
Trois nouvelles:
-A quoi rêve l'ombre qui te ressemble
-Dieu aime les frites fraîches
-Entre arbre et arabe il n'y a qu'une lettre à bouger.
et une petite galerie frites, pain perdu, clochard, exilé

Elle saisit une vieille tartine entre ses mains, une belle tranche momifiée de campagnard, raide et dure comme la pierre, trempe la morte dans une assiette de lait, attend de ramollir ses contours, puis la baptise d’œuf battu et crémeux, pour la jeter enfin ressuscitée dans l’enfer noir et grésillant de beurre d’une poêle large comme un trou noir...
elle saisit une vieille tartine entre ses mains, une belle tranche momifiée de campagnard, raide et dure comme la pierre, trempe la morte dans une assiette de lait, attend de ramollir ses contours, puis la baptise d'oeuf battu et crémeux pour la jeter enfin ressuscitée dans l'enfer noir et grésillant de beurre d'une poêle large comme un trou noir