EAN : SIE323905_520
Presses de la Cité (30/11/-1)
3.76/5   17 notes
Cellule 2455
LA COUR SUPRÊME ORDONNE LA RÉVISION DU PROCÈS DE CARYL CHESSMAN

Washington, 11 juin (U.P.).
"La Cour suprême des États-Unis a ordonné hier lundi la révision du procès de Caryl Chessman, le condamné à mort de San-Francisco, dont le roman, "Cellule 2455, couloir de la mort" a été un best-seller dans le monde entier. La Cour suprême a reconnu que le compte rendu de son procès contenait des faits volontairement déformés."
... >Voir plus
Que lire après Cellule 2455 couloir de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Caryl Chessman (ou Carol de son prénom de naissance) était un petit bandit accusé d'être "l'homme à la lumière rouge", sensé avoir commis deux viols, le malfaiteur en question arrêtant les voitures de couples en se faisant passer pour policier.

Chessman a été arrêté en 1948, suite à un cambriolage de magasin avec un complice au volant d'un coupé Ford de 1946, décrite par des victimes comme étant le modèle utilisé par l'agresseur.
D'autre part, une des victimes, le reconnait formellement à son nez "cassé".

2 - Jugé très rapidement, Caryl participe activement à sa défense, jugeant l'avocat commis d'office incompétent. Mais il commet une erreur et sélectionne onze femmes parmi les douze jurés, alors qu'il est accusé de viol.
Il est invoqué que Chessman tombe sous le coup de la loi Lindbergh en Californie (suite à l'affaire du kidnapping de l'enfant de l'aviateur qui punit de mort toute personne s'étant livré à un kidnapping , même s'il n'est pas suivi de meurtre. Dans le cas du bandit à la lanterne rouge, la notion de kidnapping est retenue car il y a eu transfert d'une victime d'une voiture à une autre... même à 20 pas !)
Chessman est condamné à mort.

3- Pendant DOUZE ans, dans sa cellule de 8 mètres carrés, du "couloir", Caryl va devenir expert en droit, grand lecteur, assumer une défense pointilleuse d'une rare opiniâtreté, relevant toutes les erreurs du procès, et entamer une carrière d'écrivain.
C'est déjà une grande rédemption.

Le premier de ses livres va le rendre célèbre dans le monde, c'est "'2455 couloir de la mort".

4 - S'ensuit "à travers les barreaux", face à la justice" (the face of justice - en fait la meilleure traduction serait : "le visage de la justice" !) - où il relate son quotidien, ses luttes pour démontrer son innocence, ses opinions abolitionnistes, et un roman " fils de la haine" paru après sa mort.

5 - De sursis en sursis, certains à quelques minutes de l'exécution, par son charisme et le caractère exceptionnel de cet homme brillant dont les manuscrits passent "en fraude" grâce à ses avocats, son amie Rosalie Archer au tout premier plan, Chessman devient une vedette médiatique : l'homme exceptionnellement intelligent (QI 130 env) a compris qu'il tenait là une chance de salut...

6 - ... C'était sans compter sur l'absurdité de cette "justice-là" qui au contraire le juge arrogant et manipulateur et certains juges californiens ajoutent publiquement : "Chessman est très fort pour étudier les moindres failles de l'appareil, c'est aussi un écrivain, dès lors pourquoi le gracier et en exécuter d'autres qui n'ont pas ses capacités ?" (in "Chessman m'a dit de Dominique Lapierre", "Chessman, l'écriture contre la mort" un film de J.C Rosé)...

7 - Ce qui soulève pourtant l'interrogation suprême, (voire Capitale, la bien nommée !) c'est justement le parcours intellectuel exceptionnel de cet homme qui ne saurait être dans le profil de ce dont on l'accuse... D'ailleurs, rien dans son "casier" ne le démontre : braqueur oui, violeur ou assassin non.

8- "Cellule 2455..." raconte avec talent son enfance, ses délits, analyse cette "justice" qui lui est faite, à lui comme à d'autres, le récit intrigue, bouleverse, révolte.

Conclusion : Caryl Chessman rentre le 2 mai 1960 dans la chambre à gaz de Saint Quentin (Californie).
Ultime coup du sort : une erreur de transcription, qui devait lui accorder un sursis encore, fait tarder d'arriver l'ordre d'arrêter l'exécution... la mise à mort a commencé.
L'agonie de Caryl Chessman dure neuf minutes. Derrière les vitres, à disposition des témoins, se trouve Rosalie Archer, l'amie et l'avocate, qui, sa vie durant, tentera d'obtenir, en vain, la révision de son procès.

Son agent littéraire lui écrira, vers la fin : "mon cher Caryl, quoiqu'il arrive à présent, votre affaire restera comme celle, exemplaire, d'un homme qui s'est battu seul contre des forces qui lui étaient incommensurablement supérieures".

In memoriam, Greg Wright,
"Bernie"
Caryl Chessman n'attendait la pitié de personne.Il a toujours assumé ses actes et sa défense devant le ministère public.
Il a tenté de sensibiliser le public en générale et l'autorité en particulier sur l'inutilité de la peine capitale (à tort ou à raison, chacun en sortira sa propre analyse).Mais il a toujours dénoncé l'inutilité de la violence pour la violence des incarcérations dans les maison de redressements ou les prisons d'état, sans programme de rééducation raisonnée et de réadaptation. Je crois que ça aura été son grand combat et son idéal.Il a choisi la délinquance et il l'a toujours assumée; une certaine délinquance du moins et par la même, subi également la haine irrépressible de l'autorité.

le "Bandit à la lumière rouge"

Je n'y crois guère, connaissant assez bien le personnage à travers ses "livres confessions".
Caryl Chessman était un personnage atypique , soit, bandit rebelle à l'autorité sous toutes ses formes, souvent violent, mais rarement sans raison,considérant le milieu dans lequel il évoluait...
Comment ne pas penser à un traquenard judiciaire, quand on sait que c'était un homme qui respectait beaucoup les femmes, obtenait facilement leur faveurs par le seul pouvoir de sa charismatique aura et prenait facilement faits et cause pour les plus faibles?!
les seules choses dont on soit sures, c'est qu'il abhorrait l'injustice des plus forts et la bêtise des lâches, et qu'il a alterné séjours d'incarcérations et liberté conditionnelle bafouée, provoqué l'autorité par ses coups d'éclats, l'appui juridictionnel aux détenus les plus démunis et par sa verve enfin, gêné ou fait perdre la face à beaucoup de monde, avant de trouver sa rédemption dans l'écriture; mais cela valait il de lui faire endosser un crime si odieux, sous la foi de témoignages contestables?...J'en doute fort, mais ce n'est que mon opinion... cette histoire est un véritable gâchis et laisse derrière elle tant d'incompréhension: une jeune femme qu'il s'apprêtait à épouser et 2 enfants qui voyait en lui le père qui leur manquait tant dans une ère plus calme qu'il n'espérait plus.Mais Je sais qu'il a enfin trouvé la paix là ou il est maintenant, auprès des siens.Et ses écrits resteront le témoignage sans concession et inestimable d'un monde trop violent, ou la justice se perd parfois.
L'autobiographie de Caryl Chessman, braqueur/cambrioleur des années 40, adepte des voitures Ford et de la mitraillette Thompson ; condamné deux fois à la peine capitale pour des crimes sordides dont il a toujours nié être l'auteur. Véritable tragédie, son histoire est celle de la haine qui s'empare de l'homme à qui la vie à tout pris, avant de le gazer, dans une chambre verte, tout au fond du pénitencier de San Quentin ... Glaçant, épique et teinté d'humour cynique, son recit est de ceux qu'on garde dans un coin de son coeur ...
Livre lu dans les années 60 et qui m'a laissé un souvenir inoubliable parce qu'il m'a fait découvrir la justice, la peine de mort et les exécutions aux Etats Unis.
Caryl Chessman, le Bandit à la lumière rouge est condamné à mort et exécuté le 2 mai 1960 à la prison d'État de San Quentin (en Californie).
Il a réussit à attirer l’attention de l’opinion publique sur son cas, et sur la peine de mort aux États-Unis. Durant sa détention dans le couloir de la mort, il a écrit plusieurs livres:
- Cellule 2455 couloir de la mort
- À travers les barreaux
- Face à la justice
Après douze ans de procédures judiciaire durant lesquelles Chessman déposa des recours et autres procédure, il est exécuté.
Lors de son exécution dans la chambre à gaz, il tourne la tête de gauche à droite, signe convenu avec une journaliste pour montrer que ce type d'exécution fait souffrir.

Caryl a été exécuté le 2 mai 1960 à San Quentin, après 12 ans de combat acharné contre le ministère publique.Parce que La secrétaire du juge qui devait surseoir à son exécution s'est emmêlée dans ses touches d'imprimerie ..
Monsieur Caril CHESSMAN est mort mais le doute subsiste encore, Avait-il raison ou bien tort .
Nicolas Peyrac