Éditeur : UPPR Editions (01/05/2014)

L'islam paraît avoir un rapport contradictoire avec la démocratie. D'un côté, l'appel à la volonté populaire s'exprime avec insistance dans les pays musulmans. Simultanément le pluralisme démocratique peine à y prendre racine. Au-delà des vicissitudes de l'histoire, un rapport au monde marqué par la fascination pour l'unité et la certitude, alimente ce double rapport à la démocratie. Déjà présent dans le Coran, on le retrouve dans la philosophie islamique et la conc... >Voir plus

PATACIDE
  30 octobre 2015
Etant athée je me suis toujours demandée ce que fait quelqu'un faisant partie d'une communauté religieuse. Même si j'ai mes propres opinions sur cette religion je me suis toujours demandé pourquoi il y a tant de gens qui suive cette voie là.
Aujourd'hui l'Islam est la religion la plus criquée (surtout après les 11/09/01 il me semble).
L'Islam est une religion mais qui s'insinue dans la vie quotidienne et politique ce qui fait que tous les mouvements des partisans ce qui n'évolue pas vers une démocratie à cause d"une histoire très encrée sur la foie, les traditions.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas de comparaison (ne pas comparer ce qui est incomparable). le problème c'est qu'il n'y pas de pensées solutionnant les dérives.

PATACIDEPATACIDE   30 octobre 2015
Là où l’islam règne, le port du voile islamique ne relève pas de la pure liberté individuelle.

Videos de Philippe d'Iribarne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d'Iribarne
Philippe d'Iribarne : "Une grande difficulté vient de la rencontre entre deux référentiels de l... ."Jusqu'où pousser le sens de l'hospitalité ?"Le débat du Grain à Moudre du 28 juin 2018 avec Fabienne Brugère, professeure de philosophie à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, auteure avec Guillaume le Blanc de « La fin de l'hospitalité : Lampedusa, Lesbos, Calais... : jusqu'où irons-nous ? » (Flammarion, 2017, rééd. en 2018 dans la collection Champs) et Philippe D?Iribarne, sociologue, directeur de recherche de CNRS, auteur de « Chrétien et moderne » (Gallimard, 2016).https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/jusquou-pousser-le-sens-de-lhospitalite