Kate'art (02/12/2017)
Le portrait de la Joconde est la peinture la plus visitée du Louvre ! Qui ne désire pas faire un selfie avec la peinture la plus connue du monde ?! Ce soir, c'est l'occasion ! Le Louvre est ouvert jusqu'à minuit. Lili et Titouan se précipitent à l'ouverture des portes. La nuit, tout est plus mystérieux. Mais que se passe-t-il ? Une mystérieuse femme sort de son cadre. Qui est-elle ? Monna Lisa. La belle dame raconte pourquoi Léonard de Vinci l'a peinte et gardée ave... >Voir plus
Que lire après Mon selfie avec la JocondeVoir plus
Nous parlerons de culture, d'Art, de Paris et de tourisme avec cet album.

Si l'on s'égare du côté du Musée du Louvre, la tradition veut aujourd'hui que l'on se prenne en selfie avec la muse de Leonard de Vinci- si l'on arrive à écarter ses autres fans pour réussir sa photo et dire aux amis "j'y étais et j'ai rencontré la star"-.

Les plus fatigués de la visite diraient plutôt: "ci git près de la sirène qui sourit, un vaillant touriste qui succomba au labyrinthe culturel et n'a pas trouvé la force d'échouer sur un divan. Dites à ma famille que je les aime".

Les auteures nous parlent dans leur histoire de la Nuit des Musées, une animation nationale française où tous les Musées sont ouverts et gratuits.

Mona Lisa (ou Monna ici), comme la plupart des autres acteurs du Musée, se fait une dernière beauté avant l'arrivée du public. L'ambiance est déja électrique dans la nuit tombée et chacun est excité.

Un duo de gamins ont préparé le téléphone portable pour se prendre avec l'un des visages les plus mystérieux, envoûtants et célèbres du monde.

Il y a de l'humour et un peu de magie, les oeuvres s'animent.

Le récit est court, il livre rapidement le secret du tableau et c'est Monna Lisa elle-même qui s'adresse aux enfants pour leur raconter son histoire.

L'album fait un point rapide également sur les artistes que le modèle de de Vinci inspira à son tour.

C'est un bon support de vulgarisation artistique à échelle d'enfants, juste pour se faire plaisir et connaitre une histoire ou en profiter pour un exposé devant les copains.

Sans nul doute que tout le monde voudrait savoir qui se cache derrière le sourire de Monna Lisa, l'inconnue.

Facile à lire et usant de raccourcis attractifs pour en apprendre un peu plus sur le sujet.

A découvrir.

Video de Catherine de Duve (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine de Duve
WBIwebtv
« L’envie de transmettre l’art, l’histoire de l’art et les techniques au plus grand nombre »
Anciennement guide de musée, l’éditrice a vite réalisé qu’il n’existait pas ou peu de livres didactiques pour les enfants leur permettant de découvrir l’histoire de l’art. Répondant à ce manque, elle a lancé en 2000 sa maison qui s’adresse aussi, finalement, aux plus grands et aux enseignant.e.s. Déployant ces enjeux au-delà du seul support imprimé, la maison ne craint pas d’explorer des territoires nouveaux et pluridisciplinaires allant de conte historique, l'art, l'écologie aux fables de la Fontaine.
Réalisation : Sep Stigo Films