Alisio (08/10/2019)
Pédiatre, gastronome par passion, Noha Baz a fondé il y a vingt ans l'association Les Petits Soleils, qui assure des soins gratuits aux enfants défavorisés vivant au Liban. C'est après avoir vu le directeur de l'hôpital de Beyrouth refuser des soins à un jeune garçon qu'elle a décidé de s'engager auprès des enfants victimes de la guerre. Considérée comme l'une des femmes les plus influentes du Liban, et les plus inspirantes au monde, elle se raconte pour la première... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de honte à préférer le bonheurVoir plus
Entre Paris et le Liban, cette femme de passions partage ce temps dont elle est si généreuse entre les enfants qu'elle soigne (elle a fondé l'association Les Petits Soleils qui prend en charge les soins des enfants défavorisés vivant au Liban), la gastronomie et les livres – qu'elle lit, qu'elle écrit, mais qu'elle met aussi à l'honneur à travers le prix littéraire Ziryâb qu'elle a créé. Rien ne l'arrête.

Rencontrer Noha Baz vous galvanise, vous porte – elle a cette capacité à contaminer les autres du bonheur qui irradie de sa personne toute entière. Elle a choisi d'être heureuse, c'est son élégance. Un bonheur nourri d'une vie riche, pourtant parcourue des évènements traumatiques de la guerre au Liban, vécus de plein fouet pendant son internat à Beyrouth.

C'est cette vie qu'elle raconte, avec la distinction qui la caractérise, à
travers ce livre.
Conçu comme un abécédaire, et sous forme chronologique (prouesse!), elle nous entraîne dans son sillage, en partant d'Alep – les origines.

D'emblée, elle nous plonge par la force évocatrice de ses images et des parfums distillés à travers ses lignes (les pétales de roses de Damas dont on fait le gulbachakar, l'effluve de fleur d'oranger du café blanc, le zaatar), dans la magie de l'Orient dont on découvre les couleurs, les saveurs et les traditions.
Noha Baz est une militante de la joie « c'est la seule maladie que je souhaiterais contagieuse. La joie est une politesse envers soi-même et les autres, et une façon plus gaie de les rencontrer ». Et sa seule religion est l'amour.
Ce livre, auquel Olivia de Lamberterie offre une lumineuse préface, n'est pas seulement un hommage à ceux qui accompagnent Noha Baz sur le chemin de ses multiples vies, il est également une déclaration d'amour à la Vie.

J'ai aimé ce petit livre sous forme d'abécédaire quand on ne sait pas par quel bout commencer. Elle est très sympathique bien qu'elle soit née du bon côté. Elle est médecin elle a fait des études (femme, libanaise, famille riche) bravo et elle se met au service des autres.
Elle n'avait pas besoin de citer tous ses amis, on ne les aime pas tous ! et puis ses amis cuisiniers (les repas un peu chers !)