Naïve (02/11/2011)
3.85/5   20 notes

Pédiatre…psychanalyste…Pionnière. Au nom de Françoise Dolto est associé l’enfant. Lorsqu’il paraît. Lorsqu’il ne parle pas. Lorsque l’on ne l’entend pas.On connaît ses ouvrages, son long travail de clinicienne, ses travaux avec Jacques Lacan, son infuence sur le féminisme, son courage aussi, face à des institutions rigides. Mais on connaît moins son enfance. Quelles sont les r... >Voir plus
Que lire après Francoise DoltoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une excellente bd biographique qui revient sur l'enfance et la vie de la grande pédiatre Françoise Dolto.
Petite fille mal aimée par sa mère qui lui préfère (et de loin) sa soeur aînée, Françoise parvient envers et contre tous à suivre le chemin auquel elle s'est destinée.
Le dessin est simple, fluide, agréable à regarder.
Il y a des choses qui sont dites dans ce tome qui sont dures à lire et certainement à entendre, on les ressent comme des gifles.
Toujours dans la collection grands destins de femmes, je continue mon exploration de ces grandes figures qui ont marqué l'Humanité. C'est le tour de Françoise Dolto, la grande psychanalyste pour enfants avant Claude Halmos. le talent, la détermination, l'engagement : tout ce qui fait que leur oeuvre soit exemplaire.

J'ai bien aimé la manière de traiter cette biographie en s'intéressant à la petite enfance de celle qui va révolutionner la psychanalyse moderne en la matière. Françoise Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques.

On se focalise sur une période donnée pour nous faire comprendre les ressorts de la personne en devenir. En l'occurrence, c'est une belle réussite. Par exemple, c'est en posant de nombreuses questions à sa nourrice que Dolto a développé dès son plus jeune âge à l'égard des adultes une certaine méfiance quant à leurs enseignements. Cela amènera à un processus intellectuel de façon à changer les choses en profondeur avec le succès que l'on connaît malgré ses détracteurs.
J'ai beaucoup aimé cette BD aux traits très doux. J'ai adoré découvrir le caractère de la petite Françoise, "Vava" de son surnom, dans une famille bourgeoise parisienne au début de XXe siècle. Les guerres en toile de fond, les croyances limitantes sur les femmes et les enfants, et la force de Françoise de dépasser les carcans. Très touchant... Seul bémol, la BD s'arrête à son début de carrière et elle n'approfondie pas la pensée et les réalisations de Françoise Dolto dans le domaine de la médecine et de la psychologie infantile. Mais je la recommande vivement, rien que pour les dessins.
Je poursuis mes lectures dans la belle collection "grands destins de femmes" aux éditions Naïve qui propose des biographies en bande dessinée, avec « Françoise Dolto » de Marie-Pierre Farkas (scénario) et Marianne Ratier (dessins), édité en 2011.

Cette femme a vraiment un destin extraordinaire. Et comme elle est connue pour être une fervente militante de la cause des enfants, c'est son enfance et sa jeunesse qui sont présentées dans cette bande dessinée vraiment très agréable à lire. C'était l'époque où elle ne s'appelait pas encore Françoise Dolto mais Françoise Marette ou Vava pour les intimes.
On comprend parfaitement sa vocation précoce, celle de devenir un « médecin d'éducation », qu'elle a puisée dans sa propre enfance : elle grandit dans l'ombre pesante d'une soeur aînée décédée, et d'une mère si traumatisée par cette perte qu'elle reproche à sa seconde fille d'être en vie.
En considérant que l'enfant est une personne elle fera parfois scandale dans une société habituée à considérer que l'enfant n'a de valeur que par ce qu'il peut devenir, pourvu qu'il soit assez sage et suive sa vocation : satisfaire ses parents.
J'ai beaucoup apprécié cette approche biographique expliquant les fondements de son action.

J'ai beaucoup aimé la douceur de ces planches, avec notamment quelques pépites (les portraits en pleine page sont vraiment sublimes). La BD est intéressante, si l'on connaît Françoise Dolto et qu'on s'intéresse à son enfance.. En revanche, j'ai été frustrée car elle s'arrête quand Françoise prend son indépendance. On a envie de lire ses découvertes, de comprendre ce qui l'a marquée dans son enfance et ce qu'elle a pu en tirer dans son métier. On a envie d'assister à davantage de consultations avec des enfants et des parents (cela est esquissé en fin de BD). Je reste donc un peu sur ma faim...

Le pouvoir qui a la main de fer dans un gant de velours, a la peur de la spontanéité, du génie propre, du naturel de la jeunesse. Elle dérange parce qu'elle porte à remettre en question un certain nombre de valeurs reçues et le système.
Moi, j’aurai un métier plus tard.
Et qu’est-ce que tu auras comme métier ?
Moi, je serai médecin d’éducation.
Faut pas que j'oublie de lui demander ce qu'il y a après la mort.
Un médecin d’éducation.
Qu’est-ce que c’est ?
Je ne sais pas, mais il faut que ça existe. Les enfants peuvent être dérangés par des choses qui sont en eux et qui ne sont pas des microbes.
Les adultes ne savent rien. Ils nous demandent des tas de choses mais au fond ils ne savent pas ce qu’il y a avant les bébés, et après la mort.