3,9

L'aîné c'est Charlie, le cadet Eli.
Deux bandits forts en gueule, deux superbes salopards, deux teigneux à la gâchette facile, bien bruts de décoffrage comme je les aime.
(Vous me direz, je suis pas difficile ! Parlez-moi de chevaux, de colts fumants, de bons, de brutes et des truands, ajoutez des indiens, des chercheurs d'or, des pistes poussiéreuses, quelques dialogues mordants et je jubile !)
Le fait est qu'avec Eli et Charlie, lancés aux trousses d'un dénommé Hermann Kermit Warm que le puissant Commodore les a chargé de refroidir, j'en ai vu du pays !

Dans la plus pure tradition picaresque, Patrick de Witt nous ballade au grand galop entre Sacramento et San Francisco, en jouant avec humour et excentricité avec les codes du bon vieux western. Chemin faisant, en enchainant les péripéties et les bonnes rasades d'eau de vie, nos deux chasseurs de prime vont multiplier les rencontres plus ou moins plaisantes et les affaires toujours plus rocambolesques, souvent conclues dans la poudre et le sang.
Très vite cependant, Eli le narrateur émet quelques réserves quant à l'irritabilité et à la violence inconditionnelle de son frère, toujours si prompt à faire parler son six-coups. A mesure que leur quête progresse, Eli se retrouve tiraillé entre des remords de plus en plus vivaces et l'amour indéfectible qu'il porte à son aîné.
De disputes en rabibochages, de beuveries en longues chevauchées, le binôme infernal nous entraîne donc dans une épopée rythmée et plutôt jubilatoire, qui s'achève en véritable ode à la fraternité entre le bon et le mauvais larron.

De l'action, de l'émotion, un brin de poésie et une pointe d'humour noir, des personnages charismatiques, une intrigue bien ficelée et, à un second niveau de lecture, quelques messages cachés plus profonds qu'il n'y paraît : n'est-ce pas ce qu'on demande à un bon roman ?
En route vers l'Ouest américain en compagnie des frères Sisters , Charlie et Eli , allez on prend nos chevaux et on galope jusqu'à la prochaine mission .
Ah ces frères Sisters , ils sont connus partout , rien qu'en prononçant leur nom , tout le monde frémit , gare à celui qui va se mettre sur leur route .
Ils sont connus car leur réputation de tueurs à gages les précède partout où ils passent , même leur ombre terrorise ;
Ce n'est pas le malchancheux dentiste rencontré qui va me contredire , d'ailleurs sa rencontre avec les frères Sisters va encore renforcer sa réputation de malchancheux .
Il n'y a qu'une personne qui trouve grâce à leurs yeux , le tailleur , lui ils vont le payer et le respecter , si un jour ils se ' rangent ' , ils aimeraient faire la même chose , tenir un comptoir , devenir des honnêtes marchands .
Mais avant de se ranger , il faut terminer la dernière mission et vous savez comment ça va ce genre de choses , il y a toujours des mécontents , et s'il y a des mécontents , ils vont nous poursuivre , donc nous les frères Sisters , nous devons régler quelques détails , n'est-ce pas avant d'en avoir terminé pour de bon .
Une épopée déjantée dans le Far -West américain des chercheurs d'or , des réglements de comptes , des tueurs à gages sans morale , un monde où les plus rusés triomphent .
J'ai été étonnée agréablement par ce livre , je ne savais pas du tout à quoi m'attendre , la couverture ne donne pas envie de lire ce livre , heureusement , je suis passée outre , et voilà une belle découverte .
Les pages se tournent facilement , on est pris par le mouvement ,et on ne voit pas le temps passer .
Un western original , j'ai bien aimé le portrait des deux frères , ils paraissent presque sympathiques , un livre qui mérite son succès .
Critique réalisée dans le cadre de « Masse critique ». Merci à Babelio et aux Editions Actes Sud.

Eli et Charlie Sisters sont deux frères tueurs à gage engagés par le Commodore pour tuer un homme. Ils entament un périple de l'Oregon à la Californie pour accomplir leur mission. le chemin parcouru sera le théâtre de rencontres diverses, plus ou moins pacifiques et pittoresques, et une exploration initiatique pour chacun des deux frères du lien fraternel qui les anime.
Nous sommes en 1851. Ami lecteur, ça va saigner.
Ce roman est un western. Les amateurs du genre retrouveront au fil des pages tous les codes bien balisés du genre, entre le classicisme d'un John Ford et l'ironie aux frontières de la parodie d'un Sergio Leone. Ils croiseront des bandits, des trappeurs, des chercheurs d'or, des prostituées, un pionnier égaré, quelques indiens, etc… rien ne manque au tableau. L'auteur rend hommage au genre tout en le poussant au paroxysme de ses conventions. Chaque chapitre est un épisode d'une saga trépidante, violente, âpre, que traversent nos héros avec une certaine nonchalance et un fatalisme placide, parfois teinté de surréalisme. A l'image des récits initiatiques, chaque rencontre est l'occasion d'une remise en question personnelle, d'un bouleversement pour Eli, autant contemplatif que Charlie est dans l'action, ce Charlie que son frère admire éperdument sans être exempt d'une certaine terreur envers cet aîné implacable et si prompt à dégainer.
Pour autant, Eli n'éprouve aucun état d'âme la plupart du temps à tuer. C'est son métier. Mais, parfois, certaines pensées s'insinuent dans son cerveau et l'amènent à s'interroger sur le sens de sa vie. Heureusement, Charlie est toujours là pour le ramener sur terre et lui sauver la vie, quand, penser et méditer sont plutôt handicapants pour un tueur à gage et l'éloignent du pragmatisme nécessaire à sa survie.
Dans ce roman, pour les frères Sisters, les êtres humains comptent bien moins que les chevaux, véritables héros de toute la première partie du récit. le cow-boy et son cheval, un couple bien plus uni que toutes les tentatives de relations sentimentales : pour Charlie, la femme est uniquement là pour satisfaire ses besoins immédiats, tandis qu'Eli, qui n'a connu qu'une relation sexuelle, elle est source d'émois amoureux et de manifestations physiologiques qu'il n'arrive pas à contrôler. Par ailleurs, la femme, hormis la mère, est principalement une putain, en tous cas toujours manipulatrice, souvent assez laide, dont l'hygiène laisse grandement à désirer.
L'ambiance du roman est très réussie, à la fois pittoresque et réaliste, à l'image des détails très précis concernant la vie quotidienne des protagonistes, dans ce qu'elle a de plus crue et de moins ragoutante, dans un style volontairement simple, discret, sans effet superflu, soulignant par là même la banalité de la crasse, la violence, l'avidité, la mauvaise foi qui habitent nos héros dans un seul souci de survie très légitime. C'est ainsi que Patrick de Witt nous rend ses héros sympathiques, car le lien qui les unit semble un peu extraordinaire dans un monde où tous les autres personnages sont soit sordides ou complètement fous. Peu enclins à la pitié, insensibles en apparence à la douleur et la détresse d'autrui, fut-il un enfant (les seules paroles empathiques s'adressent aux chevaux), les deux frères n'arrivent jamais à se séparer même s'ils en formulent le projet, mus par la conviction inconsciente qu'une rupture physique les laisserait errants dans un monde d'incomplétude bien plus hostile que l'univers violent dans lequel ils évoluent à chaque instant. Avant tout, l'humour distillé finement tout au long du roman est un vrai plaisir, de même que les situations cocasses, burlesques, qui donnent de la légèreté aux péripéties souvent sanglantes racontées par un Eli soumis au destin avec humilité.

On peut faire une lecture à dimension mythologique du roman, voir Eli et Charlie comme les deux faces du même homme chevauchant sur les sentiers de la vie, subissant des épreuves, à la recherche d'un graal (l'or) qui aussitôt trouvé sera perdu, et qui au bout du compte retournera dans le ventre de sa mère (le meurtre du père a été accompli par les frères quelques années auparavant), amputé mais réconcilié, « entier ». Eli dit à sa mère : « Quand je suis avec toi, je reste le même. C'est quand je m'éloigne que je me perds ». le retour aux origines a coûté le prix du sang et des larmes, mais « CharlEli » a enfin trouvé la paix et la reconnaissance.
« Les Frères Sisters » est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir, malgré parfois quelques longueurs, subtil dans la narration comme dans le style. Je peux imaginer une adaptation cinématographique par le biais des frères Coen par exemple. Entre frères, ça devrait marcher !

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Les frères Sisters nous conte l'incroyable traversée de deux frères tueurs à gage au service du Commodore, homme d'influence.
Alors qu'ils sont à la recherche d'un scélérat qui aurait volé le grand patron, les deux hommes font des rencontres assez incroyables, parfois cocasses, d'autres fois beaucoup moins. Mais la célèbre fratrie saura chaque fois se tirer d'affaire pour continuer sa route vers San Francisco et la cible.
Très honnêtement, il m'a rarement été donné de voir une narration d'une telle fluidité, qui paraît à la fois si facile d'accès, mais ne verse jamais dans la facilité. La lecture de ce roman est un véritable plaisir, et je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Qui plus est, la personnalité forte des deux personnages principaux s'ajoute au fait que l'histoire n'est vraiment pas dépourvue d'humour.
Ici, on prend le temps, les diverses situations peuvent durer, mais cela ne fait que renforcer le charisme de nos deux protagonistes, et quand arrive la fin, on ne peut que s'apercevoir à quel point le temps est passé vite !
Un excellent ouvrage.

Il ne faisait pas bon de se déplacer dans les vallées de l'Ouest américain dans les années 1850.
Banditisme, ivresse, l'espérance de vie était courte. Mais le mirage de l'or était le plus fort et entraînait familles et colporteurs sur des chemins remplis de dangers en tout genre.
Les frères Sisters sont des tueurs à gage qui n'hésitent pas à se servir de leurs armes contre quiconque oppose la moindre résistance ou dont la position pourrait les mettre en danger.
Sans foi ni loi, ils se dirigent vers la Californie pour remplir un contrat.
Certaines scènes trouveraient leur place dans un film de Tarantino.
Cependant, ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est la personnalité de Eli et Charlie. Laissant le manichéisme dans les ornières, l'auteur leur donne une humanité déconcertante. le lien de tendresse qui les unit est tout en pudeur.
Eli est le narrateur de leurs aventures et partage aussi ses états d'âme sur la prise de conscience progressive de la vanité de son existence.
Les chapitres courts sont comme autant d'étapes de ce parcours de la mort, parfois cocasses, souvent violentes. le langage châtié du narrateur crée un contraste saisissant avec la dureté des situations.
La fin est extraordinaire de symbolisme. Je ne sais pas si elle s'inspire de faits réels mais la situation est à la fois ubuesque et pathétique.
J'ai lu ce roman car j'avais un souvenir positif du film. C'est un sentiment assez superficiel car j'avoue que je ne m'en souviens pas très bien. C'est cependant cette adaptation qui m'a conduite à lire ce livre d'un genre assez loin de mes goûts. Et j'ai pris un plaisir inattendu à la lecture de ce roman particulièrement bien écrit.

Roman sympathique à lire, entre western et conte fantastique, loin des stéréotypes, avec ces deux frères chasseurs de prime sur le chemin de la retraite, de la rédemption. le narrateur, l'un des deux frères, est un cow-boy sensible, sentimental même, en proie aux états d'âme et soucieux de justice et d'honnêteté. Difficile de vivre avec bonne conscience quand on est un tueur.

Quelques scènes très cocasses et délicieuses, sans jamais être lourd. Un vent de fraîcheur sur la littérature d'aventure …

Je suis très curieuse de voir l'adaptation de Jacques Audiard.
Un livre qui ne paie pas de mine, mais qui est beaucoup plus malin que ce qu'on pense, tant il nous offre de niveaux de lecture possibles.

On peut très bien s'en tenir à la découverte des aventures picaresques de ces 2 frères chasseurs de primes qui traversent l'ouest américain en pleine ruée vers l'or, pour remplir un énième contrat. Tout en sachant pertinemment bien que "dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout".

On peut aussi se délecter d'un récit qui s'amuse à prendre tous les clichés du western à rebrousse-poil. L'auteur nous offre un Far West vu par le petit bout de la lorgnette : à hauteur de cheval borgne qui traîne la patte ! Avec lui, le mythe du cow-boy en prend un sacré coup. Contre toute attente, il nous propose une intéressante relecture de la virilité et de la masculinité. Oui, les héros peuvent être à la fois des tueurs à gages et des fils à maman, incapables de tenir en selle les lendemains de cuite, superstitieux, fleur-bleue, sensibles, soucieux de leur apparence et leur haleine, pas taiseux pour un sou, faillibles et bourrés d'états d'âme.

Enfin, derrière le vernis de l'humour noir et de la truculence, on pourra également se passionner pour l'histoire d'un homme qui souffre de n'être jamais là où il le souhaite véritablement.
Quand on vient de quitter les frères Sisters, on peine à trouver les mots pour en dire quoi que ce soit !
Déjà, ce roman est un western, et ça ne court pas les rues.
Ensuite, le style est totalement déroutant au début, puis très attachant ensuite : ironique, cynique, volontiers déjanté.
Ces deux frères, tueurs à la solde du Commodore, ont bien envie de raccrocher, et vont en avoir l'occasion lors d'une ultime vendetta. le narrateur, Eli, est un peu le canard boiteux à côté de Charlie, brother à la gâchette (hyper) facile. Eli fait figure de sentimental à côté, avec son attachement à son cheval borgne (scènes mémorables !), ses envolées lyriques, ses tendresses soudaines... puis ses coups de flingues !
On nage presque dans l'absurde, on se croirait chez Tarantino (mais ce n'est pas lui qui va réaliser le film, mais Jacques Audiard !). C'est vif, rythmé, dépaysant et franchement rafraîchissant !
Quelle belle découverte !
Attention, (et c'est tant mieux !), nous ne sommes pas ici dans le Far West de John Ford avec de beaux et fringants cow-boy mais plutôt en compagnie de personnages à la Sergio Leone (même si les codes du western sont bien présents) .
Élie et Charlie Sisters sont deux Brothers , tueurs à gage, à la poursuite d'un dénommé Warm, chercheur d'or de son état.
Élie a de l'embonpoint, il se trouve trop gros surtout quand la nana dont il tombe amoureux, lui dit qu'elle préfère les hommes minces ! du coup, il se met au régime et s'affame avant de se ré-empifrer sitôt ses amours déçues ! Élie se pose beaucoup de questions sur la vie, sur les femmes, sur son "métier", sur la santé de son vieux canasson, sur son enfance et sur son frère. Ce dernier, Charlie , lui, il ne cause pas beaucoup, il agit, les questions philosophiques de son frère, ça l'embête et ce qu'il veut avant tout, c'est choper ce Warm et empocher l'argent !
les questionnement incessants d'Elie vont-ils les amener vers la rédemption et réparer leur enfance volée ?
Génial car à la fois comique et violent, poétique et sordide, pur et crade !
Écriture cinématographique, scènes courtes et percutantes ponctuees d' intermèdes oniriques et quasi psychanalystiques!

Oregon 1851 : Dans ce roman, le narrateur est Eli, un des deux frères Sisters. C'est le plus jeune et le plus attachant. L'autre frère s'appelle Charlie. Quand je dis qu'Eli est attachant, entendons-nous bien c'est par rapport à son frère, car il ne faut pas oublier que ce sont des tueurs à gages et qu'ils ont la gâchette plus que facile. Je n'ai pas compté le nombre de cadavres dans ces 400 pages, mais je dirais une bonne trentaine. L'essentiel n'est pas là, j'ai trouvé ce livre très intéressant au niveau des réflexions que le narrateur a sur sa vie : par flash back, il nous en apprend sur son enfance (son père a failli tuer sa mère et le grand frère a tué le père pour la défendre). Eli est à la fois un peu simple : il ne voit pas plus loin que la fin de la journée, la dose de haricots qu'il va pouvoir manger et où il va dormir – de préférence à la belle étoile. Mais d'un autre côté, il est très sensible et pas bête du tout dans son analyse de ses relations avec son frère, avec son cheval, avec les autres hommes. Pour les femmes, il a le quotient émotionnel et la jugeote d'un enfant de 12 ans.
Les dialogues sont savoureux et drôles, il y a une réelle complicité (ainsi qu'une rivalité latente) entre les deux frères, Eli évolue plus dans sa prise de conscience du monde qui l'entoure que Charlie, mais celui ci sera « rattrapé » par sa condition.

J'ai cru un moment que ce serait juste un road movie sans réelle histoire et puis l'histoire décolle un peu avant le milieu du livre…Il met en scène la ruée vers l'or, la cupidité des hommes et l'impact des activités humaines sur l'environnement (déjà…)

Un très bon moment de lecture.

Ce livre a été adapté récemment au cinéma (le livre m'a donné envie de voir l'adaptation)