Un Boeing 777 en provenance d'Allemagne atterrit à l'aéroport de JFK à New-York puis tout s'éteint, rien ne bouge. Qu'est-il arrivé aux passagers ? le CDC met en place une quarantaine afin de comprendre ce qui a pu se passer. Un gaz, un virus ? Une menace plane sur la ville lorsque les cadavres se réveillent la nuit suivante.
J'étais très enthousiaste en débutant ma lecture : un récit qui revisite le mythe du vampire. Mais (il faut toujours un mais), je suis déçue. J'ai lu ce premier tome sans aucune émotion, avec détachement sans aucun attrait pour les personnages. C'est lent, ça manque d'un je ne sais quoi. Ce premier tome s'axe sur la propagation et que sur la propagation. 446 pages sur ce thème c'est long ! Bref, je me pose la question si je vais lire le second puis le troisième tome. Peut-être pour avoir la réponse à quelques questions qui sont restées en suspens.
Sympathique roman de vampires qui ne laissera pas une grande empreinte dans la littérature. Il se lit vite, facilement et s'oubliera vite car peu de choses sont vraiment creusées. L'action s'enchaîne, la personnalité des personnages est effleurée à la surface et la mythologie du vampire, ici revisitée, n'est pas dénuée d'intérêt mais trop peu développée pour s'y passionner. Lecture idéale entre deux romans plus consistants, parfait pour s'évader l'espace de quelques heures.
Je ne vais pas mentir, j'ai survoler ce roman avec lequel je n'ai absolument pas accroché. C'est pourquoi je ne trouve pas juste d'en faire une critique puisque mon point de vu sera forcement biaisé !

Alors à vous de découvrir vous même cette histoire de vampire et qui sait, nous pourrons peut-être échangé dessus !

Bonne lecture à tous.
Tout commence avec un avion. Depuis son atterrissage à l'aéroport de JFK à New York, il ne donne plus signe de vie. Pas de réponse du personnel navigant, pas de mouvement des passagers, l'avion lui-même ne fonctionne plus… Ephraïm Goodweather, épidémiologistes est appelé sur place. Ce qu'il découvre à bord va lui glacer le sang : tous les passagers, sauf quatre, sont morts. Aucun signe de panique, aucun signe de violence, ce qui va à l'encontre de toutes hypothèses médicales. La grande question est : Pourquoi tous les passagers ainsi que les membres du personnel sont bien assis à leur place, l'air paisible ? Ephraïm va résonner de manières différentes quand les cadavres des deux cents disparus de l'avion vont se volatiliser. Mais aussi quand il va constater des changements inexplicables chez l'un des survivant de l'avion resté en quarantaine par précaution. Il va alors commencer à prendre au sérieux les avertissements d'Abraham Setrakian, un vieux prêteur sur gages venu le trouver avec une thèse sans queue ni tête. C'est avec lui et un petit groupe de personne qu'il va essayer de sauver l'humanité de cette « épidémie ». A chaque nuit qui passe, de plus en plus de personnes sont contaminés, le temps est compté.

La façon dont le roman est construit est très bien pensé. Nous sommes plongés dans différents points de vue. Celui d'Ephraïm est le principal, mais nous découvrons aussi le point de vue d'Abraham Setrakian, et celui des victimes qui ont survécut à « l'accident » d'avion. Ou encore celui des membres des familles n'ayant pas eu la chance de voir leur proche survive à ce vol. Ainsi ce n'est pas seulement le point de vue des personnages essayant de sauver le monde que nous découvrons, mais aussi le point de vue des personnages qui vont subir des transformations après cet accident. Des transformations qui peuvent changer le destin de l'humanité à tout jamais, causant sa perte. Nous nous rendons compte que la tâche pour Ephraïm et son petit groupe, ne va être aisé pour se débarrasser du mal qui gangrène la population New-Yorkaise.

Après une première partie où l'on fait face à cette avion et les découvertes autour de cet étrange phénomène, nous avons la deuxième partie où Ephraïm et les autres essaye d'arrêter les transformations, beaucoup plus entraînante, car plus riche en action. Les deux parties n'en restent pas moins remplit de suspens. Un premier suspens où l'on souhaite comprendre ce qu'il se passe, et un deuxième où l'on souhaite savoir comment les personnages vont s'y prendre pour enrayer la catastrophe à venir.

Evidemment, après ce premier tome tout est loin d'être terminé. Apparemment des forces au dessus des humains ont décidé d'intervenir. La bataille pour sauver l'humanité est loin d'être terminée. Pour l'instant seul New York est touché, mais si rien n'est fait, le phénomène peut envahir le reste de la planète. Si vous souhaitez découvrir quel phénomène se cache dernière ce roman, je ne peux que nous proposer de plonger dedans. Un joli saut mêlant horreur et fantastique.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Ce fut laborieux, surtout le début et ce, jusqu'à la page 160. Je savais que l'histoire principale tournait autour des vampires, seulement, tout le premier tiers, les auteurs nous baladent. Ils nous font croire que c'est une épidémie qui a frappé le vol 753, ce qui n'est pas totalement faux puisque la transformation vampirique est proche des modes de contamination, mais jusqu'à ce qu'on le sache et qu'on voit le rapport, il se passe un certain nombre de pages.
Le souci en ce qui me concerne, c'est qu'on passe d'un personnage à un autre, sans aucune transition. Et pire que ça, on se retrouve à suivre le premier péquin qui passe par là. Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire du pauvre type dans sa tour de contrôle qui nous tient la jambe pendant cinq pages ?
Et ça a été encore plus difficile d'avancer quand j'ai compris – utra rapidement – qui étaient les héros (Setrakian, Eph, Gus, etc.) parce que j'avais envie de les suivre eux et pas le personnage lambda qui conduit son charriot à bagage et qui ne fait pas avancer l'histoire.

Ça devient vraiment intéressant à partir de la page 160, la première nuit, parce qu'on entre davantage dans le vif du sujet et tous les personnages ont leur importance. Puis, dès la page 250, Setrakian donne les premières explications à Eph et là, ça devient tout bonnement passionnant :
La nuit, les vampires sont à leur premier stade de transformation : ils se réveillent, sont encore immatures et se jettent sur tout ce qui bouge ou presque. Eph et Nora, agents du CDC, sont malheureusement discrédités et finissent par s'allier au vieux Setrakian qui a déjà été confronté à ces choses. Ensemble, ils traquent le Maître qui est une sacrée saloperie, au passage.
Les parties que j'ai le mieux aimées étaient celles avec Fet Vassili, le dératiseur. C'était super intéressant mais aussi stressant lorsqu'il descend dans les sous-sols de la ville pour découvrir ce qui fait remonter les rats à la surface.

Malgré un début déplaisant voire agaçant, j'ai très envie de lire la suite et de savoir ce qu'il advient des personnages. J'ai encore plus envie de découvrir la série The Strain, je pense que visuellement parlant, elle doit être magnifique parce que même dans le roman, certains passages sont époustouflants de stress et de frayeur ; donc y a moyen de vibrer.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
J'apprécie Guillermo del Toro en tant que réalisateur et producteur. J'avais aimé les films tels que le labyrinthe de Pan, Crimson Peak, l'échine du diable, don't be afraid of the dark, mama, l'orphelinat…

C'est pourquoi lorsque je suis tombée sur un livre avec en grosses lettres « Guillermo del toro » comme auteur, je n'ai pas hésité, je l'ai pris. le titre, « la lignée » et le résumé étaient du détail. La quatrième de couverture était de toute façon particulièrement alléchante.

Un boeing 767 atterrit au JFK airport. Il s'arrête subitement sur le parcours jusqu'à sa porte de débarquement. Tous les hublots se ferment, les lumières s'éteignent, plus aucune communication, les portes se ferment et se bloquent. L'alerte est envoyée au centre de contrôle et prévention épidémique. Docteur Ephraim Goodweather arrive pour investiguer.

Je m'attendais à un livre mystérieux, mystique. Un Boeing qui s'éteint entièrement en quelques minutes. Que s'est-il passé pendant ces quelques minutes entre l'atterrissage et la perte de communication ? Je me retrouve finalement à lire une histoire de vampire. Pas le vampire ténébreux dans le style de Twilight, le beau gosse mystérieux un poil bad boy, fantasme de toutes les filles. Non, on affaire ici au véritable vampire bien sombre, méchant, le prédateur, l'exterminateur. Ok pourquoi pas ? Allons-y.

Mais il en ressort que Guillermo del toro est plus en train d'écrire un script à la place d'un livre (je découvre par ailleurs qu'il a en effet tourné une série dérivée de sa trilogie, oh quelle surprise !). Il donne bien trop de détails et nous enlève notre liberté d'imagination. L'histoire est trop longue, trop lente avec trop de suspense, trop de questions en sus. Il en résulte une histoire ennuyeuse. del Toro nous impose sa vision and nous ne laisse pas notre indépendance en tant que lecteur. Mr del Toro, nous ne sommes pas en train de regarder un de vos films, c'est un livre et l'avantage des mots est justement que l'on ne nous impose pas d'images, nous sommes libres d'imaginer nos propres images.

La notion du vampire n'est pas celle que j'attendais. J'espérais quelque chose de plus vicieux, insidieux. Or on nous décrit le vampire comme un virus colonisant le plus de victimes possible. le maitre veut dominer le monde mais nous faisons face à une incohérence que nous rencontrons souvent dans les histoires de zombie. Quand toutes les personnes sont infectées, comment ces zombies vont-ils se nourrir si le garde manger est vide ? C'est pourquoi je trouve que la contagion massive décrite dans le livre n'est pas souhaitable et j'aurais préféré quelque chose de plus vicieux. Je suis en lecture du deuxième tome et ça reste toujours très longuet. On verra bien par la suite si je trouve mon bonheur.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Un avion en provenance de Munich atterrit à New York ; la majorité des passagers sont morts, seuls quatre d'entre eux ont survécus. Ephraïm et Nora, deux épidémiologistes, sont chargés d'enquêter sur ces morts mystérieuses. Ils font connaissance avec Abraham Setrakian, survivant de la Shoah et ancien professeur, qui leur fournit de nombreuses et incroyables informations. Ces morts ont en fait été infectés par Czardu, un vampire d'Europe centrale, visiblement en train de s'expatrier.

J'avais beaucoup entendu parler de cette série, recommandée par beaucoup. Malheureusement, elle ne m'a pas beaucoup plu. C'est une espèce de modernisation de Dracula, à la sauce « virus-parasites-alerte nationale-survivants désespérés- incompréhension générale- » Blabla, rien de très subtil, ce sont les gros sabots qui ont été chaussés. Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais roman, mais c'est du déjà-vu et l'écriture ne rattrape rien parce qu'elle n'est pas meilleure que le reste. On a l'impression de regarder une série plutôt que de lire un roman. C'est divertissant, sans plus.

Pour ceux qui ne veulent pas s'éloigner des sentiers battus tout en se divertissant avec une série à l'américaine : vous êtes au bon endroit !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
A première vue ça peut paraitre étrange qu'un réalisateur à succès comme Guillermo de Toro se lance dans l'écriture d'un roman fantastique ayant trait aux vampires.

Alors exit l'image du vampire romantique de Bram Stocker ou sentimentalo-gnangnan de Twilight. Ici le vampire est un prédateur avec un organe de prélèvement assez répugnant, qui laisse des déjections puantes un peu partout, qui crée une armée de zombies assoiffés de sang.

Alors même si on retrouve des traits classiques dans le récit comme la présence d'un vieillard avec des connaissances pour buter du vampire (ce qui fait penser à van Helsing), des autorités aveugles ou incompétentes ou corrompues par les partisans des vampires, le roman est ficelé comme un thriller. Les premières pages sont écrites et découpées de façon à faire monter rapidement la tension. Les premiers chapitres s'avalent sans difficulté.

Quand le lecteur se rend compte que les personnages ne pourront pas faire grand chose contre les vampires, il se dit que ça ne peut pas finir comme ça. Heureusement qu'il y a deux volumes pour la suite et j'espère que ça sera du même tonneau.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Un livre qui ne m'attirait pas des masses et pourtant au fil de la lecture je me suis laissée séduire par cette histoire. J'ai aimé le côté très réel du scénario, il est écrit comme un film (on sent bien que l'auteur principal est scénariste) et l'intrigue se fonde dans notre monde à nous remarquablement. J'avais de me retrouver dans un monde parallèle, qui ne ressemble en rien à notre façon de vivre. Mais pas du tout, on se prend à vouloir vraiment savoir ce qui s'est passé dans cet avion et le pourquoi de la venue de ces zombies.

Donc grâce à mon club de lecture, j'ai découvert une histoire que je n'aurai jamais lue si elle n'avait pas été choisie par les membres du club pour la rencontre d'octobre.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Existe-t-il, en 2010, des histoires avec d'horribles vampires assoiffés de sang ? La réponse est oui ! Je ne connaissais pas cette série avant la sortie du deuxième tome, La chute, grâce auquel on les a mis à l'avant-plan dans les librairies. Qu'on se le dise tout de suite, cette histoire plaira beaucoup plus aux fans de Salem de King qu'à ceux de Twilight de Meyer. Moi, j'ai totalement embarqué.

L'entrée en matière est superbe avec la courte légende de Czardu le géant et l'arrivée du mystérieux avion à NYC rempli de passagers morts. J'ai tout de suite été intriguée puis captivée et ce, jusqu'à la fin. L'histoire, divisée en plusieurs séquences comme dans un scénario, est très bien construite et se lit rapidement. Au fur et à mesure, les séquences s'imbriquent les unes aux autres. C'est alors qu'on commence à entrevoir toute l'horreur à laquelle cette population déjà éprouvée par la catastrophe du 11 septembre et nos personnages auront à faire face. J'ai beaucoup aimé le duo de "gentils" que forment Eph l'épidémiologiste et le vieux professeur roumain qui a croisé une première Créature dans un camp de concentration pendant la guerre.

J'ai aimé qu'on remanie légèrement le mythe des vampires et qu'on tente d'y donner une explication scientifique. Ce côté ajoute du réalisme. del Toro y a quand même conservé quelques éléments des vieux mythes : le cercueil pour se réfugier le jour, la continuelle soif de sang, l'efficacité des pieux en argent et de la lumière du soleil pour les éliminer, etc. C'est parfois gore, il faut avoir le coeur solide. C'est à lire si vous avez envie de vrais vampires car il faut oublier le côté séducteur de certains personnages de littérature, ici, les vampires sont presque des bêtes. Quant à moi, je mettrai bientôt la main sur La chute car la fin de celui-ci m'a un peu laissé sur ma soif...