En Résumé : Avec l'achat de ce livre j'oscillais entre envie et peur d'être déçu avant de l'ouvrir. Finalement il s'agit d'un livre moyen qui ressemble plus à un script qu'à un roman. A croire que Chuck Hogan n'a rien ou n'a rien pu apporter de sa fonction d'écrivain. J'essayerai quand même de lire la suite car la fin est assez ouverte pour donner un minimum envie de savoir, mais le second tome ne fait pas partie de mes priorités.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Chaque page est un breuvage, assoiffée, j'ai dévorée les pages, j'attends avec une tres grande impatience la suite. Aucune description inutile, des peurs, des frissons... il est au dela de mes espérances. Une histoire qui remet en question tout ce qu'on sait sur ces êtres.
Entrez dans l'ombre.......Entrez dans l'angoisse...
Lu une première fois pas longtemps après sa sortie et en vo, la lignée m'avait fait une bonne impression. J'attendais de voir ce que donnerait la lecture en vf tout en attendant moins.

Avant de commencer ma critique il faut préciser pourquoi a été fait ce livre. Guillermo del Toro avait expliqué ( ça m'avait marqué ) qu'il avait voulu écrire un livre suite au succès de Twilight ( et de toute la littérature bit lit ). Il était écoeuré par cette mièvrerie autour des vampires et souhaitait écrire une oeuvre qui rendait gloire au mythe originel.
Bon, là il a réussit il n'y a pas de doute.

Revenons en au livre. Globalement il est bien écrit, le duo Chuck Hogan et Guillermo del Toro fonctionne bien. Je n'ai pas eu la sensation de tomber sur un cliffhanger à chaque fin de chapitre mais il y a tout de même des moments à suspense. Je n'ai pas eu non plus de moment où les protagonistes m'ont semblé stupide. Certes, ils se trompent mais tout le monde se tromperait à leur place. Donc ça reste cohérent.
Comme je le disais le mythe du vampire qui brille au soleil ( mais quelle idée franchement ? ) prends du plomb dans l'aile ici. Pas de gentil vampire mais de la créature de l'ombre sans aucune pitié.

Les explications scientifiques sont intéressantes. Il y a vraiment eu une recherche de cohérence, ce qui montre que la démarche n'était pas de livrer une oeuvre basique.

Petit bémol tout de même sur certaines lenteur. le récit se pose par moment sans comprendre pourquoi. Parfois j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur ( ce qui est un problème ). La multitude des personnages n'aide pas toujours à bien comprendre où on est, d'autant que la rupture n'est pas toujours tranchée.

Au final ce premier tome est un bon roman. de mémoire la suite est même meilleure donc je recommanderai cette lecture.
Je connaissais le cinéaste del Toro mais pas l'écrivain et j'étais donc curieuse de découvrir ce 1er tome d'une trilogie afin de voir quel style littéraire il pouvait bien avoir. Je ne connais pas par contre le travail de Chuck Hogan et j'avoue ne pas avoir trouvé quel rôle chacun à jouer dans l'écriture de ces livres.

Le seul bémol que je retiendrai de cette lecture c'est le temps de mise en place de l'histoire, le rythme est lent et j'avoue que j'aurai aimé que ça aille plus vite au début mais par contre une fois embarquée dans l'histoire j'étais hameçonné et ensuite ce fut un vrai page-turner. A la manière d'un scénario avec des scènes quasi détaillées image par image avec des descriptions très détaillées, j'avais comme un film qui se déroulait devant mes yeux.

Le rythme est assez particulier dans ce livre, mais je pense que c'est ce qui en fait un livre "à part" et qui fait que le suspense monte, monte, monte. On sait qu'il va se passer des choses, mais elles arrivent progressivement, petit à petit et du coup donnes tout l'intérêt et fait aussi que l'on tourne les pages pour savoir ce qui va se passer.

Je ne spoil rien quand je dis que c'est une histoire de vampires que l'on va lire mais j'ai trouvé que pour une fois le mythe des vampires n'est pas vu comme dans les autres livres sur le sujet que j'ai lu. On est dans la tête du Dr Goodweather, épidémiologiste et cette façon scientifique d'aborder les choses donnent une toute autre dimension à la transformation vampirique.

J'ai été tellement enthousiaste sur ma lecture que j'ai donné envie de le lire à mon mari qui est plongé dedans actuellement ;) le 2ème tome de la saga est disponible dans ma médiathèque, je l'emprunterai assez rapidement pour lire la suite :)

Lien : https://lecoindemaynem.blogs..
À la lecture du résumé je ne m'attendais pas à ça ! J'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire de pandémie à la sauce vampirique.

Tout débute assez lentement, et pour moi, ce fut assez addictif: on découvre cet avion qui ne donne plus signe de vie. On est comme les personnages du roman: dans l'attente. Que vont-ils découvrir dans cet avion, pourquoi ?
On se demande ce qu'il se passe et les pages se tournent d'elles même tellement on veut savoir de quoi exactement sont morts les passagers.
Plus on avance et plus on est dans style horrifique. On voit la catastrophe arriver.

L'écriture de l'auteur y fait beaucoup : c'est un style très visuel (normal vous aller me dire vu le nom de l'auteur), mais franchement tout se déroule devant nos yeux tel un film.
L'histoire est prenante et original pour des vampires. La fin appelle à lire la suite car on sent l'apocalypse arriver à grands pas.

Bref, une bonne lecture menée avec brio grâce une écriture fluide, prenante et visuelle.
Livre long, parfois pénible.
Mon tracas principal est le style littéraire en lui même. Trop descriptif, il se passe ceci, cela, machin prend tel objet.
On saute trop souvent d'un personnage à l'autre. Leur personnalités sont creuses, superficielles. Les dialogues sont assez rares ce qui empêche de vivre l'action en temps réel des scènes "action"
Les pages de bagarres, combat sont ennuyeuses.
L'histoire est très moyenne avec une ambiance pseudo gore/zombie vue dans une pléthore de téléfilms dispensables.
Dans le genre, j'ai préféré "la chose des profondeurs" au scénario similaire.

A subir une seule fois, son seul intérêt est un recyclage des grandes lignes en aventure de jeu de rôle.

Je ne vais pas ressortir le cliché du "mythe du vampire revisité", mais l'approche quasi-scientifique des vampires dans ce premier volume d'une trilogie m'a bien plu. Ca se lit bien, comme le scénario d'un film, et ce n'est pas étonnant quand on sait que c'est co-écrit par le réalisateur Guillermo del Toro est que le roman a été adapté en série TV récemment.
Premier opus d'une trilogie, Guillermo del Toro se lance dans le récit de vampires dans un cadre apocalyptique. Bien que ce projet commence par une trajectoire manuscrite et littéraire, il n'est pas une fin en soi. Il ne s'agit finalement que du script du projet destiné à la télévision. Projet qui vit le jour il y a deux ans avec la série « The strain ». Alors, qu'on ne s'égare pas, del Toro n'a pas pris de surprenant virage en abandonnant sa carrière cinématographique pour épouser une carrière littéraire, il a seulement décidé de publier son synopsis avant de démarcher des producteurs (ou POUR démarcher des producteurs ?).

Quant au timing de cette initiative, on ne peut pas dire qu'il soit dû au hasard, le livre étant publié en pleine vague de zombies et vampires dans l'univers littéraire et télévisuel. Alors, ici, pas de morts vivants amoureux, pas de satire, mais une approche réaliste et survivaliste, enrobée d'ésotérisme.

Alors ouvrons la couverture et regardons. de prime abord, c'est le mystère et l'excitation qui planent sur ce livre. Un Boeing jonché de cadavres et une mystérieuse éclipse solaire. Attendons voir. Puis, soudain, l'auteur intègre de nouvelles thématiques, un peu de roman policier, de l'analyse scientifique, de la religion, de la biologie et du surnaturel. Ce ne serait pas choquant si tout n'était pas mélangé. Guillermo del Toro, bien conscient que le thème « vampirique » est éculé depuis quelques années, décide d'y ajouter du Da Vinci Code, des Experts Miami, de l'Armée des 12 singes, du Walking Dead et du 28 jours plus tard, le tout se passant sous le regard avisé du Lex Luthor local. L'avantage, lorsque l'on jongle avec autant de sujets, c'est qu'on peut faire tenir le suspense ad vitam, et qu'on peut sortir du chapeau des retournements de situation à chaque bas de pages. Finalement, tout est pensé pour une adaptation série, avec « La » révélation avant la publicité, ou « le » cliffhanger de fin d'épisode ! Là où le bât blesse dans un livre, c'est que « La » Révélation apparait entre deux lignes et qu'il faut continuer la lecture. C'est d'autant plus lassant qu'il y en a à chaque page. de ce point de vue-là, la lecture est chaotique et perd en pertinence.

Second point, Guillermo del Toro eut le bon ton d'engager Chuck Hogan pour rédiger son script, l'exercice littéraire s'avérant bien différent de la réalisation. Bien mal lui prit, tant la plume est stéréotypée. Je n'aurais pas été étonné que « La lignée » ait été rédigée par un algorithme informatique. Somme toute, peu importe si le récit est fait pour une adaptation télévisée ! Mais dans ce cas, on ne le publie pas.

Une petite pensée émue pour les coeurs nobles qui vont aller jusqu'au tome 3…je n'en serai pas.
Ce livre m'a surpris au début car je n'arrivais pas à m'en détacher ... le mystère de cet avion qui "s'endort" subitement sur le tarmac de JFK .... vers le milieu, et l'arrivée des vampires, mon attention s'est un peu endormi (comme l'avion au départ) mais vers le fin, c'est reparti et on a envie de savoir la fin .... ce livre est le premier d'une trilogie (suivent "la chute" et "la nuit éternelle") ... là, je fais une pause mais peut être je lirai la suite .... à voir !!!
La diffusion de la série télévisée m'a poussé à attaquer la trilogie qu'est la lignée. Appréciant le travail cinématographique de Guillermo del Toro, mais n'étant pas un grand adepte des histoires de vampires, je me suis aventuré sur la pointe des pieds dans cette nouvelle expérience. Et dès les premières pages, cette invasion urbaine m'a enthousiasmé. Les vampires ne sont pas des êtres romantiques et attirants comme on peut nous les montrer dans les derniers ouvrages les concernant. Non, dans ce roman, ce sont juste des monstres, avides de sang, qui agissent en suivant leurs besoins primaires et comme je n'ai plus 15 ans, c'est vraiment agréable.
Le premier tome permet aux auteurs de montrer l'étendue de la catastrophe et de dévoiler les personnages principaux. Chaque chapitre nous décrit une situation où les vampires remplissent leur rôle en propageant leur virus parmi la population. Avec un grand nombre de petites scènes, cela nous donne un bel aperçu de l'ampleur du drame qui est en train de ravager la ville. Au milieu de ce carnage, on découvre une poignée de résistants très attachants, qui vont s'unir pour combattre la propagation du Mal qui semble inéluctable.
L'écriture de Chuck Hogan est au niveau, la tension est palpable et je me jette avec délectation dans la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..