Cette critique concerne l'ensemble de l'oeuvre, à savoir la lignée,la chute et la nuit éternelle. Je n'ai pas l'intention ici de reprendre le récit puisque celui-ci est largement détaillé sur le Web ainsi que dans la sérié "The Strain", mais aussi pour éviter des spoils malheureux !!!! Aussi,je vais simplement vous livrer mon impression après m'être plongé dans cette épopée apocalyptique.

Points positifs :
- Une nouvelle conception du mythe vampirique très intéressante et fourmillant de références scientifiques ;
- Des interludes historiquement fort constructives et ponctuant à merveille le récit dans son ensemble ;
- de l'action en continu avec très peu de temps morts ;
- Des passages vraiment haletants;

Points négatifs :
- Des personnages trop caricaturaux (ex : Gus)
- On part très vite dans l'ésotérisme et le religieux, cela frise le grand-guignolesque eu égard aux prémisses de l'intrigue ;
- (SPOIL), l'utilisation des armes nucléaires devient monnaie courant au fur et à mesure que l'intrigue progresse, c'est tout simplement ridicule ;
- Une traduction/écriture inégale (les difficultés imputables à une écriture à quatre mains!!!)

Bref, j'ai passé de très bon moments durant la lecture de cette trilogie, mais trop de défauts m'ont laissé un goût amer et impression plus que mitigée. Il est temps de passer à autre chose !!!
J'ai craqué sur ce livre parce que j'aime beaucoup le travail de Guillermo del Toro au cinéma, tout particulièrement sur le film "Le labyrinthe de Pan". Malheureusement je n'ai pas l'impression d'avoir totalement retrouvé le réalisateur dans ce livre. Attention à ne pas interpréter trop vite mes propos , ça reste un bon livre, j'avais juste de grandes attentes !

J'ai lu ce livre comme je verrai un film, tout est très bien décrit, on est vite plongés dans l'histoire, l'ambiance est géniale et les personnages sont plutôt convaincants bien qu'assez stéréotypés. J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule en suivant le point de vue de beaucoup de personnages sans pour autant nous perdre.

Je dois aussi admettre que ça fait du bien de retrouver des vampires cruels et sanguinaires après le mal qui leur a été fait dans certaines oeuvres de littérature jeunesse. Malgré tout, ne vous attendez pas à une histoire de vampires "traditionnels". J'ai trouvé que les créatures décrites dans le livre s'apparentaient davantage à des zombies (notamment dans leur manière de proliférer très rapidement), ce qui n'est pas pour me déplaire.

En bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ce livre est très prenant et j'ai hâte d'avoir le deuxième tome entre les mains !
Il y a 9 mois, je découvrais une nouvelle série télé : "The Strain". J'ai adoré voir cette première saison. Et peu de temps après, j'ai su que cette série était une adaptation d'une trilogie écrite par Guillermo del Toro.

Je suis donc partie en quête de ces romans.
J'ai réussi à dénicher le premier tome juste avant qu'il ne soit en rupture de stock. Et il y a moins d'une semaine, j'ai fait l'acquisition des volumes 2 et 3.

Mais c'est avec "La lignée" que l'histoire commence : un avion qui atterri à l'aéroport JFK et qui ne donne plus aucuns signe de vie, tous les passages sont morts ou presque.
Le Dr Doodweather, du CDC, est chargé d'enquêter sur ce mystère. Pourquoi et comment sont morts les passagers de l'avion ?
Et à partir de ce moment, tout va se compliquer.

Un roman qui nous propulse dans un univers apocalyptique, des monstres qui font surface, l'horreur qui s'installe.
J'ai lu ce roman en une semaine tellement j'ai apprécier me plonger dans sa lecture.
Les scènes longuement détaillées pourraient rebuter certaines personnes, mais elles sont indispensable à la bonne compréhension de l'histoire et sa mise en situation.
Les détails diffèrent de ma série, mais je n'en ai que plus apprécier ce roman, car j'ai pu découvrir certaines facettes.

Si vous ne connaissez pas encore l'univers de del Toro et sa façon si particulière de voir les choses, alors ce roman peut-être un bon début.
Mais je vous prévient, vous ne verrez plus votre voisin de la même manière ensuite.

Lien : https://aelbooking.wordpress..
[...] Je me suis laissé embarquer d'entrée de jeu dans cette relecture assez plaisante et horrifique du mythe vampirique. Oubliés les gentils vampires romantiques et insipides de Twilight, on est ici plus proche du monstre mort-vivant assoiffé de chair humaine.
Malgré des personnages un brin stéréotypés et un scénario assez classique, le suspense est habilement entretenu dans ce premier tome. le puzzle se met peu à peu en place, nous réservant quelques scènes terrifiantes. Sans renouveler le genre, voilà malgré tout un roman efficace dont on avale les pages à toute vitesse. Préparez-vous à quelques insomnies !
Lien : http://lionelfour.wordpress...
J'ai aimé la vision des auteurs par rapport à la condition vampirique. Les vampires agissent un peu plus comme des zombies. C'est-à-dire, ils ne parlent pas, agissent par instincts animals. La ''maladie'' se propage comme une épidémie. En fait, devenir un vampire est plutôt traité comme une maladie. le corps change physiquement et les personnes touchés ne restent pas avec l'allure humaine comme nous sommes habitués de le voir dans les histoire de vampires. Enfin, un peu de changements et un retour un source par rapport à l'aspect et aux moeurs des vampires..on oublie les vampires qui peuvent aller à la lumière du jour sans dommages et les vampires brillants...! J'ai hâte de lire la suite!
Ok, soi-disant une histoire de vampires ! Je dirais plutôt des Zombies !!! Autant j'aime les vampires à la "Anne Rice" autant les histoires de zombies,... NON ! Alors qu'on ne fasse pas passer l'un pour l'autre. Je l'ai lu jusqu'au bout car je n'aime pas abandonner une lecture et c'est vrai qu'on s'y fait quelques frissons. Je comprend tout-à-fait qu'on puisse aimer ce genre de bouquin... quand c'est ça qu'on y cherche !
Soit, j'ai pas aimé, surtout parcqu'il y a tromperie sur la marchandise !
Le vol Regis 753 atterrit à l'aéroport JFK de New York avant de s'arrêter net sur le tarmac, toutes communications coupées. Tous les hublots sont obturés. Ni l'équipage ni aucun des cent quatre-vingt-dix-neuf passagers ne donnent plus signe de vie. On craint d'abord une attaque terroriste mais finalement c'est une équipe médicale spécialisée dans les risques biologiques qui va être dépêchée sur place, mais personne ne soupçonne encore que la cause du carnage est un virus vampirique, ni que le patient zéro a fait le voyage en soute et qu'il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Premier tome d'une trilogie vampiresque, “la Lignée” revisite le mythe du vampire. Oubliée l'image édulcorée des Twilight et autres. Ici, les fameux vampires ne sont ni beaux ni romantiques mais de vrais zombies attirés par le sang.ll sera là où vous ne le verrez pas, tapi dans l'ombre des pages. “La lignée” est écrit avec force, énergie : des images très fortes presque cinématographiques jaillissent devant les yeux des lecteurs. Tous les sens sont en éveil.
On retrouve toutefois des éléments déjà présent dans de nombreux films traitant des vampires et autres zombies donc rien de nouveau dans ce roman même si le style et le contenu reste très intéressant.

Cette histoire de vampires réussit, avec de multiples rebondissements et des descriptions précises, à planter ce qui se révèlera être une saga des vampires. Ils ont toujours existé, et l'avion, en provenance de BERLIN, ne sert qu'à leur retour. Abraham SETRAKIAN, dont la jeunesse fut hantée par la légende du géant albanais Juseph CZARDU, sait que le cauchemar va recommencer, alors que le puissant industriel, Eldritch PALMER, se réjouit de ce commencement. Ephraïm GOODWEATHER doit abandonner son fils Zack pour s'occuper de cette énigme de l'avion, avec sa collègue Nora MARTINEZ ; et tout cela le soir où se déroule une éclipse
Eph et Nora sont avertis (puis convaincus par les faits) du danger par Abraham, rejoint par un exterminateur de nuisibles, VASSILI FET. Tout cela, pendant qu'un voyou, Gus ELIZADE combat bien malgré lui ces forces du mal et se fait enrôler (de force) par les aînés pour combattre.
Tout concourt à une vaste et grande saga. Les personnages jouant chacun un rôle précis et défini… alors je vous invite à la suivre sur mon blog...
Lien : http://lemondedelecrit.wordp..
Enfin le retour des vampires tels qu'on les conçoit dans les légendes populaires : un monstre sans état d'âme, un tueur assoiffé de sang et non ces"bad boy" de la bit-lit.
Un thriller surprenant où la surprise est à chaque page. le rythme est soutenu, de manière qu'on arrive à la fin sans même s'en apercevoir.
J'ai eu un grand plaisir personnel à lire ce roman possédant des accents d'une réalité tout à fait envisageable dans un futur plus ou moins proche.
Je le conseille aux amateurs des légendes vampiriques "ancestrales" car Guillermo del Toro a su mélanger ces mythes anciens aux temps modernes avec une plume concise mais prolifique.
Un Boeing en provenance de Berlin se pose à l'aéroport de New York. Silence radio. A l'intérieur, tous les passagers sont morts. Pas la moindre trace de sang. Juste une indécelable piqure dans le cou. En soute : un cercueil géant rempli de terre polonaise. La Grosse Pomme ne le sait pas encore, mais...
Lien : http://goodnightmary.blogspo..