La riche famille Snaeberg se retrouve le temps d 'un week end dans un luxueux et très moderne hôtel à l est de Reykjavik, en Islande donc. Ces retrouvailles à l initiative des aînés du clan seront l occasion de la mort de l 'un des leurs dont l'identité ne sera révélée qu 'en toute fin du roman..
La construction de l 'histoire est assez originale puisque nous la découvrons à travers le récit et la vision de 4 membres de cette famille et dans une chronologie en quelque sorte inversée.En effet si la découverte du cadavre est située "maintenant " les recits de 4 personnages nous conduisent progressivement vers le jour fatidique de sa découverte .
Un roman que je qualifierai d 'efficace et à la lecture facile. Bien entendu le thème central porte sur les secrets de famille et les relations intra familiales mais également sur le thème des réseaux sociaux et d ' une société islandaise assez clivante où la drogue et l alcool sont bien presents.. Cependant j ai été assez gênée par le style simple voire simpliste de l écriture, genre sujet- verbe -complément...

Alors, j'avoue que c'est bien la première fois que je dois lire 80% du livre avant de savoir qui est la VICTIME ! Pas l'assassin, mais bien la victime !

Dans cet excellent polar en huis clos dans un hôtel islandais, l'autrice nous manipule tout le long, nous faisant douter de tout : de qui est l'assassin et de qui est la victime. Et ça fonctionne très très bien !
Passé les premières pages nous annonçant qu'un corps a été retrouvé au pied d'une falaise, et qu'il semble avoir été "aidé" pour arriver là, on revient trois jour en arrière au début du week-end du clan Snaeberg.
Le clan Snaeberg est une famille très connue, très riche, qui a privatisé un hôtel au pied d'un champ de lave pour honorer son fondateur qui aurait eu 100 ans ce week-end là. Les enfants, petits-enfants et arrières petits enfants se réunissent et on les découvre peu à peu à travers les yeux de quatre personnages : Léa, ado de 16 ans mal dans sa peau, Petra, sa mère, très connue pour ses activités d'architecte d'intérieur de luxe, petite-fille du fondateur, Tryggvi, compagnon depuis peu d'une des filles du fondateur et Irma, qui travaille à l'hôtel.
Très vite, les apparences révèlent les histoires de familles, les secrets, les non dits pour une ambiance explosive ! L'arbre généalogique au début du roman est d'ailleurs bien pratique !

Une réussite : totalement addictif, sans concessions sur la nature humaine et quasiment sans une goutte de sang, pour ceux qui ont du mal avec les polars sanglants. J'ai adoré et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'autrice !

A conseiller aux adultes et dès 14-15 ans.
Lien : http://abrrracadabra.com
La famille Snaeberg va se retrouver au grand complet pour fêter l'anniversaire du feu grand père décède quelques années plus tot. Il aurait eu 100 ans.

A la hauteur de sa réputation, les Snaeberg doivent organiser quelque chose de grandiose.
Pour cela ils vont privatiser tout un hôtel dernière génération isole dans la péninsule de Snaefellsnes équipé de des dernières nouveautés high-tech.

La réunion de famille va t'elle se dérouler sans encombre ?
Avec le clan Snaeberg au complet, certaines histoires du passe resteront elles secrètes lors de cette célébration ?

Du cote des propriétaires de l'hôtel, c'est un honneur de recevoir cette famille si célèbre dans le pays.
Tout est prêt et des employés supplémentaires ont été recrutes afin de répondre au moindre désir de la famille Snaeberg.
Parmi les nouveaux employés il y a Irma.

Irma suit la presse people avec grand intérêt . Cette soirée est une occasion en or pour elle d'en connaitre encore plus sur les membres de cette famille.

Le roman est scinde par la narration de Petra , célèbre designer d'interieur, sa fille Lea, adolescente, Trygve, compagnon de la tante de Petra nouvellement arrive dans la famille et enfin un inspecteur de police Saevar .

Est il invite ?
Fait il parti de la famille Snaeberg ?

Non non
Il a été appelé car un corps a été retrouve sur le domaine de l'hôtel le soir de la grande fête .

J'ai aime ce roman pour le suspens crée par cette alternance de narration, pour ces personnages qui ont pour certains des tourments , une attitude differente dans leur vie privée en huis clos, et pour les différents sujets societaux abordes comme l'alcoolisme, les adolescents face aux réseaux sociaux,

Une très bonne lecture que je vous recommande
Qui n'a jamais eu l'occasion de goûter au plaisir d'un rassemblement familial digne de ce nom? Cette parenthèse "enchantée" où une fois les premières réjouissances dissipées, peut se jouer une véritable guerre des nerfs ?

Ajouter à cela un décor glacial et épuré, une galerie de personnages tous plus gonflés d'égocentrisme les uns que les autres et une bonne grosse disparition bien flippante... Ca y est vous y êtes : bienvenue au quartier général des Snaeberg pour un week-end qu'on nous promet d'anthologie.

Je remercie les Editions de la Martinière et NetGalley pour cette lecture qui s'annonçait sous les meilleurs auspices, et laisse l'art de maitriser le suspense à Eva Björg AEGISDOTTIR : la mayonnaise n'a pas pris et ce n'est pas faute d'y avoir mis de l'entrain.

Le style est direct et efficace, un peu dépersonnalisé à l'instar du roman lui-même et de ses différentes composantes. Une écriture qui se prête plutôt bien au genre par ailleurs, le polar nécessitant de soutenir un certain rythme. A cet égard, j'ai apprécié sa construction, cette alternance de voix au fil des chapitres faisant progresser avec beaucoup de fluidité l'intrigue, une fois les présentations de cet arbre généalogique hors norme passées. Un choix intelligent, ce va et vient servant à merveille le suspense instillé par l'auteure, laissant libre cours à l'imagination du lecteur qui échafaude mille scénarii.

Une tension qui s'est rapidement relâchée et muée en torpeur, avec ce sentiment constant de "survoler", tenant à la manière de traiter les sujets abordés et surtout à la pauvreté des personnages eux-mêmes. Un comble pour cette famille qui pèse ! Entre discours un brin stéréotypés et larmoyants, j'ai eu la sensation de m'enfoncer dans une sorte d'inertie, là où j'aurais aimé me perdre dans les dédales de leurs cerveaux malades ou du reste, dans la beauté sauvage de ces paysages pour reprendre un bon bol d'air.

Les atrocités incestueuses et les rancoeurs d'hier ne parviennent pas à dépasser le stade de suggestion, on reste à l'état d'ébauche et avec cette image d'esprits tourmentés se remplissant inlassablement d'alcool presque par défaut et passant leur temps à se laver comme s'ils voulaient s'extirper de leur condition ou se laver de péchés que le lecteur n'aura pas le loisir d'approfondir.

Je regrette vraiment de ne pas avoir mieux à livrer, j'attendais peut-être trop de cette lecture mais reste persuadée que l'auteure possède les ressources nécessaires à cette entreprise qui méritait juste d'être plus aboutie.
{LECTURE 2024-4} le clan Snæberg de @evabjorg88 chez @lamartiniere.litterature

Le puissant et fortuné clan Snæberg s'est rassemblé dans un hôtel perdu au milieu des coulées de lave sombres de la péninsule isolée de Snæfellsnes, en Islande. Mais sont-ils vraiment en sécurité...

L'intrigue débute par la découverte d'un cadavre, quoi de plus normal me direz-vous dans un polar nordique... Sauf que cette fois, on ne sait rien de cette victime hormis qu'elle est morte.

Les chapitres alternent entre le clan et l'inspecteur chargé de l'enquête. Peu à peu, on découvre ce clan, les tensions, les sentiments, leur histoire. Elle nous dévoile la complexité de leur relation. D'interrogations en réponse, d'autres questions surgissent. Tout est lié... Les personnages sont captivants et construits avec densité et profondeur.

J'ai découvert la plume de l'auteure grâce à ce livre et j'y reviendrai parce que j'ai vraiment adoré cette lecture. C'est bien construit, c'est addictif!

Bref, un excellent polar à l'intrigue dense qui accroché le lecteur à l'histoire.

Merci à @netgalleyfrance et aux éditions De La Martinière pour cette lecture

#leclansnæberg #evabjörgægisdóttir #netgalleyfrance #lamartiniere #polar #thriller #Islande #nordique #belgianbooksta #belgianreader #bebook #bookstagramfrance #booksofinstagram #booksta
Le clan Snaeberg d'Eva Bjorg Aegisdottir est mon premier roman pour l'année 2024 (il sort le 12 janvier) et j'ai adoré ce huis clos familial.
La riche famille islandaise Snaeberg se retrouve dans un hôtel de luxe isolé, pour un week end pour fêter le centenaire fictif du l'aïeul décédé.
Les chapitres alternent entre les différents personnages de la famille et certains chapitres sont ceux des enquêteurs arrivés sur place suite à la découverte d'un corps à la fin du week end. On comprends petit à petit les rancoeurs de chacun, l'alcool coule à flot et les langues se délient, les non dits et les mensonges se dévoilent.
Mais il faudra attendre la fin pour savoir qui est mort et pourquoi. L'auteure réussit parfaitement à nous manipuler pour nous envoyer sur différentes pistes.
C'est une histoire oppressante qui m'a tenu en haleine tout le long du roman, c'est très bien écrit et même si je n'ai pas trop aimé cette famille, je me suis passionné pour les différents personnages.
#LeClanSnæberg #NetGalleyFrance Merci Net Galley et La martinière.
Dans un hôtel super moderne et high tech, perdu au milieu des coulées de lave en Islande, se réunit le clan Snaeberg afin de fêter les 100 ans du patriarche décédé. Nous suivons particulièrement Pétra, la petite fille, Léa, la fille de Pétra, Irma, une domestique de l'hôtel et Tryggvi, le nouveau compagnon de la tante de Pétra.
Le récit commence par la découverte d'une victime et tout au long du récit nous suivons l'enquête menée par l'inspecteur Saevar et son chef Hôrdur. Les 4 principaux protagonistes racontent à tour de rôle ce week-end particulier. le petit plus, nous ne savons pas qui est la victime et bien sûr encore moins l'auteur du crime.
« le clan Snaeberg » est le 1er livre que je lis de Eva Björg Aegisdöttir. J'ai eu beaucoup de mal au départ avec tous les personnages de cette famille et leurs liens familiaux : je me suis même fait un arbre généalogique. Mais une fois cela fait et m'étant habituée aux prénoms islandais, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Si le début du roman est lent, c'est pour bien planter le décor et les personnages et cela est important pour la suite. L'auteure s'amuse avec nous, nous menant sur de fausses pistes, nous balade de personnage en personnage. L'ambiance est pesante. le climat islandais et l'isolement de l'hôtel ajoutent un sentiment d'oppression. le final est stupéfiant.
Un très bon polar que je ne peux que recommander. Je vais suivre cette auteure car j'ai beaucoup apprécié son écriture.. A suivre !
Merci aux Éditions La Martinière et à Netgalleyfrance pour cette lecture.
Un polar intéressant avec pour theatre une fête de famille dans un coin perdu de la lande islandaise. le récit fait intervenir plusieurs personnages de l'intrigue et le suspense est préservé jusqu'au bout quant a l'identité de la victime et le mobile du meurtre. J'ai lu ce livre en une journée et n'ai pas été saisie par l'ennui et tentée d'aller découvrir la fin en cours de lecture. L'atmosphère islandaise de ces landes et montagnes volcaniques est bien rendue. Les personnages ont de l'épaisseur. Bref une très agréable lecture
Bien que lu par intermittence sur une liseuse, je viens de finir ce bon polar qui maintient le suspens jusqu'à la fin sans pour autant user de ficelles alambiquées comme trop souvent chez les auteurs aujourd'hui donc un grand bon point et cinq étoiles à Eva Björg fille d'Egis pour ces bon moments passés de lecture crépusculaire.
J'ai lu « le clan Snaeberg » de Eva Björg.

~ Comment vivre avec des secrets enfouis en soi?

~ Cette histoire se passe presque toujours au même endroit durant ce bouquin: dans un prestigieux hôtel en Islande, en pleine nature… et dans l'environnement qui l'entoure.

~ La célèbre et richissime famille Snaeberg s'est donnée rendez-vous dans cet hôtel pour y fêter l'anniversaire du grand-père…

~ Tout le monde se rassemble là-bas pour un week-end entier. C'est l'occasion de se revoir les uns et les autres et passer de bons moments ensemble.

~ Sauf qu'un événement particulier va changer la donne à la fin du week-end: un corps va être retrouvé… et forcément, le meurtrier est dans la famille !!!

~ le roman est bien ficelé entre le moment présent ( l'enquête ) et les flashbacks des jours précédents, à l'hôtel.
Chaque chapitre nous met dans les yeux d'un personnage différent, ce qui donne du rythme et nous donne cette impression de ne pas savoir qui croire, ou à qui se fier… plein d'éléments nous trompent avec cette trame narrative et à la fin, on ne peut qu'être étonné du cours réel des événements.

~ J'ai bien aimé ce bouquin car il y a pas mal de rebondissements, de non dits, et jusqu'à la fin, je n'ai pas vraiment pu me positionner sur le tueur… c'était une très bonne lecture plutôt addictive car je l'ai dévoré en peu de temps !!! Ça se passe en Islande et les descriptions de paysages sont magnifiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..