Un coup de 💙
La famille Snæberg se retrouve à l'hôtel pour célébrer un hommage à leur aïeul, créateur d'une société qui a assuré leur fortune.
Une personne disparait puis est retrouvée morte.

J'ai été embarquée dès les premières pages. L'écriture est fluide et agréable comme à chaque fois.

J'ai aimé la construction du roman. C'est les membres de la famille, la fille, la petite fille et la "pièce rapportée" qui racontent avec leur façon propre à leur génération. Les personnages sont travaillés.

L'enquête n'est que très peu présente. le mystère est dévoilé au fur et à mesure par la famille. On apprend l'identité de la personne décédée à la fin quasiment en même temps que le dénouement.
Il y a des fausses pistes, des rebondissements et un clin d'oeil à la fin.

Un très bon policier psychologique.
j'ai décidé de modifier mes retours lectures.
Alors attention nouvelle version 2024:
L'ouvrage aujourd'hui est: le clan Snaeberg d'Eva Björk Ægisdóttir.
Mise en condition: huis clos dans un hôtel high tech, ultra contemporain perdu dans les coulées de lave. Péninsule de Snæfellsnes, en Islande.
Personnages: le clan Snaeberg au complet: ascendant , descendants, cousins cousines etc… Une belle réunion de famille dans un hôtel récent à l'architecture très contemporaine, mais pas chaleureuse à mon avis. Une famille riche, connue en Finlande. Il y a beaucoup de personnages et au début, ça peut être perturbant car leur prénom n'est pas: Pierre, Paul ou Catherine, mais Pétra, Ari, Hakon, Hordur etc. Je n'ai pas fait l'effort de les noter au départ et cela ne m'a pas vraiment gênée lors de ma lecture, on s'y retrouve facilement. Au fil de la lecture, on les connais de mieux en mieux, caractère, préoccupations, pensées, soucis, regrets. les descriptions sont crédibles, de notre époque.
L'intrigue: une personne a disparu, rapidement (chapitre 3) entre en scène Saevar , inspecteur au commissariat de d'Akranes, il inspecte le lieu du crime. Mais qui est cette personne disparue et retrouvée morte? Et bien, il va vous falloir attendre la fin du livre. J'ai essayé de deviner qui était ce personnage, évidemment je me suis laissée berner par l'auteure, j'ai envisagé plusieurs personnages, mais pas les bons avant de découvrir qui c'était.
Ecriture: lecture agréable, entrainante, descriptions des lieux suffisantes pour se les représenter, chacun des chapitres concerne un personnage, il parle à la première personne, ainsi les chapitres / personnages s'enchainent rapidement, nous avons le point de vue de chacun. Ainsi on se perd pour découvrir qui a disparu.
Mon avis: Roman avec une ambiance qui pourrait être anxiogène, on se perd dans ces paysages froids, sombres et magnifiques. le clan Snaeberg a bien des secrets, ils sont révélés au fur et à mesure. L'auteur met en lumière la dépendance aux réseaux sociaux pour les ados, la consommation de l'alcool ou autres substances illicites ou pas, les mensonges qui rongent ce clan qui ne jure que par l'argent. Un beau tableau familial.
Ce n'est pas mon premier thriller venu du nord, et j'aime bien ce rythme qui pourrait être qualifié de lent. L'intrigue s'installe petit à petit, chaque personnage apportant sa pierre à l'édifice. Je l'ai lu rapidement et je me suis volontiers laissée embarquer dans cet hôtel au fin fond de la l'Islande. Pour moi, c'est un coup de coeur.

#leclandessnæberg #evabjörgægisdóttir #lamartiniere #NetGalleyFrance
● L'auteure, le livre (416 pages, 2024, 2021 en VO) :
Eva Björg Aegisdóttir fait partie de l'équipe qui prend la relève du polar islandais après le passage du phénomène Indridason.
Depuis la série des épisodes "Elma" cette auteure n'est plus tout à fait une inconnue pour nous.
La revoici avec ce qui s'apparente à un "hors-série" : le clan Snæberg, ou plutôt un "préquel" comme on dit, qui (petit clin d'oeil aux lecteurs) dans les toutes dernières pages annonce justement l'arrivée de Elma dans la brigade de la petite ville d'Akranes.

● L'intrigue :
Pour un week-end, la riche famille des Snæberg (ils ont fait fortune dans les pêcheries bien sûr) a loué tout un hôtel de luxe dans la péninsule de Snæfellsnes, celle du célèbre glacier Snæfellsjökull au nord d'Akranes, ville fétiche de l'auteure.
Randonnée, excursion en bateau, bonne chère et alcools forts sont au programme de ce rendez-vous façon "4 générations sous un même toit" ou plutôt "Cluedo" !
Tout le monde sait que les réunions de famille sont rarement de tout repos et dès les premières pages on sait déjà que le week-end s'est mal terminé : la police vient de retrouver un corps au pied des falaises.
De qui s'agit-il ? Meurtre, suicide, accident, que s'est-il passé ?
Bon sang, pourtant chacun sait bien qu'en Islande, il ne faut jamais aller se promener seul dans la lande !
À ce stade, le lecteur n'en saura pas plus et une très longue exposition va nous faire revivre le déroulé du week-end et approcher d'un peu plus près les membres du clan Snæberg : lentement, peu à peu, on devine que chacun cache quelque chose, un affreux mensonge, un sombre passé, un terrible secret, une douloureuse faille, un coupable silence, ...

● On aime beaucoup :
❤️ On aime la prose soignée de cette auteure, constante au fil de ses ouvrages. Avec sans doute une belle traduction, c'est toujours un plaisir que de découvrir chacun de ses bouquins, tous très bien écrits et d'une lecture fluide et agréable. Il faut le souligner.
Des intrigues solides et sans violence : du polar classique qui ne bouleverse pas le genre mais qui devrait plaire au plus grand nombre.
❤️ On aime découvrir avec elle les différentes facettes de la vie actuelle et moderne des habitants de l'île, c'est une autre constante de ses romans avec la description de la vie ordinaire des islandais d'aujourd'hui.
Bon d'accord, avec cet épisode, c'est plutôt la vie des riches !
❤️ Et puis on est admiratif de la construction de ce bouquin : durant plus de la moitié du bouquin, le lecteur est dans l'attente. Certes on découvre peu à peu les différents membres du "clan", mais bon sang, que s'est-il passé ce week-end ? Qui donc gît au pied de la falaise ? Où veut nous emmener l'auteure ? À quoi rime tout cela ?
Et puis tout d'un coup, on sent les fils se resserrer et le drame se nouer : il devient impossible de lâcher le livre avant l'explication finale.
Les nombreux indices semés adroitement ici ou là (on n'a rien vu venir !) prennent leur place dans le puzzle complexe dessiné par Eva Björg Aegisdóttir.
Disons qu'on tient peut-être là le meilleur bouquin de l'auteure.

PS : on regrette juste que l'éditeur n'ait pas placé un arbre généalogique du "clan" comme celui qu'on a dû établir pour s'y retrouver plus facilement dans tous ces noms aux consonnances étranges et ambiguës.
Pour celles et ceux qui aiment les réunions de famille.
Livre lu grâce à Netgalley et aux éditions De La Martinière.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
C'est avec plaisir que je retrouve Eva Björg Ægisdóttir. J'y retrouve son style d'écriture tant apprécié. Elle parvient toujours à poser l'ambiance; le lecteur a l'impression d'y être.
Dans ce livre, elle adopte une trame différente: une victime est retrouvée et ce n'est qu'à la fin que son identité est dévoilée. A travers les yeux de différents personnages et jonglant avec le temps, l'auteure dévoile au fur et à mesure son intrigue.
Je conseille aux lecteurs de noter les liens de parenté car la généalogie des personnages est assez étendue.
Eva Björg Ægisdóttir nous offre ici un polar angoissant au sein du très médiatisé clan Snaeberg.
En alternant les points de vus des personnages, l'autrice rend ce huis-clos familial, mon genre préféré, impossible à lâcher. Les personnages sont relativement complexes et se dévoilent juste comme il faut pour semer le doute tout au long de la lecture, sans pour autant permettre au lecteur de pouvoir assembler les pièces du puzzle trop rapidement.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette autrice islandaise, que j'avais déjà pu aprrécier avec Les filles qui mentent.

Un corps est retrouvé au bas d'un précipice de l'extrême-ouest de l'Islande. S'agit-il d'un accident ou d'un assassinat ?
En remontant le cours du temps l'autrice nous délivrera l'identité de la victime à la toute fin du récit.
L'avant-veille de la découverte macabre le clan Snæberg au grand complet a pris ses quartiers dans un hôtel luxueux dont la minéralité et le dépouillement s'intègrent harmonieusement à la nature volcanique environnante.
Le but de ces retrouvailles est de célébrer le défunt fondateur de l'empire familial qui aurait eu cent ans.
L'alcool aidant, les langues se délient et les vieilles rancoeurs s'expriment... jusqu'à la révélation ultime.
En faisant de ses personnages des coupables potentiels à la manière des « Dix Petits Nègres » d'Agatha Christie, Eva Björg Ægisdóttir distille le suspense dans un décor où la modernité se confronte à une nature intacte lovée au coeur d'un pays marqué par les légendes et le surnaturel.
Un huis clos futé qui tient du drame shakespearien.

Lien : https://papivore.net/littera..
On est en Novembre 2017, toute la famille Snæberg est rassemblée dans un hôtel islandais de luxe qu'ils ont privatisé. Ils sont là pour fêter les cent ans du patriarche fortuné qui est aujourd'hui décédé. C'est l'occasion pour tous de se revoir, de se parler, de s'aimer, de se détester…. Comme on est avec des gens riches, ils ne se refusent rien. Ceux qui ont envie de boire peuvent le faire (pour oublier ?), ceux qui ne veulent pas sortir restent au chaud, d'autres se promènent dans la neige. le lieu est assez isolé et la tempête n'est pas loin.
Dès les premières pages, on comprend qu'il y a eu un drame puisque la police enquête mais aussitôt on repart en arrière, dans les deux jours précédents. On se retrouve alors face à un roman choral foisonnant (heureusement, j'avais photocopié l'arbre généalogique que l'auteur a établi et il m'a été très utile au début). Employés de l'hôtel ou membres de la famille prennent la parole tour à tour. Ils décrivent le quotidien du week-end, parlent d'eux et des autres. Au début, j'ai eu peur de trouver le temps long avec l'installation de tous ces personnages mais rapidement j'ai eu envie de comprendre les liens, de savoir qui disait la vérité, qui mentait car je sentais bien que certains n'étaient pas clairs.
J'ai beaucoup aimé cette construction, surprenante au départ, mais originale et intéressante. Petit à petit des éléments sont dévoilés, les choses s'éclaircissent.
J'ai trouvé l'écriture claire et plaisante, je pense que le traducteur a fait un excellent travail ! J'ai également beaucoup aimé l'ambiance, on se croirait dans un immense jeu où chacun essaie d'obtenir ce qu'il souhaite : des actes, des informations ou autres…
L'atmosphère s'alourdit au fil des pages car chacun commence à se montrer tel qu'il est. Et pour quelques-uns, ce n'est pas vraiment beau à voir. Bien sûr, les secrets, les non-dits vont apparaitre graduellement et j'ai été de plus en plus accrochée par l'histoire.
Un bon thriller psychologique !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Merci à Netgalley et aux éditions La Martinière pour l'envoi de ce livre en service presse.

Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir ce dernier opus de Eva Björg Ægisdottir, ayant adoré sa série Elma.

Cette fois, nous faisons un petit retour en arrière, en 2017. La famille Snæberg, famille islandaise influente et fortunée, se réunit pour le week-end dans un hôtel récent et moderne, situé au coeur de la nature islandaise, en plein milieu de champs de lave. À travers le point de vue de plusieurs personnages, on suit le déroulé de ce week-end qui va se terminer par un drame, la mort de l'un des membres de la famille dont nous ne connaîtrons l'identité qu'à la fin. Sævar et Hördur, les complices d'Elma dans les précédents opus, sont chargés de l'enquête.

En commençant ce livre, j'ai eu l'impression de me retrouver devant le film "Festen", dans ce contexte de réunion de famille où l'on sent qu'il va se passer quelque chose, que de nombreux secrets de famille sont cachés et vont peut-être être avoués. Même si on retrouve quelques points communs (la famille riche et influente, les abus d'alcool pendant le week-end et les fameux secrets), on s'en éloigne rapidement car le thème est là tout autre. C'est un roman choral, avec plusieurs personnages dont on découvre petit à petit l'histoire... La narration quant à elle passe du fameux week-end, lors duquel tout le drame va se jouer, au dimanche, lorsque les enquêteurs commencent leur travail.

J'ai trouvé ce livre encore plus abouti que les précédents. La tension est palpable, accentuée par ce huis-clos, dans cet hôtel au milieu de nulle part, au coeur d'une tempête de neige. Difficile de poser le livre car l'autrice a su ménager son suspense et nous tenir en haleine tout du long. On découvre petit à petit les secrets des un•es et des autres, avant de savoir enfin qui est mort pendant ce week-end. Les personnages sont torturés et nous prouvent une fois encore que l'argent ne fait pas le bonheur. Sont abordés aussi des thèmes comme le harcèlement, le revenge porn, l'omniprésence des réseaux sociaux...

La nature islandaise n'est cette fois encore pas en reste, elle est superbement décrite et tient une place prépondérante dans l'histoire, permettant ce contexte de huis-clos qui va faire tout exploser. L'écriture est très fluide, dynamique.

Eva Björg Ægisdottir a vraiment su créer une ambiance très particulière et oppressante, je pense que ce livre est à ce jour mon préféré de l'autrice.
Très déçue par ce polar " que je devais adorer " Certes les paysages d'Islande doivent être d'une beauté à couper le souffle, mais le roman est long, l'intrigue peine à se mettre en place. Je me suis perdue dans tous les personnages.
Le résumé annonce que l'alcool coule à flot dans le livre. C'est peu de le dire. Tout le monde se saoule à qui mieux, adultes comme adolescents.
Très moyen en ce mois de "janvier sec ".Ça n'apporte rien à l'intrigue
Réunis un week end dans un luxueux hôtel, les membres du clan Snaeberg ont tout pour eux. Richesse, gloire et beauté, leur vie semble être un enchantement permanent. Pourtant, le vernis craque assez rapidement, aussi vite que les verres d'alcool sont bus. Les esprits s'échauffent jusqu'à l'affrontement. Jusqu'à se poser une question : pourquoi sortir dehors une nuit de novembre, en Islande, en pleine tempête ?

Eva Björg Ægisdóttir est l'autrice à succès de la série « Elma » que j'ai beaucoup aimée. On retrouve ici ses ingrédients préférés : une intrigue policière pas trop gore, un attachement à ses personnages, une intrigue qui fonctionne par va-et- vient dans le temps et un don pour faire naître l'envie de visiter l'Islande ! Il y a de plus un bonus pour les amateurs d'Elma mais je n'en dis pas plus. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai dévoré ce roman que je vous conseille si vous aimez les polars psychologiques.