Le clan Snaeberg décide de se réunir pour une réunion de famille dans un hôtel de luxe. L' établissement est privatiser, le lieu est isolé dans les montagnes, la tranquillité de cette famille connue dans tout le pays est assuré. Pourtant, un des membres est tombé de la falaise en pleine tempête de neige. Que s'est-il passé ?
J'ai passé un bon moment avec ce polar.
J'ai aimé la plume fluide et agréable à lire, les chapitres sont courts et le texte se lit vite.
J'ai eu du mal à faire les liens de famille entre chaque membre de la famille. le suspense est présent tout du long car il y a une alternance de chapitres entre l'enquête policière après la découverte du corps et le déroulé du weekend.
On sent bien que nous sommes au milieu d'une famille dysfonctionnelle dont les membres ont beaucoup de secrets a cacher. Et puis, il y a cette femme de chambre qui est en arrière plan et qui observe les interactions entre les membres.
Il y a quand même un bémol car j'ai trouvé que le texte à mis beaucoup de temps à décoller et la mise en place à été longue du fait qu'il y ait beaucoup de membres de la famille.
De plus, le final ne pas tant surprise que cela.
Cela reste néanmoins un bon thriller.
Chronique de Flingueuse : le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar
Voici un véritable drame shakespearien.
Dans un hôtel perdu sur un champ de lave de la péninsule de Snæfellsnes, en Islande, se déroule une étrange réunion de famille : celle du clan Snæberg. Alors que le temps se détériore et que l'alcool coule à flots, l'un des membres de la puissante famille disparaît. La menace d'un rôdeur sème le doute parmi les convives. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas. à l'intérieur de l'hôtel ? Les rancours et le passé douloureux du clan Snæberg vont remonter peu à peu au jour, jusqu'à ce que la vérité, effarante, soit révélée
Eva Björg Ægisdóttir nous immerge dans un huis clos puissant.
Thriller passionnant, qui plonge dans la vie d'une riche famille islandaise , beaucoup de non-dits, de secrets, de côtes sombres, avec pour toile de fond un hôtel perdu où l'alcool coule à flot . C'était prenant, addictif.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture .
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Entre polar et thriller psychologique, ce roman choral original aux secrets de famille bien gardés ne vous dévoilera l'identité du cadavre qu'à la fin du récit !

A découvrir dès sa sortie le 12 janvier prochain !

Maniant le suspense d'une main de maître, Eva Björg Ægisdóttir nous immerge dans un huis clos puissant, un décor isolé où rien n'est comme il semble l'être. Les sombres secrets et le passé douloureux de la famille Snæberg remontent peu à peu au jour, jusqu'à ce que la vérité, effarante, soit révélée.

Née à Akranes en 1988, Eva Björg Ægisdóttir vit à Reykjavík avec son mari et ses trois enfants. Ses romans sont des best-sellers en Islande – et désormais en France. Son premier roman, Elma, a été récompensé du Blackbird Award de la révélation du roman policier islandais. le clan Snaeberg a reçu le Prix John Creasey Dagger du meilleur roman policier publié au Royaume-Uni, ainsi que le Storytell Award du meilleur roman policier de l'année.

Novembre 2017. le puissant et fortuné clan Snæberg s'est rassemblé dans un hôtel perdu au milieu des coulées de lave sombres de la péninsule isolée de Snæfellsnes, en Islande.

Petra Snæberg, une designer d'intérieur à succès, est inquiète de la tournure que peuvent prendre les événements. Elle se soucie également de sa fille Lea, une adolescente perturbée, dont l'activité sur les réseaux sociaux a attiré des followers peu recommandables. Tryggvi, le seul étranger au clan toléré par la famille, se bat contre l'alcool, une addiction qui lui a déjà fait commettre le pire. L'employée de l'hôtel Irma jubile à l'idée de pouvoir enfin observer de près le célèbre clan familial… D'un peu trop près, peut-être ?

Tandis que le temps se détériore et que l'alcool coule à flot, l'un des membres du clan disparaît. La menace d'un rôdeur augmente la tension. Mais le vrai danger ne se trouverait-il pas… à l'intérieur de la maison ?

Je remercie les @editionsdelamartiniere et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant en avant première.

C'est l'illustration accrocheuse qui m'a donné envie de lire ce roman car elle reflète bien toute la complexité des ramifications de cette famille Snaeberg dysfonctionnelle, obsédée par la réussite et l'argent.

Ce roman est à la fois divertissant et instructif car il traite de l'influence et de l'utilisation abusive et biaisée des réseaux sociaux par les adolescents mal dans leur peau qui se laissent manipuler facilement. Peu à peu, l'intimité des membres richissimes du clan se dévoile en laissant apparaitre leurs côtés les plus sordides.

La technique narrative bien maitrisée alterne entre passé et présent en multipliant les points de vues différents, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement. Ce récit est très vivant et bien rythmé du fait de cette alternance de récits racontés selon les différents personnages. L'intrigue complexe est vraiment addictive grâce à de nombreuses fausses pistes qui égarent le lecteur, pour son plus grand plaisir.
Je remercie #NetGalleyFrance et les #editionsdelamartiniere pour l'envoi de ce roman de l'autrice, situé chronologiquement avant la série avec Elma, que j'avais bien appréciée. La parution de l'édition française est prévue le 12 janvier 2024.
La construction de l'intrigue est assez singulière : un corps a été découvert au pied d'une falaise, nous savons d'emblée qu'il s'agit d'une personne qui vient de l'hôtel où une riche famille islandaise s'est réunie pour célébrer les 100 ans d'un fondateur du clan. Mais l'identité de la victime ne sera dévoilée qu'à la fin du roman, ainsi que celle du/de la coupable. D'autre part, les chapitres alternent entre les points de vue de plusieurs personnes du clan et ceux d'Irma, l'employée de l'hôtel, AVANT le meurtre et ceux des policiers, APRES la découverte du corps.
Nous pouvons ainsi pénétrer dans l'intimité des membres du clan et creuser derrière les apparences de gens beaux, riches et talentueux, pour mettre en lumière des côtés bien moins superbes, voire sordides.
Une lecture bien intéressante et un suspense bien conduit..
#LeClanSnæberg
Quatrième roman de cette écrivaine pour moi, après la série des Elma (cette dernière est évoquée à la fin !) : roman écrit à travers le point de vue de chaque personnage important, notamment des membres de la famille Snaeberg, on va de révélation en révélation à travers de courts chapitres, le suspense étant soigneusement distillé jusqu' au bout ...C' est en quelque sorte l' histoire d' une famille sur plusieurs générations avec ses mystères, non-dits,et secrets qui ont des retombées graves au moment de l' histoire, dans un grand hôtel de luxe !J' ai adoré le déroulement de ce qui arrive à ces personnes, leurs relations familiales bien qu'on ne puisse pas les qualifier de "sympathiques": un roman à déguster bien glacé, sans se hâter pour faire durer le suspense savamment dosé par une écrivaine remarquable !
Un polar scandinave de plus.
Assez amusant et original, la famille Snaeberg fait penser à des héros de Liane Moriarty égarés du côté du cercle polaire; et ça ne leur arrange pas le caractère, le climat étant nettement moins agréable que celui de l'Australie
Rien à dire pour l'intrigue. Une narration.alternee et plurielle, procédé de plus en plus à la mode.
Et le truc de la victime dont on ne connait le nom qu'à la fin, moins original qu'on peut le penser, Ruth Rendell pour ne citer qu'elle l'a utilisé au moins deux fois, dans Vera va mourir et dans l'été de Trappelune, deux de ses meilleurs romans par parenthèse
Mais enfin le clan Sn.. ce n'est pas si mal

Ma fatigue intellectuelle actuelle me rend difficile de lire autre chose que des polars. Alors je vais peut-être en essayer un autre de l'auteur
Ah encore une chose: la présentation de la quatrième de couverture trompe un peu sur la marchandise : elle fait espérer quelque chose dans le genre de Festen, alors que ce n'est pas du tout le cas
Quelle famille!

L'auteure prend plaisir à maintenir un certain suspense en ne dévoilant pas les complexités de chacun des personnages qui ont des secrets bien gardés mais elle laisse planer les doutes sur chacun.

Le tout est baigné d'une ambiance au goût léger de Shining où tout pourrait déraper dans cet hôtel isolé du monde et perdu dans l'immensité blanche et la torpeur de la neige.

C'est le genre de livre que j'adore, du roman avec du suspense et avec des personnages déterminants et un contexte qui pourrait cadrer avec des faits réels, pour démontrer qu'on n'est parfois pas loin de la réalité.
Connaissez-vous le clan Snaeberg ? Dans ce roman, en Islande, ils sont tous célèbres. C'est donc un énorme événement qu'ils se rassemblent pour fêter un anniversaire. Mais qui dit célébrité et richesse dit secrets enfouis. Ce huis-clos dans un hôtel sur une île sauvage et hostile bouleversera cette famille intouchable. Frissons et intrigues garantis !

Je lis très peu de thrillers nordiques mais “le clan Snaeberg” m'a été gentiment conseillé par une collègue. Je la remercie car j'ai passé un très bon moment de lecture. L'angoisse monte petit à petit au long de la lecture. Au début nous savons qu'un corps est retrouvé mais nous alternons entre l'enquête de la police et des événements plus anciens. Nous prenons donc le temps de découvrir cette famille, ses membres et sa dynamique. Ne pas savoir le qui et le comment apporte un mystère prenant à la lecture. A ça ajoutez des personnages intéressants et une ambiance huis-clos très bien ficelée qui donnent tout son charme à ce mystère.

Découvrez le clan Snaeberg
Nous allons alterner le point de vue des personnages pour avoir différentes versions et faire la connaissance de l'ensemble des membres et des enjeux de cette famille. le tout avec seulement quatre narrateurs : Petra, sa fille Léa, Tryggvi et Irma.
Petra Snaeberg est l'une des descendantes qui a bien réussi sa vie. En plus de sa fortune familiale elle a monté une entreprise de design d'intérieur qui fonctionne très bien. Elle est une star des réseaux. Ce que les autres ne savent pas c'est qu'elle est aussi une mère d'adolescents qui s'inquiète pour eux. Les relations dans la famille proche sont difficiles. Léa, sa fille, semble la détester.
Petra est une riche héritière, talentueuse dans ce qu'elle entreprend et belle. Elle pourrait être un personnage que le lecteur prendrait plaisir à haïr mais rien n'est fait en ce sens. Au contraire, elle est touchante dans ses fragilités. L'évolution de son personnage m'a beaucoup plu mais je ne peux rien vous dire.
Léa Snaeberg communiquera tout le séjour avec un jeune homme qu'elle n'a jamais vu mais pour lequel elle entretien des sentiments. Elle est présente sur les réseaux et semble savoir se protéger des followers insistants. du moins, le pense-t-elle, car elle est suivie par un homme d'âge mûr qui commence sérieusement à lui faire peur. le bloquer n'est pas suffisant. Cette intrigue met beaucoup de piment dans cette histoire. Est-ce lui le danger ?
Il y a beaucoup d'enjeux autour du personnage de Léa Snaeberg. Entre les dangers des réseaux sociaux et des mauvaises rencontres qu'on peut y faire : avec des hommes qui fantasment sur ses photos et pensent être proches d'elle juste parce qu'elle partage sa vie privée ; et une sombre affaire de harcèlement scolaire et de relations étranges avec un oncle. le mystère s'épaissit et il vous faudra tout lire pour connaître le fin mot de cette histoire.
Tryggvi est ce que l'on appelle dans les familles une pièce rapportée. Il est en couple avec une des filles du grand patriarche. Tous les deux ont un problème d'addiction avec l'alcool même si ça fait un certain temps que notre homme n'en a pas consommé. Dans cette famille Tryggvi ne trouve pas vraiment sa place. Il ne fait pas partie de ce monde. Est-ce lui le danger ? Et si oui, pourquoi cet homme si doux serait devenu autre chose ?
Et Irma, enfin, est une employée de l'hôtel. Elle nourrit une étrange fascination pour la famille Snaeberg. Elle est intimidée et en même temps toujours présente autour d'eux. Dès le début nous avons une folle envie de nous méfier d'elle. Est-ce elle le danger ?

Et si le danger venait d'un des autres membres de cette famille ? Et surtout, qui a disparu ? Et pourquoi ? Et comment ? Par qui ? Que s'est-il passé ? Encore une fois, ce mystère vous prend aux tripes.

Le conseil de la bibliothécaire : Assez facilement je donne rendez-vous aux amateurs de ce genre. Mais je pense aussi à ceux qui me disent ne pas lire cette littérature à cause des noms qui les sortent de leur lecture. Avec “le clan Snaeberg” vous pouvez y aller. Et si vous aimez les secrets enfouis, les huis-clos sombres et les rapports familiaux compliqués, essayez ! Pour ma part je me laisserai bien tenter par un autre titre de cette autrice. J'ai moins aimé mais vous pouvez aussi découvrir sur le blog : “dix âmes, pas plus” (pour un autre huis-clos nordique.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ce livre peut être lu comme un one shot, il se déroule avant l'arrivée d'Elma. Vous pouvez découvrir l'autrice avec ce roman qui sort le 12 janvier !
Il est à mon avis le meilleur livre de l'autrice. On dirait que ce roman a été écrit pour moi : un huis clos dans des paysages nordiques, des personnages crédibles, un roman choral, des secrets de famille. C'est parfaitement maitrisé, l'ambiance est pesante.
L'action se passe dans un luxueux hôtel design tout en béton. Au froid du bâtiment se rajoute le froid de l'hiver islandais de la péninsule de Snaefellness.
Le décor est parfait pour un huis clos comme je les affectionne tant : un coin de nature magnifique et reculé, la plage et les falaises, les éléments qui se déchaînent.
C'est un roman choral avec une double temporalité très rapprochée :
Le 3 et 4 novembre 2017 nous sommes avec la richissime famille Snaeberg (je me suis construit un petit arbre généalogique pour bien m'y retrouver, je l'ai flouter pour pas spolier) qui a privatisé l'hôtel pour l'occasion. le cocktail tensions familiales- secrets- argent – alcool à profusion est pour le moins explosif.
Le 5 novembre 2017, nous sommes avec l'inspecteur Snov qui vient mener une enquête pour un décès survenu à l'hôtel.
Trouverez-vous l'identité du défunt avant le dénouement ? Si comme moi vous vous êtes fait promener, dites-le-moi en commentaires.
Si vous ne connaissez pas cette autrice...arrêtez tout et prenez ce livre ! Ce sera une belle découverte pour ensuite commencer sa série avec Elma 😉 (si ce n'est pas déjà fait 😁). D'ailleurs vous allez trouver un petit lien dans ce livre (je dis ça, je ne dis rien).
Ce huis-clos fait frissonner avec les légendes de l'île et cette ambiance ou encore les personnages qui ont tous une part d'ombre.
Qu'une envie : en savoir davantage. Page-turner garanti !
Mais alors qui est mort, qui a-t-on retrouvé...et surtout qui est le coupable. L'autrice va vous embarquer dans cette réunion de famille dans laquelle vous allez soupçonner tout le monde jusqu'au dénouement qui va vous scotcher (je ne l'ai pas vu venir, j'avoue).
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi. Et pour vous ?