AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809825688
240 pages
L'Archipel (13/02/2019)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Politique, show-business, médias, sport, économie... Notre époque regorge de m’as-tu-vu que rien ne renverse. À l’heure de la communication non-stop et des réseaux sociaux, ils éructent, choquent, scandalisent, impressionnent, baratinent ou martèlent leurs arguments sans souci du qu’en-dira-t-on. Qu’on les envie ou qu’on les exècre, ils ne s’imposent aucune limite pour se distinguer de la masse. Et l’échec a rarement prise sur eux.
Mégalos congénitaux (Usain ... >Voir plus
Que lire après Le dico des mégalosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un tour d'horizon international des personnalités mégalos. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique et pour chacune d'elles nous avons un texte comportant une petite description et quelques anecdotes. On y retrouve notamment notre président Macron mais aussi celui des Etats-Unis et de la Corée du Nord, des artistes également comme Justin Bieber.
C'est assez sympathique et intéressant mais ce n'est pas un livre à se procurer automatiquement.
Je remercie Babelio et Les éditions l'Archipel pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.
Commenter  J’apprécie          70
C'est une lecture que je n'aurais pas entreprise sans la générosité de Masse Critique et des éditions de L'Archipel.
Après un préambule qui n'est autre qu'une mise au point sur la notion de mégalomanie, l'auteur nous fait visiter une galerie de 50 personnages de renommée internationale mais aussi des Français, bien connus pour leur égo surdimensionné. C'est un bouquin qui se laisse lire avec amusement même si on n'apprend rien de fracassant. C'est une étude légère qui porte un regard sociétal pas seulement sur des people car ça nous renvoie aussi au culte des selfies que les réseaux sociaux portent au pinacle et aux communications auto-centrées, et qui pourraient être sous-titrées "moi, moi, moi ..."
On a tous dans notre entourage quelqu'un qui se la pète, non ?!
Commenter  J’apprécie          10
Dommage que les journalistes se contentent du minimum syndical et d'une vision des choses ou quand on se rend compte qu'ils n'ont absolument rien compris à bien des personnalités qui ont pour trait commun d'être autistes asperger de haut niveau et donc qu'ils ont un fonctionnement très particulier bien loin de la mégalomanie telle que définie par le dictionnaire . de Karl Lagerfeld à Poutine en passant par Hitler ou Mark Zuckenberg, ils ne sont ou n'étaient pas du tout mégalo mais ne se permett(r)aient jamais de parler pour les autres et donc le "je, je, je" qui peut insupporter est leur fonctionnement. Tant qu'aux longs discours ou le fait de vouloir changer le monde, ils ne peuvent pas résumer et ne savent pas trop écouter les autres tant leurs pensées les obsèdent et qu'ils veulent les partager. Enfin bref, à quand un livre décrivant correctement le syndrome et les traits de la personnalité qui vont avec mais correctement compris et expliqués?
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue, je n'ai pas lu ce dico entièrement. Je l'ai posé sur ma table de chevet et j'allais y piocher quelques anecdotes croustillantes sur les mégalos qui ont "l'honneur" de s'y trouver. Ce recueil est à la fois divertissant et atterrant, selon les personnages.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de René Chiche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Chiche
LE DÉBAT L' ÉVÉNEMENT :ROBERT LAFONT/RENE CHICHE ( Entreprendre TV)
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *} .._..