Nelly Ganancia (Traducteur)
Solar (22/04/2021)
4.22/5   60 notes
Nous avons à notre portée une ressource aux pouvoirs insoupçonnés qui peut révolutionner notre bien-être et notre santé : la respiration. Fruit d'années de recherche et d'investigation, ce livre revisite l'art ancestral de la respiration et nous livre toutes les clés et techniques du " mieux respirer ". Un succès aux Etats-Unis depuis sa parution.

Inspirer, expirer. Nous le faisons 25000 fois par jour. Et pourtant, 90 % d'entre nous ne respire pas com... >Voir plus
Que lire après RespirerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure sur le thème de la respiration intéressante et surtout utile. Quoi de plus naturel que de respirer ? Et pourtant, nous ne respirons pas toujours comme il le faudrait. L'auteur nous emmène dans un périple à la découverte de l'histoire de la respiration, des découvertes et expériences scientifiques ou pseudo-scientifiques. Il a lui-même essayé de nombreuses techniques différentes et est parti dans de nombreux pays pour explorer toutes les facettes concernant cette thématique. La lecture est captivante, surtout dans la première partie, puis j'ai trouvé que ça se tirait un peu en longueur et j'attendais les conseils pratiques. Heureusement qu'à la fin il faut une synthèse de tout son exposé très riche et un récapitulatif des techniques respiratoires à adopter. On arrive surtout à la conclusion que LA technique à appliquer est celle de la cohérence cardiaque, déjà développée dans de nombreux livres, donc j'étais à la fois un peu déçue en me disant "tout ça pour ça" mais en même temps confortée dans l'idée que c'est une technique à privilégier. Un bémol sur son conseil de mastiquer du chewing-gum pour (en gros) renforcer sa mâchoire car j'avais lu au contraire que de trop mastiquer n'était pas bon pour la santé... Qui dit vrai ? En tout cas, je trouve que c'est un ouvrage inspirant qui peut permettre une prise de conscience sur l'importance de la respiration sur notre santé psychique et physique et donc il peut même être salvateur !
James NESTOR. Respirer.

Ce livre m'a été offert par ma fille qui, elle le lit en anglais. Respirer et en sous-titre, « Le pouvoir extraordinaire de la respiration. Il s'agit d'un essai sur une fonction vitale. Et quels pouvoirs a-t-elle sur notre vie. C'est un véritable baromètre de santé. L'auteur, un journaliste scientifique a testé de nombreuses méthodes afin d'améliorer ses problèmes respiratoires. Il a été un cobaye et s'est soumis à de nombreux essais qu'il partage avec nous et nous dévoile les effets du bien respirer. Oui, nous pouvons apprendre à mieux respirer et même à guérir de certaines pathologies dues à nos mauvaises habitudes. Si nous ne guérissons pas totalement, nous pouvons endiguer, soulager certains phénomènes qui bouleversent notre vie au quotidien. Sans aucune hésitation, James NESTOR nous confie des méthodes pour mieux respirer tout en améliorant notre qualité de vie. de nombreux sportifs de haut niveau ont suivi des entraînements physiques visant à optimiser leurs résultats et avec succès.

A la fin de son récit, il nous donne, et même au fil de ses explications, des séries de petits exercices à pratiquer afin de mieux dormir, mieux digérer, ne plus ronfler, vivre en équilibre mental et physique, et surtout, vivre plus longtemps et en meilleure santé. Il ne nous reste plus qu'à suivre ses conseils et pratiquer, faire quelques respirations adéquates. Dans quelques jours, nous devrions, si nous sommes sérieux et assidus ressentir du mieux. Ce documentaire est très riche. A lire à dose homéopathiques et surtout à mettre en pratique…. Cela reste à voir. J'ai toujours de bonnes intentions mais je ne les respecte pas longtemps. Ici, c'est très sérieux, il s'agit de prolonger son espérance de vie et de mieux-vivre.

La couverture d'un jaune lumineux avec les racines ou un arbre inversé, représentant les poumons est très attirante. Les feuilles multicolores représentent les alvéoles de notre système respiratoire : c'est un très bon documentaire, bien écrit et à la portée de tous. A la fin du livre, plus de vingt pages de notes approfondissent toutes les explications données par l'auteur, avec toutes les sources qu'il a consultées. C'est une riche bibliographie qui clôture son documentaire. A conserver sur le chevet, à consulter et à mettre en application le plus vite possible. Nous ferons des centenaires ! ! ! ( 02/04/2022

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Combien de médecins lui ont affirmé "soigner des morts-vivants"...
Ce livre est vraiment intéressant et instructif. Surtout il fait le tour complet de la question.
Avant même de tester et év. de mettre en pratique les execrices pratiques résumés en fin d'ouvrage (et d'approfondir), automatiquement et régulièrement en différentes occasions ma façon de respirer m'interpelle et est remise en question.
Narration large et agréable!
Je remercie Babelio et les éditions Solar de m'avoir permis de découvrir ce livre.

J'ai sélectionné ce livre lors de la masse critique, car j'avais très envie d'en savoir plus sur la respiration.

Ce livre est vraiment très intéressant. L'auteur y partage son expérience, ses recherches, ses expérimentations...

J'ai beaucoup aimé découvrir tout ça sous forme de quête initiatique pour lui avec les exercices pratiques que l'on retrouve à la fin.

Ci ce livre est vraiment intéressant pour les personnes intéressées par le sujet, certains passages sont longs, répétitifs et deviennent assez ennuyeux. N'étant pas le genre de livre que je lis habituellement, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture même si j'étais vraiment intéressée par ma lecture et que j'apprenais des choses.

En bref, un livre très intéressant pour en savoir plus sur la respiration, mais avec des passages assez longs et répétitifs qui m'a fait avancer très lentement dans ma lecture.
Avant tout, j'aime beaucoup la couverture : ce jaune tonique et cette représentation un peu végétale des poumons.
Ensuite l'introduction : je suis envoûtée, j'ai envie d'en savoir plus, ma curiosité est attisée, j'ai l'impression d'embarquer pour un voyage ...
Je tourne les pages et accompagne James Nestor dans ses recherches et ses expérimentations. Quel travail d'investigation !
James Nestor, auteur et journaliste scientifique, est personnellement intéressé par le sujet, souffrant lui-même de graves problèmes respiratoires, et il devient réellement acteur de ses recherches. Il donne de sa personne, c'est une vraie quête initiatique pour lui.
Ce livre est tout simplement passionnant pour toute personne qui s'intéresse à la respiration.
Pour conclure, je voudrais remercier Babelio et Solar Editions qui m'ont permis de découvrir ce livre. La respiration est un sujet qui me passionne au point d'être actuellement en reconversion professionnelle pour devenir sophrologue. Et je sais déjà que c'est un ouvrage que je consulterai à nouveau à l'avenir, en particulier les techniques de respiration décrites en appendice.

Toutes les substances que les êtres capables de respirer sentent par le biais de leur nez, leur bouche ou leur peau sont faites de poussières de cosmos recyclées depuis leur création, il y a 13,8 milliards d'années. Cette matière mouvante a été pulvérisée par la lumière du soleil, puis éparpillée dans l'univers. En respirant, nous nous ancrons pleinement dans le monde qui nous entoure, pour y puiser des particules de vie, les comprendre, et laisser en retour un peu de nous-mêmes. La respiration, c'est essentiellement un mouvement de réciprocité.
Un texte du Tao chinois, daté du VIIIe siècle avant notre ère, notait que le nez était la "porte céleste" par laquelle nous devions respirer. "N'y dérogez jamais, nous avertit le texte, sans quoi votre respiration est en danger et la maladie s'installe." (p. 76)
Les bouleversements entraînés par la rapide industrialisation de l'alimentation dès le milieu du XVIIIe siècle furent lourds de conséquences. En quelques générations, les humains modernes sont devenus les pires respirateurs de l'histoire du genre Homo, les pires respirateurs du règne animal ! (p.149)