Amphora (29/11/2017)
3.85/5   23 notes
Nos ancêtres ont traversé des déserts, des montagnes et des océans sans le moindre confort. Ces exploits semblent impossibles à une époque où nous sommes assistés par une technologie toujours plus moderne. Et si nous pouvions reconquérir une partie de notre force évolutionniste perdue en simulant les conditions environnementales de nos ancêtres ?

Chaque année, des millions de sportifs s'adonnent aux exigences élevées du Crossfit, relèvent des défis à ... >Voir plus
Que lire après Tout ce qui ne nous tue pasVoir plus
Scott Carney, un journaliste d'investigation américain qui aborde, à la manière d'un roman documentaire, la méthode Wim Hof, du nom de ce hollandais surnommé Ice man qui s'est installé en Pologne où il a ouvert un centre pour enseigner sa méthode.
Cette dernière consistant par des routines respiratoires à déjouer le froid et à renouer avec notre physiologie primaire en rétablissant ce que le confort de nos vies modernes nous à fait perdre au fil des ans.
Les premiers chapitres laissent entr'apercevoir un tour d'horizon de la physiologie humaine plus qu'intéressant et une rencontre avec un personnage haut en couleurs, en la personne de Wim Hof, pionner en ce qui concerne l'expérimentation humaine de repousser encore plus loin ses limites face aux désagréments des conditions climatiques extérieures.

La plume de Carney est fluide et facile, et il se place en sceptique de la méthode au premier abord, la démystifiant ainsi que son créateur. Ce qui est plutôt agréable dans un monde où les ouvrages de développement personnel pullulent et où parfois le manque de discernement fait rage.
Même si au fur et à mesure du livre Carney va nous faire part de son engouement grandissant pour la méthode, il essaie de rester critique et objectif.

Là où le livre m'a moins plu, c'est à partir du moment ou Carney s'écarte quelque peu de Wim Hof et de sa méthode pour faire étalage de toutes les méthodes un peu similaires (qu'il va tester), où l'homme plein de testostérones va pousser encore plus loin ses limites, dans la souffrance, les blessures, pour se prouver quoi ?
On part à ce moment là dans des descriptions rébarbatives de séances d'entraînement toutes plus ardues les unes que les autres et on ne peut s'empêcher de voir les kilos de gros muscles tatoués qui s'amoncellent, la testostérone qui transpire, les mâles qui jouissent de la sur-performance toujours plus importante qu'ils se fixent à dépasser.
Quelques données scientifiques succinctes sont dispersées de ci de là, pour garder le ton un peu scientifique du livre, mais leur répétition et le fait qu'elles soient survolées jouent un peu en défaveur du livre.

J'ai mis 2 étoiles, tout simplement parce que j'ai été à moitié convaincu par cet ouvrage, qui même si il enfonce un peu plus le clou sur le potentiel encore insoupçonné du corps humain, se perd aussi en conjectures surboostée aux hormones mâles et sur le propre point de vue de l'auteur qui se félicite lui même de devenir un vrai mâle...
En ce qui concerne la méthode ne vous attendez pas à trouver des protocoles très précis de son exécution, les explications restent évasives et je trouve que les risques de syncope liés à la mise en application des quelques exercices respiratoires décrits, reste trop peu explicités, et les mises en garde trop superficielles. Pour un ouvrage qui se veut scientifique ce défaut d'informations me paraît un sérieux manquement à l'apport global et objectif que tente de préserver l'auteur...
Voici une excellente lecture pour découvrir le monde du dépassement de soi : la méthode de Wim Hof, les défis de type Tough Guy et autre Spartan Race, les entraînements intenses de certains athlètes, militaires ou acteurs etc. le tout est appuyé par des études scientifiques et les histoires des adeptes de la méthode sont parfois incroyables et difficiles à croire (Parkinson, maladie de Crohn etc.).

Au départ, le journaliste Scott Carney est tellement sceptique à l'égard du phénomène, qu'il décide de s'inscrire à un stage avec Wim Hof, "The Iceman", pour révéler la supercherie. Mais après une semaine de stage, il constate que ça fonctionne : il se sent de mieux en mieux dans son corps! Il adapte les entraînements quotidiens à sa routine personnelle et y trouve un nouveau mode de vie, jusqu'à finir, au dernier chapitre, au sommet du Kilimandjaro en short et en un temps record !

J'ai beaucoup aimé cette lecture malgré les innombrables coquilles, fautes d'orthographe et phrases mal traduites.
Le lire en anglais aurait été judicieux !
Livre qui traite du parcours de Scott Carney, journaliste, qui initialement veut démontrer que la méthode Wim Hof relève du charlatanisme, et qui finalement se rend compte de tous les bénéfices qu'elle lui apporte au quotidien. Beaucoup d'études y sont citées et expliquées pour mieux comprendre comment cela fonctionne. Un beau mélange de développement personnel, de science et de spiritualité.

Chaque terminaison nerveuse qui connecte notre peau à notre cerveau désire comprendre le monde autour d'elle, et prendre des décisions appropriées sur la manière de continuer à vivre au mieux. La plupart des signaux qu'elle envoie arrivent sous le niveau radar de notre compréhension, dans les câblages les plus « lézardesques » et notre cerveau. Ces chemins sont la programmation qui a été transmise par d'innombrables générations d'ancêtres, depuis aussi loin que l'apparition de la vie mammifère elle-même. La relation biologique entre la vie et son environnement est le plus ancien transfert de savoir qu'un humain peut expérimenter. C'est inscrit si profondément dans nos êtres que le langage de l'évolution n'est pas une pensée, c'est une sensation : un frisson, le sang qui court, l'accélération des sens. Il y a seulement une centaine d'années, nous connaissions presque tous le langage du frisson, depuis la naissance. Mille ans avant ça, nos corps suivaient les saisons. Dix mille ans ou plus avant cela, notre espèce migrait d'un continent à l'autre sur les rafiots d'algues et surmontait les montagnes avec seulement des peaux de bêtes et des semelles en cuir. Ces ancêtres ne se voyaient sûrement pas comme étant différents de l'environnement du tout. Nous étions juste là. En train de survivre. Ensemble.
(pp. 269-271)
L'eau, comme l'expérience l'a démontré, déclenchait une série de changements physiques chez les sujets et les préparait à survivre dans un environnement hostile où respirer signifierait mourir. C'est un réflexe que Scholander a alors surnommé « l'interrupteur principal de la vie », un terme qui a ensuite été repris par la communauté naissante des apnéistes qui dépend de ces changements présents dans le corps pour étendre la durée de ses incursions aquatiques. Les apnéistes, décrits d'une main de maître par James Nestor dans son livre « Deep », sont en mesure de descendre rapidement à des dizaines de mètres sous la surface de l'océan et de remonter sans risquer les dangers de la décompression que les plongeurs sous-marins doivent redouter. Alors qu'ils plongent, la pression de l'eau écrase leurs poumons et le froid limite leur consommation d'oxygène. Un champion du monde d'apnée peut descendre au-delà de 240 m et refaire surface vivant et en bonne santé. En 2012, un apnéiste a réussi à retenir sa respiration pendant la durée ahurissante de 22 minutes, sous l'eau, pendant une compétition. Cet interrupteur principal actionné par l'eau est aussi utilisable pour les terriens qui souffrent de crises d'angoisse ou d'arythmie cardiaque. Si vous êtes sujet aux crises d'angoisse, d'immerger votre visage dans l'eau froide au pic de la crise signalera à votre corps de se préparer à une plongée, et interrompra les palpitations cardiaques.

(p. 65)