L'Agrume (15/04/2021)
4.29/5   7 notes
L'omelette aux myrtilles:

L'ours Grandiose est invité chez Claudie, sa nouvelle voisine,
pour partager une délicieuse omelette aux myrtilles.
Il est intimidé car c'est la première fois qu'on l'invite. Cerf aussi est invité.

Mais tandis qu'ils discutent tous les trois, de petits roitelets en profitent pour manger toutes les myrtilles du jardin.
Heureusement, Grandiose connaît un endroit secret où poussent des fruits ... >Voir plus
Que lire après L'omelette aux myrtillesVoir plus
C'est beau, c'est doux, c'est un champ de jonquilles sous LSD mais c'est splendide tout de même.
Bien que le récit soit complexe, on suit la journée de l'Ours Grandiose, invité chez sa nouvelle voisine pour déguster une omelette aux myrtilles. Au fil de leurs péripéties, c'est un discours autour du lien social, du partage et de la gestion des ressources naturelles qui s'écrit.
Le dessin est incroyable et multicolore !
Un très bel album !
Cette histoire commence un dimanche. Un ours se demande comment s'habiller pour se rendre à une fête de voisinage. Il partira en expédition dans la Nature pour trouver des myrtilles sauvages, presque aussi grosses que lui (!!). Une omelette aux myrtilles permettra aux convives de passer ensemble un agréable moment. L'histoire se conclut par une irrésistible envie de faire une autre fête de voisinage ...
Les illustrations sont SUBLIMES.
La grande force de cet album, c'est son univers graphique, très coloré, que j'ai adoré ! Son autre atout de taille, c'est sa fantaisie : un ours bleu, un renne à pull tricoté, des jonquilles et des myrtilles géantes… on se prend au jeu, pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Une parenthèse acidulée, très sympathique !