Baba (Autre)
Le Robert (15/09/2022)
4.27/5   13 notes
Un discours en vue ? Un entretien ? Une opinion à défendre ? Une présentation professionnelle ? Voici la BD qui va vous réconcilier avec la prise de parole !
Alerte rouge au QG du conseil de l'éloquence : les urgences débordent de personnes en panique à l'idée de prendre la parole à l'oral.

Le cas de Céline est particulièrement préoccupant. Un seul espoir : faire appel à l'agent S, expert en éloquence, le seul capable de la sortir de cette mauv... >Voir plus
Que lire après Rhétorix ou comment prendre la parole sans s'évanouirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lu l'an dernier. Une lecture recommandée à nos lycéens.
Un album de vulgarisation assez dense et riche en informations (rhétorique, art oratoire, astuces mnémotechniques) au ton léger et humoristique. Un ouvrage intéressant, et surtout dédramatisant, pour préparer un discours, un exposé oral, un entretien d'embauche ou encore un concours d'éloquence.
Tout est présenté de façon clair et limpide. On peut facilement s'approprier tous les concepts expliqué. Il va à l'essentiel en posant des questions concrètes comme Qu'est-ce que mon public doit retenir?. Des exercices pratiques sont là pour nous entraîner dans de meilleures conditions. Ainsi la potence, où on doit s'imaginer que l'on va nous couper la tête. Nous avons une minute pour convaincre notre bourreau de ne pas laisser tomber le couperet. Cela peut très bien s'appliquer à une situation réelle telle que croiser un responsable dans l'ascenseur. Donc, il faut se préparer et garder à l'esprit les typologies d'arguments comme scientifique, d'autorité, de droit ou encore émotionnel. Sans omettre l'intonation que l'on utilise. On découvre un graphique avec une cible (p. 63) qui décrit parfaitement le lien entre la vitesse et la puissance sonore. le scénariste n'oublie pas d'évoquer la posture et la tenue. C'est un tout de parler.

Le dessin de Baba est très réaliste. Il mêle bande dessinée et manga surtout dans les expressions des visages. L'univers est assez commun dans la bd d'humour très grand public. Mais cela va très bien à un sujet relativement sérieux. La mise en page très dynamique et aérienne facile l'accès et la compréhension. L'alternance entre des explications, des parties historiques et des jeux, incite le lecteur à mieux s'approprier la rhétorique. Les couleurs de Christo mettent le peps où il faut. Il propose un juste équilibre. Au final, on a passé un très bon moment. Aucun doute que lorsqu'un oral viendra poindre, on ressortira le livre. Merci au Robert de diversifier ces approches pour les rendre plus accessible au grand public.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un ouvrage qui sous la forme de bande dessinée constitue un guide de l'entraînement à la prise de parole.
Si le début de l'ouvrage décompose les différents élèments qui constituent une bonne prise de parole qui atteint ses objectifs, la suite de l'ouvrage les décline sous l'angle de l'entraînement. C'est le maître mot de Stéphane de Freitas qui sur un ton, des dessins, des exemples humoristiques dédramatise les différentes étapes à suivre pour progresser.
Cet ouvrage très complet est accessible dès la fin du collège.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Une BD très très utile !
Le spécialiste Stéphane explique étape après étape comment rédiger un discours de qualité, comment le prononcer en utilisant un ton et une gestuelle adaptés, puis comment gérer son stress à propos de la prise de parole, et ce jusqu'au 10 secondes qui précèdent celle-ci.
À la fois drôle et instructive, j'ai vraiment l'impression que cette bande dessinée peut en aider beaucoup. Tout est pensé spécialement pour les personnes stressées et les préparer de manière très claire.
Très bonne BD, bien faite qui aidera quiconque à prendre la parole, à préparer un oral. Bien structurée, les pages "récap" sont parfaites pour une synthèse de ce qu'il faut retenir ; et l'humour en plus aide à suivre.
Un ouvrage à recommander pour ceux qui préparent l'oral du brevet ou du Bac !

Videos de Stéphane de Freitas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane de Freitas
Le webinaire de rentrée 2021 sur le Grand oral du bac, à destintation des lycéens et leurs familles
Qu'est-ce que le Grand oral, comment se déroule l'épreuve et quels en sont les enjeux ? Comment s'organiser à la maison pour une préparation réussie ? Quelques conseils pratiques et astuces pour gagner en confiance !
Avec Élodie Pinel, agrégée de lettres modernes, enseignante en HLP, coordonnatrice du Cahier de préparation au Grand oral, créatrice du podcast Passe ton bac français d'abord ! et Stéphane de Freitas, concepteur d'Eloquentia, réalisateur du film À voix haute, la force de la parole, directeur des ouvrages Porter sa voix, le Guide du Grand oral et du Cahier de préparation au Grand oral.