EAN : 9782412088326
First (25/05/2023)
#orthogrammaticale

Tiens, je cherche le nom JUS dans mon super dico et voici ce que je trouve :
jus de légumeS, de fruitS, jus de carotteS
jus de tomate, de pomme, d’orange

(J’abandonne. Laissez-moi ici, je vais vous ralentir. Je retiens les Indiens.)

Ce que vous allez trouver dans cet ouvrage ?
Des « petites leçons » d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, mon avis sur certaines règl... >Voir plus
Que lire après Le français pour adultes consentantsVoir plus
Je remercie les éditions First et Babelio pour cet ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-fiction. Ce livre s'adresse aux passionnés de l'orthographe qui souhaitent revoir les subtilités de la langue française. Dans ce livre volumineux, vous trouverez : des règles d'orthographe, du vocabulaire, de l'étymologie, des homonymes, des jeux de mots, divers registres de langue, de la prononciation, des erreurs à éviter.

Lors de cette lecture, je me suis sentie assez perturbée par le manque d'organisation au sein des chapitres. Les règles s'enchaînent, sans suite logique. A mon avis, le mieux est de voir ce livre comme un « bric-à-brac de règles », à découvrir au fil du temps.

J'ai apprécié les QR codes proposés au fil des pages. En plus de donner un aspect dynamique à la lecture, cela nous permet d'entendre la prononciation des mots. J'ai juste trouvé dommage qu'il n'y ait pas de QR code pour le terme « Cours-je ? », car j'avoue ne pas savoir comment le prononcer.

Certains points m'ont paru confus, j'ai eu parfois des difficultés à comprendre toutes les explications données. de même, parfois l'auteure nous montre les erreurs à ne pas commettre, ce que j'ai trouvé assez contreproductif étant donné qu'on mémorise les fautes.

A la fin du livre, l'auteure nous propose de tester nos connaissances grâce à plusieurs QCM, ce que j'ai trouvé à la fois amusant et intéressant. Mais j'ai trouvé qu'il manquait un renvoi vers la règle concernée en cas d'erreur.

De même, j'ai trouvé vraiment dommage qu'il n'y ait pas un sommaire détaillé, organisé par règle (par exemple : verbes pronominaux page X). Cela nous aurait permis d'utiliser ce livre au quotidien, dès qu'on se pose une question de français.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions First et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non-Fiction.

Depuis que j'ai reçu cet ouvrage il trône fièrement sur ma table de nuit. C'est une mine d'or d'informations que je prend grand plaisir à découvrir jour après jour.

Le livre se découpe en 4 chapitres, « Comment j'écris ça ? », « C'est quoi la règle déjà ? », « Que veut dire ce mot déjà ? », « On s'amuse ».
L'autrice (qui est formatrice en orthographe) nous explique le français de manière simple, ludique et avec beaucoup d'humour !
J'ai adoré les parties #nesurtoutpasconfondre qui nous montrent à quel point 2 mots relativement proches peuvent vouloir dire des choses très différentes en fonction d'une apostrophe, d'une virgule ou d'une simple lettre en plus. Si une personne vous dit : « Tu es ma raison de vivre » ou « Tuer : ma raison de vivre », votre réaction ne sera pas la même. 😆

Le livre est agrémenté de QR code qui nous renvoient à des audios et à de courtes vidéos humoristiques, c'est une réelle valeur ajoutée à l'ouvrage.
Le chapitre « On s'amuse » m'a permis de tester mes connaissances au travers de quiz et de réaliser que j'avais encore beaucoup à apprendre.

Ayant fait une licence « Sciences du langage » il y a quelques années j'ai retrouvé un vocabulaire qui m'était familié et j'était très heureuse de réaliser que mes cours de Morphologie et d'Orthographe n'étaient finalement pas si loin dans mes souvenirs.

Que vous souhaitiez apprendre des règles de français ou réviser les bases de notre belle langue ce livre est fait pour vous !
Pour ma part, je sais déjà que je vais offrir un exemplaire à un proche qui en sera plus que ravi.
Ce livre ne quitte pas ma table de salon, que je feuille régulièrement. Remplie de bons conseils, d'astuces et humour. Il y a même plusieurs pages, à la fin, de QCM pour tester ce qu'on a appris durant le livre.

J'ai beaucoup aimé les QR code aussi pendant les leçons qui nous ramène sur des vidéos explicative et humouristique et des aides de prononciation. Ça change de nos livre de français d'époque !

Bref un livre instructif, qui part un peu dans tous les sens par fois mais divisé en 4 chapitres.

Je le conseille aux petits et grands. Merci à l'autrice pour son travail, j'ai pu apprendre tout en le divertissant.

Et merci à Babelio également de m'avoir permis de découvrir ce livre durant la masse critique.