AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259317788
304 pages
Plon (12/10/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
L'hystérie est la plus ancienne maladie psychique du monde occidental, avec la mélancolie. Mais qui sait vraiment ce que cela signifie ?
Attribuée à l'utérus, puis au cerveau, et enfin aux nerfs depuis la fin du XVIIIe siècle, l'hystérie est la bête noire de la médecine moderne, et est quasiment devenue une insulte du langage courant.
On a du mal à comprendre pourquoi elle subit un traitement si péjoratif sinon par une explication malheureusement simp... >Voir plus
Que lire après En finir avec l'hystérie féminineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le contenu est à la hauteur du titre ! En finir avec l'hystérie en effet, il était temps ! D'autant qu'il convenait également de rectifier une idée reçue, celle qui attribuait l'hystérie à la gent féminine exclusivement. Justice est rendue dans ce livre qui, au passage, appuie sur le sens même du terme, trop générique et trop englobant, d'ailleurs il n'est même plus utilisé par le milieu psy. On peut ainsi parcourir cet ouvrage comme une historique assez ludique d'un terme qu'il fallait reléguer aux archives de l'histoire de la psychologie. l'Auteure met bien en lumière tous ces troubles qui étaient jadis inclus dans l'acception du terme d'hystérie, en les précisant de façon plus contemporaine. Un livre nécessaire qui se lit et fort bien, et, l'un de ses points essentiels : non, l'hystérie n'est pas que féminine ! Faut-il le rappeler ?
Commenter  J’apprécie          12


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur ce livre

{* *}