Chatterley (26/10/2023)
3.67/5   18 notes
À la cour de Louis XIII et Anne d’Autriche, la duchesse de Chevreuse fait et défait les alliances. Elle a joué les entremetteuses pour que la jolie Alma de Choisy se fiance à
Jean, futur comte de Férignac.
Mais il se dit que, dans l’ombre, un autre couple, plus brillant encore et plus passionné, se nouerait, mettant à mal les plans de la duchesse et menaçant son influence à la cour.
Cela aurait-il à voir avec ce fameux prince revenu à Paris aprè... >Voir plus
Que lire après Rue Saint-Honoré, tome 1 : AlmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui on parle amour interdit à la cour de Louis XIII dans Rue Saint-Honoré de Caroline Coiraton.

… l'histoire est celle d'Alma de Choisy, demoiselle devant s'unir à Jean de Férignac, sous l'oeil aguerri des nobles du royaume & de la duchesse de Chevreuse. Tout le monde envie ce couple parfait qui doit s'unir à la fin de la Saison. Les apparences sont parfois trompeuses… surtout lorsque le prince Gabriel de Saint-Brieuc fait son entrée à la cour. Des rumeurs naissent… celle d'un nouveau couple qui s'unira avant la fin de la Saison. Alma et Jean sont-ils concernés ? Filent-ils ce parfait amour dont tout le monde rêve ?

Laissez-vous tenter comme je me suis laissée tenter ! J'ai tout simplement adoré me plonger dans ce roman qui ne m'a donnée qu'une seule envie, filer dans les jardins du Louvre & y flâner toute la journée. Et mieux encore, si le prince de Saint-Brieuc se joint à moi ! Caractère difficile à cerner, il n'est en réalité qu'une coquille qui semble être brisé. Alma quant à elle est parfois plus difficile à comprendre ; tantôt naïve, tantôt déterminée, elle ne sait pas vraiment sur quel pied danser quand elle est face au prince. Qui la jugerait ? Toutes les têtes se tournent sur son chemin, on ne peut pas lui en vouloir.

Même s'il est parfois compliqué de se repérer dans les personnages de l'histoire, ils sont tous nécessaires à son avancement. Évidemment, certains personnages m'ont tapée dans l'oeil ; Aramis, Gabriel & Louise, c'est à vous que je parle !

En bref, si vous aimez les histoires d'amour, si vous aimez l'Histoire & les mousquetaires, si vous aimez les histoires de cour… foncez ! Vous y trouverez votre bonheur j'en suis certaine ! Moi, je peux vous dire que j'ai hâte de lire la suite !
Quand on me dit : Bridgerton et les trois mousquetaires, j'ai envie de dire : BANCO. Vous le savez, depuis 2020, j'ai découvert véritablement la romance historique et je dois dire que depuis, j'en fais mon petit plaisir entre deux lectures de fantasy. Alors forcément, j'ai rapidement eu envie de découvrir Rue Saint Honoré. D'autant que l'histoire se déroule en France au 19è et ça, c'est moins courant en romance historique.

Nous y suivons Alma de Choisy qui se fiance à Jean, futur comte de Férignac. Un mariage qui va faire sensation et dont la duchesse de Chevreuse est à l'origine. Mais le retour du Prince Gabriel va semer le trouble dans le coeur de la jeune femme et dans l'influence de la duchesse qui est prête à tout pour prouver ses talents d'entremetteuse.

Une lecture qui m'a plu et en même temps, m'a laissé perplexe sur certains points.. Globalement, c'est un roman qui se lit hyper rapidement. Je n'ai fais qu'une bouchée de ma lecture, c'est vrai. C'est grandement facilité par la présence de nombreux dialogues qui rendent le tout assez dynamique. de plus, j'ai apprécié le décor de l'histoire. le fait que ça se déroule en France, avec un cadre très chouette et les mousquetaires. Un petit côté Bridgerton, il est vrai, avec cette duchesse qui joue les entremetteuse. le côté intrigues amoureuses tient tout de même assez en haleine durant la lecture. Entre ceux qui sont sincères, ceux qui manipulent leur petit monde et les doubles enjeux des autres, c'est à celui qui sera le plus malin. Et en amour, tous les coups sont permis pour certains

Toutefois, j'avoue ne pas avoir été emballée plus que ça par d'autres aspects du roman. J'ai eu d'abord un peu de mal avec l'héroïne. Elle est d'abord assez naïve et souffle clairement le chaud et le froid. Elle va accepter les avances du Prince, pour ensuite jouer les effarouchée et ce, à plusieurs reprises. Un petit côté mélo tout de même dans ses réactions du style : je claque la porte et je ne veux jamais te revoir. Pour finalement replonger à la première occasion.

Côté masculin, on est presque sur un triangle amoureux même si, c'est clair comme de l'eau de roche, le fiancé sert juste de faire-valoir à Gabriel. le prince Gabriel est... assez classique pour le genre. Il n'a pas de sentiments et se refuse à une quelconque relation sur le long terme. J'avoue qu'il m'a fait ni chaud, ni froid. Un peu cliché dans certaines de ses réactions et pas vraiment une personnalité qui m'a plu.

La romance entre ces deux-là démarre assez rapidement et m'a laissé plutôt perplexe. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait d'alchimie ou de tension entre eux. Les goûts de notre héros pour le S M n'ont pas joué en sa faveur je l'avoue même si niveau spicy j'ai lu bien pire. J'attendais de vraies joutes verbales et je suis restée sur ma faim. Les dialogues m'ont paru assez lisses finalement Quant aux déclarations d'amour que beaucoup relevaient eh bien... sans plus. Je l'avoue je m'attendais à être plus séduite par cette histoire.

En conclusion, Rue Saint Honoré a des points positifs et des points négatifs. C'était pas mal mais n'ayant pas accroché à la romance en elle-même il est difficile d'être plus emballée que ça par le roman dans sa globalité.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une romance slow burn surprenante, addictive et prenante.Une histoire légère et sans prise de tête. Elle se lit rapidement.Les personnages sont attachants, on s'attache rapidement à eux. le personnage d'Alma m'a touché, on la découvre tout au long du livre et on la voit évoluer. Gabriel est un personnage intéressant.J'ai trouvé que l'autrice à bien développé ses personnages. Alma et Gabriel vont tous les deux évoluer au fil du roman.  Les personnages secondaires sont intéressants.  Elle a une plume addictive et fluide.J'ai très envie d'un lire une autre fois un livre de cette auteure.Ce roman fait ressentir des émotions et j'ai apprécié l'univers de « Rue Saint Honoré »J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, il m'a fait voyager à un autre temps. L'intrigue est bien menée. Les pages ont défilé tout de seul, je ne me suis pas du tout ennuyée en le lisant.J'ai bien aimé les descriptions. Une bonne découverte, cette romance historique. Je ne voulais pas quitter les personnages principaux à la fin du livre.Je ne regrette pas de m'être laissé tenter par ce livre et c'est une bonne lecture.Vivement la sortie du tome 2, j'ai hâte.
Un roman absolument incroyable. Je l'ai refermé avec l'envie de me replonger dans cet univers.

A travers cette ambiance du 17ème siècle, j'ai aimé suivre Alma et ses deux cousines et découvrir Jean et Gabriel. J'ai adoré le slow burn, l'amour galant même si on se doute de la fin J'ai apprécié la découvrir !

La plume de l'auteure est addictive et j'ai dévoré son roman du débubut à la fin. Clairement j'attends le tome 2 avec impatience ! (Un tome sur Aramis ou Athenaïs serait fou!!)

Si vous avez aimé les Chroniques des Bridgertons, foncez lire cette romance au temps des mousquetaires !
Ça change!
Cette romance aux temps des mousquetaires rappelle la série Bridgerton.

Une situation initiale un peu longue à s'installer mais qui aide à comprendre les liens politiques entre ces différentes familles de la noblesse parisienne que l'on va suivre tout à long du livre

C'est un slow burn exquis

Malheureusement je trouve l'histoire « longue » par moments au début pour à la fin à l'inverse être presque trop rapide

Je pensais à une chose… Je n’arrive pas à choisir ce qui sera le plus merveilleux entre me réveiller à tes côtés tous les matins ou m’endormir à tes côtés tous les soirs? Dit-il. Mais sache que je vais m’émerveiller à chaque instant que tu sois mienne et commencer chaque jour du reste de ma vie avec tes baisers