L'Aube écarlate tome 1 sur 2
Harlequin (06/03/2024)
4.22/5   45 notes
Paris, les années folles. Un vent d'euphorie souffle sur la capitale, Toutefois, pour Armance Faure, impossible d'effacer de sa mémoire les désastres de ce premier conflit mondial. Elle y a perdu son père, qui, accusé de désertion sur le front, a été fusillé. Un acte de haute trahison qui a profondément terni l'image et la réputation de la famille Faure. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, Armance n'a d'autre choix que d'endosser le rôle de... >Voir plus
Que lire après L'Aube écarlate, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai ENFIN découvert la plume de Jenn Guerierri et je suis ravie parce que je l'ai beaucoup aimé ! 🤗 Cette romance à l'ambiance ᴘᴇᴀᴋʏ ʙʟɪɴᴅᴇʀs plus que bien maîtrisée m'a embarquée dans son univers sombre, aux multiples péripéties et aux personnages hyper charismatiques. En plus, le Paris des années folles donne un décor très orignal, que l'on a pas l'habitude de voir dans nos romances. 🤗⠀

Paris, dans les années 20. Armance a 19 ans et a perdu son pére. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, elle n'a d'autre choix que de commettre des vols. Mais un jour, elle dérobe une bague en or massif... Alors qu'elle pense avoir tiré le gros lot, elle découvre un symbole gravé sur le bijou : un corbeau. L'emblême d'Oswald Serendas, le chef d'un groupe de malfaiteurs qui sème la terreur dans les rues de Paris... Avec ce vol, Armance a saboté une mission cruciale de cette organisation criminelle. Et elle devient, sans le vouloir, la cible d'Oswald...⠀

Notre héros, aux allures sombre et impitoyable, m'a beaucoup plu. Tant dans sa construction que dans son évolution. J'ai aimé ce qu'Armance va parvenir à réveiller chez lui, dans ses instincts surtout, en le ramenant à une ambivalence vacillante qui m'a tenue en haleine. le meilleur personnage de cette histoire d'ailleurs, c'est sans aucun doute notre jeune héroïne. Elle est forte, loyale et prête à tout pour aider les siens. J'ai aimé la voir se battre entre coeur et raison, et au vu de la fin, je n'ai qu'une hâte : poursuivre l'aventure !⠀

Sachez que si la romance historique n'est pas votre genre de prédilection, le roman est écrit tout en modernité, et a tout de la romance contemporaine au contexte historique travaillé mais totalement digeste et extrêmement bien fait ! Je salue sincèrement le travail, c'était top ! 🥰⠀
Plus je découvre Jenn Guerrieri, plus je suis envoutée par sa plume. Avec L'aube écarlate, elle nous plonge dans le Paris des années 20 où la société se divise entre les plus riches et les plus pauvres. Les héros sauront nous enivrer au gré de leurs aventures et j'atends la suite avec une grande impatience.

Armance Faure n'a pas eu les bonnes cartes dans la vie. C'est donc pour cela qu'elle vole car elle ne veut pas que son petit frère Eliott en patisse. Sa mère est là sans être là et elle va malheureusement s'en prendre à la mauvaise victime. le vol de cette bague fera entrer dans sa vie le Corbeau et cela la changera à jamais. Auparavant, elle s'en sortait tant bien que mal avec son ami Léandre mais la réalité était bien plus sombre qu'elle ne l'espérait. J'ai adoré sa force de caractère, sa combativité, son ingéniosité et sa répartie. Elle ne courbe pas l'échine face à celui qui inspire le mal autour de lui. Il est craint mais elle va exercer une certaine "admiration" chez lui. Elle ne saura pas comment se comporter avec lui car il souffle le chaud et le froid. Pactiser avec lui est donc un risque qu'elle va prendre et elle ne sera pas au bout de ses mauvaises surprise.

Oswald Serendas est le Corbeau. On le craint et si on ne le respecte pas, il ne lésine pas et exécute. C'est une bourreau sans coeur qui mettra en garde à de nombreuses reprises sa Louve. Il n'est humain qu'avec Alba son chien et on garde un peu d'espoir à ce moment là. Avec lui, rien n'est laissé au hasard, tout est calculé et ne pensez même pas à l'arnaquer. Il est affublé de Léon et d'Edgar qui seront aussi des personnages très entiers. Ils ne le laisseront jamais tomber et Leon a clairement une dent contre notre héroïne. Avec Oswald, on entre dans un monde de réglement de compte, de violence et de sang. J'ai aimé toute l'intrigue autour de lui car je suis sûre qu'il a encore plus d'un tour dans son sac. NOus avons quelques chapitres écrits de son point de vue mais je reste persuadée qu'on n'a pas encore toutes les cartes en main.

Bref, si vous n'avez pas encore découvert ce premier tome foncez car vous allez pousser les portes d'une romance sombre, entêtante et complétement dépaysante. Jenn Guerrieri nous emporte dans son univers et on ne demande qu'à arriver au dénouement final.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai terminé "L'aube écarlate" de Jenn Guerrieri publié aux éditions Collection &H.

J'ai adoré ce livre !!! Gros coup de ❤️❤️

Ce livre comporte des TW et c'est catégoriser dans la collection "Dark Romance". En parlant de la dark romance, je m'attendais à quelque chose de plus dark encore, ça sera peut-être pour le deuxième tome ! Mais en attendant, prenez bien connaissance des TW si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre.

La temporalité du livre amène un petit truc supplémentaire : plus de sombre, plus de peur, de frissons. Les années 20 sont dépeints d'une manière réelle, ce qui pour moi apporte tellement au livre, telle que les Gueules cassées, voler pour vivre ou plus souvent survivre.

C'est dans ce contexte qu'Armande vole une mystérieuse bague... qu'elle n'aurait pas dû ! Mais l'appât du gain est trop fort pour nourrir sa famille : sa mère et son petit frère.

Nos protagonistes, Armande et Oswald, ont une personnalité et un caractère bien différent mais qui font leur charme. Elle est badass, toujours prête à protéger les seules personnes qui compte le plus pour elle. Quant à lui, la patience n'est pas son fort. Il est plutôt sanguinaire !

J'ai presque préféré Oswald à Armance. Il m'a limite envoutée avec ses expressions, sa façon. Ce qui reste bizarre avec tout ce qu'il fait ! J'attendais à chaque fois qu'un chapitre arrive avec son point de vue. Tout simplement pour découvrir qu'est-ce qu'il pense de la situation, d'Armance et de sa quête de vengeance. Cette dernière est assez mystérieuse. Il veut se venger de quelque chose, de quelqu'un, pour cela il a ses deux compères toujours avec lui et qui eux-mêmes font partis de ce plan.

Entre eux, c'est aime-moi je te fuis. Un vrai ennemies to lovers comme je les aime avec en plus le slow burn qui accentue également l'ennemies to lovers.

Vers la fin, plusieurs rebondissements arrive ce qui accentue l'effet de surprise et de frissons pour nos personnages et surtout Armance. On comprend qu'une partie du tome 2 va être sous tension (en tout cas, c'est mon avis).

Je n'ai qu'une hâte : que le tome 2 sorte pour lire la suite !!! Sauf qu'au mois de Mai, je suis en no buy, alors je vais devoir attendre...
tommy shelby
n'a qu'à bien se tenir.

cette dark romance post-guerre au coeur des ténèbres de Paris des années 20 m'a littéralement envoutée. enfin, Oswald m'a envoutée.

pour survivre, Armance vole. jusqu'au jour où elle vole la mauvaise personne : le chef de la pègre. entre eux, le contact est explosif, dangereux et parfois ténébreux. Oswald maltraite Armance et la plonge dans des situations délicates, mais il finit par la vénérer autant qu'il la déteste.

Armance ne se laisse pas facilement intimider par Oswald, et j'ai aimé cette force de caractère qui n'est pas détournée à mauvais escient et où cela fait partie de sa personnalité, elle n'a pas besoin de l'inventer ni de le feindre.

j'ai mis du temps à me plonger dans la lecture, je dois bien l'avouer. la mise en place du contexte est lourde, longue et le slow burn de la romance n'accélère pas le roman, mais la fin est haletante et m'a laissée pressée de découvrir la suite. j'ai trouvé tout plutôt bien ficelé, tout tient la route et on est vraiment plongé dans l'univers des années 20, je me suis sentie au coeur de cette époque qui nous est parfaitement dépeinte par l'auteur.

car là est la plus grande force de Jenn : sa plume, sa manière de décrire chaque endroit, chaque sensation, chaque goût, chaque odeur, avec une précision rare. chaque mot est pesé et pensé et correspond idéalement à la situation, tout est en adéquation et la poésie de la plume finit de nous absorber dans cet univers clivant des années folles.

j'ai vraiment hâte de voir ce que Jenn nous a réservé pour le tome 2 qui sera disponible le 2 mai !! je vais me ruer en librairie.

je recommande ce livre pour tous ceux qui aime la noirceur des années 20 et les ambiances à la Peaky Blinders !
Bon, j'ai voulu re tenter la dark romance : ce n'est définitivement plus pour moi.
Le résumé était très alléchant et prometteur mais je n'ai pas réussi à me plonger dedans.
Il manque des éléments clés de la dark romance, l'histoire et bien trouvée mais mal ficelée.
Je suis sûre que ce livre saura trouver ses lecteurs, en attendant ce n'est pas un livre pour moi.

Je souhaiterais juste... oublier.
Oublier qui je suis et d'où je viens.
Oublier ce qui me motive à commettre l'irréparable.
Juste quelques minutes, le temps que je reprenne mon souffle avant de replonger dans les eaux noires.
Ce monde est un océan de requins. Les plus faibles s'asphyxient au fond des abysses. Tandis que les plus forts regardent le spectacle depuis la surface, en se noyant dans leur propre opulence.
Mon oeuvre à moi, c'est la déchéance.
Mon terrain de jeu, c'est l'enfer.
Pour quiconque croisera ma route, je ne ferai qu'exacerber sa noirceur ainsi que sa douleur. J'en fais le serment.
C'est toi ma plus belle arme. Tu transpires l'innocence mais en même temps tu es aussi sanguinaire et fougueuse qu'une bête sauvage. Avec toi, je vais faire des ravages.
C'est ainsi que le corbeau noir, au cœur aussi sombre que de l'encre, apprivoisa la louve sauvage et solitaire. Et c'est à travers cette alliance presque irréelle qu'ils sont prêts à affronter le monde ensemble.
Peut-être que cétait écrit depuis le début. Mais connaitrons-nous le même dénouement heureux que les contes de fées ?