L'Aube écarlate tome 1 sur 2
Harlequin (06/03/2024)
4.33/5   95 notes
Paris, les années folles. Un vent d'euphorie souffle sur la capitale, Toutefois, pour Armance Faure, impossible d'effacer de sa mémoire les désastres de ce premier conflit mondial. Elle y a perdu son père, qui, accusé de désertion sur le front, a été fusillé. Un acte de haute trahison qui a profondément terni l'image et la réputation de la famille Faure. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, Armance n'a d'autre choix que d'endosser le rôle de... >Voir plus
Que lire après L'Aube écarlate, tome 1Voir plus

Eny Heli

4.60★ (346)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette dark romance ! On se retrouve à Paris dans l'après guerre : les années 1920, les années folles. La plume de l'autrice rend cette histoire fluide et addictive. L'intrigue est bien construite et met en avant de nombreux rebondissements qui tiennent en éveil tout du long. L'autrice évoque les traumatismes mais aussi les multiples répercussions de cette guerre. La description de l'environnement, lieux et personnages, a été très bien faite et nous permet d'imaginer tous les détails et le contexte. Les caractères et actions rendent les protagonistes attachants. D'une part, Armance, audacieuse, déterminée, protectrice et bienveillante. Elle est blessée par les actes de son défunt père. Elle représente une paria, vit dans la pauvreté et connaît toutes les conséquences de son statut. Elle cherche à sortir la tête de l'eau et à protéger sa famille de cette vie misérable. D'autre part, Oswald, monstre sanguinaire, impitoyable, brutal, imbu de lui-même et rempli de cruauté. Il accepte des contrats de tueur à gage et réalise différentes actions dans le but d'assouvir sa vengeance. Au fil des pages, on découvre des pans de sa personnalité dont son côté protecteur et amoureux des animaux (vive Alba!) mais aussi les raisons qui le poussent à avoir ce comportement. Ayant vécu la guerre, il prend plaisir à tuer des personnes dans des circonstances atroces. C'est un corbeau noir et sa présence est signe de mauvais présage. Il représente la mort et possède le sort de ses pairs quant à la vie ou la mort. Il ne faut pas se confronter à lui au péril de sa vie. Ensemble, ils forment un binôme surprenant, rempli de caractère et de poigne. Ils font constamment preuve de sarcasme et une tension règne perpétuellement entre eux. J'ai apprécié les personnages secondaires qui ont clairement leur place dans cette histoire ! Je ne m'attendais pas à ce plot twist, j'ai hâte de découvrir le second tome et avoir des réponses aux questions. Une belle histoire !

J'étais un peu sceptique en commençant ce livre car il se déroule dans les années 20 et je n'accroche pas vraiment avec les livres qui se déroulent dans le passé. Cependant je dois dire que je l'ai tellement vu passer sur les réseaux sociaux que j'ai fini par me lancer et je ne regrette pas ! Au final je me retrouve avec un livre que j'aime beaucoup, il est bien construit, les personnages sont complexes et attachants, leur relation est tumultueuse et cohérente. L'univers est assez bien développé, sans pour autant utiliser un langage ancien, je m'imagine tout à fait dans les rues de Paris après la guerre mais avec un langage moderne et compréhensible de tous. L'histoire est pleine de rebondissements, d'alliances et de trahisons, ce qui m'a maintenue en haleine tout le long du livre. J'ai eu du mal à rentrer dans l'univers mais une fois qu'on y est dedans, impossible de lâcher le livre ! Ce n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais pas loin ! Une très jolie plume que je découvre pour la première fois et qui devient très vite addictive. Je pense que le tome 2 aura un peu plus mon coeur que ce premier tome.
J'ai ENFIN découvert la plume de Jenn Guerierri et je suis ravie parce que je l'ai beaucoup aimé ! 🤗 Cette romance à l'ambiance ᴘᴇᴀᴋʏ ʙʟɪɴᴅᴇʀs plus que bien maîtrisée m'a embarquée dans son univers sombre, aux multiples péripéties et aux personnages hyper charismatiques. En plus, le Paris des années folles donne un décor très orignal, que l'on a pas l'habitude de voir dans nos romances. 🤗⠀

Paris, dans les années 20. Armance a 19 ans et a perdu son pére. En charge de veiller sur sa mère dévastée et son petit frère, elle n'a d'autre choix que de commettre des vols. Mais un jour, elle dérobe une bague en or massif... Alors qu'elle pense avoir tiré le gros lot, elle découvre un symbole gravé sur le bijou : un corbeau. L'emblême d'Oswald Serendas, le chef d'un groupe de malfaiteurs qui sème la terreur dans les rues de Paris... Avec ce vol, Armance a saboté une mission cruciale de cette organisation criminelle. Et elle devient, sans le vouloir, la cible d'Oswald...⠀

Notre héros, aux allures sombre et impitoyable, m'a beaucoup plu. Tant dans sa construction que dans son évolution. J'ai aimé ce qu'Armance va parvenir à réveiller chez lui, dans ses instincts surtout, en le ramenant à une ambivalence vacillante qui m'a tenue en haleine. le meilleur personnage de cette histoire d'ailleurs, c'est sans aucun doute notre jeune héroïne. Elle est forte, loyale et prête à tout pour aider les siens. J'ai aimé la voir se battre entre coeur et raison, et au vu de la fin, je n'ai qu'une hâte : poursuivre l'aventure !⠀

Sachez que si la romance historique n'est pas votre genre de prédilection, le roman est écrit tout en modernité, et a tout de la romance contemporaine au contexte historique travaillé mais totalement digeste et extrêmement bien fait ! Je salue sincèrement le travail, c'était top ! 🥰⠀
J'ai terminé "L'aube écarlate" de Jenn Guerrieri publié aux éditions Collection &H.

J'ai adoré ce livre !!! Gros coup de ❤️❤️

Ce livre comporte des TW et c'est catégoriser dans la collection "Dark Romance". En parlant de la dark romance, je m'attendais à quelque chose de plus dark encore, ça sera peut-être pour le deuxième tome ! Mais en attendant, prenez bien connaissance des TW si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre.

La temporalité du livre amène un petit truc supplémentaire : plus de sombre, plus de peur, de frissons. Les années 20 sont dépeints d'une manière réelle, ce qui pour moi apporte tellement au livre, telle que les Gueules cassées, voler pour vivre ou plus souvent survivre.

C'est dans ce contexte qu'Armande vole une mystérieuse bague... qu'elle n'aurait pas dû ! Mais l'appât du gain est trop fort pour nourrir sa famille : sa mère et son petit frère.

Nos protagonistes, Armande et Oswald, ont une personnalité et un caractère bien différent mais qui font leur charme. Elle est badass, toujours prête à protéger les seules personnes qui compte le plus pour elle. Quant à lui, la patience n'est pas son fort. Il est plutôt sanguinaire !

J'ai presque préféré Oswald à Armance. Il m'a limite envoutée avec ses expressions, sa façon. Ce qui reste bizarre avec tout ce qu'il fait ! J'attendais à chaque fois qu'un chapitre arrive avec son point de vue. Tout simplement pour découvrir qu'est-ce qu'il pense de la situation, d'Armance et de sa quête de vengeance. Cette dernière est assez mystérieuse. Il veut se venger de quelque chose, de quelqu'un, pour cela il a ses deux compères toujours avec lui et qui eux-mêmes font partis de ce plan.

Entre eux, c'est aime-moi je te fuis. Un vrai ennemies to lovers comme je les aime avec en plus le slow burn qui accentue également l'ennemies to lovers.

Vers la fin, plusieurs rebondissements arrive ce qui accentue l'effet de surprise et de frissons pour nos personnages et surtout Armance. On comprend qu'une partie du tome 2 va être sous tension (en tout cas, c'est mon avis).

Je n'ai qu'une hâte : que le tome 2 sorte pour lire la suite !!! Sauf qu'au mois de Mai, je suis en no buy, alors je vais devoir attendre...
Est-ce vraiment nécessaire de vous présenter l'icône des enemies-to-lovers, supplément slow burn ?

Dans ce roman, Jenn nous plonge dans une dark romance captivante des années 20, avec une atmosphère à la Peaky Blinders, une héroïne badass agrémentée d'une intrigue pleine de tension. Ai-je besoin d'en dire plus pour vous convaincre de le lire ?

Bon du coup, ce livre nous transporte dans un Paris d'après-guerre, mêlant l'excitation des années folles aux ombres de la culpabilité et de la violence. La plume de Jenn Guerrieri est captivante et immersive, alliant action, suspense et romance. Nous sommes immergés dans une dark romance inspirée de l'univers de la série Peaky Blinders, où les personnages principaux, Armance et Oswald, se distinguent par leurs personnalités uniques.

Concernant les personnages, Armance Faure représente une jeune femme déterminée et forte, prête à protéger sa famille à tout prix. Son passé douloureux l'incite à faire preuve de courage et d'audace. Son chemin parsemé d'obstacles suscite à la fois de l'empathie et de la fascination. En ce qui concerne Oswald, il conserve un caractère énigmatique et empreint de cruauté. Ce qui me captive en lui, c'est le mystère qui entoure sa personnalité, combiné à son esprit espiègle et séducteur.

Dès leur première rencontre, une tension palpable est perceptible entre Armance et Oswald, instaurant ainsi un slow burn captivant où les deux protagonistes se tournent inlassablement autour l'un de l'autre.

Et parlons de cette fin, il y a clairement une volonté de nuire et de nous faire du mal. Et j'ai bien peur que la suite ne nous brise encore plus. Je vous en dirai plus lorsque j'aurai fini le tome 2

Moi, je suis devenu jaloux à la seconde où tu es apparue dans la salle de bal. Les hommes t'ont immédiatement remarquée, même certaines femmes ont été captivées par ta beauté, c'est dire. À ce moment-là, j'ai regretté de t'avoir invitée et de t'avoir exhibée de cette manière, car je crois qu'en réalité... Je ressens une forte envie de te garder rien que pour moi, ce qui peut parfois me rendre possessif et difficile à vivre. Je ne te remercie pas, cela s'avère épuisant à long terme.
- Tu sais, j'étais sérieux tout à l'heure. Subir des brimades ne doit pas te mettre plus bas que terre, mais te forger. Et tu es bien plus forte que tu ne le penses. Tu crois que tu n'as rien réussi dans ton parcours de vie...

- C'est le cas, le coupé-je.

- Au contraire, au vu de toutes les épreuves que tu as traversées seule, tu as tout réussi. Tu es increvable, vaillante et déterminée. Un bout de femme grandiose et majestueux. Qui peut t'arriver à la cheville ?
Je souhaiterais juste... oublier.
Oublier qui je suis et d'où je viens.
Oublier ce qui me motive à commettre l'irréparable.
Juste quelques minutes, le temps que je reprenne mon souffle avant de replonger dans les eaux noires.
Je me demande comment elle fait pour ne pas être tombée du mauvais côté. Son humanité reste intacte. Nous on a dévié quand tout le monde nous a tourné le dos, pourquoi pas elle ? Comment ça se fait, Edgar?
Dors, Armance. Je n'ai peut-être pas le pouvoir d'arrêter les orages, mais je peux veiller sur toi.