Martine Desoille (Traducteur)
L'Archipel (21/03/2024)
3.98/5   27 notes
" Des personnages merveilleux qui vous plongent dans la féerie d`un grand magasin chic. Éblouissant ! " GoodreadsEn ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l`événement de l`année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. Pour l`heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entret... >Voir plus
Que lire après Les demoiselles d'Oxford StreetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Devenir vendeuse chez Harper's, le nouveau grand magasin qui vient d'ouvrir à Londres est le rêve de plusieurs jeunes filles.
L'intrigue se déroule en 1912 et nous découvrons l'univers des grands magasins à cette époque.
Les quatre héroïnes de ce roman vont toutes être embauchées comme vendeuses et devenir amies.
Le roman est assez inégal, certains sujets sont abordés comme la maladie d'un proche, le naufrage du Titanic et l'émancipation des femmes à cette époque, mais ces thèmes sont seulement survolés, ce que j'ai trouvé vraiment dommage, ces thèmes auraient mérité un développement beaucoup plus poussé que deux ou trois paragraphes.
J'ai aimé retrouvé l'univers des grands magasins, même si on a un carrément l'impression d'être dans le monde des Bisounours : "Oh, le merveilleux emploi que l'on m'offre, Oh les jolis gants en cuir, Oh les beaux foulards en soie, Oh le délicieux thé et les sublimes petits gâteaux, Oh la belle automobile, Oh, le gentil garçon avec un joli sourire !....
Le roman se termine alors que chacune des héroïnes est à un tournant de sa vie, alors soit une suite est prévue et ça m'agace de ne pas l'avoir su au départ, soit ça se termine de façon abrupte sans qu'on sache ce qu'elles deviennent, et c'est assez frustrant.
Un roman distrayant mais un peu léger à mon goût, et les héroïnes semblent toutes sortir d'un conte de fée où tout s'arrange à la fin.
Je remercie NetGalley et les éditions L'Archipel pour cet envoi.
Voici mon retour de lecture sur L'ouverture du grand magasin, premier tome de la série Les demoiselles d'Oxford Street de Rosie Clarke.
Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent.
En choisissant Les demoiselles d'Oxford Street, j'avoue ne pas avoir fait attention qu'il était sous titré L'ouverture du grand magasin et que c'était un premier tome.
Comme le résumé me tentait énormément, je pense que je l'aurais lu de toute façon :)
J'ai aimé me retrouver à Londres en 1912, à l'ouverture d'un grand magasin. Nous découvrons Sally, Beth et Maggie lors de leur entretien d'embauche puis Rachel lors de leur formation. Quatre femmes différentes, au parcours qui ne se ressemblent pas, mais qui vont devenir amies.
J'ai pris plaisir à les suivre, dans les joies et leurs peines.
Ce premier tome pose les bases, il est rythmé et on ne s'ennuie pas avec Sally, Beth, Maggie et Rachel.
Je regrette toutefois que ce premier tome ne soit pas un peu plus creusé.
Certains passages auraient pu être étoffés. Il aurait été intéressant, par exemple, d'avoir plus de dialogues entre les vendeuses et les client(e)s.
Je ne suis pourtant pas une grande amatrice des dialogues mais ici l'ouverture du grand magasin s'y prêterait bien et aurait apporter du dynamisme.
On suit tour à tour chaque femme, c'est très intéressant et à aucun moment je ne me suis perdue. Mais l'autrice aurait pu approfondir un peu leur personnalité. Là encore, c'est assez survolé.
De même que le passage sur le Titanic, qui aurait mérité quelques pages de plus.
Quand à la fin, elle m'a totalement laissée sur ma faim ! C'est comme ça que j'ai compris que c'était un premier tome et l'importance du sous titre :) On ne sait pas ce qui va arriver à nos héroïnes, ça se termine de façon hyper abrupte ; ce qui est très frustrant.
Du coup, j'ai hâte que la suite soit disponible pour les retrouver :)
L'ouverture du grand magasin est un bon premier tome malgré quelques faiblesses.
J'ai pris plaisir à le lire d'une traite cette après midi ; c'est une lecture agréable, pas prise de tête et parfaite pour se changer les idées :)
Ma note : 4 étoiles
Venez suivre les aventures de ces quatre demoiselles d'Oxford Street, rue dans laquelle s'installe un nouveau grand magasin en cette année 1912 et où elles deviennent vendeuses. Entre moments familiaux compliqués, deuil, amitié, amour naissant et ventes d'articles pour femmes, voici une année riche pour nos jeunes demoiselles.

Je dois reconnaître que c'est une lecture en demi teinte pour moi. Voici une lecture légère qui s'annonce parfaite pour la période estivale qui s'annonce. C'est léger, c'est bon enfant, c'est mignon comme tout malgré les sujets parfois durs qui sont abordés. Mais ils ne sont jamais développés (ce qui n'affecte pas le côté léger.) J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai été un peu ennuyée par les descriptions des ventes qu'elles font comme une liste de ce qui a été vendu. J'aurai sans doute préféré un développement de personnage plus poussé. Mais il reste agréable à lire et l'amitié de ces quatre demoiselles fait le charme de ce premier tome.

Les demoiselles d'Oxford Street
Beth a veillé et pris soin de sa mère jusqu'au bout. A présent elle vit chez sa tante avec laquelle les choses ne se passent pas très bien. Elle doit travailler pour payer ses frais d'hébergement et de nourriture. Par chance, elle est recrutée par ce nouveau magasin, Harpers. Là-bas, elle fait la connaissance d'autres jeunes femmes qui passent les entretiens comme elle.
Maggie est la plus jeune de ce groupe. Elle a dû interrompre ses études suite à l'accident de travail de son père. Il est alité et souffre continuellement malgré les médicaments. Sans son salaire, Maggie ne peut plus devenir enseignante. A cela s'ajoute que sa mère ne souhaite pas s'occuper de son père et attend de sa fille qu'elle soit une aide irréprochable. Maggie vit très mal cette situation car elle adore son père et ne comprend pas les réactions parfois violentes de sa mère.
Sally est une vendeuse expérimentée qui a dû quitter son précédent poste de vendeuse dans un grand magasin. Elle se sent seule et aimerait plus que tout quitter le logement qu'elle partage avec d'autres femmes pour son propre appartement. Elle a du caractère, ce qui va lui réussir chez Harpers. En plus, le patron américain est très séduisant…
Rachel est expérimentée et veuve depuis peu. Elle est leur cheffe d'équipe. Elle est stricte mais juste et elle espère qu'elle pourra devenir amie avec ses trois collègues.
Nos jeunes demoiselles d'Oxford Street vendent des articles pour femmes : des foulards, des bijoux, des sacs et des gants.

Des faits historiques
Comme “les demoiselles d'Oxford Street” se déroule en 1912 nous assistons, à travers leur histoire, à certains événements historiques ou certaines évolutions sociétales (comme le droit des femmes.) Mais ces divers événements ne sont pas très développés ; alors que la plupart affectent nos personnages comme le naufrage du Titanic (des gens de leur entourage avaient des proches sur le Titanic), le manque de droit des femmes, l'avortement illégal etc. En bref il se passe beaucoup trop de chose pour un seul tome (on n'effleure que la surface de ces événements et de leur impact.)
Être une femme seule à cette période est compliquée. Elles ne peuvent pas louer un appartement sans montrer patte blanche et doivent être accompagnées d'une femme plus âgée (car les jeunes femmes ne sont pas sérieuses et peuvent avoir une vie dissolue si on les laisse ensemble.) Elles n'ont pas le droit non plus d'avorter et si elles le font c'est à leur risque et périls etc.
Harpers est tenu par des américains, plus progressistes que les anglais, ce qui se ressent énormément dans le roman. le tout donne quelque chose de léger à cette histoire.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les demoiselles d'Oxford Street” sera parfait à lire pour cet été. C'est une lecture légère qui met en avant quatre jeunes femmes dans leur vie et leurs déboires, sans tomber dans le roman historique, ni le dramatique. Il pourra convenir aux lecteurs et lectrices de romans d'évasion même si les personnages ne partent pas en Australie ou dans d'autres espaces vierges.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Un premier tome d'une saga prometteuse !

"Les demoiselles d'Oxford Street" est une romance historique débutant par l'ouverture d'un grand magasin londonien, Harpers, qui m'a fait penser un peu au roman d'Émile Zola "Au Bonheur des dames" !

« Des personnages merveilleux qui vous plongent dans la féerie d'un grand magasin chic. Éblouissant ! » (Goodreads)

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.

Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche. Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.

Entre peines de coeur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, l'autrice anglaise Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

"L'ouverture du grand magasin" est le premier tome d'une saga qui est centrée sur la présentation des quatre personnages principaux qui sont féminins : Sally, Beth, Maggie et Rachel.

Toutes les quatre sont célibataires et vont se lier d'amitié l'une pour l'autre. Chacune d'entre-elle va être confrontée à un drame personnel lié à leur condition féminine qu'elles affrontent ensemble courageusement en s'entraidant.

Elles rêvent d'émancipation et veulent s'affranchir des diktats que la société patriarcale leur impose. Ce sont des personnages émouvants dont je suivrais l'évolution avec plaisir dans le tome suivant !
Londres, mars 1912, c'est effervescence, Harper's, un nouveau grand magasin est sur le point d'ouvrir ses portes. Sally, Beth, Maggie et Rachel viennent d'être recrutées pour devenir demoiselles de magasins. Une belle amitié naît rapidement entre elles.

Une lecture légère sans prise de tête.
J'ai apprécié ces quatre jeunes héroïnes. Elles ont clairement des tempéraments différents et se révèlent attachantes. La vie ne leur a pas fait de cadeau mais elles s'efforcent de s'en sortir du mieux qu'elle peuvent.
J'aimais l'idée de découvrir la vie d'un grand magasin au début du vingtième siècle. Je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus d'interactions avec les clients et à quelques histoires cocasses mais cela reste plutôt sobre et parfois redondant.
Le récit manque de corps et de profondeur. J'ai eu la sensation de rester en surface. L'émancipation de la femme est un sujet à peine effleuré et aurait mérité d'être davantage développé.
La fin me laisse un goût d'inachevé. Qu'advient-il de ces quatre amies ?

Une belle idée, mais qui aurait gagné à être étoffée.

#LesdemoisellesdOxfordStreet #NetGalleyFrance !

- Je sais ce que vous ressentez, pouffa Rachel en voyant la mine outrée de Sally. Non seulement nous n’avons pas le droit de vote, mais nous ne pouvons pas entrer dans un pub sans passer pour des femmes de mauvaise vie. Il est grand temps que cela change, vous ne croyais pas ?
- Oh, que si, approuva Sally. Jenni Harper m’a dit qu’elle faisait partie d’un groupe de militantes pour l’émancipation des femmes.
- Je sais que vous êtes deux dames on ne peut plus respectables ´, dit l’agent, mais nous somme obligés de procéder ainsi.
- Vous les aurez demain matin sans faute, déclara Sally, bien que rongeant son frein intérieurement.
L’agent se serait-il montré aussi pointilleux s’il avait eu affaire à des hommes? Non, bien sûr, et cela la mettait en colère, bien qu’elle s’efforçât de cacher son irritation.
Et la dernière fois qu’un propriétaire nous a éconduites, c’est parce que nous n’avions pas de garant de sexe masculin.
- Je sais ce que vous ressentez, pouffa Rachel en voyant la mine outrée de Sally. Non seulement nous n’avons pas le droit de vote, mais nous ne pouvons pas entrer dans un pub sans passer pour des femmes de mauvaise vie. Il est grand temps que cela change, vous ne croyez pas ?