COOP BREIZH Editions (15/03/2023)
4.19/5   8 notes
Venant de basse Silésie, Pawel Kolayev débarque près d'Inzinzac-Lochrist avec son fils Jacek. Ils trouvent refuge dans une ferme à Penquesten. Lamineur aux Forges d'Hennebont, Hervé Brachaud parvient à faire embaucher Kolayev et à l'imposer aux autres forgerons. Le nouveau-venu va rapidement prendre conscience de la dureté de la tâche, ponctuée d'accidents du travail quasi-quotidiens. À travers trois générations, Daniel Cario dresse une fresque somptueuse de la giga... >Voir plus
Que lire après Les forges rougesVoir plus
C'est au bord du Blavet, fleuve du Morbihan que je découvrais, , que j'ai commencé la lecture des "Forges Rouges".
Il reste quelques traces aujourd'hui de ce que fut du 19e siècle jusqu'aux années 1960, ce site industriel incroyable et effroyable.
Jusqu'à 3000 ouvriers, jusqu'à 500 morts par an..., hommes ,femmes, enfants toutes et tous prenaient le chemin vers le ventre de Vulcain.
Histoire d'un monde, histoire de luttes, histoires d'humanité, enfer industriel.
Si vous passé à Hennebont, lorsque que vous emprunterez le chemin de hallage, et passerez la presque trentaine d'écluses qui jalonnent votre randonnée, pensez à ces femmes, à ces hommes, à ces enfants.
Pensez à ce que fut ce monde, à ces luttes qu' iels durent mener pour sauver leurs peaux. le long du Balvet, il n'est pas rare de rencontrer des témoins de ce que fut les forges rouges. J'ai eu le bonheur, cet été 2023, d'en rencontrer une.
"fallait voir entendre et respirer ce que c'était...Fumée, bruit, noirceur. je suis née dans le ventre de la bête...maintenant c'est beau, calme, la nature renaît, mais fallait voir....c'était pas croyable...". Merci , Madame, pour cette rencontre, merci d'avoir pris le temps de témoigner.
Le Bretagne n'est pas une destination, c'est une terre, c'est une humanité.
Lisez les forges rouges, marchez sur les chemins du Blavet, allez à Lochrist, visitez l'écomusée des Forges. Vous comprendrez.
Astrid Shriqui Garain

Un roman sur l'histoire des forces d'Insinzac dans le Morbihan.
Un regard social à partir des mémoires d'une femme ayant travaillé à la forge où le travail se transmet de générations en générations.
Une vision sensible qui décrit avec réalisme la difficulté des différents métiers liés aux forges, la création des syndicats et leurs combats.