EAN : 9782262010652
Perrin (23/05/2002)
La biographie de la nièce de Talleyrand qui exerça sur son oncle une influence considérable.

Dorothée, princesse de Courlande, venait d'avoir quinze ans quand, en 1808, sous la pression conjuguée du tsar Alexandre Ier et de Talleyrand, la duchesse de Courlande accorda la main de sa fille au comte Edmond de Talleyrand-Périgord, neveu du ministre de Napoléon, et futur duc de Dino par la grâce du roi de Naples. Talleyrand, devenu ministre des Affaires ét... >Voir plus
Que lire après La Duchesse de Dino : Egérie de TalleyrandVoir plus
Dorothée,la duchesse de Courlande (future Estonie), a vécu de la fin du 18ème à celle du 19ème siècle une vie fabuleuse, cotoyant tous les grands d'Europe, de l'empereur d'Autriche au Tsar Alexandre en passant par Napoléon, Louis XVIII, Charles X, Louis philippe et la reine Victoria, aux côtés de Talleyrand dont elle épousera le neveu.
Sa vie sera marquée par la grande connivence qu'elle aura auprès du brillantissime diplomate qui s'appuira toujours sur ses conseils.
elle a brillé par son intelligence, son charme,sa grâce dans toutes les cours d'Europe et aura certainement influencé le destin de beaucoup de pays.
Mme Dupuy nous livre une brillante biographie, rigoureuse, fondée sur une très abondante correspondance. Il s'agit d'une véritable thèse discréditant beaucoup d'idées reçues telles que la relation charnelle entre la duchesse de Dino et le diplomate , celui-ci ayant eu plutôt une relation amoureuse avec la mère Dorothéa.
Le lexique, très complet, nous aide à bien re-situer les grands personnages de l'Europe du 19ème s.
Une façon agréable et efficace de se remémorrer notre histoire.
U