Paul Mac-Ayre (Traducteur)
Le Cherche midi (05/05/2022)
3.45/5   11 notes
Même quand on est l'ami d'enfance du caïd qui vient d'être assassiné, on n'hérite pas d'un empire de loteries, de paris, de maisons, de boîtes de nuit, on met la main dessus, et tous les coups sont permis.
Une seule règle : LE NOUVEAU CAÏD devra être le plus fort.
Mickey Spillane est un des maîtres du policier "dur".
Que lire après Le nouveau caïd / M'appelle pas filletteVoir plus
quand il était jeune Bennett et deep dirigée le
club le Knights of club qui
faisait la loi dans le Bronx
a new York.partageant tout.alors ils ont fait un serment déclarant que s, il
arrivait quelque chose à l,
un, l,autre le vengerait.
aussi lorsque bennett et
retrouver mort, deep reviens pour faire la lumière sur son assassinat,
seulement depuis leur enfance bennett avait
prospère,il a des part dans
une compagnie de taxis
des biens immobiliers,divers appartements, des garages,
une brasserie.pas mal
d,argent comptant.
de quoi faire pas mal d, envieux.deep aura fort à
faire pour trouver l,assassin, et garder son
héritage.
une histoire a l, intrigue
savoureuse qui laisse la part belle aux second rôles.
Un récit court, efficace, et bien plaisant.
Deep revient dans sa ville natale après vingt ans pour succéder à un ami à la tête de la mafia locale. Mais il lui faut résoudre le meurtre de son ancien acolyte pour toucher la totalité de son héritage. Bien sûr, après une absence si longue, tout le monde veut sa peau et sa part du gâteau.
Si j'étais YouTubeuse, j'aurais pu commencer cette chronique par "La fin va vous surprendre", comme c'est indiqué en d'autres termes sur la quatrième de couverture, et c'est vrai : c'est la chute qui donne toute sa saveur au récit. Nous suivons le personnage de Deep dans toutes ses pérégrinations pour trouver l'assassin de son ami et dans ses retrouvailles à la dure avec d'autres mafieux. Cette histoire est une espèce de course contre la montre : survivre à ceux qui veulent sa peau, au moins assez longtemps pour trouver le coupable.

les Knights se réunissaient
de nouveau.le roi était mort.ils devaient conférer
pour s,en choisir un autre.
plus besoin de gamberger.
le nouveau roi,il étais là.
- qu , est ce qu'on fabrique?
- on se réorganise , deep.
- au cas où il y aurait des
nouveau qui connaitraient
mal le règlement, je vous
le rappelle.personne n'a rien à réorganiser ici.je prends la succession.simplement.
maintenant vous connaissez le règlement.
nous ne sommes pas tout
a fait en démocratie.plutôt en
dictature, et c'est moi le
patron.quand vous serez
assez forts pour prendre
le pouvoir,essayer,essayer.
mais tâchez d, être assez
forts, voila tout.
Tu oublies où tu as grandi, môme. Tu n'as pas été élevée en serre. Le quartier était le tien tout comme le mien. Et tu as plongé les doigts dans bien des poches pour te faire un peu de menue monnaie. Ne me force pas à te réciter les lieux et les circonstances. Ces gamins ne donneraient même pas l'heure exacte aux flics, tu le sais bien. Ils iront trouver leurs héros particuliers, peut-être, mais sûrement pas les poulets.
- Tu n'as pas peur de mourir ?
- Vieux, vieux, si tu savais, j'ai seulement peur de vivre. C'est ça qui me crève.
Le vieux quartier hollandais s’était transformé dix ans auparavant, quand on avait démoli les taudis. On avait bâti un nouvel ensemble d’immeubles en plein milieu, on y avait réinstallé les mêmes locataires, et maintenant, cela faisait un quartier de taudis tout à fait modernes.
C'est un monde qui ne vaut ni qu'on vive ni qu'on meurt pour lui. Tout le monde court après le fric et s'entretue comme le diable. Les veinards crèvent de bonne heure. Les autres suent sang et eau jusqu'à ce que ce soit leur tour. Moi… je suis peut-être parmi les veinards.

Video de Mickey Spillane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mickey Spillane
Hervé le Tellier est notre invité pour la parution de son dernier roman "L'anomalie" (Gallimard, août 2020) en lice pour le Prix Médicis, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt. Membre de l'Oulipo depuis 1992, pilier des Papous dans la tête, l'écrivain a placé la littérature sous le signe du jeu. Il n'y a pas de jeu sans règles, les siennes sont nourries par Perec et Italo Calvino.
Avec " L'anomalie ", Hervé le Tellier nous embarque à bord d'un avion qui n'aurait jamais du se poser, croise les destins d'une galerie de personnages d'un écrivain qui ne reconnaît plus son oeuvre, au tueur à gage tout droit sorti d'un roman de Mickey Spillane. Face à l'anomalie surgie d'un cumulonimbus dans le ciel atlantique, comment l'humanité réagira-t-elle ? Ascension immédiate avec Hervé le Tellier, lui-même... jusqu'à preuve du contraire !