First (21/02/2007)
3.61/5   18 notes
Pas une semaine ne passe sans que l'économie ne fasse la une des journaux, avec son lot de nouvelles alarmantes et d'analyses contradictoires... Loi du marché ou État providence ? Flexibilité ou régulation ? Entre l'ultra et l'antilibéralisme, le commun des mortels ne sait plus par quelle extrémité tenir le bâton. À vrai dire, il n'y comprend pas grand-chose. En butte aux difficultés de la vie quotidienne (comme le chômage, le surendettement), les querelles qui divi... >Voir plus
Que lire après L'Économie pour les NulsVoir plus
Je ne suis pas familier de la collection des "Nuls". En économie je ne suis pas tout à fait nul mais, en cette période charnière, j'ai éprouvé le besoin de combler mes nombreuses lacunes dans ce domaine complexe où tout réagit avec tout, faisant l'objet de théories nombreuses et contradictoires. La formule des "Nuls" me laissait espérer une meilleure compréhension générale de l'économie. Mission partiellement accomplie. L'exposé n'est pas du tout académique; il est compréhensible, sinon simple. Certes, ça part un peu dans tous les sens, on peut perdre le fil du raisonnement et on peut attendre vainement des réponses à des questions posées... Mais ça me semble assez vivant et stimulant. J'ai été particulièrement intéressé par les discussions sur le prix, la monnaie, la dette, les crises, etc... Mais le plus excitant se situe sans doute à la fin, avec les 10 idées reçues et les 10 vérités incontournables sur l'économie.
Très bon livre pour comprendre les notions de base sur l'économie dans sa globalité. Pas mal de références à l'histoire, aux économistes et aux ouvrages qui ont influencé le monde de l'économie ces derniers siècles, on en sort donc un peu plus cultivé.
Petit hommage à l'humour noir de l'auteur Michel Musolino, bien dosé et apportant un esprit critique au récit, tout en restant aussi objectif que possible.
Pour ma part j'ai lu la 2ème édition du livre, sortie en 2011 (il y a à ce jour 4 éditions en tout). Bien qu'elle ne mentionne pas par définition les événements de la décennie 2011-2021, je pense que le livre reste encore d'actualité, l'économie étant un cycle sans fin.

ps de critique