AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070405367
550 pages
Gallimard (15/09/1998)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Dans la vaste production d'ouvrages d'initiation à l'économie, ces 39 leçons proposées par le chroniqueur du Monde constituent une tentative originale de présentation des principaux apports de la théorie économique. Écrites sous forme de dialogues souvent savoureux entre le professeur Archibald et un candide, elles abordent les thèmes essentiels : l'échange, la monnaie, le chômage, les biens collectifs ou la théorie du commerce international.
Des dialogues o... >Voir plus
Que lire après 39 lecons d'économie contemporaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Philippe Simonnot, né le 10 juillet 1941, est un économiste et journaliste français.

Docteur ès sciences économiques (1969)[1],[2], il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie. Il publie épisodiquement des chroniques économiques dans la presse, notamment dans le Monde et Le Figaro.
En mars-avril 2007[pas clair], il lance sur Internet un « observatoire des religions » afin de faire entrer la religion dans une réflexion scientifique
( wikipedia )

Philippe Simmonot est super sympathique en interview et si je devais m'intéresser un jour à l'économie ce serait ses livres d'ont celui-ci en priorité.

Je suis en train de lire un autre de ses livres , qui est excellent , que Philippe simonot a publié aux éditions Dualpha pourtant classés à " l'exrême droite " "le rose et le brun " un livre pour le moins surprenant et même choquant de prime abord , qui aborde l'homosexualité et ses liens avec le nazisme.

Mais plus je me renseigne sur les éditions Dualpha plus je me rends compte qu'ils publliaient des gens réputés et des livres intéressants et de qualité mais qui n'étaient pas publiables dans des maisons d'éditions traditionelles car non conformes au " politiquement correct " du moment , même si je déteste ce terme qui est très subjectif et qui dépends du point de vue de chacun , tout le monde ayant sa propre définition de ce qui est acceptable de dire et de penser ou non.

( J'ai lu Oscar Wilde ou l'amour qui n'ose pas dire son nom de Maude de Belleroche aux éditions Dualpha que j'avais acheté dans une librairie d'occasion avant de savoir qu'ils étaient " catalogués " car elle était fasciste et collabo mais le livre en lui même était passionant et elle est aussi un personnage à part entière dans la triologie allemande de Céline )

Concernant Simonnot je ne sais pas s'il a raison ou tort , mais il me semble intéressant qu'il soit publié par Gallimard qui est quand même une maison d'édition reconnue pour sa qualité , donc qu'on puisse discuter librement de tout sans être à couteaux tirés car nul n'est un prophète même , et surtout , si on est publié par folio , au vif du sujet , Gallimard ou folio actuel , mais que chacun puisse librement discuter et s'exprimer sur les sujets sensibles sans être cantonné dans des éditions marginales comme Dualpha l'orsequ'il veut dire quelque-chose , tout en restant discret , voilà 😅🙏 ( même si le débat n'est pas exempte de passion et que bien argumenté n'importe qui peut se faire déglinguer , mais à ce moment là qu'on établisse un cadre ).

Le livre " le rose et brun " est super passionant, quand je l'aurais fini j'en ferais une critique.
Je suis bien partant aussi pour 39 leçons d'économie contemporaine 😄
Commenter  J’apprécie          00
Un an et demi pour finir ce livre!! :) Je ne suis pas du tout amatrice de ce sujet. Mais pour des concours, je me suis forcée, ayant entendu dire que ce livre permettait une entrée "en douceur" dans l'économie.
Certes, la forme retenue (la maïeutique) pour la plupart des "leçons" permet de donner au lecteur l'impression qu'il mène lui-même une réflexion. Mais c'est parfois lent... et finalement on en vient à préférer les leçons sans dialogue, qu'elles soient dispensées par le maître, Archibald, ou récapitulées par l'élève, Candide.
Même si de nombreux points m'ont échappé (déjà, là où il y a des formules...), je retiens certaines définitions, certains mécanismes de pensée intéressants qui remettent en question des idées fortement répandues. Sans forcément arriver à penser que l'auteur a raison sur tout, cela permet d'ouvrir des perspectives.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon livre d'économie. Mais il faut savoir que l'auteur est classé dans le courant "libertarien", ce qui explique certains parti-pris.
Commenter  J’apprécie          50


Video de Philippe Simonnot (2) Voir plusAjouter une vidéo

Philippe Simonnot
Bernard PIVOT a invité Philippe SIMONNOT, journaliste à "Politis", pour parler du livre qu'il vient de publier "Homo sportivus". Il y développe la théorie que cet "homo sportivus" supplante "l'homo economicus" dans la sociétémoderne. Il explique que le sport nourrit actuellement les comportements, notamment dans le domaine économique, à un moment où l'entreprise a besoin d'être...
autres livres classés : économie politiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}