EAN : 9782070405367
Gallimard (15/09/1998)
3.71/5   7 notes
Dans la vaste production d'ouvrages d'initiation à l'économie, ces 39 leçons proposées par le chroniqueur du Monde constituent une tentative originale de présentation des principaux apports de la théorie économique. Écrites sous forme de dialogues souvent savoureux entre le professeur Archibald et un candide, elles abordent les thèmes essentiels : l'échange, la monnaie, le chômage, les biens collectifs ou la théorie du commerce international.
Des dialogues o... >Voir plus
Que lire après 39 lecons d'économie contemporaineVoir plus
Philippe Simonnot, né le 10 juillet 1941, est un économiste et journaliste français.

Docteur ès sciences économiques (1969)[1],[2], il est l'auteur de nombreux ouvrages d'économie. Il publie épisodiquement des chroniques économiques dans la presse, notamment dans le Monde et Le Figaro.
En mars-avril 2007[pas clair], il lance sur Internet un « observatoire des religions » afin de faire entrer la religion dans une réflexion scientifique
( wikipedia )

Philippe Simmonot est super sympathique en interview et si je devais m'intéresser un jour à l'économie ce serait ses livres d'ont celui-ci en priorité.

Je suis en train de lire un autre de ses livres , qui est excellent , que Philippe simonot a publié aux éditions Dualpha pourtant classés à " l'exrême droite " "le rose et le brun " un livre pour le moins surprenant et même choquant de prime abord , qui aborde l'homosexualité et ses liens avec le nazisme.

Mais plus je me renseigne sur les éditions Dualpha plus je me rends compte qu'ils publliaient des gens réputés et des livres intéressants et de qualité mais qui n'étaient pas publiables dans des maisons d'éditions traditionelles car non conformes au " politiquement correct " du moment , même si je déteste ce terme qui est très subjectif et qui dépends du point de vue de chacun , tout le monde ayant sa propre définition de ce qui est acceptable de dire et de penser ou non.

( J'ai lu Oscar Wilde ou l'amour qui n'ose pas dire son nom de Maude de Belleroche aux éditions Dualpha que j'avais acheté dans une librairie d'occasion avant de savoir qu'ils étaient " catalogués " car elle était fasciste et collabo mais le livre en lui même était passionant et elle est aussi un personnage à part entière dans la triologie allemande de Céline )

Concernant Simonnot je ne sais pas s'il a raison ou tort , mais il me semble intéressant qu'il soit publié par Gallimard qui est quand même une maison d'édition reconnue pour sa qualité , donc qu'on puisse discuter librement de tout sans être à couteaux tirés car nul n'est un prophète même , et surtout , si on est publié par folio , au vif du sujet , Gallimard ou folio actuel , mais que chacun puisse librement discuter et s'exprimer sur les sujets sensibles sans être cantonné dans des éditions marginales comme Dualpha l'orsequ'il veut dire quelque-chose , tout en restant discret , voilà 😅🙏 ( même si le débat n'est pas exempte de passion et que bien argumenté n'importe qui peut se faire déglinguer , mais à ce moment là qu'on établisse un cadre ).

Le livre " le rose et brun " est super passionant, quand je l'aurais fini j'en ferais une critique.
Je suis bien partant aussi pour 39 leçons d'économie contemporaine 😄
Un an et demi pour finir ce livre!! :) Je ne suis pas du tout amatrice de ce sujet. Mais pour des concours, je me suis forcée, ayant entendu dire que ce livre permettait une entrée "en douceur" dans l'économie.
Certes, la forme retenue (la maïeutique) pour la plupart des "leçons" permet de donner au lecteur l'impression qu'il mène lui-même une réflexion. Mais c'est parfois lent... et finalement on en vient à préférer les leçons sans dialogue, qu'elles soient dispensées par le maître, Archibald, ou récapitulées par l'élève, Candide.
Même si de nombreux points m'ont échappé (déjà, là où il y a des formules...), je retiens certaines définitions, certains mécanismes de pensée intéressants qui remettent en question des idées fortement répandues. Sans forcément arriver à penser que l'auteur a raison sur tout, cela permet d'ouvrir des perspectives.
Très bon livre d'économie. Mais il faut savoir que l'auteur est classé dans le courant "libertarien", ce qui explique certains parti-pris.