EAN : 9782262047122
Tempus Perrin (28/05/2014)
4.2/5   10 notes

Codifié par l'Angleterre triomphante au soir du XIXe siècle, le football est devenu en moins d'un siècle le sport le plus populaire du monde. Or, son histoire reste largement inconnue. Comment sont nés les clubs, les fédérations ou les instances internationales fondatrices de la coupe du monde ou de la coupe d'Europe des clubs champions ? Quand et comment ont été fixées les règles, de la limitation du nombre de joueurs à onze au poids et à la taille ... >Voir plus
Que lire après Histoire du footballVoir plus
Remarquable livre
L'histoire du football a partie liée avec celle de la colonisation et de la décolonisation, avec celle des totalitarismes, avec celle de la guerre froide...En somme avec l'histoire avec un grand h, et même un très grand H parfois.
Ce livre d'histoire est d'une clarté remarquable et permettra à chacun de mieux saisir l'intensité d'une passion planétaire et des enjeux liés au foot. Les pages sur l'Italie fasciste, l'URSS ou les jeunes nations africaines sont à cet égard tout à fait passionnantes !
Histoire du Football est un ouvrage très détaillé et passionnant sur le ballon rond.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..

critiques presse (1)
Lexpress
04 juillet 2014
Nul besoin d'être un dévot du ballon rond pour aborder cette brillante Histoire du football, car c'est une histoire globale, mais vue du stade.

Lire un extrait
Video de Paul Dietschy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Dietschy
Cycle de tables rondes pour accompagner l'arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 Conférence du 08 février 2024 : Sport et migrations
Intervenants : Paul Dietschy, Patrick Mignon et Emmanuel Laurentin
L'invention du sport moderne à la fin du XIXe siècle est consubstantielle à la question des migrations et des circulations puisque la codification des règles sportives universellement acceptées doit permettre d'opposer des concurrents de toute origine. Par ailleurs, cette invention se produit pendant la reprise de la colonisation du monde par les puissances européennes, en particulier la Grande-Bretagne. Les troupes et les fonctionnaires coloniaux, les commerçants, les missionnaires et pédagogues diffusent le sport dans le monde au cours de leurs circulations et migrations. Dans les pays dits « neufs » d'Amérique du Nord et du Sud, le sport joue un rôle de création d'identité nouvelle et d'agrégation de peuples aux origines multiples. À partir de la Belle Époque, les migrations liées au sport se complexifient. Elles deviennent des migrations d'élites professionnelles, celles du sport (boxeurs noirs à Paris avant 1914, footballeurs sud-américains et d'Europe centrale et déjà d'Afrique dans l'entre-deux-guerres). Ces flux plus ou moins importants sont régulés par les grandes fédérations sportives comme la FIFA. En même temps, le sport est un lieu d'intégration – ou d'affirmation identitaire pour certains – notamment en France dans les sports populaires comme la boxe, le cyclisme ou le football. Il faut insister sur le modèle français ici, très précoce et original par rapport à ses voisins. Pour l'époque contemporaine, on verra comment le sport pose la question des sociétés multiculturelles et est l'un des lieux, parfois complexes, de promotion des minorités visibles et, en même temps, de construction d'un nouveau récit national, celui du sport. La question du racisme dans le sport sera également abordée.
Retrouvez le programme et le texte de présentation du cycle de conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/jeux-2024
En partenariat avec France Culture et avec le soutien de la RATP, de la Ville de Paris et d'ARTE. Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.