Gründ (25/08/2016)
Un livre à explorer pour aborder, pas à pas, les apprentissages de l'école maternelle.
Que lire après Imagidoux : Mon livre pour la maternelleVoir plus
Prévu à partir de 10 mois mais bien après aussi, nous pourrons apprendre sans en avoir l'air. Ce livre a un côté ludique, il est superbement illustré et les mises en pages sont astucieuses et bien faites. Sans s'en apercevoir nous allons pouvoir faire provisions d'informations étonnantes sur tout ce que l'on peut apprendre dès la maternelle. Une sorte de préparation avant d'y entrer.
Les thèmes abordés sont bien pensés mais peut-être un peu complexes pour les 10 mois comme il est indiqué en quatrième de couverture mais il me semble qu'en lecture accompagnée ce livre permettra à l'enfant un peu plus grand de poser lui-même ses propres interrogations d'avoir la réponse à certaines notions plus complexes. Ce livre est très riche, les yeux voyagent à l'intérieur, on peut picorer au grès des rabats.
Les thèmes proposés, le sont sous forme de double-page ainsi l'enfant peut explorer le thème en ayant le livre ouvert.
Nous trouvons :
Cherche et trouve
Les contraires
Un labyrinthe
Les ombres
Quel motif dans le trou ? Avec une petite étiquette pour repérer les motifs.
Un imagier sous forme de nuage
Ce livre est juste à la bonne taille pour les enfants qui peuvent le manipuler avec facilité, c'est un grand format d'environ 23x23 cm. La couverture est douce et les angles sont arrondis mais surtout elle présente de nombreux relief et est très agréable au toucher. La page préférée de Nathan 20 mois est celle sur les formes car il y a des petites glissières qui transforment la simple forme d'un cercle en ballon ou en soleil, un triangle en montagne ou en sapin et un carré en dé ou en cadeau. Tout cela assure un bon moment de découverte et d'amusement à l'enfant. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Cet ouvrage permet à l'enfant, à travers des pages interactives, de découvrir les notions qui sont abordées à l'école maternelle : lettres, chiffres, formes, couleurs, contraires,...
L'enfant soulève des volets, expérimente, touche, parle, échange avec l'adulte à travers 10 thèmes. Grâce au vernis sur les lettres, il suit le tracé pour se préparer à l'écriture. Il associe la lettre avec un mot dans lequel on entend le son de cette lettre. Pour les chiffres, on compte tout ce qu'on peut voir dans le jardin. On découvre aussi l'évolution des formes grâce à des dessins dissimulés sous des glissières et on identifie les motifs à travers une carte trouée.
Un livre très complet qui séduira petits et grands. Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..