Édition de la Bagnole (16/10/2023)
Au coeur de la forêt, une lapine et ses lapereaux trouvent refuge dans un billot creux. La petite famille décide alors d'y accueillir d'autres animaux en détresse… Y aura-t-il assez d'espace pour tous dans l'arbre qui les abrite ? Une histoire tendre et profonde dans laquelle les préjugés volent en éclats à mesure que de nouvelles amitiés se tissent.
Que lire après Les réfugiés du billot creuxVoir plus
J'ai eu la surprise de recevoir cet album et même si les illustrations de la couverture n'avaient retenu mon attention, ce fut un coup de coeur pour ma 4 ans !

Depuis que des géants de métal ont détruit leur terrier, Robe-Grisette et ses petits ont trouvé refuge dans un billot creux, pour se protéger du froid et des prédateurs.

Au fur et à mesure, Robe-Grisette va héberger de petits animaux en détresse qui ont perdu leur famille : un raton laveur, un porc-épic et une mouffette. Même si au premier abord, les lapereaux sont très réticents à les accueillir, leur maman va balayer leurs préjugés. Et la présence de ces nouveaux petits compagnons pourraient bien se révéler très utile à tous !

Une histoire tendre, touchante et pleine d'humour pour aborder la déforestation, l'accueil de réfugiés, les préjugés, les rumeurs, la solitude, l'entraide, l'amitié et l'amour. Lu, relu et re-relu, ma fille m'a converti ! J'ai beaucoup aimé la thématique et les prénoms des lapins sont excellents ! À la fin, les retrouvailles en famille sont réconfortantes et émouvantes.

Tel un conte en randonnée, la phrase « Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit » fonctionne bien ! Un très beau message de tolérance et d'espoir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..