Le roman commence non pas quand Yuri reçoit cette lettre qui changera à jamais son destin, mais dans les arènes où un combat à mort se prépare. Avec la plèbe en contrebas, leurs cris et leurs soif de sang, le « vulgaire » dirait son père. Il commence avec une Selkie et un Aeling qui se battent à grands renforts de craquements osseux, de coups et de rage. Et je ne sais pas pourquoi je me suis dit : encore une princesse qui va trouver ça dégueulasse, qui va arrêter le combat, faire preuve de bienveillance d'emblée comme si la nature l'avait dotée elle plus que tout autre de cette pureté dont on drape les héroïnes. Mais non. Son regard de glace se promène et si elle ressent du dégoût c'est pour ceux qui acclament ce spectacle macabre. Les fées ne l'intéressent pas. Son rang lui a appris à les mépriser, à les dominer, elle, princesse du Japon. Et dès le début de cette histoire, ce fut, entre elle et moi, une formidable amitié.

Morgan of Glencoe trace le destin hors du commun d'une fille de keltienne (petit pays indépendant et démocratique) et du seigneur Nekohaima, devenue princesse du Japon, ayant survécu à de multiples assassinats et en passe de devenir à la future Dauphine de France, aka, future reine du royaume. Son père a brisé la seule promesse qu'il ne lui avait jamais faite pour la jeter tout droit dans un mariage princier de grande envergure dont elle ne veut pas, dont elle n'a jamais voulu.

C'est à travers son périple que nous rencontrons les fées, le Rail, les Fourmis, les Rats et tout un tas de castes, de personnages, de technologies et de mythes, comme si, d'un seul coup, un imaginaire gigantesque avait ouvert ses portes sur Paris.

1995. Paris. L'uchronie s'installe à mesure que nous avançons sur le rail, comme si, d'un coup, l'ère industrielle avait rencontré les légendes arthuriennes, la renaissance celles du japon, et la technologie (caméra, micro, casque de réalité virtuelle, sisi) les mousquets, épées et autres katanas. le parlé, lui aussi, s'inspire étrangement de notre argot contemporain avec un mélange étrange mais bienvenu d'anglais et de japonais ce qui donne à l'histoire un timbre extrêmement riche et envoûtant. le tout reflète à merveille l'esprit de ce premier volume qui mélange avec brio les fées (selkies, sylphides, spectrales et autres créatures) et l'aristocratie.

A travers son roman Morgan écrit le plaidoyer des opprimés, laissés pour compte et autres que l'on rejette pour leur nature, leur sexe, leurs envies ou leurs goûts. Parce que si le roman offre son lot de rebondissements, empoisonnements et autres manoeuvres politiques, il s'arme aussi de tout un tas d'anecdotes, amusantes ou brutales, sur le monde d'en bas, celui du Rail, et celui, presque trop fade de l'aristocratie. A bien y réfléchir, ce premier volume a de nombreux points communs avec la duologie de Claire Krust parue chez le même éditeur puisque les « hommes » rejettent les fées pour leur nature, leur pouvoir et tout ce qu'ils seraient capables de faire, sans comprendre qu'ils sont tout aussi dangereux qu'eux. Morgan y apporte cependant aussi une touche de féminisme puisqu'on parle également de la place des femmes, de la culture du viol et tant d'autres choses. Cette accumulation de petits événements mis bout à bout pourra certainement en agacer plus d'un mais c'est ce qui permet au personnage de Yuri de se construire à travers cette nouvelle approche, et si sa transformation est lente, elle n'en est que plus réaliste.

Point bonus pour les personnages. Si Yuri est déjà très intéressante, Morgan fait l'effort de développer de très nombreux personnages autour d'elle, tissant une toile complexe mais remarquable. Sir Edward et Taliesin furent des découvertes très riches, tout comme les personnages de Bran, Ren ou encore le petit feu-follet Pyro si enthousiaste. Chacun d'entre eux apporte une touche inattendu au récit avec leur lot d'histoires, construisant une fresque puissante et extrêmement riche. C'est à travers eux que l'on en apprend davantage sur les fées, leurs espèces et leurs particularités, comme le fait que l'on ne surnomme pas une Selkie par exemple. Autant de détails qui étoffent le récit et l'en rendent que plus attrayant.

Je finirais donc en vous parlant de la plume d'une poésie enchanteresse. Bien sûr certains passages sont plus violents, rudes ou même parfois abrupts (notamment le passage du viol qui a peut être manqué d'un peu de finesse) mais l'ensemble est écrit avec une plume fluide qui s'enrichit de nombreux passages en anglais, de chansons ou d'argots créant un ensemble cosmopolite qui se fond parfaitement bien dans le récit.

Je crois que c'est d'ailleurs une des choses qui m'impressionne le plus dans ce roman. L'autrice n'a pas choisi la facilité. Chacun de ses personnages est nuancé, et tout est étudié pour que le récit réponde à la plume et vice et versa. le texte est cosmopolite, les personnages hétéroclites et l'ambiance hétérogènes. Tout se mélange…et ça marche à la perfection !

En résumé

C'est un coup de coeur. Coup de coeur pour ses personnages et pour tout ce qu'ils dégagent (oserais-je dire une âme ?), pour les larmes que j'ai versées et qui me prouvent encore et encore que la fantasy n'est pas que de l'imaginaire. C'est un tout bouleversant et un formidable message de tolérance qui se glisse dans un écran magnifique de magie et de folklore ❤
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Déjà, je ne peux que dire que j'ai été plus que ravie de découvrir la plume de Morgan of Glencoe que j'ai trouvé vraiment agréable, fluide et enchanteresse. L'auteure a su m'aspirer dans son univers mêlant les genres sans aucun effort et j'ai vécu l'aventure auprès de ses personnages auxquels je me suis vraiment attachée.

Le monde tel que nous le connaissons n'existe pas. Il est gouverné d'une main ferme et peu permissive par la Triade, composée du Royaume de France, de l'Empire du Japon et du Sultanat Ottoman. Il y a aussi Keltia, le pays des fées (aucune ressemblance avec la Fée Clochette, désolée pour les fans) et autres créatures magiques qui ne peuvent vivre que comme des parias, rejetées et honnies. Au milieu de ça, il y a les gens des Rail, les Fourmis (rien à voir avec les animaux), qui vivent sur le gigantesque train qui relie l'Orient et l'Occident ainsi que les rebelles et les parias vivants cachés, sur un pied d'égalité, dans les égouts et se faisant appeler les Rats (aucune ressemblance physique non plus).

Alors à quel style s'attendre ? A aucun en particulier et tellement à la fois... On pourrait parler d'uchronie vu que l'histoire se passe dans notre monde mais avec une histoire différente ; de dystopie car on imagine mal les gens vivre heureux dans un monde où seuls les riches ont des droits (le pauvre n'a que celui de se taire) ; de fantasy avec l'apparition des fées et autres créatures magiques ; d'apprentissage parce que l'héroïne ne va faire que ça tout le long du livre....
Oui, cet ouvrage possède bien des genres et pourrait rentrer dans bien des cases, mais il n'obéit à aucune loi et se contente de nous embarquer à son bord.

A l'intérieur de tout ça, il y a Nekohaima Yuri, la fille de l'Ambassadeur blanc, l'ambassadeur japonais auprès du Royaume de France. La jeune fille a été élevée dans le luxe et l'opulence, dans le culte de la maîtrise de soi (comprenez par là à ne montrer absolument aucune émotion), avec la meilleure éducation et les meilleurs professeurs, sans presque jamais sortir de chez elle. Cela ne l'a pas empêché de vivre des situations peu enviables. Choses qui font que j'ai eu plusieurs fois envie de la baffer (très fort !) pour son côté hautain. Heureusement, son comportement va petit à petit changer ! Elle a beau être intelligente, rien ne va la préparer à ce qu'elle va vivre et découvrir suite à son voyage à Paris, pour un but qui sera loin de la ravir lorsqu'elle le connaîtra.

Loin de son confort habituel, Yuri va vite découvrir que, si les pauvres courbent l'échine, résignés à cette vie rude et sans avenir, il existe des gens différents. Des gens qui n'obéissent pas aux règles de la Triade, mais bel et bien aux leurs. Elle s'en apercevra d'abord lors de son trajet sur le Rail avec la volcanique capitaine Trente-Chênes et ses Fourmis comme Ren le Spectral et Alcyone l'Aeling qui ne prennent des ordres que de sa part. Mais ce sera sans compter avec les Rats, cette communauté vivant dans les égouts, humains comme créatures magiques, tous sur un pied d'égalité.

Elle y rencontrera tellement de personnages différents mais qui auront tous un rôle et des choses à lui enseigner. A commencer par Bran, une Selkie bourrue et sauvage aux antipodes de tout ce qu'à toujours connu la princesse. Autant dire qu'elle en verra de toutes les couleurs avec ce personnage que j'ai tout simplement adoré.
Comment ne pas mentionner Sir Edward Longway, le fondateur de cette communauté, Talielsin le barde mystérieux, Lady Lore, Samuel, Pyro, Lilas, Haruko... et tant d'autres encore...

De cette communauté, elle aura beaucoup à apprendre... Tout, en fait...

Un peu comme nous parce que ce livre, nous chante un hymne à l'égalité, au respect et à la tolérance. Parce qu'en fin de compte, riches ou pauvres, noirs ou blancs, humains ou créatures magiques, nous sommes tous pareils. Pourquoi quelques différences devraient-elles mettre une catégorie de la population à l'écart ? Qu'est-ce qui justifie cette haine et cette peur à l'égard de tout ce qui est un peu différent de nous ?

J'aimerais vous en dire plus, mais j'aurais peur de trop en faire et de vous gâcher le plaisir de la découverte. Je vais donc m'arrêter là en espérant vous avoir transmis mon enthousiasme et aussi convaincu, ne serait-ce qu'un tout petit peu. ^^

En résumé, un premier tome coup de coeur autant pour la plume de Morgan of Glencoe, que pour son monde qui semble ne pas vouloir rentrer dans les cases prédéfinies ainsi que pour les personnages très travaillés et fouillés dont nous sommes entourés. Je ne sais quoi vous dire d'autre à part que je ne peux que vous conseiller plus que fortement de vous embarquer pour cette aventure livresque haute en couleurs si le mélange des genres ne vous fait pas peur !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je ne lis jamais de roman de fantasy, mais j'ai lu tant d'éloges au sujet de celui-ci que je m'y suis risquée par curiosité. Dès les premières pages j'ai compris que j'avais affaire à un auteur, pourtant jeune, de grand talent.

Morgan of Glencoe possède une maîtrise rare de la narration. L'intrigue est remarquablement construite de bout en bout. L'univers de l'histoire qui mélange monde féodal, monde féérique, culture druidique et technologie actuelle est d'une richesse étonnante et pourtant parfaitement cohérent. Les personnages - humains ou pas - sont si bien construits et différenciés qu'ils semblent réels. Les dialogues sont très intelligents, justes et jamais convenus quels que soient l'âge, la culture et le niveau social des personnages…

J'ai été conquise par l'histoire de cette jeune princesse japonaise qui refuse un destin tout tracé pour partir à la recherche de son identité. Mais la plus grande qualité de ce récit est à mon avis de défendre avec panache d'anciennes valeurs de loyauté, de grandeur morale et d'intégrité qu'on ne trouve guère dans la littérature contemporaine. Je n'ai finalement trouvé qu'un seul défaut à ce roman : celui de se terminer. Je garde donc précieusement la lampe que Morgan of Glencoe m'a donnée, en attendant le moment de plonger dans les catacombes du deuxième tome !
KYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH : voilà donc mon avis en résumé. Ha ha ! Non, assez blagué ! Je vais tâcher de vous expliquer de façon clair pourquoi ai-je littéralement fondu pour ce roman. Enfin, je vais essayer !
Comme vous avez du le comprendre, j'ai tout simplement adoré cette histoire. Et je tiens d'ailleurs l'auteur en très haute estime. Elle a donc rejoins ma liste de génie de la littérature regroupant déjà Tolkien, Martin, récemment rejoint par Bruno Démarbais et maintenant hop, Morgan Of Glencoe.
Parce que c'est très difficile d'écrire de la bonne fantasy sans tomber dans les stéréotypes ou le plagia. Ici, Morgan Of Glencoe invente un monde avec des peuples ayant leurs propres coutumes. Ce que j'ai particulièrement apprécié est la nouveauté ! Enfin un peu de fraîcheur dans le monde de la fantasy ! C'était vraiment différent de ce que je lisais habituellement.

L'aspect politique et monarchique est lui aussi extrêmement intéressant et très bien utilisé. Nous suivons plusieurs point de vue dans ce roman et je n'ai été à aucun moment submergée par un trop plein d'informations ou été complètement perdue. Morgan Of Glencoe met le doigt sur quelque chose d'essentiel à travers la relation entre les Fées et les Hommes : la discriminations, sujet sensible traité avec brio grâce à des personnifications.
À quand une suite ? Je brûle d'impatience de lire la suite de ce roman haut en couleur ! L'écriture de l'auteur est fluide, simple. comme quoi, pas besoin de trop pour faire bien ! En somme un style fort agréable.

Au final, un roman époustouflant défiant les codes de la fantasy. Morgan Of Glencoe, le nouveau nom de la Fantasy Française ! Une auteur à suivre !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Ce roman dystopique décrit un monde où les fées et les humains se côtoient. le Royaume de France, l'Empire du Japon et le Sultanat Ottoman se partagent l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Les humains considèrent les fées, dotées chacune d'impressionnants pouvoirs, comme des animaux dangereux, et les traitent, parfois cruellement, en créatures inférieures.

Le livre suit Yuri , une jeune et belle princesse humaine élevée dans la supériorité de sa condition. Son père, le seigneur Nekohaima est ambassadeur du japon.

A 20 ans, Yuri reçoit une lettre de son père lui demandant de venir à Paris pour servir les intérêts de l'Empereur et du clan Nekohaima. Elle prend le train et entame donc un long voyage pour retrouver en France son père qu'elle n'a plus vu depuis sept années. Tout se déroule pour le mieux jusqu'une nuit où une fée guérisseuse est appelée au chevet de la princesse mal en point. le diagnostic tombe: on aurait tenté de l'empoisonner. Elle est sauvée grâce à un antidote concocté par la créature médecin.

Son arrivée à Paris se fête en grandes pompes à la gare avec la présence du roi LouisXX, de la reine et de leur fils, le dauphin Louis-Philippe. Un tel accueil ne signifie qu'une seule chose: que son père l'a sans aucun doute mariée au prince de France sans son consentement. Elle est furieuse contre son père qu'elle n'a plus vu depuis 7 ans. Louis XX étant le roi de toute l'Europe mais aussi un tyran même pour sa famille et son fils n'incarne pas pour Yuri le prince charmant de ses rêves! Elle se voit condamnée à un futur bien sombre. le soir, un bal est organisé en l'honneur des futurs fiancés. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu😉

Extrait:

— Si vous voyez en quelqu'un un homme ou une femme avant d'y voir un être humain, peut-être. Si vous le considérez comme un individu à part entière, tout devient différent. Mais beaucoup de gens pensent comme vous. Trop de gens. À réfléchir en termes de sexe et de genre, ils ne voient plus que ça. Tout comme ils voient les gens comme leur propriété. Ma femme, mon mari, mes enfants… Parfois, ça me donne envie d'être une Selkie, vous savez. Les Selkies ne possèdent rien, et surtout pas les autres. Elles ne connaissent pas la jalousie, puisqu'elles ne connaissent pas l'appartenance.

Mon avis:

Je ne suis pas très friande de lectures numériques… Mais à force de voir les critiques élogieuses de ce livre sur les différents groupes que je suis, j'ai été piquée de curiosité pour ce roman de fantasy. le roman achevé, je me demande comment faire un retour de ce premier tome où tout à déjà été dit (et surtout par des chroniqueurs de talent)!😉

L'auteur nous entraîne dans un monde original peuplé d'humains et de créatures féériques. J'ai été plus que séduite par cet univers enchanteur et dystopique. La personnalité forte des fées (Shura chante moi une douce mélodie) nous touche plus que celles des humains (même si certains comme la princesse Yuri sont très attachants). Les thèmes abordés, à savoir la liberté, les différences sociales, l'amitié etc. donnent une grande profondeur à la société dépeinte dans ce roman. La plume de l'auteur est un délice…

Une mention spéciale pour la fin où je n'arriverai pas à décrocher de ma lecture. Pour l'anecdote, j'avais mis une musique épique et concentrée dans ma lecture, j'ai vivement pesté lorsque la sonnerie du téléphone m'a obligée à faire une pause! (j'avoue même que j'ai vite remballé mon interlocuteur). O:)
Ce livre a réussi à me faire pleurer.
Plusieurs fois.
Donc ce livre est bien.
Lisez-le.

Et plus sérieusement, si vous voulez une histoire magnifique, racontée avec brio, dans un univers riche et recherché, avec des personnages soignés, tous différents, avec des forces et des faiblesses (exit le rambo hyper badass ici), si vous voulez une histoire poignante, alors faut pas hésiter !

En plus, il y a tellement de personnages classes, que vous ne pouvez pas vous ennuyer !
Si Loin du Soleil est un excellent roman auquel je souhaite tout le succès qu'il mérite.

Sur la forme, il est extrêmement bien écrit : l'écriture est fluide, jamais trop lourde et descriptive, jamais ampoulée et pompeuse, jamais naïve et simpliste. Sur le fond, il est addictif avec une intrigue dont la tension monde crescendo pour nous conduire jusqu'à un final fort et poignant.

L'univers est original, riche et développé, sans jamais qu'il ne vole la vedette à l'histoire. le monde sert l'intrigue, la renforce et l'enrichit, au lieu de la diluer ou de l'affaiblir comme c'est trop souvent le cas en Fantasy.

Enfin, les personnages sont nombreux, crédibles, variés, attachants. Ici vous ne trouverez ni incarnation du mal absolu ni parangon de vertu, mais des êtres vivants, avec leurs qualités et leurs failles, dont l'opposition naît surtout de différences de valeurs, d'éducation, et des tares d'une société défaillante.

Un roman tout en finesse, en nuances et en émotions que je recommande chaleureusement.