Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement Jérôme ainsi que les éditions Actu SF pour l'envoi de ce service presse !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec « Dans l'ombre de Paris » ! le résumé m'avait fortement attirée tout comme la magnifique couverture et le contenu ne m'a pas déçue, que du contraire !
L'élément que j'ai préféré dans ce récit, c'est son univers très complexe, atypique… inclassable ! Nous sommes dans un monde futuriste (une sorte d'uchronie ?) où trois grands « royaumes » se partagent la direction de la terre ; ensemble ils forment la « Triade ». Tout d'abord, nous retrouvons la France avec à sa tête un monarque, ensuite, le Japon gouverné par un empereur et enfin le Proche-Orient, dont il est beaucoup moins question (dans ce premier tome tout du moins). Ce monde possède certaines des technologies modernes que nous connaissons (en plus développées parfois), comme la voiture, le train ou la réalité virtuelle. Par contre, il n'est jamais fait mention de portables, d'ordinateurs ou encore d'avions. En effet, le seul moyen de transport rapide pour voyager d'une contrée à l'autre réside dans le chemin de fer (tellement important qu'il est devenu une sorte d'institution à part entière avec ses propres règles, indépendantes de celles de la Triade). À côté de ces éléments empruntés à la modernité, les moeurs de cette société sont, par contraste, assez désuètes : les femmes, par exemple, sont reléguées au rang de jolis faire-valoir, tout juste capable de penser par elles-même, les homosexuelles, quant à eux, ne sont pas tolérés. Enfin, une autre particularité de cet univers est que les Hommes ne sont pas les seules créatures intelligentes à le peupler, il existe également de nombreuses fées aux redoutables pouvoirs : feux-follets, selkies, spectraux et j'en passe ! Elles sont, cependant, considérées par ces chers humains (qui en ont peur) comme des animaux, réduites à l'état de bêtes de foire et d'esclaves.
Si j'ai adoré cet univers riche et innovant, j'avoue avoir mis quelques temps avant de rentrer complètement dedans. Il nous est dévoilé petit à petit, pans par pans. L'autrice nous immerge progressivement dans son imaginaire ; chaque nouveau chapitre amenant son lot de surprises. Difficile donc, au début, d'en avoir un aperçu global ou de le concevoir dans son intégralité. Toutefois, cela ne m'a pas dérangée, d'autant que j'ai fortement apprécié cette découverte par petites touches !
Au niveau de l'intrigue, le rythme est relativement lent durant la majeure partie du récit ! Comme je l'ai dit, Morgan of Glencoe prend le temps de nous décrire les différents aspects de son univers ainsi que ses nombreux personnages (dont je vous toucherai un mot par la suite). de ce fait, l'action pure n'est pas forcément présente. Cependant, j'étais tellement prise par la découverte du contexte que je n'ai pas eu besoin d'autres motivations pour tourner les pages de ce roman ! de la même manière, les enjeux de l'intrigue ne sont pas clairement définis dès le départ. Il n'y a pas une quête ou un but à atteindre bien précis. Simplement des personnages qui évoluent dans leur monde et que nous suivons (avec beaucoup d'intérêt pour ma part) sans savoir où tout cela va mener ! D'ailleurs, j'aurais du mal à vous résumer cette intrigue. En voici toutefois les grandes lignes : la princesse Yuri, 3ème dame du Japon, va, suite à une série d'événements, être confrontée à un monde dont elle n'avait pas conscience. Un monde bien plus ouvert et tolérant que celui qu'elle connait. Elle va, par ce biais, découvrir l'envers du décor de la société dans laquelle elle a grandi et se rendre compte qu'un autre avenir est possible. Rien d'original à priori, si ce n'est l'univers autour, les thématiques fortes et tous les personnages que nous rencontrons.
Parce que oui, c'est un roman choral. Et il n'y a pas à dire, les protagonistes y sont nombreux ! En dehors de la princesse Yuri, qui est dans un certain sens l'héroïne principale, nous suivons aussi Bran, Ryüzaki, Ren, Samuel, Alcyone, Gabrielle, Sir Edward et bien d'autres encore. Tous ont un rôle plus ou moins grand à jouer dans ce récit ! Et comme l'autrice prend le temps de s'attarder sur chacun d'eux, malgré leur nombre, c'est facile de s'y attacher et assez simple de ne pas les confondre (je trouve) ! Les traits de caractère de certains protagonistes sont, certes, juste esquissés dans les grandes lignes mais cela a suffi pour me séduire. J'ai surtout apprécié Bran qui a un tempérament complexe, tout en force et en subtilité ! Sir Edward m'a aussi beaucoup plu, son histoire est riche et passionnante comme les différentes facettes de sa personnalité. Pour ce qui est de Yuri, elle m'a également touchée même si son évolution m'a semblé un brin trop rapide. Certes, je conçois qu'elle change et qu'elle s'adapte à sa nouvelle situation, tout comme je peux tout à fait admettre son assimilation dans la communauté...Toutefois, le tout m'aurait paru plus crédible s'il s'était écoulé un plus long laps de temps (je n'ai plus les durées précises en tête mais cela n'excédait pas quelques semaines si mes souvenirs sont bons !), surtout au vu de l'éducation de notre princesse qui frôle le conditionnement. Bref, c'est le seul petit bémol que j'aurais à formuler !
J'ai évoqué ci-dessus la présence, dans ce titre, de belles thématiques et, en effet, l'acceptation des différences, l'entraide, le partage, l'amitié et la tolérance sont autant de valeurs véhiculées entre ces lignes. Certaines manquaient peut-être parfois de subtilités mais, pour ma part, je les ai appréciées malgré tout et me suis laissée tout simplement porter par elles.
Pour terminer, un petit mot sur la fin…Et Waouw, quelle fin ! J'aimerais tellement m'étendre dessus si cela ne vous spoilait pas le récit !^^ Dans tous les cas, si le reste du roman manque un peu d'actions, les dernières pages sont, quant à elles, explosives ! du sang, des combats, de l'émotion,…tout y est… Autant dire que je suis plus qu'impatiente d'avoir le tome 2 entre mes mains !
En bref, un titre que je vous conseille même s'il ne plaira sans doute pas à tout le monde ! Ceux qui apprécient les intrigues rythmées et dynamiques, pleines d'actions seront peut-être déçus. Tout comme ceux qui redoutent les romans chorals… Toutefois, pour les autres, l'autrice développe ici un univers incroyable peuplé d'êtres attachants, le tout saupoudré de messages forts et idéalistes ! Une réussite !

Lien : https://leslivresderose.word..
Non content de m'emporter tout au long de son cheminement émotionnel, cet ouvrage m'a également noyé sous les souvenirs, beaucoup de références non dites, de discrètes allusions, tant dans le texte qu'entre les lignes dénotent d'un auteur d'une culture et d'un niveau rare. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser, spontanément, à une très vieille bande dessinée qui m'a marqué enfant, une bande dessinée tombée dans l'oubli et qui pourtant mériterait tellement d'être une référence absolue dans notre société (pardon, je digresse) Nahomi (scénario de Bom, dessiné par Crisse et colorisé par Helen dans les premiers ouvrages, puis dernier tome par Crisse tout seul) sorti en 1981 et introuvable aujourd'hui, une intégrale a été sortie en 2009, mais elle n'est plus éditée non plus. Bien que l'histoire soit très dissemblable, je ne peux m'empêcher d'y trouver des parallèles qui résonnent en moi haut et fort.
En résumé de cette chronique : Lisez-le, c'est un bijou de poésie, de délicatesse et d'une profondeur insoupçonnée. J'ai rarement lu, même chez des auteurs soi-disant établis, renommés, tout ce que vous voulez, un texte de cette qualité. Autant vous prévenir, après la première page, il est très difficile de s'interrompre avant que vous soyez arrivés au bout. Un seul regret ? Il n'existe pas d'édition papier à ce jour.
J'espère que ces quelques lignes vous ont encouragé à aller y jeter un oeil, lui accorder un regard et un peu d'attention. La suite promet de beaux et grands moments.
Lien : http://wp.me/p5g3WB-6xf
Une rumeur prétend que Morgan of Glencoe serait apparue spontanément, sans l'aide de mère ni de père, par une nuit de pleine lune, au coeur de Brocéliande… Des ragots, bien sûr !
Mais dans quel élixir a-t-elle trempé sa plume ? de quel sortilège aussi doux que le miel, aussi traître que le plus subtil poison a-t-elle enduit ses mots pour m'avoir ainsi pris dans ses rets ?
Son philtre est non seulement puissant, mais il agit aussi avec une rapidité foudroyante. Dès les premières lignes, j'ai été happé par cet envoûtement. Lire Si loin du soleil, c'est comme regarder, hypnotisé par ses prouesses, une danseuse sur un fil… Drôle de métaphore, me direz-vous ! Et pourtant, il y a bien de ça, dans ce roman : la grâce et l'équilibre. Oui, la plume de Morgan of Glencoe danse, comme une jeune funambule, avec légèreté et élégance, assurance aussi, et l'on ne cesse de retenir son souffle tant le danger est omniprésent.
Bien loin des poncifs du genre, son monde n'a rien de manichéen ; l'action ne se déroule pas dans une contrée imaginaire, à une époque incertaine, ni ne raconte la sempiternelle lutte des gentils contre l'incarnation du mal absolu, mais se passe d'une certaine façon de nos jours, dans un Paris qui n'est pas celui que l'on connaît, certes, mais dont on imagine fort bien qu'il aurait suffit d'un rien, d'une pichenette de la Providence, d'un éternuement du Destin, pour que l'on vive dans cette société-là…
Bien sûr, on y rencontre Roi, Reine, Prince et Princesse, Père et Fille… et bien sûr, on y croise des créatures magiques. On est bien dans le Conte. La Fantasy, comme on dit depuis qu'Amazon a américanisé le business littéraire. Ou encore la Geste, comme le définit le titre de cette Saga, La Dernière Geste, dont Si loin du soleil est le premier tome. Mais qu'importe après tout l'étiquette que l'on y colle. Ceci n'est qu'affaire de libraire, de bibliothécaire. Pour le lecteur, le seul classement qui compte n'est-il pas celui du plaisir ? Et du plaisir, j'en ai été submergé, à la lecture de cet ouvrage.
J'ai parlé d'équilibre… Oui ! Parce qu'entre mille autres petits bonheurs, on a cette sensation de parfaite harmonie telle qu'on la ressent parfois à contempler un paysage et qui nous fait dire que le monde est merveilleux. Et merveilleux, ce récit l'est aussi au sens surnaturel du terme, à travers ses personnages extraordinaires qui ne doivent rien aux histoires trop de fois entendues sur les elfes, nains et monstres de tout poil… à travers cette société à la fois moderne et médiévale qui nous paraît soudainement tellement réelle.
Malgré la richesse des descriptions, tant de ce monde que des gens qui le peuplent, de l'aspect physique, psychologique et émotionnel des personnages, de leurs faits et gestes, tout paraît clair, presque épuré, évident, et il s'en dégage pourtant une douce chaleur. Mais méfiez-vous ! Cette douceur cache des griffes acérées, plus fines et plus tranchantes que le meilleur acier, et vous refermerez ce livre exsangue, le coeur lacéré, avec un seul désir : celui de vous soumettre encore à la magie de Morgan of Glencoe.
Je ne parlerais même pas de « coup de coeur », pour ce roman, parce que c'est bien plus que mon coeur qu'il a touché, mais je vous le dis, si vous craignez d'être la proie d'un pouvoir inconnu, alors fuyez ! N'ouvrez surtout pas ce roman ! Car vous aussi, vous risquez bien d'être ensorcelé…
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Superbe roman, situé à la croisée des mondes celtique, steampunk, japonais... L'univers est riche, complexe, mais dévoilé petit bout par petit bout - de façon à ce qu'on puisse l'assimiler sans peine et l'apprécier à sa juste valeur.

Laissez-vous guider dans le monde de Morgan of Glencoe, par des personnages plus fascinants les uns que les autres ; venez voler avec les Aelings, nager avec les Selkies, laissez les Feu-Follets enflammer votre esprit ! Et dansez au son des harpes...

Mais si c'est un univers parfait et utopique que vous cherchez... Passez votre chemin. Car celui-ci est encore en construction, embourbé dans des problèmes affreusement semblables à ceux qui affectent notre monde...
L'univers est unique, vraiment atypique et ne fait écho à aucune autre de mes lectures. S'y mêlent traditions mythes et légendes de cultures aux antipodes les unes des autres : japonaise, celte et française.

Au-delà de cet univers envoûtant, la plume de l'auteure était très belle : recherchée, fluide et complexe. le fait qu'on suive simultanément plusieurs aventures, rend la lecture très immersive et dynamique. Je ne me suis à aucun moment ennuyée, constamment tenue en alerte par les rebondissements et les pièces du puzzle de l'intrigue à reconstituer.

Les personnages étaient tout particulièrement attendrissants, mais surtout profonds, ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'on suit une multitude de personnages. Les émotions étaient crédibles grâce à une histoire poignante et loin d'être utopique.

J'aurais peut-être aimé une autre fin. La protagoniste aurait pu être davantage dans l'action et moins dans la passivité néanmoins à certains moments.

Je finirai donc sur ces derniers mots : ce 1er tome m'a totalement charmée, j'ai adoré l'univers, l'intrigue, les personnages, l'écriture, mais j'en attend beaucoup du tome 2, voir s'il me réconcilie avec la fin du premier, et voir l'évolution de Yuri.
Je suis bien contente d'avoir écouté les conseils à propos de ce petit bijou qui s'est installé à la fois dans ma bibliothèque et dans mon coeur. L'histoire et les personnages sont tout simplement magiques, me faisant passer des rires aux larmes, m'ayant captivé de la première à la dernière page par une intrigue fascinante, des messages et des thématiques tout aussi bouleversants, le tout enrobé dans une plume poétique et riche.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
La petite histoire
Yuri, princesse japonaise entreprend un voyage à bord de l'Orient express pour rejoindre Paris, son père et ses obligations de titre. Mais très vite, des complots, des choix vont s'imposer et faire plonger l'héroïne dans le Paris de l'ombre, loin du soleil mais près des coeurs.
Mon avis
Un souffle épique enflamme la dernière partie du roman après une montée en tension magistralement orchestrée.
J'ai tout adoré dans ce premier tome : l'action haletante, les personnages qui suscitent des émotions vives et contrastées, la magie, la tolérance, les combats, la liberté, les sacrifices et les vengeances...
Une plume ciselée, addictive et empreinte d'émotion. J'ai vibré de colère, de joie. J'ai pleuré, j'ai souri. Intensité et sensations pour cette lecture que je recommande aux amoureux d'aventure, de fantasy.
Un superbe 1er roman de Morgan of Glencoe. J'avais lu la version auto-éditée en 2016, j'ai relu la version livre. Il faut s'accrocher au début tant l'imagination de son Autriche est fournie, mais une fois l'histoire mise en place, ce n'est que du bonheur. On passe par toutes les émotions : on rit, on pleure, on est touché…
J'attends la suite avec impatience !
Critique à lire sur mon blog:
Lien : http://bookngeek.com/2020/09..
Un récit fantastique alliant fées, politique et steampunk à dévorer !

Dans ce roman, nous suivons la princesse Yuri, promise au dauphin du royaume de France qui rêve d'une autre vie. Nous nous retrouvons devant une jeune femme bien ancrée dans les traditions japonaises rigides qui va apprendre un nouveau mode de vie qui lui est tout à fait étranger. J'ai trouvé ce personnage principal très courageux. En effet, la princesse Yuri choisit un chemin différent de celui qui lui était tracé depuis sa naissance et on ne peut que l'admirer pour sa force de caractère car son évolution n'est pas sans accroc !

J'ai totalement adoré découvrir cet univers bien développé. On se retrouve dans un monde régit par plusieurs puissances mondiales comme le Japon, la France, mais aussi d'autres qu'on n'a pas encore pu explorer. La royauté humaine gouverne cet univers pourtant rempli de fées et de créatures de tous types, souvent liées aux différents éléments. J'ai trouvé cet univers franchement original et tous les personnages étaient attachants. En effet, il y avait une multitude de personnages présentés, mais ils avaient tous leurs particularités et je ne me suis absolument pas perdue. L'auteure n'hésite pas à se montrer parfois cruelle avec leur destin et j'apprécie aussi ce côté-là. On ne peut pas tout voir venir. Il y a beaucoup d'action, de rebondissements que je n'avais pas prévu et du coup, j'ai été régulièrement surprise. Mon intérêt pour cette lecture n'a donc pas diminué au fil de l'histoire et même avec une vie personnelle à côté bien remplie !

Il y a un certain côté steampunk dans cet univers que j'ai particulièrement apprécié !
Enfin, j'ai beaucoup aimé les différentes références aux traditions japonaises que l'on découvre avec Yuri et son père.

Dans l'ombre de Paris est un premier tome que j'ai particulièrement apprécié et que j'ai décidé de mettre dans la catégorie coups de coeur tant il ne m'a pas quitté malgré une vie personnelle prenante ! Associant action, univers saisissant et personnages très attachants, on ne peut que tomber sous le charme de la plume percutante de Morgan of Glencoe et attendre avec impatience le second tome !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Dans l'ombre de Paris est un roman de Fantasy uchronique que j'ai beaucoup apprécié, très intéressant pour son univers, qui dépeint une France dirigée par un roi qui s'est rendu maître de toute l'Europe, à l'orée d'un 21ème siècle doté de technologies contemporaines, et dans lequel les créatures féériques existent, malgré le fait que l'Humanité les considèrent comme des bêtes sauvages.

Le roman de Morgan of Glencoe est également riche en thématiques, puisqu'il traite de l'intolérance, du racisme et de la manière dont ils sont mis en place, de même que l'aliénation des femmes et des carcans sociétaux qu'on leur impose, notamment à travers le vécu de la princesse Yuri, forcée d'épouser le Dauphin de France.

La fuite de Yuri et sa rencontre avec les Gens de l'Égout et du Rail vont lui permettre de mettre à distance ses préjugés sur elle-même, sur sa condition et celle des femmes, et sur les fées. Cette fuite va également mettre en branle des événements qui vont mettre à mal la domination de l'aristocratie sur le monde, avec toutefois de funestes conséquences.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..