AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+1
loucoquillard 28 février 2024

Quel livre me conseillerez vous, sachant que je suis fan de Hunger Games ?


Commenter  0


Répondre


4 Réponse(s)

+1
Shaynning le 10 mars 2024
Bonjour,

Comme vous avez apprécié un sous-genre de la science-fiction, je vais vous orienter vers quelques romans du genre:

En dystopie jeunesse, Le Passeur   , premier tome de la tétralogie de Lois Lowry, reste l'une des meilleures dystopies du sous-genre et aussi l'une des premières.

Le labyrinthe des rêves, tome 1 : Le choc des mondes , une trilogie, pose de réels enjeux éthiques et moraux dans un cadre pixelisé et d'industrie énergétique. La meilleure dystopie du lectorat Intermédiaire, et de loin.


Méto, tome 1 : La maison   , une trilogie, aussi un classique. Yves Grevet est une référence en science-fiction. Une Bd existe aussi.


Le meilleur des mondes   La toute première dystopie, écrite dans les années 60 et étonnamment juste. C'est un roman qui questionne l'accès au bonheur, mais un bonheur préfabriqué dans un système totalitaire ultra-normé et étroitement hiérarchisé. Roman adulte.

La servante écarlate   Dystopie canadienne où, de l'avis de l'autrice, "tout ce qui y est écrit a existé ou continue d'exister quelque part dans le monde", en parlant d'un système totalitaire de l'aile ultra-religieuse d'extrême droite qui a ni plus ni moins créer un nouvel ordre dans des USA futurs, en pleine crise de fertilité. Dystopie adulte.

Fahrenheit 451   Dystopie adulte, un monde dans lequel est exercé une censure total du livre ) entre autres joyeusetés)


Le maître du haut château   Uchronie: "Et si Hitler et ses fanatiques avaient gagné la seconde guerre mondiale, quel serait l'état du monde?"


Félicratie   Post-Apocalypse ado, une pépite d'humour dans une France occupée depuis 1 ans et demi par des envahisseurs extra-terrestre en apparence indestructibles ( seule faiblesse: les poils de chat)

Battlestar Botanica   Space Opéra ( Autre sous-genre de la science-fiction, moins défaitiste) , une bande de personnages cherchant une plante très rare, qui comme son statut l'indique, est donc visée par tout le cosmos. Rien de moins. Contient des traces d,humour.


Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder   Un mélange de science-fiction de et romances pas trop cul-cul, science-fiction, une guerre entre les Terriens et les Lunaires, dans un cadre de réécriture de contes ( princesses stupides en moins).


Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n`oublie   Une uchronie doublé d'un Steampunk ( Rétrofutur), "Et si l,Insurrection de la commun de Paris avait été gagnée par les citadins?" Et bien Paris serait devenue Larispem, les bouchers seraient la nouvelle classe dominante, Jule Verne aurait modernisé la nouvelle cité-État à grand renfort de rouages et les nobles se seraient terrés sous terre en fourmentant une revanche pile à temps pour l'expo universelle. Pas de quoi chômer!


Ah et vous pouvez aussi lire "Thésée et le minotaure" puisque c'est de ce mythe qu'est inspiré Hunger Games. Dans cette grèce antique, on offrait 12 adolescentes et adolescents au Roi de Crête, Minos, qui allaient être livrés au Minotaure et assurément tué.es. Thésée se porte volontaire pour affronter le monstre et s'embarque avec les 11 "non-volontaires", direction: Le labyrinthe du Minotaure. C'était sans compter la présence d'une certaine Ariane et de sa précieuse ruse...

En vous souhaitant de belles lectures!

Cordialement,

Shaynning
Libraire Jeunesse
Commenter  0

0
LaTutrice le 09 mars 2024
Le Labyrinthe de James Dashner
Commenter  0

0
Laurine__18 le 10 mars 2024
Je conseille : 
La trilogie legend
La trilogie une braise sous la cendre
La duologie  the book of ivy
 La trilogie kaliopée
La trilogie le labyrinthe 
La trilogie  divergente
1984
La ferme des animaux 
L'année  de grâce 
La servente écarlate 
 Deffailant
La saga insaisissable 
Les enfants du preventium
La trilogie La fournaise 
La trilogie  La faucheuse 

Ce sont tous des dytopies.
Commenter  0

0
chloedamar le 03 mars 2024
Commenter  0


Répondre

 

{* *}