AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La sagesse des mythes - BD



Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

205 lectures
3 livres
451 lectures
2 livres
936 lectures
3 livres
7495 lectures
11 livres
104 lectures
2 livres
5549 lectures
3 livres
4627 lectures
13 livres
10034 lectures
35 livres

Dernières critiques
La sagesse des mythes : Dionysos

Dionysos est le fruit des amours de Zeus et de Sémélé, une des innombrables conquêtes de Zeus, qui périra pour avoir voulu contempler le maître de l'Olympe dans sa gloire, après avoir été manipulée par Héra, l'épouse jalouse de celui-ci.



Il devra dès lors mener une existence clandestine due à la haine persistante d'Héra au point de se métamorphoser à plusieurs reprises, jusqu'à prendre l'aspect d'un animal pour se protéger.



Ce personnage complexe aux multiples facettes, présente comme l'explique l'auteur, des aspects très contradictoires, à l'image du vin qui apporte la gaîté dans un premier temps, mais aussi le désespoir si l'on abuse de cette boisson.



Enfant illégitime, il naîtra deux fois, de sa mère foudroyée par l'apparition de Zeus dans sa splendeur, puis de son père qui le portera dans sa cuisse pour arriver au terme de sa gestation.



Il n'aura de cesse d'affirmer par la suite sa nature divine, et dans cette quête de reconnaissance, il pourra faire preuve d'une extrême cruauté.



Personnage atypique, c'est un dieu à nul autre pareil qui possède un mystère lié à sa naissance, à ses combats ainsi qu'à cette souffrance cachée qui l'accompagne, ce qui par cette complexité le rapproche plus des humains que les autres dieux.

Commenter  J’apprécie          20
La sagesse des mythes : La naissance des Di..

Une magnifique bande dessinée aux illustrations harmonieuses et vraiment agréable à regarder et analyser. Toutefois, le contenu proposé hormis les graphismes reste très (très) pauvre dans le sens où il n'y a que peu de contenu. Dommage car en doublant le volume proposé, l'histoire aurait pu être mieux abordée.
Commenter  J’apprécie          20
La sagesse des mythes : Bellérophon et la chimère

Ce titre fait partie de ceux de cette collection que je ne recommanderais pas en premier. Il y a eu mieux et plus intéressant à lire au sein de cette collection, qui a tout de même ce mérite de faire vivre et faire découvrir les mythes de la mythologie grecque.

Ici, ce n’est pas le plus connu, malheureusement, j’ai trouvé son histoire mal développée. Je me suis un peu ennuyée avec ce titre : il y a des longueurs et la façon dont il est narré n’est pas la plus agréable. On a du mal à s’attacher à son histoire. Il y a des planches avec très peu de texte et si on peut penser que cela laisse place à l’action (après tout, le titre doit trouver sa justification d’une façon ou d’une autre...).

J’ai trouvé que les cases n'étaient pas si rythmées non plus. On trouvera peu de Dieux ici, et finalement peu de développement chez le personnage alors qu’il est vraiment au centre pour le coup de ce tome. Dommage, car il y a des éléments à développer, notamment le début qui est un peu abrupt, à mon sens, et la fin, trop rapide.

Le coup de crayon est le même que les autres, assez adulte ce qui n’est pas ce que je préfère habituellement, mais cela cool avec le lectorat visé et je trouve la narration en général. Mais il y a des cases un peu brouillonnes parfois ce qui est dommage.



Le dossier de Luc Ferry n’apporte pas grand-chose non plus et je le répète en réalité, je survole cette partie, car à mon sens, il y a des livres bien plus adaptés pour découvrir ces personnages et ces mythes. Mais c’est là et c’est toujours pour moi une façon d’éduquer et d’apporter un peu plus à l’adaptation.



Un tome qui me laisse sur ma faim, dommage donc !

Commenter  J’apprécie          00
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD)

Je connais le récit de base. Étant friande de cette collection autour de la mythologie grecque, je me suis donc tourné vers ce titre avec une grande curiosité vers ce récit mésopotamien.



Comme pour toute cette collection, je conseille avant tout ces titres pour les novices, ou ceux et celles qui ne se tourneront pas (pour diverses raisons) vers les œuvres antiques. Cette collection permet de connaître les divers personnages, leurs histoires et je trouve cette approche importante.

Ici, c’est donc la découverte de Gilgamesh et de celui qui est à la fois son ennemi et son frère, Enkidu durant trois tomes.



Comme je l’ai déjà dit dans mes avis concernant cette collection, si je ne suis pas fan de ce type de coup de crayon ou les cases sont trop remplies, rendant parfois les traits des personnages brouillons ou une lecture peu agréable des bulles, je trouve qu’il est cohérent avec le côté adulte de ces BD. Tout comme certains passages, qui restent adaptés à ce lectorat même si on peut se poser la question de leur utilité réelle aux récits…



Néanmoins, concernant ce titre (et pour les deux autres), j’ai trouvé cela agréable, rapide et facile à lire. L’essentiel est là et oui, sûrement des raccourcis, mais c’est une BD donc la contrainte du format est à garder en tête. Cela permet la découverte de ce récit mésopotamien d’une façon rythmé avec de l’action, une certaine philosophie dans le dossier qui l’accompagne (qui la encore est sympathique à lire même si ce n’est pas ce qui m'intéresse le plus pour être sincère, car je me tourne vers d'autres ouvrages personnellement.) et un récit qui reste cohérent.



Une lecture sans prise de tête, rapide et avec un petit côté vintage pour ce coup de crayon !
Commenter  J’apprécie          20
La sagesse des mythes : Eros et Psyché

C’est donc avec un mythe que j’apprécie beaucoup et qui a inspiré le conte de “La Belle et la Bête” que j’ai passé ce nouveau moment de lecture que j’ai bien apprécié !



Concernant le coup de crayon, ce n’est pas habituellement ce que j’apprécie le plus. Il y a un côté un peu “vintage”, mais je n’apprécie pas généralement ces cases trop fournies, parfois un peu grossières. Mais dans cette collection qui veut proposer les mythes grecs à un public adulte, je trouve ce choix cohérent et finalement pas si dérangeant ici. Les planches sont agréables à lire, même si parfois les bulles sont peut-être un peu petites ou que la police pourra gêner la lecture de certains.



Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle était très bien rythmée et que l’on retrouvait bien l’essentiel de ce mythe ! La beauté de cette pauvre Psyché est l’objet de la jalousie d’Aphrodite, qui va utiliser Éros pour la punir et finalement, cela va se retourner un peu contre elle. Psyché est aussi l’objet de la jalousie de ses sœurs qui sont terriblement méchantes vis-à-vis d’elle, qui subit plus sa beauté qu’autre chose.



Le dossier qui accompagne ce mythe est sympathique, même si je n’ai pas accroché à la démonstration que tente de faire Luc Ferry. Mais pour être honnête, ce qui m’intéresse plus reste le mythe en lui-même. Ayant lu un certain nombre d’ouvrages autour de ce thème, je dirais que cette lecture est parfaite pour les novices tout simplement.
Commenter  J’apprécie          30
La sagesse des mythes : Athéna

Qu'est-ce que j'aime bien cette collection sur la mythologie grecque qui nous présente les Dieux et les Déesses dont les sentiments sont vraiment typiquement humain. Il faut dire que ces Dieux de l'Olympe font tout pour ne pas s'ennuyer à mourir.



On va donc faire la charmante connaissance d'Athéna, l'une de ces déesses mythiques. Pour rappel, Athéna est la déesse grecque de la guerre et de la sagesse, mais aussi la déesse protectrice des arts de la science et des activités artisanales des artisans et de la ville d'Athènes. C'est la fille de Zeus, rien que cela !



On pourra reprocher à cette ouvrage d'enchaîner sur des récits indépendants sans véritable fil conducteur qui pourrait constituer une intrigue solide. On a l'impression d'un tome de commande dans cette immense collection qu'est la sagesse des mythes. On sait que tous les tomes ne se valent pas. Certains n'ont pas trouvé l'inspiration.



Le dessin n'est absolument pas désagréable à la lecture bien au contraire. L'esthétisme des corps est carrément divin, c'est bien le cas de le dire. C'est fluide ce qui rend la lecture assez facile.



Au final, un album qui ne sera pas mémorable mais qui se laisse lire agréablement pour parfaire nos connaissances en matière de déesse grecque.
Commenter  J’apprécie          772
La sagesse des mythes : Les Enfers, au roya..

Le royaume des Enfers, j'avoue que j'étais plutôt curieuse de la découvrir en images. Ce royaume est plus laissé à l'imagination puisqu'il n'est pas sur terre, ni dans les cieux que l'on peut voir depuis dehors.



On nous y emmène en suivant Ulysse lors de sa visite aux Enfers afin de consulter le devin Tirésias.

Les ingrédients du sacrifice permettant d'y entrer sont cités ainsi que beaucoup d'autres incontournables du Enfer.

Ainsi, on voit les fleuves affluants, Cerbère toujours, le Tartare, les Champs-Elysées et les îles, Les champs de l'Asphodele.



Une voix guide Ulysse durant le périple nous racontant l'histoire de ce lieu et de certaines personnes.



Lors de notre passage au Tartare, on découvre Tantale, Sysiphe, Les Danaïdes, et plein d'autres. La voix nous décrit comment il se sont retrouvés là. Bien-sûr ces histoires sont assez connues du coup j'étais un peu déçue parce qu'elles n'étaient pas approfondies. Il faut dire qu'en 40 pages on ne peut pas tout mettre mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de détails, quitte à en supprimer certaines.



On a aussi l'histoire d'Hadès et Persephone, super célèbre, bon je dois dire que Persephone reste la déesse du printemps pour moi donc elle ne s'habillerait pas tout en noir dans un look presque gothique.



J'ai beaucoup raconté l'histoire, j'en suis désolée, mais c'était pour en arriver à ça. Voilà je suis assez déçue, même si les dessins sont plutôt bien fait je ne suis pas fan de certains traits qui enlèvent la beauté des personnages.
Commenter  J’apprécie          333
La sagesse des mythes : Les Enfers, au roya..

Mea culpa, mea maxima culpa!

Au temps pour moi, pour une fois, alors que je tire, d'habitude, à boulets rouges sur cette collection, je dois dire que cet album n'est pas mal du tout.

L'histoire prise au début d'Hadès, roi des enfers, sauvé par son frère, Zeus, le déroulement du récit sous l'oeil d'Ulysse en passant par Perséphone, épouse d'Hadès font un album riche et intéressant y compris pour ceux qui ne sont pas attirés par la mythologie grecque.

Il y a du mouvement et du beau monde. Un album réussi!

Je dois dire que le dessin excellent de Diego Oddi est pour beaucoup dans la qualité du récit, lumière et couleurs ne sont pas de reste. Dito pour le texte et même le dossier de Luc Ferry habituel en fin d'album est abondant en texte et d'illustrations.

Une BD réussie dans son ensemble sortant du lot de cette série.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          272

{* *}