AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Chroniques de la Lune Noire

Série de 22 livres (En cours). Écrite par François Froideval (22), Cyril Pontet (9), Olivier Ledroit (4), Fabrice Angleraud (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

235 lectures
3 livres
759 lectures
5 livres
489 lectures
6 livres
3480 lectures
8 livres
1920 lectures
12 livres
311 lectures
6 livres
3754 lectures
10 livres

Dernières critiques
Les chroniques de la lune noire, tome 0 : E..

Les chroniques de la lune noire... toute mon adolescence. J'ai lu et relu cette série de bandes dessinées, je ne sais combien de fois. Depuis, je l'avais un peu oubliée, étant restée chez mes parents, jusqu'à ce que je retombe dessus récemment et que je découvre qu'un tome 0 était sorti, racontant le prequel de toute cette saga.



Pour vous résumer rapidement, Les Chronqiues de la lune noire relatent l’histoire de Wismerhill, un être à moitié elfe commandant aux vents, et de ses compagnons : un elfe voleur, un succube envoutant, un géant sanguinaire et un samouraï énigmatique. Ils devront évoluer et trouver leurs places dans cet univers dominé par les conflits entre les puissances divines.



Dans le prequel, on découvre comment le prince des Nuées, après un pari avec le démon Pazuzu, séduisit la mère de Wismerhill, une elfe qui avait épousé un vieux seigneur taciturne et qui était prisonnière en son propre château. On y apprend aussi comment le véritable père de notre héros manipula les événements à sa guise pour faire de lui ce qu'il est au début de la série. On y voit l'importance des vents, combien ils prennent soin de la mère et de son enfant.



J'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour et le franc parlé, souvent grossier, de cette BD. Certes, l'histoire est un peu rapide, mais elle pose bien les bases. Les dessins sont plus travaillés que dans les premiers tomes, les couleurs plus vives, Angleraud ayant succédé à Pontet et à Ledroit.



Si vous ne connaissez pas cette série, que vous aimez l'héroïc fantasy sombre et décalée, je vous la recommande vivement. Bien que sortie pour la première fois en 1987, cette BD demeure une pépite intemporelle.



Attention : pour public averti



Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

Il m'arrive de flâner dans le coin des BD. Comme je n'y connais pas grand-chose, en général, j'emprunte ce qui est sur le présentoir. Ce fut le cas pour "Le rêve de Dali" et ce ne fut pas une réussite. Quant à celui-ci, choisi par moi, ce n'est carrément pas une réussite non plus. Couleurs criardes, violence etc. Premier de la série, mais dernier en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          242
Les Chroniques de la Lune noire, tome 1 : L..

[chronique pour les tomes 1-14)



Le genre de série à lire d'une traite le temps d'un week-end. De la fantasy noire pour adulte.

C'est simple, un héros anti-héros, un grand méchant très méchant, une multitude de compagnon et de méchant plus ou moins méchant.

Au menu:

Tous les codes de la Fantasy bien noire et lugubre, la présence du bestiaire entier également, un humour grivois qui sent bon l'auberge médiéval,

un dessin accueillant, coloré, surtout d'hémoglobine, et agréable qui s'affine et gagne en précision au fil des tomes.

Une série que ne casse pas trois pattes à un canard mais qui fait le taf. Et de fort belle manière.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chroniques de la Lune Noire, tome 2 : L..

Second tome des chroniques de la lune noire qui est le seul que je possède. C'est un cadeau qu'un de mes amis alias Master (maître de jeux plateau) m'a fait il y a des années. Alors même si c'est la suite du premier tome, il est facile de raccrocher les wagons. C'est une petite histoire d'héroïque Fantasy : elfe, nain, voleur, barbare et démon. Agrémenter de combat, de magie et d'humour typique à ce type de littérature, on ne s'ennuie pas un seul instant. Le seul souci selon moi c'est le placement des planches de dessin qui sont pas toujours facile à suivre, surtout pour moi qui ai un soucis à l'oeil...
Commenter  J’apprécie          40

{* *}