Les Chroniques de la Lune Noire tome 15 sur 22
EAN : 9782205068306
Dargaud (07/12/2012)
3.38/5   34 notes
En matière de dark fantasy, les Chroniques de la lune noire s'est imposée comme l'une des séries incontournables. Après une première saison épique et un précédent tome (En un jeu cruel) qui permettait de découvrir comment Wismerhill était devenu "l'élu", voici donc enfin le début de cette deuxième saison forcément infernale !
Que lire après Les Chroniques de la Lune noire, tome 15 : Terra Secunda 1/2Voir plus
J'ai acheté ce 15ième album par curiosité.
Et pas de regret, Froideval part sur une nouvelle base pour faire vivre son personnage fétiche (!?) en réinventant un monde et une histoire.

Nous avions laissé Wismerhill savourer sa victoire contre la Lune Noire. Mais cette victoire eut un prix : celle de la destruction du monde. Les éléments se déchaînèrent et le chaos rasaient toutes choses et toutes vies.

Seul un exode vers un autre monde permettait aux rares survivants de ne pas être confrontés à cette fin du monde. Pour la survie des quelques êtres, Wis ouvre le passage permettant l'accès à une autre planète.
C'est cette fin que nous proposa Froideval en 2008.

Dans cette "Terra Secunda", Froideval nous narre la suite des aventures de Wismerhill et de ses amis. Après tout pourquoi pas, certains lecteurs se seront senti désoeuvrer à la perte de la série. Nous avons donc un scénario bien construit, intéressant.

Les peuples de "Terra prima", on allons appeler l'ancienne terre comme cela, sont bien arrivés sur cette nouvelle terre. Douze civilisations ont survécu, douze civilisations différentes qui doivent tout construire afin de survivre. Wismerhill, en bon souverain, privilégie l'agriculture et le commerce. Methraton réunit les douze nations afin de régler des points importants : la religion commune et la nomination d'un Empereur.
Wismerhill (par contrainte ou par stratégie) est nommé Empereur.

Mais sur Terra prima, Lucifer a survécu et prépare sa vengeance. Il ouvre une porte vers Terra secunda et l'envahit avec son armée démoniaque. Les douze se livre à un féroce combat et conclus par une victoire. Mais une autre menace rode.

Pour le moment, je disais donc que le 1er tome de cette 2ième saison, démarre bien, j'attends le T2.
Mais si Froideval décide de continuer la série.... qu'il le fasse.

Pendant que j'y pense. Ce nouvel album efface le T0 qui était une e(ho)rreur.
Annoncé avec fracas comme la “fin de la série mythique”, dixit la pastille sur la couverture, le tome 14 La Fin des Temps, ne concluait en réalité rien du tout. On attendait des réponses et une conclusion, on a eu un simple volume de transition vers une suite.
Cette suite, c'est Terra Secunda.
Terra Secunda Livre 1/2 pouvait laisser présager du pire. Un des reproches récurrents adressés aux Chroniques de la Lune Noire était de parler pour ne rien dire et d'enchaîner des tomes longuets où l'intrigue n'avançait pas. Donc quand cette bande dessinée démarre une nouvelle saison par un double épisode, on craint un étirement encore pire.
Bon ben ça se laisse lire, mais faut pas s'attendre à de grandes surprises ni de grandes révélations. Whismerhill et les rescapés débarquent sur un nouveau monde. Ils s'installent, s'organisent, ils explorent, ils posent les bases d'un nouvel empire et d'une nouvelle religion. S'ajoute une grosse baston étalée sur un tiers du volume (trop long, comme toujours) contre Lucifer et ses démons qui ont réussi à trouver le chemin de cette Terre bis, soi-disant introuvable.
La BD fonctionne pépère, mais rien de bien foufou avec un air de déjà vu, soit dans d'autres oeuvres (l'exploration d'un nouveau monde, doit y avoir mille milliards de titres en SF qui l'ont déjà racontée en mieux), soit dans la saison 1 (la bagarre contre les hordes démoniaques).
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..

critiques presse (2)
Sceneario
25 février 2013
Le premier opus de ce dyptique constitue in fine une lecture agréable, sans néanmoins transcender le genre.
ActuaBD
22 janvier 2013
Ce début de seconde époque condense toutes les thématiques de la série. Pas beaucoup de nouveautés, excepté de la diplomatie ! Mais les éléments sont posés pour une suite plus innovante...
(deux démons sur le point d'être tués par l'armée de Wismerhill)
-C'est pas bon là , hein ?
-Non ,c'est pas bon....
-On fait quoi ?
- T'as un drapeau blanc ?
-Une culotte sale ,ça irait ?
Parfois il vaut mieux donner le pouvoir à ceux qui n'en veulent pas. Surtout le pouvoir absolu.

Lire un extrait