AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miss Marple - Romans

Série de 12 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (12),

L'affaire Prothero par Christie
tome : 1
La plume empoisonnée par Christie
tome : 3
Jeux de glaces par Christie
tome : 5
Le Train de 16h50 par Christie
tome : 7
Le miroir se brisa par Christie
tome : 8
Le Major parlait trop par Christie
tome : 9
À l'hôtel Bertram par Christie
tome : 10
Némésis par Christie
Agatha Christie
3.77★ (1179)
tome : 11
La dernière énigme par Christie
tome : 12

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6785 lectures
32 livres
1711 lectures
7 livres
170 lectures
4 livres
410 lectures
3 livres
2920 lectures
17 livres
2472 lectures
29 livres
1385 lectures
24 livres

Dernières critiques
L'affaire Prothero

Un bon livre avec miss Marple qui fait des apparitions au fur et à mesure de l'enquête étant la voisine direct du presbytère où a été commis le meurtre.

Agatha Christie va nous emmener de nombreux personnages et éléments (revolver, lettres, coups de téléphone...) pour nous embrouiller jusqu'à la résolution finale.

Un des premiers romans de l'autrice qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          20
Jeux de glaces

Chez Agatha Christie, je préfère Hercule Poirot à Jeanne Marple, mais les romans restent écrits par celle qui est à mes yeux l'un des plus grands auteurs de romans policiers de l'histoire.



On retrouve donc la sensibilité et l'intelligence de notre auteur dans ce roman qui nous entraîne dans le sillage d'une femmes mariée plusieurs fois à des hommes qui nourrissent parfois des passions déraisonnables pour des sujets divers. Cette femme se trouve menacée et notre miss Marple vient à son secours puisque c'est une des ses plus anciennes amies.



L'intrigue se met en place et comme à son habitude, Agatha Christie excelle à brouiller les pistes.



Un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          131
L'affaire Prothero

Read Christie 2024. Mois d'avril 2024.



Ce mois-ci c'était dont la première enquête de Miss Marple qui est ai programme dans l'affaire Prothero.



Alors soyons honnête s'il y a un personnage que je n'aime pas chez Agatha Christie, c'est Miss Jane Marple alors autant vous dire que j'y suis allée à reculons.



Mais au final, ce fut un grand plaisir de lecture notamment parce que ce personnage n'est pas aimé des autres au début du roman.

Certes, on lui reconnaît des qualités au fil du roman et elle finit par être appréciée mais on la reconnaît aussi commère, ayant un jugement sur tout et donc ... ça m'a rassuré.



Revenons à l'histoire : déjà le narrateur n'est pas Jane Marple mais le religieux du village, M.Clement. Le récit est à la première personne et c'est donc sa vision qui nous est présentée.

Ensuite, au final, plusieurs personnages mènent l'enquête : les vieilles commères du village, la police, le religieux, son neveu, Miss Marple évidemment, mais aussi le peintre qui s accuse du meurtre...



La reine du crime nous fait encore preuve de son talent tant dans l'arc narratif que dans la structure de l'enquête jusqu'à la révélation finale.

Tout est parfait ou presque. Je ne suis pas pressée de retrouver Jane Marple. C'est mon seul bémol et il n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Prothero

Premier roman mettant en scène Miss Marple, l'affaire Prothero se déroule dans un petit village typiquement anglais: Sainte-Mary-Mead, où le sport local est la diffusion de ragots à l'heure du thé. Le pasteur est d'ailleurs particulièrement remonté contre le colonel Prothero sorte de juge local particulièrement radical qui attire les inimitiés. Lorsque celui-ci est retrouvé assassiné au presbytère heureusement le pasteur avait un alibi parfait. L'inspecteur Flem (ou Landormy selon les traductions) prend en les choses en main. Seulement son zèle n'égale pas son flair, aussi lorsque le peintre Lawrence Redding s'accuse du meurtre, tout semble résolu malgré des indices contradictoires. Heureusement Miss Marple veille…

Le nombre de fausses pistes est assez impressionnant dans ce roman et je n'ai pas vu venir le twist final. Encore une fois la reine du crime m'a bluffée.

Malgré quelques détails qui sont certainement dus à l'époque d'écriture comme les remarques assez acerbes sur les femmes et leur façon de s'habiller, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Mon seul regret est de ne pas connaitre le piège que Miss Marple tend au coupable.

"Il n'existe pas dans toute l'Angleterre de policier capable de rivaliser avec une vieille fille qui n'a rien à faire" comme Jane Marple nous le prouve.
Commenter  J’apprécie          120
La plume empoisonnée

Troisième apparition Miss Jane Marple/

C’est Jerry Burton, un aviateur en convalescence dans le village tranquille de Lymstock, qui est le narrateur de cette intrigue merveilleuse ficelée. Un suicide, un meurtre, un corbeau, une belle galerie de personnages…une enquête et les mœurs de la société anglaise.

Un très bon roman de la Reine du Crime.

Lu et dévoré avec plaisir, adolescent.

Commenter  J’apprécie          70
La dernière énigme

La dernière enquête de Miss Marple!

A la demande de son neveu, la vénérable enquêtrice est appelée à la rescousse : Gwenda Reed, une NeoZélandaise récemment établie en Angleterre avec son mari, pense avoir acheté une maison hantée! Elle a des impressions bizarres : une allée là où il n'y en a pas, une porte alors qu'il y a une cloison ... même le papier peint qu'elle envisageait de mettre dans la chambre d'enfants !

Un scénario assez original : Jane Marple cette fois sert surtout à "guider" ou tempérer Gwenda et son mari qui sont les réels enquêteurs dans ce tome.

Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          190
L'affaire Prothero

« Quiconque tuerait le colonel Protheroe, déclara le pasteur en brandissant un couteau à découper au-dessus d’une pièce de bœuf des plus coriaces, rendrait au monde un fier service ! » Quelle remarque imprudente et déplacée de la part d’un homme d’étoffe. Cette dernière revient le hanter quelques heures plus tard seulement, lorsque le colonel est retrouvé baignant dans une mare de sang, dans le bureau du presbytère. Néanmoins comme le signale Miss Marple, la victime était si antipathique que les suspects ne manquent pas dans le village paisible de St. Mary Mead. Sous prétexte de jardiner et d’observer les oiseaux à la jumelle, Miss Marple surveille son monde. Elle a presque toujours raison, et c’est pourquoi tout le monde s’en méfie…



Le défi #ReadChristie2024 est pour moi l’occasion de découvrir l’œuvre d’Agatha Christie bien plus largement que de me contenter des enquêtes menées par mon détective préféré, Hercule Poirot. Pour ce nouveau trimestre dédié aux années 1930, la décennie la plus prolifique de la Reine du Crime, je n’ai donc pas hésité à m’inspirer de la sélection officielle pour lire « L’affaire Protheroe », le premier des treize romans dans lesquels apparaît Miss Marple.



Cette vieille demoiselle aux cheveux blancs et aux manières affables et distinguées est une fine observatrice de la nature humaine. Si elle participe aux commérages peu charitables et bien cruels de St. Mary Mead, ces derniers lui permettent bien souvent de révéler la vérité et c’est encore le cas dans cette intrigue. J’apprécie beaucoup Miss Jane Marple et encore plus l’environnement dans lequel elle développe son talent de détective amatrice mais regrette qu’elle soit un personnage aussi secondaire. J’ai l’impression que c’est toujours le cas, un peu comme mon échec à résoudre une enquête d’Agatha Christie. J’étais certaine d’être sur la bonne piste ce coup-ci mais le dénouement m’a encore une fois surprise, pour mon plus grand plaisir évidemment.
Commenter  J’apprécie          70
Une poignée de seigle

Ça nous est tous arrivés, en grande surface, d'avoir un ressenti d'au moins 50 personnes devant nous à la caisse, et de voir arriver une personne qui double tout le monde, et bien c'est ce que ce livre a fait dans ma pàl quand je l'ai trouvé en boîte à livres il y a quelques jours !! il est passé direct devant tous les autres (qui attendent depuis des mois), en toute discrétion, il sifflotait presque le coquin !



Tout ça pour vous dire que je suis joie depuis que je suis tombée dessus (pas d'inquiétude, tout le monde va bien, je l'ai juste attrapé délicatement, avec tout le respect que j'ai envers toutes les œuvres de Madame Agatha Christie, même si ça fait une éternité que je n'en ai pas lu).



Et une heureuse nouvelle venant parfois accompagnée, il se trouve que Oh! C'est pas vrai! C'est pas possible ! Pas croyable ! J'en ai trouvé un autre hier ! Alors pardon d'avance envers ma pàl, mais lui aussi passe devant, c'est une question d'urgence vitale ! Oui, bon, j'exagère, je ne sauverai pas la vie de ce cher personnage tragiquement, mystérieusement, que dis-je ? curieusement mort 👀😱



Tout ça pour vous dire que je n'ai même pas besoin d'avoir lu ce roman en entier pour savoir que je vais A-DO-RER 💝 il y a peu je me suis fixé comme objectif de m'attaquer à l'intégralité des oeuvres de l'écrivaine qui m'a fait aimer la lecture, alors le hasard m'a mis un pied dans l'engrenage, et c'est avec une immense joie que je vous partage ce ressenti qui n'a, je vous l'accorde, rien à voir avec une critique littéraire, mais, en toute humilité, je pense qu'Agatha Christie ne m'en tiendra pas rigueur.



Belles lectures à vous !



Commenter  J’apprécie          2017

{* *}