AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayerdhal (330)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Résurgences

Impossible de comprendre ce livre sans avoir lu le premier épisode, Transparence, paru en 2005.

Et voilà, je n'ai pas pris le temps de relire Transparence avant d'entamer Résurgence, et j'ai eu tort : j'ai peiné à situer plusieurs personnages. J'ai lu comme à l'aveuglette. Du coup l'intrigue m'a parue trop ramifiée, impliquant des personnages obscurs.

Et puis au fil des pages, l'écriture nerveuse et efficace d'Ayerdhal a fait la différence. Je me suis laissé embarquer par son récit intelligent et rebelle, par ses personnages cyniques ou révoltés.

Le message du livre, enfin l'un des messages, c'est de ne pas laisser passer l'époque les bras croisés. L'envie de s'indigner (tiens, ça vous rappelle quelque chose ?).

J'ai pris quelques bonnes claques, et une bonne tranche de plaisir à le lire.

Commenter  J’apprécie          20
Demain, une oasis

Il en dit beaucoup ce livre, un roman engagé, à l'image de son auteur, un récit SF entre politique et espionnage.



Terrorisme humanitaire, voilà le principe. Dans un avenir presque contemporain, le monde industriel a sacrifié l'hémisphère sud au profit d'ambitieux programmes spatiaux : installation de nombreuses bases sur différentes planètes du système solaire, projets pharaoniques de " terraformation " de certaines d'entre elles.



L'Afrique se meurt, toujours plus victime du réchauffement climatique : sécheresse, famine, misère économique, désert triomphant, villes abandonnées, peuple migrant, décimé, avenir condamné," ce qu'il en reste tient dans un funérarium ". Une organisation humanitaire vole ou détourne le matériel nécessaire à la survie dans les camps de réfugiés, à la création de zones aménagées autonomes et enrôle de force des scientifiques, des médecins. Ce roman raconte le parcours de l'un d'eux, bureaucrate ministériel, surnommé L'Interne.



" - Ethiopie, Soudan, Somalie...tu n'as qu'à choisir.



Je n'ai pas choisi. Pour moi, ces trois mots signifiaient " tiers-monde ", un vieux mot qui était passé de mode, un terme un peu idéaliste qui rappelait un problème irrésolu, juste une aiguille qui n'empêchait pas de rêver à l'espace industriel. "



Ayerdhal ne fait pas semblant, il est direct. En parallèle d'une réelle verve romanesque, son discours est militant, cruellement réaliste. Partisan d'une utopie humaniste, il défend un rêve qui pourrait, devrait, devenir réalité. Jeux diplomatiques, enjeux politiques, pouvoir, richesse, son militantisme n'a rien de naïf, livrant une vision mondialiste. Pas de révélations ni de leçons moralisantes, les situations comme les manipulations sont connues, mais une résistance par les mots, un cynisme salutaire, une violence du récit, celle dérangeante de l'horreur brute des conditions de vie des populations africaines oubliées, et celle belle d'actions, de passion, portées par un idéal.



A travers son personnage, ses épreuves autant intellectuelles que physiques - ce narrateur qui pratique avec brio l'autodérision, ce bonhomme pas plus aveugle, passif ou lâche qu'un autre qui s'éveille à une conscience humaniste - Ayerdhal interroge sur les moyens de l'action " qui soulage mais ne guérit rien ", sur les méthodes, sur le sens de l'engagement, sur les notions de justice et de justifié : doutes et dilemmes, contradictions et concessions, ça bouscule et ça cogite, ça agite et ça agit.



- " ...j'entrevoyais encore mal l'organisation fabuleuse que ce travail dément, désespéré, exigeait. J'étais harassé ( nous dormions quatre heures par jour, en roulant ), choqué jusqu'au plus profond, écrasé de fatigue et, surtout par cette abomination. J'ai tellement caressé de fronts brûlants qui se glaçaient d'un coup. Tellement tenu de mains qui se sont ouvertes à jamais dans la mienne. Tellement fermé de paupières d'enfants. Tellement pleuré qu'il ne me reste plus de larmes. "



- " ... comme tous les toubibs de ces putains de camps, je les ai fait venir comme toi ! J'ai même pas cinq pour cent de volontaires, tu m'entends ? "



- " Je ne veux pas refaire l'univers, je veux juste que tout le monde y vive. "



Ayerdhal ne néglige pas son récit, rythmé par des chapitres courts pour autant de péripéties, pour développer ce plaidoyer brûlant. Demain une oasis est un excellent roman d'anticipation, éloquent, au titre magnifique.



Ayerdhal a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire pour Demain, une oasis
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          21
Transparences

J'ai découvert après lecture que l'auteur écrivait de la SF ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on lit ce livre. Il faut le découvrir avec cette idée sinon c'est trop déroutant.
Commenter  J’apprécie          20
Mytale

Mytale fait partie de la fantasy plus que de la science fiction : celle-ci ne sert de prétexte qu'à l'introduction et à la conclusion du roman.



Dans ce contexte de fantasy, le shéma naratif est limpide et classique. On assiste à la création d'une compagnie, que rien ne prédispose à priori de fonctionner ensemble, si ce n'est une qête. Vers la fin, il y a même le petit moment de désespoir où tout semble perdu pours les héros...



Le sujet du livre est d'abord le monde de Mytale.

A ce niveau, le livre ne vole pas son titre. On retrouve une technique classique dans ce style de livre, le court extrait de pseudo-encyclopédie - articles scientifiques en tête de chapitre.

C'est une technique parfois un peu lourde, qui explique le monde, mais qui ralentit le rythme de l'histoire et limite l'empathie que l'on peut avoir avec les personnages.



les relations entre les personnages sont assez binaires. Ne cherchez pas de machinations tortueuses, ni de sentiments en demi-teintes. Les bons sont bons, les méchants, méchants ...



l'histoire est linéraire tant dans le temps que dans l'espace. l'ensemble des personnages évoluent à peu près au même endroit, au même moment.



Dans l'ensemble c'est un excellent tourne-page, agréable à lire et qui ne vous prendra pas la tête.



A recommander
Commenter  J’apprécie          20
Cybione

Merci a Babelio de m'avoir sélectionné pour la masse critique ''mauvais genre''.

Un roman qui m'aura complètement sorti de ma zone littéraire.

Je dois même avouer que c'est mon premier science fiction.

J'ai eu un gros temps d'adaptation à l'environnement ainsi qu'aux personnages.

Nous sommes plonger dans se qui s'apparente à une enquête policière, mais cela devient plus complexe à mesure qu'on avance dans le récit.

L'action ne manque tous comme certains passages où l'assassinat de victimes est très détaillée et franchement c'est pas joli joli.

Vous ne pourrait vous empêcher de cogiter en même temps que Deen et Elyia, pour tirer cette hisoire au clair.

J'ai passé un bon moment dans ce monde futuriste, pas très enviable, mais cela n'a pas éveillé en moi une folle passion pour ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Cybione

Cybione est un roman policier dans un décor de planète opera. Je l'avais lu il y a quelques années et ce n'est pas sans déplaisir que je m'y suis replongé. L'auteur, trop tôt disparu, s'inspire de la Série noire pour camper un duo de de détectives que tout oppose. On a d'un côté un enquêteur à l'ancienne et de l'autre une "badass" - excusez de l'anglicisme mais il n'existe pas de terme équivalent dans la langue de Molière. Ces deux deux êtres sont obligés de faire équipe sur la planète où la dictature ultra-libérale règne. On n'est pas malheureusement dépaysé avec ce que l'on vit actuellement avec un pouvoir aux mains d'êtres cyniques soudoyés par des entreprises dont le seul créneau est le profit. Bien sur, on est loin de du subtil duo créé par Isaac Asimov dans Les Cavernes d'acier ou Face aux Feux du soleil d'Isaac Asimov. Mais au moins, on ne peut pas accuser Ayerdhal d'être phallocrate. Son roman est plaisant et il distille avec intelligence une critique de la société capitaliste. Malgré ce que m'a dit mon libraire, il n'est pas malheureusement dépassé.

Commenter  J’apprécie          10
Cybione

Le commentaire de Cathy :

Me plonger dans l’univers d’Ayerdhal est quelque chose que je voulais absolument faire, l’expérience a été plutôt pas mal, l’auteur nous propose un premier tome space opéra à la hauteur de mes espérances.

Elle s’appelle Elyia.

C’est une cybione, un être unique, pour ainsi dire éternelle.

Son employeur, l’agence Ender qui assure les constitutions de mille mondes, lui confit des missions suicides et la fait renaître après chaque mort.

Éternellement jeune, privée d’une partie de sa mémoire, Élya ne cesse de lutter entre son asservissement programmé et son goût pour la liberté.

Ayerdhal nous offre un roman mélangeant le polar, avec l'enquête que mène Deen Chad, l’espionnage, la politique, une histoire pleine d’action avec une héroïne Badass hors norme.

Dès les premières pages, nous sommes propulsées dans un univers assez complexe malgré tout, je regrette un manque de description pour bien poser les bases, ma petite déception a très vite été balayée par le rythme de ce récit et surtout l’action.

Ce roman est un premier tome, je serai curieuse de connaître la suite, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rêve enclavé

Gros gros coup de coeur. Très bien écrit, un réel régal à lire. le genre de livre dans lequel on se perd, et pour lequel on est impatient de reprendre sa lecture. Les personnages sont attachants et le thème m'a énormément parlé.



Ça se passe dans un royaume fictif, dans la cité médiévale de Macil, type méditerranéenne, dans le quartier populaire de la Colline. Suite à l'arrivée d'un personnage riche en idées, les gens de la Colline vont s'organiser et se serrer les coudes pour affronter tous ensemble un hiver d'une rigueur extrême, et la famine qui vient avec.

Cet élan de solidarité et de coopération va transformer à jamais la vie des Collinards, qui vont capitaliser dessus une fois l'hiver passé, pour faire naître quelque chose de nouveau pour la Colline et ses habitants. Car au delà de cette année de disette, d'autres événements viendront les éprouver...



C'était très fort, c'était très beau. Un livre à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Chant du Drille

Je découvre Ayerdahl avec ce roman. Je découvre aussi qu’il est apprécié pour la justesse, la précision de son écriture. Ce que je peux maintenant confirmer…



Les humains vivent maintenant environ 200 ans. Et ils ont colonisés une planéte nommé Taheni. Une planéte sur laquelle vit déjà, entre autre, les Drilles, sorte de petits lémuriens. Mais ceux ci commencent à disparaitre, à se suicider. L’activité humaine en est-elle responsable ? C’est ce que va devoir découvrir Lodéve, une xénologue…



Alors forcément, le premier théme du roman est écologique. L’activité humaine influe t’elle sur les autres espéces ? Evidemment, oui, mais à quel point, et quel peut-être la réaction d’une espéce selon son niveau d’intelligence ? Avec ce roman, on va plonger dans un monde qu’on ne connait pas, forcément, mais qui réagit quasiment comme le notre, avec une part de science fiction en plus. Mais on y retrouvera tous les agissements politiques, sociales, les agitations et les recherches que l’on peut espérer trouver. Ce qui est impressionnant, c’est le monde qu’Ayerdahl a su créer, la façon dont il s’en est servi, et la précisiond es termes qu’il a inventé, et su parfaitement utiliser ensuite. Ce roman est une forme d’enquête parfaitement mené qui donne envie de découvrir ses autres oeuvres sans attendre !
Commenter  J’apprécie          10
L'homme aux semelles de foudre

J'ai toujours beaucoup aimé Ayerdhal, c'est cet auteur qui m'avait fait me plonger dans la SF il y a plusieurs décennies de cela, je dois avoir tous ses livres d'ailleurs. Ici encore le style est très punchy avec des personnages hauts en couleurs, ce roman se lit très bien. Un polar dynamique qui nous fait suivre un trio d'enquêteurs sous fond de terrorisme écologique.
Commenter  J’apprécie          10
Rainbow Warriors

« Rainbow warriors » m’a laissé une impression mitigée.

D’un côté le rythme assez enlevé m’a incité à tourner les pages ; de l’autre, la multiplicité des personnages m’a empêchée de m’identifier et j’avais donc du mal à me remettre à lire le roman. Je n’ai même pas pu être triste quand certains sont morts.

Le côté LGBT de l’armée est peu marqué, ce qui est un plus : les personnes LGBT sont les mêmes (aussi normales, pourries, dévouées, etc.) que n’importe qui d’autre, mais en même temps ce qui fait le sel de base du scénario manque d’épaisseur. En plus, le côté LGBT est surtout marqué par des émotions amoureuses qui semblent artificielles dans le récit.

Les personnages sont très nombreux. Ayerdhal les a donc fort marqués, mais on est de fait à la limite de la caricature ou de l’archétype.

Ayerdhal maîtrise parfaitement son sujet en ce qui concerne la géopolitique, les armes, les mouvements de troupes, ce qui donne beaucoup de crédit aux événements, mais en même temps ne le distingue pas spécialement d’un roman de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
La logique des essaims

Pour moi, c'est simple : c'est le meilleur recueil de nouvelles de SF française.

Il y a beaucoup de nouvelles de qualité, avec des personnages attachants et des intrigues qui vous prennent aux tripes.

Pas certaine qu'il soit encore disponible, mais si c'est le cas, foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Rainbow Warriors

C’était génial une quête de liberté, de justice et de tolérance.

Un général à la retraite et un ancien membre de l’Onu organisent un putsch avec de bonnes intentions et une armée secrète particulière. Leurs recrues sont toutes des personnes LGBT qui se sont engagées sans savoir quel pays ils allaient libérer, avec uniquement la conviction qu’ils aideraient à plus d’égalité et à l’arrêt des persécutions envers leur communauté.

Il y a une sacrée galerie de personnages avec différentes orientations sexuelles, différents compétences, origines etc etc La plupart se sont engagés sans compétences préalables du point de vue militaire, avec juste l’espoir de faire gagner plus de tolérance et d’égalité. On suit toute la préparation, la mise en place et l’après prise de pouvoir. Il y a des réflexions bien piquantes, réalistes, qui selon les cas font rire tout court ou rire jaune. J’ai apprécié la justesse et les nuances que l’on trouve autour des relations humaines. Par exemple, il y a des tensions entre groupes lgbt, montrant que même au sein d’une même communauté discriminée, on ne se comprend pas tous.

Si la première impression est un roman centré autour de la présence de beaucoup d’idéalistes pensant réussir à aider tout en minimisant les pertes dans les deux camps. Mais si l’on creuse, on s’aperçoit qu’en parallèle, on suit l’influence des multinationales et états riches qui ont une main mise sur l’Afrique. On découvre à quel point les multinationales peuvent tirer des ficelles au quotidien et dans ce cas-ci peuvent pourrir la vie des rebelles en essayant de maintenir leurs privilèges et revenus.

Si l’on est avec un pays d’Afrique inventé, il est assez emblématique grâce à la variété des modes de vies qui cohabitent et la façon dont ils vont essayer de faire le maximum pour préserver la diversité pour que chacun puisse vivre comme il l’entend, sans rentrer à tout prix dans le carcan des modes de vie occidentaux.

En choisissant ce point de vue, ça permet de dénoncer les puissances qui veulent « faire le bien » mais utilise la caution « je fais le bien » pour garder leurs intérêts économiques.

C’était très chouette, rythmé et avec un double niveau de lecture : on peut le prendre comme une aventure seulement ou réfléchir aux tenants et aboutissants j’aime quand on me laisse le choix du niveau de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

Classé comme thriller, ce livre est plus tôt un réquisitoire contre l'attitude des pays riches envers le tiers monde, et l'Afrique en particulier.

Si le thriller ne présente aucun intérêt, les idées défendues méritent une grande attention.
Commenter  J’apprécie          10
La logique des essaims

Edition J'ai Lu épuisée, non rééditée, je rachète ce livre à chaque fois que je tombe dessus pour pouvoir l'offrir encore autour de moi.

Préface extraordinaire de Jean-Claude Dunyach, qui explique bien comment, vu les pavés précédents produits par Ayerdhal, on aurait pas cru en tirer de si magnifiques lamelles de son univers, auto-suffisantes, mais s'inscrivant tout de même dans un grand tout.



Au diable Vauvert les a rééditée avec deux volumes :

- La troisième lame - Pollinisation (deux nouvelles qui vont ensemble)

- Scintillements : intégrale des nouvelles
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

(SC) Thèmes : Afrique, dystopie, rapport Nord-Sud, humanitaire, terrorisme, changement climatique

Niveau : lycée

Roman très dense, coup de poing, qui interroge sur notre mode de vie et nos valeurs. Et lorsqu'en plus on apprend qu'il a été publié pour la première fois en 1992, on en reste pantois, car je trouve que l'auteur propose une analyse quasi visionnaire de l'évolution de nos sociétés et de notre monde. C'est presqu’une leçon de géopolitique !. Beaucoup de thèmes intéressants, des personnages complexes et attachants, ce roman, écrit à la première personne du singulier, pourrait avoir sa place dans notre sélection, niveau lycée
Commenter  J’apprécie          10
L'Histrion

Grosse influence de Frank Herbert, avouée et assumée d'ailleurs dans une petite préface.

L'univers complexe des forces en présence est parfaitement construit et décrit sans longueurs rébarbatives.

Mais au bout du compte, et bout du conte, que reste-t-il?

Une kyrielle de personnages à fort potentiel romanesque engagés dans une tortueuse intrigue diplomatique avec son cortège de coups fourrés, de trahisons, de double jeux, de pièges et de fausses alliances.

Avec bien sûr un parallèle évident avec notre quotidien médiatique où ne nous sont dévoilés que les versions officielles du ballet diplomatique international et de la raison d'état.

Je connais quelques tireurs à la ligne qui, sur ces bases, nous auraient pondu une saga en cinq tomes.

Intéressant mais j'ai lu Ayerdhal plus épique et plus séduisant.
Commenter  J’apprécie          10
Résurgences

Lorsque j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, rien n'indiquait qu'il s'agissait d'une suite , celle de " Transparences". Au début de ma lecture J'ai du coup eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans les personnages et à comprendre l'intrigue . Mais finalement je me suis laissée guider par l'histoire dans laquelle j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie chez cet auteur . Cependant , j'ai trouvé l'intrigue bien complexe . Il faudra probablement que je le relise en commençant cette fois par le 1er tome .
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques d'un rêve enclavé

Dans un monde médiéval imaginaire, la cité de Macil s’apprête à affronter l’hiver. La famine et la misère sont partout et le prince qui ne pense qu’à guerroyer avec ses voisins presse les habitants d’impôts de plus en plus lourds. Perché sur les hauteurs, le quartier de la colline essaie de s’organiser pour survivre aux rigueurs de la mauvaise saison. Guidé par la sagesse d’un étranger que tout le monde nomme le parleur, les collinards se serrent les coudes et partagent leurs ressources. Le but est avant tout de survivre mais cette entraide donnera des idées aux Citadins qui rêvent maintenant de liberté. La colline ferme alors ses portes et entre en lutte contre la tyrannie des puissants et du clergé. Ayerdhal nous raconte l’histoire de cette révolte éphémère puisque dès le début, on se doute que cette utopie ne durera pas. Grâce à une belle galerie de personnages, nous vivons au cœur du quartier et nous en partageons les doutes, les craintes et les espoirs. Une belle histoire, parfois un peu naïve mais très forte en émotions. Un joli rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

Un petit livre de 236 pages mais alors quel régal . C est un thriller sombre dans un avenir incertain . Des humanitaires qui essayent de sauver la population de l Afrique ont trouvé une solution peu commune pour embrigader des aides dans

la survie de la population Africaine . Ce livre reste longtemps dans vos méninges.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayerdhal (1382)Voir plus

Quiz Voir plus

Êtes-vous un(e) Potterhead?

Quel sortilège utilise Ronald Weasley pour assommer le troll des montagnes dans le tome 1?

Icendio
Wingardium Leviosa
Accio
Wingardia Leviosum

10 questions
601 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}