AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayerdhal (328)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chroniques d'un rêve enclavé

J'ai passé la moitié du livre à me demander quelle allait être l'histoire et quel était le but de l'auteur. J'ai fini par comprendre que l'objectif poursuivi par Ayerdhal était de nous proposer une utopie politique, et d'imposer sa vision des choses. On le connait très engagé, notre ami Ayerdhal.

Néanmoins, je suis très moyennement militante, et le temps d'arriver à "l'enclave" du titre, je me suis fermement ennuyée.

Par ailleurs, les "lettres" entre chaque chapitres m'ont semblé incompréhensibles, avec des noms de personnages dont on entend à peine parler le reste du temps. Bref, je m'aperçois que l'aspect politique m'ennuie - j'ai donc mal choisi mon roman !

Outre ces aspects négatifs, j'ai tout de même apprécié les 200 dernières pages où l'on assiste à la mise en place réelle de l'utopie et l'évolution des personnages. J'ai apprécié l'histoire au final, mais pour ma part, la première partie était beaucoup trop longue. Je pense comprendre les intentions de l'auteur, je pense qu'il y a une "leçon" derrière tout ça, un appel à la "révolte" citoyenne, surtout connaissant le gaillard... Mais il faut croire que je suis imperméable aux agitateurs !
Commenter  J’apprécie          70
Cybione

M. Ayerdhal nous livre l'histoire d'une Cybione. Seule dans son genre, elle essaye d'échapper à ses maîtres. Ou plutôt à la personnification de ses derniers: son ancien mari. Quoi qu'il arrive, si elle meure, il la refera revenir pour accomplir une nouvelle mission. Il la connaît bien et sais comment faire jouer sa culpabilité et son désir d'un monde meilleur pour la contraindre à ces missions. Sa nouvelle mission? Aller sur une petite planète, Cheur, et la débarrasser d'un mafieu qui veut s'en emparer.

Comme souvent, les personnages principaux de M. Ayerdhal ont un regard très critique sur les systèmes mis en place et surtout sur les institutions. Quoi que se personnage semble un peu plus résigné que dans d'autre livre. Toutefois, le désir de liberté est le plus fort. Même si, pour Elyia, le pris a payer sera l'oubli...
Commenter  J’apprécie          70
Rainbow Warriors

Au début, je craignais le pire : une armée LGBT renversant un pouvoir en Afrique alors que depuis quelques années les questions du genre (féminisme, luttes homosexuelles et trans) sont instrumentalisées par les impérialistes occidentaux pour justifier telle ou telle intervention militaire (sous couvert d'humanitaire), non vraiment, tous mes "warning" s'affolaient en prenant connaissance du pitch. Et le premier chapitre, où ces questions sont effleurées pour être promptement évacuées, n'augurait rien de bon.



Et pourtant, Ayerdhal retombe sur ses pattes sans problème et évite l'écueil d'une justification par les bonnes intentions d'une intervention somme toute très problématique politiquement. Pour s'en rendre compte, il faut poursuivre sa lecture. Je rassure donc les éventuels septiques sur ce point.



Reste donc ensuite à adhérer au postulat de départ : la levée par des fortunes privées d'une armée LGBT libérant un pays africain d'une tyrannie soutenue par les puissances d'argent occidentales. Ce ne devrait pas être un problème : Ayerdhal captive son lecteur par une narration efficace et un suspens haletant.



Et c'est là, la réussite de ce livre qu'on pourrait prendre pour une comédie. S'il y a bien un peu d'humour, c'est d'abord un thriller. Ayerdhal s'est documenté pour construire une intrigue intéressante et suffisamment crédible dans ses développements et ses rebondissements. Et c'est tout ce qu'on attend d'un thriller. Un bon livre donc qui, à mon avis, doit plus à ses qualités narratives qu'à son "impertinence politique" (selon l'éditeur en quatrième de couv).
Commenter  J’apprécie          70
Sexomorphoses

Bon ok, 5 étoiles c'est probablement un peu exagéré, mais j'aime trop Ayerdhal ;-)



Le coeur du roman est comme souvent, l'individu comme instrument d'équilibre et de contrepouvoir contre les pouvoirs de toutes sortes.



Suite de l'"Histrion", on y retrouve avec délice Aimlin(e) en quête de son identité au milieu du Daym en pleine crise. Chaque faction y mêne ses intrigues, toutes plus meurtrières les unes que les autres.



El est entourée de ses ami(e)s qui l'assistent en dépit de son égocentrisme affirmé. C'est une autre constante de chez Ayerdhal que de proposé un héro(ine) profondément nombrilesque mais au charisme et à l'ingénuité tels qu'il concentre une quantité impressionnante de bon sentiments, d'amitié, d'abnégation.



Pour ne rien simplifier, les sexomorphes apparaissent un peu partout pour être aussitôt enlevé(e)s ou assassiné(e).



Rebondissements assurés, tourne-page garanti...
Commenter  J’apprécie          70
Transparences

Ayerdhal, je le connaissais comme auteur de science-fiction. Mais je n'ai jamais réussi à trouver un de ses romans en bibliothèque. Alors je me suis rabattu sur ce thriller, qui apparaît comme une bifurcation dans son œuvre.

L'histoire peut paraître intéressante, on se trouve dans une sorte de mélange entre Kill Bill et La Mémoire dans la Peau.

Mais il y a beaucoup de parlotes, de savoir qui est avec qui, qui veut trouver la femme, qui veut sa mort. Donc le lecteur se trouve toujours dans le flou, un peu comme Bellanger.

Quand on arrive à la fin, on se rend compte que ce n'est pas du tout crédible, que c'est hautement improbable. Et quand on se retrouve face à un tel sentiment, il y a de la déception.
Commenter  J’apprécie          70
Etoiles mourantes

C'est un univers parallèle probant qui s'ouvre en grand: les humains dispersés en quatre Rameaux qui s'évitent avec chacun des aptitudes étonnantes.

Les quatre parties décrivent les Rameaux: les mécanistes, les Originels, les Organiques, les Connectés. C'est souvent long, voir assommant, alambiqué voire pédant et je saute des pages entières.

Et pourtant je sais que je vais apprécier la cinquième partie les "retrouvailles" de ces rameaux autour d'une supernovae.

Parcequ'il y a suffisemment d'idées, de force évocatrice et rien de téléphoné, et je sais que cette rencontre des Rameaux ne pourra être que surprenante. Elle tient ses promesses, même si j'ai regretté un certain manichéisme. La théorie sur la façon dont se crée un univers est passionnante.

L'esprit des grandeurs oui, mais totalement assumé.
Commenter  J’apprécie          60
Rainbow Warriors

J’ai remarqué que les critiques négatives se faisaient rares sur les réseaux sociaux et Babelio. J’ai cru comprendre que c’était parce que les lecteurs et lectrices préféraient donner de la visibilité à des oeuvres qui le méritent ce que je comprends mais je trouve que ce faisant, on renonce à exercer une part de son esprit critique et argumentaire et que cela confronte également moins à des opinions divergentes. Navrée donc pour celles et ceux qui n’y voient aucun intérêt mais je continuerai pour ma part à argumenter dans les deux sens :).



Et signe du destin, il se trouve justement que ma première lecture de l’année est une déception ! Pas totale, entendons-nous, puisque le postulat extrêmement casse-gueule (une armée privée composée de personnes LGBT entend libérer un pays africain imaginaire de la dictature) (sic) est à ma grande surprise plutôt bien exploité. Contre toute attente, Ayerdhal en profite en effet pour brosser une critique acerbe de l’ingérence des états et plus spécifiquement celle qu’on effectue sous couvert de bonnes intentions qu’il parsème de plusieurs tacles appuyés à l’encontre de l’ONU, des Etats-Unis et de la France que j'ai trouvés fort à propos. On pourra trouver sa posture facile mais il ne s’agit pas non plus d’un essai et, bien que je me sois moi-même fait cette remarque, il me semblait sévère de le lui reprocher.



En revanche, le défaut qui m’a chiffonnée, c’est le nombre incalculable de personnages (au ⅔ du livre, on découvre encore de nouvelles personnes et on s’y perd !) qui sont qui plus est peu approfondis et manquent cruellement de nuance (j’ai horreur des personnages invincibles dans la littérature et Pilar en est l’incarnation), d’autant qu’Ayerdhal choisit de présenter un protagoniste par chapitre. Cette construction nuit donc totalement au rythme de l’ensemble et on s’ennuie un petit peu avant le dernier tiers.



Enfin, je n’ai pas été sensible aux traits d’humour qui ponctuent le récit et même gênée par certains que j’ai trouvés d’une grande lourdeur. A titre d’exemple, le nom des personnages, clin d'œil appuyé à la réalité (Angie et Beau sont un couple célèbres, riches, très engagés dans l’humanitaire et qui financent l’opération, Akwasi Koffane est un ex secrétaire général des Nations Unies, ainsi de suite, je pense que nous voyons tous à qui cela fait référence...) n’ont pas eu l’effet escompté sur moi.



•°•°•°•



A lire tout particulièrement si :

- vous avez déjà lu Ayerdhal et êtes sensible à son humour ;

- la perspective de quelques pages centrées sur la politique ou les stratégies militaires ne vous rebutent pas ;

- vous aimez les romans où les personnages foisonnent ;

Commenter  J’apprécie          63
Rainbow Warriors

Le général à la retraite Geoff Tyler se voit proposer par l'ancien secrétaire des Nations Unies de reprendre du service pour renverser un dictateur africain. L'armée privée dont il prendra le commandement est plutôt hors du commun. Financée par des célébrités, elle est composée de 10.000 lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels, dont il doit assurer la formation militaire.

Avec une impertinence jubilatoire. Ayerdhal nous offre un polar de politique fiction délirant, flamboyant et revigorant.

Un énorme "Coup de cœur".


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Transparences

Stephen, Québécois, grand séducteur malgré lui, psychologue spécialisé en criminologie, travaille au siège d'Interpol à Lyon. Dans sa partie, c'est un génie. Un sacré caractère aussi, authentique, droit, farouchement indépendant, mais aussi têtu comme une mule avec un zeste de rébellion et une forme de naïveté.



Sa mission : effectuer une méta analyse d'une multitude de dossiers de meurtres irrésolus, mais qui renvoient à un personnage tellement énigmatique que la question de son existence-même se pose. Ce personnage, c'est Ann X, parricide à 12 ans, soupçonnée depuis lors de plus de 1000 meurtres, exclusivement à l'arme blanche.



On a beaucoup parlé de Lisbeth Salander, la fantastique héroïne de Millenium, mais avec Ann X, Ayerdhal a créé l'une des héroïnes les plus fabuleuses de l'histoire du roman. Avec tout le respect (et même l'amour) que j'ai pour elle, Lisbeth Salander peut aller se rhabiller. Ann X, c'est l'archétype de la femme fatale, douée de talents à la qui nous emmènent à la limite du fantastique, notamment cette faculté à la "transparence" qui donne son titre au livre ; un mélange de Kill Bill et de James Bond au féminin, une intelligence qui ferait passer Einstein pour un déficient mental, le tout mis en musique par Ayerdhal dans son style unique et inimitable, sans parler d'un suspense qui monte crescendo : un pur régal.
Commenter  J’apprécie          60
Etoiles mourantes

181 pages.



Je ne remets pas en cause la qualité du livre. Le problème est plutôt à chercher de mon côté, ma disponibilité intellectuelle. Parce qu’il faut quand même s’accrocher un peu pour suivre et rester dans l’univers inventé par ces deux auteurs bien en forme.



Je me rassure en me disant que je ne suis pas le seul à avoir eu du mal. Finalement, ce score est quand même beaucoup mieux que ma première tentative qui s’était terminée au bout d’une vingtaine de pages…

Après tout, un livre, c’est une rencontre, et celle-ci n’a pas eu lieu. Pas le bon lieu ou le bon moment… Il ira rejoindre ma bibliothèque, pour attendre la prochaine fois. Qui sait…



Et pourtant, beaucoup d’éléments correspondaient à mes goûts, le quatrième de couverture alléchant et les auteurs réputés. Chacun m’avait déjà apporté de belles émotions littéraires mais les deux réunis ont accouché d’une œuvre trop ambitieuse pour moi. Le rythme et le style choisis m’ont peu à peu laissé de côté. Peu d’action ou d’événement narratifs pour beaucoup de réflexions, d’introspection des personnages, de sensations, de psychologie voire de théories politiques…



Alors, soyez prévenus. C’est ardu et un peu hermétique mais intéressant, ça vous prendra de l’énergie et la disponibilité intellectuelle. Bon vent.

Commenter  J’apprécie          60
Transparences

Ayerdhal nous fait suivre un criminologue d'Interpol.



Ce dernier met à jour une sérial killler avec plus de 1000 victimes à son actif.

Comment repère t il ces assassinats a première vue complètement distinct et répartis sur toute la surface du globe? I'auteur des crimes est une jeune femme qui utilise une arme blanche ou un ustensile à sa portée. Personne ne se souvient d'elle, les vidéos sont trouble.



Ce livre comporte quelques longueurs notamment les discutions entre deux personnages. Mais, de façon contradictoire, cela donne une atmosphère au livre. Même si quelquefois, on a envie de donner des coup de pied au cul du grand québécois qui sert de héros, il arrive à nous surprendre comme pour les autres personnages qui le côtoie. Passer à coté de ce livre serait une erreur. Donc, à lire!!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Star Ouest

bonne antho avec des grands auteurs, western de tous les genres.

Deux coups de coeur : Inadaptée de Jérôme Verschueren et Cahen Crépuscule de Yaël-July Nahon. Deux nouvelles dont les héros sont des héroïnes !
Commenter  J’apprécie          60
Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé

Tout simplement et tristement sublime...



Je redoute toujours les lectures d'Ayerdhal parce que je sais que je vais me prendre une grosse claque... Cela n'a pas manqué.

Un de mes plus gros coups de coeur de cet auteur !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          60
Rainbow Warriors

Le pitch a l’air fou, et parfois la folie a du bon, c’est le cas, ici, pour ce roman transgenre (c’est le cas de le dire) d’Ayerdhal. A partir d’un scénario fantaisiste, Ayerdhal nous offre une critique acérée de notre société capitaliste. Alors que l’on aurait pu craindre des personnages caricaturaux, la finesse est de mise avec des personnalités attachantes, des faux-semblants, des psychologies profondes.



Il n’y a pas de farce dans ce récit, qui traite de géopolitique, de stratégie, d’économie et encore plus d’égalité entre les hommes. Les sujets explorés sont au cœur de notre actualité, bien qu’exacerbés. De l’identité sexuelle, à la lutte humanitaire, en passant par une réflexion politique poussée, le panel est large.



Il ne faut pas hésiter à dépasser le résumé éditeur, qui peut effrayer, pour ainsi mieux laisser sa chance à ce roman, attachant, au contenu très riche, qui fait réfléchir le lecteur plus qu’il ne le croit au départ. D’Ayerdhal, je n’avais lu que de la SF, ce fut vraiment une découverte pour moi que de lire ce thriller, riche, très rythmé aussi. De quoi me donner enfin d’en lire encore !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          60
Rainbow Warriors

C’est cette action militaire qu’Ayerdhal raconte, avec efficacité, ardeur, talent et un certain humour, si bien qu’on a envie d’y croire, qu’on espère que cette armée va réussir sa mission, et sans faire de casse parmi ses rangs, tant on est attaché aux personnages plus vivants que nature que l’auteur a mis en scène.
Lien : http://www.lesoir.be/node/24..
Commenter  J’apprécie          60
Utopiales 2012

Après une préface de Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba, qui semble avoir été écrite sous l'influence d'un quelconque psychotrope, l'anthologie des Utopiales nous propose 10 textes à l'intérêt variable. Petit aperçu :



Origo, Pierre Bordage. Nouvelle un brin mystique qui manie des concepts de physique avec lesquels je ne suis pas du tout familière tel que le Mur de Planck. Le résultat est étonnant et pas du tout désagréable à lire.



Fae Space, Sara Doke. Nouvelle mêlant les êtres de faërie à la science-fiction. Je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle. Cette histoire de fées qui tout d'un coup se révèle aux humains pour les aider à explorer l'espace m'a paru complètement tirée par les cheveux.



L'observatrice, Robert Charles Wilson. Très beau texte poétique sur l'altérité, la peur de ce qui est différent. Sandra est une jeune fille qui voit des extraterrestres. Ses parents la croient dérangée et l'envoient chez un oncle en Californie chez qui elle fera la rencontre de Hubble...



La finale, Nancy Kress. Où un type très brillant mais complètement inadapté socialement met au point un médoc qui permet de focaliser une personne sur un sujet en particulier. Je vous laisse imaginer que l'expérience tourne mal ... Voilà une nouvelle qui me parle beaucoup étant du genre à penser toujours à trois ou quatre choses en même temps. De quoi se réconcilier avec ses pensées parasites.



La chose du lac, Laurence Suhner. Une histoire à suspens sympathique. A la fin du 19ème siècle, au lac Léman, des personnes disparaissent dans le lac. Des rumeurs courent qu'un monstre y a élu domicile...



"Et pleurer comme Alexandre", Neil Gaiman. Très chouette et très divertissante nouvelle. Obediah Polkinghorn est désinventeur : il supprime les inventions qui perturbe le bon fonctionnement de la société. Sauf que c'est dommage il ne peut désinventer des choses qui ont été inventées après sa venue au monde, il ne peut donc pas débarrasser l'humanité de l'énergie nucléaire. Les mots chantent dans cette nouvelle très rythmée, comme le nom du héros.



La fin de Léthé, Claude Ecken. Femme qui se fait raconter son futur par un type qui voyage dans le temps. Evidemment elle trouve ça assez insupportable : elle n'a pas envie de savoir ce qui est arrivé à ses enfants, comment elle va rencontrer son mari, etc. Sauf qu'à un moment donné, l'histoire bascule complètement. Le renversement de perspective est assez saisissant.



Petite excursion à l'endroit des atomes, Tommaso Pincio. Une nouvelle très émouvante, assurément la meilleur nouvelle de ce recueil. L'histoire est comptée du point de vue d'une petite fille qui raconte avec ses mots comment son quotidien tourne autour d'une catastrophe nucléaire survenue il y a une dizaine d'années.



En attendant demain, Laurent Queyssi & Xavier Mauméjean. Le petit frère de la narratrice se met à voir le futur. Il vit en prévoyant tout, jusqu'à la rencontre avec son épouse C'est joliment écrit, intéressant du point de vue de la psychologie du personnage, qui se retrouve complètement dépendant au fait de tout prévoir.



RCW, Ayerdhal. Hommage assumé à Roland C. Wagner. Bourré de références à la série de l'auteur "Les futurs mystères de Paris", que je n'ai pas lue et certainement pleine de private jokes liés à l'auteur, j'ai l'impression d'être passée complètement à côté de cette nouvelle. L'histoire est sympathique et assez prenante mais je reste avec la désagréable sensation de ne pas avoir saisi la moitié. Plutôt frustrant.



Mes nouvelles préférées de ce recueil sont clairement : Petite excursion à l'endroit des atomes, L'observatrice, "Et pleurer comme Alexandre", La finale et La fin de Léthé.


Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé

Fan d'Ayerdhal, J'attendais avec beaucoup d'impatience de lire ce roman qui faisait partie de ma pile-à-lire depuis un bon moment.



Tout les ingrédient semblaient au rendez-vous : une grande conspiration pour manipuler des roitelets, une ville coupée en deux par le niveau de vie (la colline et la ville basse), quelques personnages bien campés, un hivers rigoureux et meurtrier ... Un héros charismatique et une héroïne intelligente...



Malheureusement, la sauce ne prend pas et le roman est lourd. Il se traîne à n'en plus finir.

C'est de l'Ayerdhal et en puissance du très bon Ayerdhal. Cependant, c'est comme si le film était projeté au ralenti. On finit par s'ennuyer.



Dommage.

N'hésitez cependant pas à visiter cette auteur (voyer mes autres critiques à son sujet)
Commenter  J’apprécie          60
Ceux qui nous veulent du bien : 17 mauves n..

J’ai beaucoup aimé certaines et de détestée d’autres, il y en a même qui n’ont rien à faire ici, mais ça ce n’est pas à moi d’en juger. Dans l’ensemble j’ai apprécié de recueil malgré que la SF demande un minimum d’indices pour qu’on puisse s’impliquer complètement dans l’histoire. Je trouve, personnellement, que cette forme de lecture est un peu rapide pour pouvoir apprécier à sa juste valeur. La SF doit permettre au lecteur de pouvoir plonger complètement dans ce monde…



1 Echelon – Thomas Day :

Avalon est une enfant prématuré et aveugle, après son passage dans une couveuse il peut communiquer avec les machines. J’ai beaucoup aimé, très intéressant.

2 Satisfecit – Stéphane Beauverger

Le virtuel a pris une place importante dans la vie des gens. Le slogan : « Pour bâtir ensemble une vie de confiance, lâchons ouvertement la brise à nos envies cachées » … Alors là j’ai vraiment apprécié, cette nouvelle mériterait un développement plus important… voir même un lire.

3 Les évènements sont potentiellement inscrits et non modifiables – Bernard Camus

Bureau d’étude des systèmes et cybernétique – Communiqué de presse. 3 pages… pas assez pour me prononcer.

4 SPAM – Jacques Muchielli

Daniel, ancien militaire retraité est devenu SDF. Il entend des pubs dans sa tête… d’où sera vient-il ??? Quand cela va s’arrêter ??? J’ai bien aimé.

5 78 ans – Camille Leboulanger

On a inventé un traitement pour rajeunir… dans se monde tout le monde a moins de 40 ans… sauf Jacques… Là aussi j’ai beaucoup adhéré, l’idée est excellente je devrais même dire, à développer…

6 Paysage urbain – Ayerdhal

Étrange nouvelle sur le restructuration d’une ville… ??? Je n’ai pas aimé.

7 Le regard – Jérôme Olinon

Notre héros a un implant dans l’œil qui registre tout ce qu’il voit… Pas mal

8 Remplaçant – Gulzar Jaby

Un groupe d’enfants se font remplacer par d’autres pour déjouer la surveillance électronique de leurs parents… Mais jusqu’au jour où ils ne peuvent plus faire cet échange… les détecteurs sont implantés en eux ! Alors là, celle là est très bonne !!! j’ai vraiment beaucoup aimé, ça pourrait faire une très belle histoire pour un roman complet…

9 Ghost in a supermarket – Eric Holstein

Dans cette nouvelles les héros on des noms de personnages de films fantastique. L ‘histoire se passe dans le monde virtuel du web, une présence humaine est délectée… il s’agirait su dernier humain ??? le dernier homme ??? Excellent !!! j’ai vraiment aimé, encore un très bon sujet pour un livre…

10 Trajectoires – Danel

Il n’y a plus de crime depuis 2 mois. Depuis qu’on peut les prédire. Jusqu’au jour… Pas mal

11 Sauver ce qui peut l’être – Prune Matéo

Une nouvelle vision de la perte de liberté de penser, ça fait peur !

12 Annah à travers la Harpe – Alain Damasio

Totalement incohérent avec le sujet. Je n’ai pas du tout aimé.

13 Des myriades d’arphides – Sébastien Cevey

Vie virtuelle grâce à un masque de réalité augmenté. J’ai bien aimé.

14 Vieux salopard – Paul Beorn

Trouver un job dans les assurances avec un salaire exorbitant, pas de problème… sauf que là… tout se complique… J’ai vraiment beaucoup aimé, excellent !!!

15 Un spam de trop – Philippe Curval

Une zone blanche où aucune couverture d’ondes est possible… plus Internet, plus de portable, mais est-ce vraiment légale ??? La recherche de l’anonymat numérique… sujet que j’aime beaucoup !!!

16 Maîtres et fuir – Léo Henry

Drôle de dentiste…

17 Le point aveugle – Jeff Noon

Un poème… la vie… pour finir c’est sympa et très poétique…
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Transparences

Plutôt du coté du polar que t la SF, un bon bouquin qui rappelle, par certains cotés, les “Racines du Mal” de Dantec. Une histoire croisée entre une tueuse extraordinairement intelligente et l’inspecteur de police qui la traque. Le suspense ne se relâche jamais et on fini le livre trop tard dans la nuit parce qu’enfin, “ce n’est juste pas possible de le reposer comme cela sur la table de nuit, et que demain on verra bien si je suis fatigué”. Transparence fait parti des livres qui ne sont ni des chefs d’oeuvre littéraires ni des chocs SF, mais dont la lecture est agréable et dont on garde le souvenir. Sa suite ( " Resurgences" ) est tout a fait trés bien aussi !
Commenter  J’apprécie          60
Chroniques d'un rêve enclavé

L’hiver va être dur pour les habitants de la Colline. La famine va vite s’installer. Non pas que la récolte a été mauvaise, mais l’interminable guerre du Prince et la Ghilde appauvrit le pays.

Vini dessine les mots pour les gens du village, c’est un écrivain public. Elle pleure et souffre de l’absence de son frère Karel assassiné pour ses idées. Karel, c’était le poète de la Colline, celui qui soufflait les mots à l’oreille de ceux qui voulaient bien les entendre et les écrivait sur les murs pour ceux qui ne l’entendaient pas.

Un jour, alors qu’elle rêvasse perchée sur son arbre, arrive un étranger que l’on nommera très vite Parleur. Parleur cite les écrits de Karel et connait les pensées du poète.

Cet étranger va éveiller – réveiller – les consciences et toucher le coeur des hommes pour servir de catalyseur. Les habitants de la Colline qui vont finir par rêver d’une gestion de leur village en autarcie, d’une « démocratie anarchique ». La révolte contre l’ordre établi les mènera loin. Et nous lecteur, allons les suivre … Du début à la fin de leur rêve …

Si le monde ne te convient pas, tu n’as qu’à le changer.

J’ai pris mon temps pour lire ces pages. Non pas parce que c’est long, mais parce que ces écrits le mérite. Vous me connaissez, j’aime la poésie des mots, et la mise en musique des idées. Des lectures comme la Horde du Contrevent ou Délius, une chanson d’été m’ont transportées. Ayerdhal m’a emmené de la même façon. Ses descriptions sont magiques. Se dessinent devant nos yeux ses paroles.

C’est tout simplement violent, utopique et beau. Un conte engagé qui touche au plus profond de notre être.
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayerdhal (1369)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}