AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandre Jollien (1214)


Autour de moi, silence complet. Dix Coréennes dans une posture impeccable, de vraies statues à la respiration profonde et au visage impassible et doux. Même un tsunami n'aurait pas déplacé d'un pouce ces femmes rompues à une longue pratique ! Un sacré boulot m'attend.
Commenter  J’apprécie          280
En préambule à ses conférences, Paul Valéry aimait à répéter: "Je viens ignorer devant vous." Excellente entrée en matière pour aborder une réflexion sur la souffrance.
Commenter  J’apprécie          281
Une conversion de ma vie fut de ne plus me demander : ' Qu'est-ce qu'il me faut pour être heureux ?" mais : "Comment être heureux dans la joie ici et maintenant ?"
Commenter  J’apprécie          271
Apprendre à accomplir les tâches ordinaires avec la plus grande sérénité possible, même quand tout va mal, voilà une étape majeure !
Commenter  J’apprécie          270
Alexandre Jollien
La joie, le bonheur, la sagesse finalement c'est une forme de rébellion passive et joyeuse. Emission Au fil de la nuit
Commenter  J’apprécie          272
Aimer quelqu'un, c'est l'aimer pour ce qu'il est dans sa singularité. Il n'y a pas à le comparer avec des canons de beauté mais simplement, et c'est peut-être ce que m'apprend la pratique du zen, à laisser la réalité être pleinement ce qu'elle est sans la rapporter à nos idéaux.
Commenter  J’apprécie          270
Je me rappelle toujours de cet esprit rebelle à qui j’adressai ma salutation habituelle : « Sois sage ». Un jour, il me répondit à brûle-pourpoint : « Et toi, marche droit! » Cela me procura un plaisir extrême. Il m’estimait pour moi-même et n’avait pas pris les pincettes que prennent ceux qui me sourient béatement [...] Il y a des sourires qui blessent, des compliments qui tuent.
Commenter  J’apprécie          270
Ainsi, je me forge grâce à autrui. L'un pratique un humour qui assurément me plaît, celui-ci jouit d'une confiance que j'estime. La sérénité de celui-là me fascine. Tous dessinent l'idéal auquel j'aspire. Augustin confirme: en me conviant à "devenir ce que je suis", l'autre révèle ma nature.
Commenter  J’apprécie          260
Je veux qu'on agisse et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut; et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait. Montaigne Essais I. I chap XX
Commenter  J’apprécie          261
j'aime la distinction de Rousseau qui peut jeter les bases d'un nouvel exercice spirituel : "L'amour de soi, qui ne regarde que nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux ; ce qui est impossible. Voilà comment les passions douces et affectueuses naissent de l'amour de soi, et comment les passions haineuses et irascibles naissent de l'amour-propre" JJ Rousseau, Emile.
Commenter  J’apprécie          250
A peine posé posées mes valises, j'ai accouru auprès de mon maître. Et tandis que nous étions parti pour une longue marche, j'ai voulu confier mes troubles. Ses paroles magistrales ont tout de suite donné le ton du périple : "Alexandre, parler vous fatigue. Gardez le silence. Ne le brisez que si c'est vital."
Commenter  J’apprécie          241
Des bouquins j'en ai avalé, comme un camé cherchant fiévreusement un shoot pour se calmer.
Commenter  J’apprécie          231
Alexandre Jollien
Personne ne se réduit à ses actes.
Commenter  J’apprécie          221
Gardons nous de juger !
Commenter  J’apprécie          220
Lorsque je prends l'avion, derrière les nuages les plus épais, brille toujours un soleil, lumineux. En irait-il ainsi de la joie ? Sous l'affliction, je pressens qu'elle règne, pleine et entière au fond du fond.
Commenter  J’apprécie          220
Aimer l'autre tel qu'il est, c'est se dégager des fantasmes et des désirs. Me plaît cette histoire presque drôle : longtemps, j'ai cherché la femme idéale, je l'ai enfin trouvé. Seul problème : elle aussi recherchait l'homme idéal !
Commenter  J’apprécie          220
Je commence à comprendre qu'aucun docteur ne peut me guérir. et peu à peu, je guéris de l'idée de guérir
Commenter  J’apprécie          220
L'amour inconditionnel, ce n'est pas la tolérance absolue. C'est la bienveillance totale envers ce qui est ici et maintenant. Peu importe le passé.
Commenter  J’apprécie          220
Les épreuves forment plus que les parfaites démonstrations d'éminents scientifiques ou de pédagogues engoncés dans leurs schémas.
Commenter  J’apprécie          210
La légèreté fournit à l'apprenti du métier d'homme un outil bien précieux , une force inédite capable de dynamiter les hommes .
Commenter  J’apprécie          210



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}