AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Brink (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Philida

Le dernier livre édité de A. Brink est le récit-roman d’une ancienne histoire familiale. Durant cette période d’esclavage où chaque famille de fermiers blancs détenait son lot, certainement, le nombre d’enfants nés métis a du être important. Entre ceux qui ont été sacrifiés à la naissance pour ne pas perpétuer le calvaire de leur mère, et tous les autres dont l’état civil ne fait pas mention… les géniteurs blancs, les patrons (les baas) disposaient d’un pouvoir double : posséder et dominer. Philida est une esclave qui appartenait au frère d’un aïeul de la famille Brink. François est son amant. Il lui a fait quatre enfants -dont deux sont vivants- et il lui promet de l’affranchir. Mais rien ne se passe comme prévu. L’exploitation familiale est au bord de la faillite. Pour éviter la banqueroute, Cornelis, le père de François, veut marier celui-ci à une riche héritière voisine, et pour éviter toute récrimination de Philida, la vendre, elle et ses enfants, loin, très loin de là. L’abolition de l’esclavage est dans les tuyaux en 1932, date à laquelle Philida va porter plainte au landdrost contre François. Assez inimaginable, mais réel. Elle n’obtiendra pas gain de cause et sera vendue. A partir de là, A. Brink invente son parcours, car sa trace est perdue. L’abolition sera déclarée le 1er décembre 1934.

Il évoque le personnage de Galant, l’esclave d’"Un turbulent silence", pendu et décapité pour avoir fomenté la révolte contre ses maîtres en 1824, pour bien afficher à Philida, la totale domination des blancs et leur pouvoir sur eux, cette race inférieure. Dans chacun de ses livres, les références à la bible sont très présentes. Celui-ci ne fait pas exception. Cependant, en opposition, il y ajoute des références au Coran, s’étant lui-même converti à l’Islam avec sa dernière épouse. Je n’ai pas aimé ces passages. Comme s’il voulait nous convaincre que élevé au biberon de la bible, il s’en détournait alors, car gavé et aveuglé par trop de dogmes… et celui du Coran ???


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00
Philida

Il m'a fallu plusieurs chapitres pour entrer dans ce roman. Le style, aussi rustre que poétique, le changement de narrateur et les mots non traduits demandent en temps d'adaptation.

La violence et la complexité de cette période de l'histoire humaine est évoqué au moment où sa fin se profile. Mais, comme un tricot, l'histoire de chacun est tellement mêlée à celle des autres qu'on devine que cette dépendance mutuelle et cruelle ne se finira pas avant longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
Au plus noir de la nuit

Un livre bouleversant. Il parle de ce que j'ignorais encore sur l'Apartheid en Afrique du Sud. L'histoire d'un acteur noir parti pendant 8 ans pour jouer au Théâtre à Londres et dans les autres Pays européens et revenu par attachement dans sa Patrie natale, ou il découvre l'horreur et l'injustice, ainsi que les brimades vis a vis des noirs - il a été arrêté sous un faux prétexte, remis a la "Sécurité", torturé et comme il ne signait aucun document, remis a la Police et condamné a mort parce-que il avait aidé la femme qu'il aimait, blanche, a se suicider, car elle ne pouvait plus supporter cette vie clandestin qui leur était imposée. Crime passible de mort; car interdit dans ce pays ou régnait l'Apartheid; qui interdisait formellement a un homme de Race noire d'aimer une femme blanche ou à un homme blanc, d'aimer et d'épouser une femme d'une autre Race que la sienne et qui, heureusement n'existe plus a l'heure actuelle.
Lien : https://livre.fnac.com/a1256..
Commenter  J’apprécie          00
Un turbulent silence

Réussir à bâtir un roman autour du non dit et du silence est un tour de force. On découvre l'Afrique du Sud et son racisme et inégalités raciales... Un roman à effet boomerang : ce silence vous poursuit et a un impact extraordinaire après la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un instant dans le vent

Très beau roman sur une époque (longue) de ce pays rongée par la question raciale où se confronte deux cultures, deux approches de l'autre bien différentes.

Très belle épopée à travers l'Afrique du sud mais aussi introspection.

Mais surtout et avant tout c'est vraiment dans l'adversité que l'on se découvre et que l'on fait fi de tout ce qui a pu nous être transmis par notre culture.

C'est aussi une bouffée d'optimisme et un beau pari sur l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Au plus noir de la nuit

Un livre que j'ai eu la chance de trouver dans un librairie participative! Je l'ai ouvert sans grande convictions et finalement quel bonheur de lire un tel roman! J'y ai ressenti le même enthousiasme qu'en lisant Petit Pays de Gael Faye!



L'histoire de Joseph et Jessica est simplement d'une beauté charnelle déconcertante! Nous sommes du début à la fin attaché à ses deux personnages! Et nous savons dès les premières lignes la destiné de cet amour interdit!



Un grand roman sur la condition noir en afrique du Sud!

Des passages d'une sensualité folle et l'ivresse des planches est palpable à chaque instant.

Commenter  J’apprécie          00
Le vallon du diable

J'ai trouvé l'histoire très intéressante même si au tout début du livre, lorsque l'auteur commence à présenter les principaux personnages on se sent un peu perdu devant le nombre et les noms des personnages; la filiation des uns et autres finit par vous dérouter complètement mais c'est peut-être, c'est l'objectif recherché par l'auteur. En fait, cette aventure aurait pu s'être réellement déroulée lors d'époques pas très lointaines, dans un pays où le paganisme et les superstitions des populations autochtones s'étaient sûrement mêlés aux rigueurs de certaines théologies protestantes dans l'esprit des premiers colons. Certains passages qui n'ont pas d'explication rationnelle, tels que des morts qui sortent de leurs sépultures pour se promener dans la nature, pourraient mettre mal à l'aise un lecteur qui, ayant lu Une saison blanche et sèche, s'attendrait à découvrir des faits aussi réalistes. L'auteur nous a cependant habitués à ce genre de pratique, dans La porte bleue ou L'insecte missionnaire, où des scènes et des événements inexplicables cheminent tout au long du récit, aux côtés de composants plus évidents de l'histoire. Un conte à la trame imprévisible et à la limite du fantastique, qui pourrait à mon sens avantageusement inspirer un film
Commenter  J’apprécie          00
Une saison blanche et sèche

Commenter  J’apprécie          00
Un instant dans le vent

Cette lecture m’a été inspirée par Keisha dans le cadre d’une lecture commune, à laquelle participe également A girl. Je connais André Brink de nom mais je n’avais encore jamais lu une de ses œuvres. Le romancier sud-africain s’est inspiré d’un fait divers de la moitié du 18è S. comme trame de son roman. En avril 1749, l’explorateur suédois Erik Larsson, accompagné de son épouse Élisabeth (originaire du Cap) tourne au désastre. Le guide se suicide, les porteurs Hottentots s’enfuient, laissant seuls le couple de jeunes mariés au milieu du désert. La jeune femme avait épousé Erik Larsson sur un coup de tête, désireuse de quitter le Cap (petite ville bourgeoise isolée) pour le suivre dans ses explorations où son époux collecte plantes et animaux endémiques pour les envoyer à un ami en Suède. Mais très vite, la jeune épouse réalise son erreur. L’homme n’est passionné que par une chose : l’exploration. Il ne voit son épouse que comme un bagage de plus. Il n’accepte d’elle aucune aide, pourtant la jeune épouse est originaire de la région et sait lire une carte.



Larsson décide de laisser son épouse et s’embarque seule dans la nuit au milieu de l’immense veld après une énième dispute. Apparaît alors un homme noir, qui porte l’une des vestes de son époux. Il s’appelle Adam Mantoor. C’est un esclave en fuite qui suivait depuis plusieurs jours le convoi. Leur rencontre fortuite va leur permettre de survivre dans ces paysages rudes et peu accueillants et ils vont réussir à retrouver la civilisation, plus d’un an et demi après, en février 1751.



Elle a déja vu des esclaves nus, dans sa vie ; elle y a autant prêté attention qu’aux animaux de la ménagerie. Qu’est-il d’autre, après tout, qu’un esclave ? Il n’a jamais été autant un esclave qu’aujourd’hui, avec son réseau hideux de cicatrices sur le dos. Alors pourquoi ce tremblement dans les jambes ? (p. 123)



Aucune trace ne subsiste dans les Archives sur cette longue période et ce qui s’est passé entre cette jeune femme blanche de la haute bourgeoisie et cet esclave en fuite. Un mystère que l’auteur sud-africain va s’attacher à combler en racontant leur rencontre et leur cheminement. Le lecteur connaît dès le départ (j’ai cru d’abord à un récit) l’issue de ce périple et même leur avenir. Mais finalement, connaître la fin ne m’a absolument pas gêné pour découvrir l’histoire inventée par André Brink.



Pourtant les débuts ont été difficiles, en premier lieu, l’auteur raconte le fait divers et les trouvailles dans les archives dont les carnets du défunt Larsson, que la jeune femme avait complétés avec une phrase mystérieuse qui porte tout le roman :

"Ceci, personne ne peut nous l’enlever, pas même nous."



La suite sur mon blog !
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Un instant dans le vent

Envoûtant. Une histoire ancienne 18eme siecle) qui aborde la condition des femmes, des esclaves ... conseillé par mon libraire de Dole la passerelle.
Commenter  J’apprécie          00
Mes bifurcations : Mémoires

Les mémoires d'un homme et d'un écrivain hors du commun qui a traversé la 2ème moitié du xxème siècle en homme actif.
Commenter  J’apprécie          00
Mes bifurcations : Mémoires

Passionnantes mémoires que celles de cet écrivain hors du commun...
Commenter  J’apprécie          00
Philida

Un contraste assez saisissant, extrêmement salvateur pour le lecteur, porteur d'espoir, malgré tout, qui laisse entrevoir la fin de l'esclavage, préfigure un changement inévitable ; un mouvement encore ténu mais perceptible déjà par la tonalité lumineuse des derniers chapitres, significative peut-être aussi pour l'écrivain, de la nécessité d'expier les fautes commises par les siens à cette époque.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le miroir suivi de Appassionata

Deux récits courts ayant l’Afrique du Sud post-apartheid pour sujet. Visiblement, ce n’est pas parce que les lois ont changé que les préjugés de races, de classes, de sexes ont changé. Cette société a bien du mal à exorciser ses anciens démons. Un noir est un noir, même s’il est un architecte aisé. Il en devient détestable avec ses considérations matérialistes sur le bonheur. Il en devient pitoyable pris dans un faits divers où sa propre femme le réduit à sa noirceur, même s’il se croit blanc à l’intérieur. Et que dire du pianiste lui aussi si peu sympathique ? Je reste sur ma faim. Peut-être est-ce parce que je n’ai pas lu le troisième volet du triptyque ? A savoir « la Porte bleue ».
Commenter  J’apprécie          00
L'amour et l'oubli

Histoires d'amour, et histoires de vies.

Dans un pays gouverné par les Boers, Brink nous dévoile la biographie de Chris Minnaar, don Juan des temps modernes, qui a travers ses femmes nous donne un aperçu de l'amour, de l'oubli, de son pays.

L'amour est certes omniprésent, mais comme le dit Chris " comment aurais-je pu être moi, si chacune d'entre elles n'avait pas existé ? "

Ce n'est pas qu'un immense hommage aux femmes, mais il est inoubliable.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Brink (2168)Voir plus

Quiz Voir plus

Une saison blanche et sèche

Quelle est le métier de Ben Du Toit ?

Politicien
Journaliste
Professeur d'histoire
Libraire

11 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Une saison blanche et sèche de André BrinkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}