AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aude Le Corff (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les arbres voyagent la nuit

Manon lit des livres, caresse 5 fois le chat sur la tête, raconte des histoires aux fourmis, tout ça sous Son Bouleau. Son bouleau qui semble la protéger depuis que sa mère les a abandonnés, elle et son père, son père qui ne fait plus surface.

Heureusement, elle rencontre Anatole, le vieux monsieur râleur, qui lui raconte le "Petit Prince" et pui il y a sa tante Sophie, toujours présente.



Ce roman se laisse lire "facilement" même si il y a des passages un peu longs qui moi m'ont ennuyée. Il est empreint de poésie même si on en voit bien les ficelles employées.

Et personnellement je n'aime pas avoir l'impression de lire un manuel scolaire lorsque je lis un roman et là il y a beaucoup de passages qui nous "expliquent" plutôt qu'ils ne racontent... (qui est Mme Bovary, qui est Saint Exupéry, qu'a voulu dire l'artiste dans le musée etc....)

Ca m'a gâché la lecture.



La juxtaposition de sujets de société traités de façon documentaire m'a aussi beaucoup gênée : la vieillesse, la rupture amoureuse, l'abandon, les travestis, le changement de sexe, la culture de l'autre...



Et puis j'ai trouvé la fin un peu mièvre... trop facile !
Commenter  J’apprécie          50
Les arbres voyagent la nuit

Les premières pages de ce roman vous plongent dans la vie de Manon, petite fille intelligente et ultra sensible qui se trouve délaissée, entre le départ précipité d'une mère et un père à la dérive. Son refuge: les livres, les chats et un arbre, puissant et rassurant. Jusqu'au jour où son vieux voisin grincheux va lui ouvrir les portes d'un monde merveilleux: la littérature et plus précisément l'univers du Petit Prince de St Exupéry.Et soudain, un événement inattendu va projeter les quatre protagonistes: Manon, son père, le vieil homme et une tante mystérieuse dans un road movie ayant pour destination finale le Maroc.



Le décor est planté, trop sommairement: c'est pour cela que je déteste les résumés, ils ne parviennent à rien retranscrire, car dans ce roman, plus que vous raconter une histoire, Aude Le Corff vous embarque dans une bulle de douceur, exacerbée par la pointe de douleur que l'on ressent (une douceur sans aspérités est mièvre, là on en est loin!) chez tous les personnages. Manon, c'est nous, notre part d'enfance. L'attachement à ce personnage est immédiat! Qu'il aurait été bon de croiser un Anatole sur son chemin! L'humanité dans toute sa grandeur, seul on n'est rien. Mélancolique et tendrement taquin, cette histoire est un conte comme on les aime, chacun y trouve ce qu'il cherche, y puise ce dont il a besoin pour avancer!



Un roman sur le partage, la tolérance et la force partagée.



Un roman résolument optimiste, qui donne le sourire et qui réchauffe!



Une réussite!



Un écrivain est né! Faites passer le mot!

Commenter  J’apprécie          50
Les arbres voyagent la nuit

Quatre personnages : un vieil homme, Anatole, professeur de français à la retraite, Pierre le mari, Manon, la fille, et Sophie la sœur. De qui ? D’Anaïs qui a disparu depuis quatre mois sans laisser de nouvelles.



Un road movie plaisant, qui se lit très facilement mais…



Pourquoi l’avoir choisir ? Pour le titre. Je ne connaissais rien de l’histoire lorsque je l’ai ouvert, mais j’attendais de ce roman un peu de poésie avec un petit côté décalé… Déception.



L’écriture est scolaire, point de poésie, nul décollage, un style trop terre à terre avec beaucoup trop d’explications, de démonstrations et de clichés. L’auteure ne suggère pas, elle appuie sur tout, ça manque vraiment de finesse. Bon, d’accord, j’exagère. Il y a de bons passages et notamment j’ai aimé le premier chapitre. Mais d’autres passages m’ont tellement assommée que je n’ai retenu qu’eux !



Les moments qui sauvent le roman, à mes yeux, sont ceux qui mêlent et entremêlent les passages du Petit prince avec l’histoire de Manon, cette petite fille abandonnée par une mère, partie vivre une passion amoureuse loin de sa famille, et un père qui noie son chagrin dans les bières, avachi sur son canapé. Les citations littéraires qui émaillent le texte viennent à propos servir l’histoire et le nourrissent agréablement.



Et puis cette fin bonbon rose, qui finit tellement bien, trop bien ! Ca m’a achevée ! Ce n’était pas un livre pour moi. Comme quoi, il ne faut pas se fier à un titre ! Ceci dit, je lirais volontiers L’importun qui a été largement encensé… le second roman d’Aude Le Corff.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
L'importun

Comme dans son 1er roman, il est question d’un vieux monsieur mais cette fois-ci le narrateur est une jeune femme, écrivain de roman policier et mère de 2 enfants et ce n’est pas un road-movie mais un huit-clos.



La jeune femme vient de s’installer dans une vieille maison en Bretagne et l’ancien propriétaire revient la visiter tous les jours comme s’il était encore chez lui. Elle le laisse faire. Le vieux monsieur n’est pas pourtant pas très sympathique aux premiers abords.



Tout doucement les langues se délient et chacun confie son histoire, ses blessures à l’autre.



On y évoque des pères, un disparu trop tôt pendant la seconde guerre mondiale exécuté alors qu’il était résistant, un autre là mais absent et violent.



Si certaines petites choses m’ont gênée dans ce livre (la partie centrale un peu lente, les citations de marque que je trouve injustifiées), j’ai beaucoup aimé l’ambiance douce et nostalgique qui se dégage de ces lignes et les thèmes abordés (la relation enfant-père, l’importance de « conter » « raconter » « mettre des mots », la résilience, le lien transgénérationnel).
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Commenter  J’apprécie          40
L'importun

Tout juste deux heures de lecture pour ce roman et pourtant, même si on peut lui faire quelques reproches, un moment entre parenthèses mêlant tendresse et questionnements. C'est une histoire de résilience, de pardon, de chagrins enfouis, de douleurs muettes. C'est un livre qui parlent des pères, les absents, les violents, les taiseux. C'est aussi un roman d'amour et de filiation, de tout ce qu'on traîne de notre passé et qui compose notre histoire. C'est parfois aussi, au gré des pages, une réflexion sur l'acte d'écrire, ce qu'on laisse transparaître de soi en couchant des mots sur le papier.

J'aurais sans doute aimé que certains passages soient plus "creusés", mais les sentiments sont pourtant joliment et justement décrits. J'aurais peut-être aimé plus d'ombres dans le passé des héros, plus de choses inavouables, mais j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé les personnages attachants.



Nota : attention p.25 phrase incompréhensible :

"La culpabilité de Yoko coule dans mes veines lorsque je décris comment le garçon disparu la tourmente."
Commenter  J’apprécie          41
Les arbres voyagent la nuit

Un bien joli roman plein de poésie qui raconte la rencontre entre un vieux monsieur, ancien professeur de français, et une petite fille dont la mère est partie sans donner de nouvelles. Ils vont prendre l'habitude de se retrouver chaque jour à l'heure du goûter pour partager une brioche et la lecture du "Peit prince". Une belle découverte, même si la fin m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Les arbres voyagent la nuit

Récit très scolaire, mais aussi très solaire, de part les émotions qu'il procure et les sensations qu'il véhicule. L'auteur a voulu probablement écrire son récit à hauteur d'enfant, une petite fille "abandonnée" par sa mère, qui a tout fui du jour au lendemain pour sortir d'une routine dépressive.

Le roman se lit facilement, et accroche jusqu'au bout. Néanmoins, il m'a un peu déçue; de part son style très scolaire tout d'abord (descriptions très maitre d'école), mais aussi parce que je l'ai trouvé très "cliché" dans les situations et personnages qu'il dépeint. De même,j'ai trouvé la fin un peu facile. Une lecture simple néanmoins, et un récit qui tient la route.

Niveau lycée
Commenter  J’apprécie          40
La mer monte

La mer monte est un magnifique roman choral inclassable puisqu’il allie récit d’anticipation, détection (en tout cas, un secret est bien gardé et il faudra toute la patience et la ténacité de la protagoniste pour démêler la vérité), une quête (quête de soi, recherche de ses origines), le tout avec une intrigue très bien menée. Des références à l’île de Ré, Nantes et Paris, trois superbes endroits (… enfin de nos jours ou dans le passé du roman…).

Un texte fort, très bien écrit, qui nous donne des frissons dans le dos. Une anticipation froide mais tellement crédible… Espérons qu’elle fasse réfléchir certains et que nos hommes politiques prennent des mesures dignes de ce nom… vite !

Des personnages torturés, attachants et troublants. Un fin type chute de nouvelle qui nous réconcilie avec l’un des personnages et nous enchante.

Un roman que je recommande sans hésiter !

Commenter  J’apprécie          30
Les arbres voyagent la nuit

Manon est une petite fille de 8 ans livrée à elle-même depuis le départ de sa maman Anaïs. Elle se retrouve seul avec son père - Pierre – complètement meurtri par le départ de sa femme et incapable de s’occuper correctement de sa fille.

Anatole, professeur de français à la retraite est un voisin de la petite famille. C’est un vieux monsieur solitaire avec une vie bien ordonnée.

Ce vieux monsieur est intrigué par cette petite fille qui tous les jours après l’école se blottit sous le bouleau du jardin pour parler aux chats et aux fourmis et se réfugie dans une bulle bien qu’à elle.

Anatole décide d’aller vers elle avec l’histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry afin d’aider cette petite fille à retrouver le bonheur.

Ces deux âmes solitaires vont s’apprivoiser, petit à petit Manon se confie à Anatole et lui confie des moments de sa vie à Manon.

Sophie, la sœur d’Anaïs, en sait plus sur les raisons de son départ et sur la tournure qu’à pris sa vie. Elle met Analole dans la confidence.

Un jour, un message tant espéré d’Anaïs arrive et tout ce petit monde décide d’aller la rejoindre.

Commence alors un voyage qui va permettre à chacun de se découvrir mais surtout de découvrir l’autre.



J’ai vraiment été conquise par ce livre riche d’émotions tellement les thèmes abordés sont variés, il aborde notamment la séparation, la solitude, la vieillesse et bien d’autres encore…. Un récit très émouvant qui ne laisse pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          30
L'importun

La narratrice vient de s'installer à la campagne avec son mari et ses enfants. Très vite, un vieil homme entre chez elle : il était chez lui ! C'est en fait l'ancien propriétaire. Elle le trouve un peu rude mais le laisse venir et même s'intéresse à lui, à son passé, à sa maison, à ses passions. Les mots vont arriver petit à petit. Il parlera de sa souffrance (père résistant et fusillé pendant la guerre) et de ses difficultés à communiquer avec son épouse et ses filles. La narratrice ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec son propre père : les relations ont toujours été tendues entre eux. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
L'importun

L'auteure nous livre la vie de Guy, le vieil homme dont elle occupe la maison. La guerre l'a privé de père et l'a laissé acariâtre. Accablé, il n'a pas pu aimer.

Elle souffre, elle, d'un père fuyant, maltraité.



Elle a acheté la maison par l'intermédiaire des filles de Guy. Il y revient, ce qui crée une situation rocambolesque dont on s’accommode rapidement. La présence du vieillard est finalement bienvenue dans la vie de l'écrivaine esseulée.



L'histoire est un méli mélo entre présent et passé où les pères sont victimes et bourreaux.



Grave parfois, ce roman devient touchant devant la fragilité et le caractère indomptable de ce vieillard, qui à travers les errements de la sénilité parvient à une forme de prise de conscience au contact de la jeune femme.




Lien : http://partagerlecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
L'importun

Une belle réflexion sur le poids de l'héritage familial, le choix que l'on a et que l'on ne veut (ou ne peut) pas prendre parfois de le perpétuer ou non, la condition d'écrivain...

De beaux thèmes bien développés par cette auteure que je ne connaissais pas, mais que je retrouverai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
L'importun

Paris et son tumulte, un deuxième enfant à venir, la narratrice et son conjoint décident de s'installer en Province où ils achètent une maison. Le couple a rencontré les deux filles du propriétaire désireuses de vendre au plus vite. Lui est désormais en maison de retraite. Dans la cave tous ses outils sont restés là comme d'autres meubles.



Auteure de polars, la narratrice prend ses marques dans sa nouvelle habitation. Une maison témoin de l'histoire de la famille qui y a vécu sur trois générations et de la grande Histoire avec des croix gammées creusées dans la pierre. Guy l'ancien propriétaire arrive un jour sans prévenir. Ses filles habitent à l'autre bout de la France et la maison de retraite n'est pas loin. Il se croit toujours chez lui et elle n'ose rien lui dire. Entre la narratrice et le vieil homme une relation étrange se noue. Il descend dans la cave, bricole, se montre bourru au départ. Petit à petit, elle lui pose des question sur la maison, sa famille. Et lui aussi.



Un roman sur les pères, sur leur absence (voulue ou non) et les blessures gravées depuis l'enfance. Un livre où l'Histoire s'insère intelligemment avec son lot de souffrances, de choix imposés. Pas de pathos ou de sensiblerie pour parler des plaies toujours ouvertes ou des cicatrices qui démangent encore.

Un importun qui a résonné et trouvé plusieurs échos en ma personne ....

L'écriture d'Aude Le Corff est sensible mais affirmée. Elle sait manier habilement humour et tendresse.

Un livre devenu hérisson, des poissons d'eau dans les yeux et beaucoup d'émotions !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres voyagent la nuit

L'histoire s'articule autour de la relation qui se tisse entre Manon, la fillette abandonnée par sa mère et Anatole le vieillard célibataire et un peu aigri. Ces deux êtres vont trouver un équilibre en essayant de colmater les chagrins de l'autre sur fond de lecture du Petit Prince.

Au travers des divers personnages l'auteure soulève quelques questions :

Une mère, même depressive, a-t-elle le droit d'abandonner son enfant ?

Les "vieux" sont-ils toujours insupportables ?

Quel regard les personnes bien pensantes portent-elles sur la transsexualité?

Au bout du compte tout ce petit monde est très attachant et on attend le dénouement de la situation avec impatience.

Commenter  J’apprécie          30
Les arbres voyagent la nuit

Manon est une petite fille livrée à elle-même. Sa mère est partie et son père noit son chagrin dans l'alcool. Manon chaque jour au retour de l'école prend à livre et se réfugie sous le bouleau du jardin. Anatole un professeur de français à la retraite se prend d'affection pour la petite fille. Maintenant chaque jour après l'école Manon va rejoindre Anatole qui lui lit Le Petit Prince de Saint Exupéry. Un jour Manon et son père reçoive une lettre d'Anaïs, la mère de Manon. Celle-ci est au Maroc où elle écrit un roman. En réalité elle s'y trouve avec son amant. Le père de Manon décide d'aller la rejoindre; Manon, Anatole et Sophie la tante de Manon se joignent au voyage.



Très bon premier roman plein de tendresse de poésie et d'humour. Les relations entre Anatole, vieillar hypocondriaque et Manon sont très touchantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres voyagent la nuit

J'ai lu ce livre très vite et avec beaucoup de plaisir. J'ai apprécié le style, concis, direct, clair. Le livre est à la fois érudit et plein de poésie et de sagesse. Les personnages sont attachants, bien campés. La petite Manon est adorable, Anatole émouvant. Je me suis laissé porter par l'histoire et ses multiples rebondissements, la découverte progressive des petits secrets de chacun des personnages, soigneusement dilués tout au long du récit. Je suppose que si l'auteur n'avait pas trouvé ce titre magnifique, il aurait pu appeler ce roman "le regard des autres". Je n'ai qu'une seule crainte, qu'après l'écriture de ce roman dans lequel il y aurait matière à en écrire trois, il ne faille à Aude trop longtemps pour rassembler les matériaux pour écrire son deuxième roman, que j'attendrai avec impatience.
Lien : http://pierre.dreyer@gmail.com
Commenter  J’apprécie          30
Les arbres voyagent la nuit

Une lecture au goût de petit bonbon tout doux, tout beau , j'ai beaucoup aimé cette histoire...

Une maman perdue, une petite fille bouleversée qui ne sait plus à quoi se raccrocher, un papa qui a totalement perdu pied et au milieu de tout cela un vieux professeur qui n'attend plus que la mort...

Mais la vie va décider de bousculer tout ce petit monde et de donner un beau coup de pied à leurs vies.

J'ai adoré la relation de Manon avec Anatole, et leur épopée à tous les 4 m'a refait penser à "Nos nuits deviendront des jours".

Je vous conseille la lecture car elle est empreinte de tout ce qui fait notre bonheur : l'amitié, l'amour, la solidarité, la compréhension et la gentillesse ;-)
Commenter  J’apprécie          20
L'importun

Un petit bijou de delicatesse, une écriture belle et émouvante, une narration aérée et intéressante... un court et bon moment de lecture, de découverte entre la romancière et narratrice et le vieillard en conflits avec tous, ou plutôt avec ses cruels souvenirs. Aurelie Vallognes ferait bien de lire un peu celà, cela la sortirait de sa médiocrité narrative et de son style de magazine BIBA. Bravo, Aude Le Coerf
Commenter  J’apprécie          20
La mer monte

Aude Le Corff situe son héroïne, Lisa, en 2042 quand elle fait des recherches sur son énigmatique mère, Laure, déstabilisée, dans les années 1990, par la disparition de son premier grand amour. De courts chapitres font alterner ces deux périodes.

J'ai beaucoup aimé les parties futuristes décrites avec un certain humour. La vie a beaucoup changé en raison d'un grand réchauffement climatique. Les parisiens sont surveillé en permanence par des drones gardiens de leur bonne hygiène de vie et des robots qui allègent les corvées du quotidien.

(Le rêve pour moi, un robot qui pourrait faire tout le ménage et la cuisine!). Elle aborde des thèmes moins légers sur l'exode climatique, la fermeture des frontières ou la solitude des individus.

Les parties sur la recherche des secrets de la mère m'a moins intéressée. J'ai bien évidemment eu envie de savoir ce qui était arrivé à son amour de jeunesse mais j'ai trouvé que ça n'avait pas vraiment d'intérêt. Cependant il y a une petite réflexion sur le fait qu'on ne connaît jamais totalement ses parents dont la vie avant nous est un vrai mystère, en particulier pour cette mère souvent absente peu aimante.

Sans que ce soit pesant Aude Le Corff nous fait réfléchir sur notre avenir et les conséquences de nos négligences en matière de transition écologie. Elle n'est jamais moraliste. Cette lecture agréable et inventive est parfaite en ces temps de canicule!

#LaMerMonte #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La mer monte

J'ai eu la chance de recevoir ce roman qui paraît aujourd'hui lors de la Masse Critique littérature. J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture car bien que je connaisse l'autrice de nom, je n'avais pas encore eu la chance de découvrir sa plume. C'est maintenant chose faite et je pense que je vais me pencher sur ses autres romans tant celui-ci m'a plu !



Nous sommes donc en 2042 et nous suivons Lisa dans un Paris suffocant sous les chants des cigales. Pour trouver un air respirable, il faut désormais se rendre en Scandinavie et l'élévation du niveau des mers a entraîné une migration climatique massive. le réchauffement climatique a en effet fait son oeuvre et la société a entamé une transition écologique radicale suite à de grosses catastrophes naturelles qui ont fait réagir les gouvernements. Nous découvrons aussi un monde hyper-connecté et surveillé grâce aux robots assistants, à la réalité virtuelle et aux drones policiers, cela fait froid dans le dos ! L'autrice n'imagine ici qu'un prolongement de notre société actuelle et les dérives sécuritaires qui pourraient naître (ou qui sont déjà nées). C'est cela qui fait peur, je me suis dit que ce n'était pas si éloigné de notre monde actuel.



Dans le climat actuel, ce roman a ainsi une résonance très forte tant sur le plan sociétal qu'écologique. le rétropédalage environnemental qui est entrepris dans le roman fait particulièrement écho aux nombreuses manifestations pour le climat qui ne cessent de grandir en ce moment. Ce récit peut faire office de signal d'alarme car il nous balance en pleine figure un scénario réaliste mais très peu enviable de notre futur proche. J'ai beaucoup aimé la vision de l'autrice sur ce futur et toutes les projections qu'elle imagine de petites situations du quotidien ou d'événements à plus grande échelle. L'autrice aborde également le sujet des migrants climatiques que les pays ne veulent plus accepter dans le roman car ils sont trop nombreux et on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec la situation actuelle. Enfin, il y a un détail qui m'a amusé car ma thèse s'intéresse à la planète Mars : l'autrice imagine une colonisation avortée de Mars qu'elle détaille avec quelques faits scientifiques.



Dans ce monde perturbé, Lisa tente de trouver sa place, essaie de fumer ses cigarettes en cachette des drones et regrette le temps où les livres papier envahissaient les bibliothèques. Elle voit souvent Liam, son voisin informaticien, convaincu des bienfaits des nouvelles technologies. Elle enquête aussi sur le drame qui a bouleversé sa mère, Laure, au siècle dernier. L'autrice alterne alors le récit de Lisa et celui de Laure, entre les souvenirs de la mère et les péripéties modernes de la fille. Cela permet à l'autrice de jeter un regard critique sur notre société avec un petit ton moralisateur en imaginant ce qu'il peut devenir. J'ai beaucoup aimé ces retours dans le passé avec l'histoire de la mère. L'autrice a réussi à me tenir en haleine avec ce mystère dans la famille. En alternant les deux récits, elle arrive à maintenir le suspense pour le lecteur et je n'avais qu'une envie : avancer dans le roman jusqu'au dénouement final. Je l'ai trouvé très prenant, je l'ai d'ailleurs lu en deux jours.



L'écriture fluide de l'autrice participe aussi à la facilité de la lecture. C'est percutant, sans fioritures, l'autrice va directement dans le vif du sujet tout en intégrant parfaitement l'histoire de Lisa et Laure dans ce monde futuriste qu'elle dénonce. La quatrième de couverture me tentait énormément et je n'ai pas été déçue, une belle surprise. En voyant d'autres romans à paraître ou récemment parus, je me dis que le genre « climat-fiction » est en train de devenir une vraie mode mais je n'en suis pas encore lassée. Une dystopie très littéraire qui devrait plaire au plus grand nombre et que je vous recommande… chaudement !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aude Le Corff (292)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature classique européenne

Auteur Allemand né à Weimar en 1749, romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, passionné par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur. Il est connu pour avoir écrit "Faust" et "Les Souffrances du jeune Werther"...

Friedrich von Schiller
Heinrich von Kleist
Friedrich Hölderlin
Johann Wolfgang von Goethe

8 questions
232 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , europe , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}