AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1002)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dilemme

C'est rare qu'un roman me laisse un tel sentiment...

Je ne sais pas vraiment quoi en penser...

A n'en pas douter, ce livre a un côté très addictif. Quand on en commence la lecture, il est difficile de s'arrêter.

Et pourtant...

Je suis perplexe quant à l'attitude des deux principaux protagonistes, Livia et Adam. En effet, l'une détient une information plus que "balaise" au sujet de leur fille, tandis que le deuxième a connaissance d'un éventuel drame qu'il garde pour lui afin de ménager l'autre... Bref, de quoi se faire des nœuds au cerveau tout ça !

Nous suivons donc les idées de chacun jusqu'à ce que l'inévitable arrive : il faut parler !

Ce qui me pose souci c'est : comment l'un et l'autre ont pu agir de la sorte ? Ce que chacun cache à l'autre est tellement énorme que je ne comprends pas comment ils ont réussi à tenir aussi longtemps !

Pour résumé, un roman pas désagréable, une organisation des chapitres qui rend la lecture très addictive mais une histoire qui semble tout de même improbable...
Commenter  J’apprécie          30
Derrière les portes

Sans grande surprise, j’ai adoré ce livre. La citation « toujours se méfier des apparences » correspond parfaitement à cette histoire et à sa morale. Dès les premières pages, j’ai eu envie de connaître le secret de ce couple parfait, d’apparence. Et une fois que j’ai su, je voulais trop savoir le dénouement final, et fatal. Très bien écrit, l’histoire se tient de bout à bout, et je n’ai pas été déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière les portes

Une super lecture qui vous tiendra en haleine du début à la fin !

C'est un roman addictif et mon premier thriller : du coup j'ai prévu d'acheter toute l'œuvre de cette chère madame.

Je ne connaissais pas du tout et c'est une super découverte. Il m' valu une belle panne de lecture par la suite. 😅
Commenter  J’apprécie          00
Dix petites poupées

Challenge plumes féminines 2023 – n°24



Nouvelle LC en compagnie de @ bbpoussy. Je l’ai dans ma pal depuis 2 ans et j’en ai profité pour le lui piocher pour Décembre. Par contre, étant tombée malade au début de la lecture, celle-ci a été un peu chaotique, je passais mon temps à dormir. J’espère malgré tout passer un bon moment en sa compagnie.



Ne relisant jamais le résumé avant une lecture, le début m’a perdu. Qui est Layla ? Je croyais que c’était un enfant avec sa mère… Soit c’est mal expliqué, soit mes neurones n’étaient pas dans le bon sens, je l’ai commencé en étant bien malade. L’auteure alterne entre passé et présent dans la vie de son personnage Finn pour dénouer les fils de la disparition mystérieuse de Layla, une de ses petites amies. Ça se lit assez vite, les chapitres étant assez courts. Par contre, on ne peut pas dire que je sois plus que ça happée dans l’histoire. Je trouve Finn assez antipathique et très étrange par rapport aux poupées russes. Ses non-dits se dévoilent petit à petit mais cela me laisse peu d’espoir pour Layla et Ellen. Qu’est-ce que l’auteure nous réserve comme surprises concernant cet homme ? L’histoire est très étrange et plus on découvre le passé de Finn et ses mensonges, et moins je l’apprécie. Du fait de la construction de cette histoire, on se doute que quelqu’un ment et joue double jeu. Est-ce uniquement Finn ? Ou y a-t-il quelqu’un d’autre ? Plus on avance dans l’histoire et plus l’ambiance est malsaine. J’ai hésité plus d’une fois à l’abandonner à cause de ça. L’histoire est vraiment très étrange à jouer avec les nerfs du personnage et du lecteur. Comment dire que je ne suis pas particulièrement fan. Je veux connaître la fin de cet imbroglio mais je ne suis pas sûre que je lirais de nouveau cette auteure, quoiqu’il me semble avoir Défaillances dans ma pal. Ça faisait un moment que j’imaginais différentes hypothèses mais la fin choisie par l’auteure est pire que tout et fait froid dans le dos. Il me tardait d’arriver au mot FIN et en même temps, les 20 dernières pages m’ont paru les plus longues à lire de ce court roman. L’univers de cette auteure est vraiment sombre et glauque, et les différentes interrogations du personnage principal finissaient par m’énerver même si j’ai imaginé les mêmes hypothèses que lui, car comme dit @bbpoussy, le nombre de suspects est plutôt restreint dans cette histoire.



Comme vous l’aurez compris, ce roman n’a pas été la bonne découverte espérée. On ne peut pas dire que je l’ai totalement détesté mais n’étant pas loin de l’abandonner, j’ai un avis plutôt mitigé de cet opus. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, j’attendrais avant de lire Défaillances.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          280
Défaillances

Second livre de B.A. Paris que je lis, le premier étant Derrière les portes.

.

Nous faisons la connaissance de Cass, qui s'apprête à rentrer chez elle après un pot avec ses collègues pour fêter le début des vacances d'été.

.

À peine est-elle arrivée à sa voiture que son portable sonne. Son mari Matthew l'appelle pour lui dire que victime d'une migraine, il ne l'attendra pas pour aller se coucher.

.

C'était bien la peine qu'elle plante ses amis allés poursuivre la soirée chez Connie, d'autant qu'un gros orage menace d'éclater d'une minute à l'autre.

.

D'ailleurs, Matthew lui dit bien de ne surtout pas emprunter le raccourci par la forêt : Blackwater Lane.

Mais qu'à cela ne tienne, Cass saute dans sa Mini, l'orage se déchaîne alors qu'elle quitte le parking, bien évidemment, et je vous le donne en mille, au lieu de rester sur la nationale, elle prend par la forêt alors que la pluie torrentielle empêche déjà toute visibilité sur la grand-route.

.

Avançant tant bien que mal sur la petite route, elle dépasse un véhicule arrêté sur une petite aire de stationnement. Au volant, une femme...

Cass s'arrête, mais la conductrice ne montrant aucun signe de détresse, elle reprend sa route et rentre chez elle... pour apprendre le lendemain matin que la femme a été retrouvée assassinée.

.

*******

.

Je n'ai pas détesté ce livre, mais j'ai pas mal de bémols à souligner.

.

Notre héroïne culpabilise tout au long du bouquin. Déjà en quittant ses amis, puis parce qu'elle n'est pas allée voir la femme dans la voiture, puis, puis... elle n'arrête pas.

.

Nous sommes dans sa tête tout du long et honnêtement, nous tournons en boucle. Elle culpabilise, s'interroge, est terrifiée... et ce pendant 75 % du roman,; ce qui était un peu lourd à mon goût.

.

En même temps, elle a des raisons de s'interroger, parce qu'il semblerait qu'elle oublie absolument tout, des choses bénignes aux plus graves, ce qui l'inquiète parce qu'il y a des antécédents de démence précoce dans sa famille.

.

Autre petit bémol, j'ai très vite deviné ce qui se passait. Je dis "petit" parce que ça ne me dérange pas plus que ça, mais si vous aimez que la chute vous surprenne, c'est la déception assurée.

.

Les personnages : Cass est un peu / beaucoup agaçante avec ses états d'âme, Matthew est fadasse, Rachel, meilleure amie de Cass... qu'en dire ? Elle passe moyen. Je ne l'ai trouvée sympathique à aucun moment.

C'est assez curieux du reste, parce que Cass en parle et l'appelle très souvent, mais entre deux, je l'oubliais vomplètement.

.

Pour résumer, un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, le suspense indéniable étant noyé dans les méandres des questionnements de Cass. C'est dommage, l'idée de départ était plaisante.
Commenter  J’apprécie          5543
Dix petites poupées

J'ai lu un précédent roman de l'autrice qui m'avait bien emballée.

L'ambiance est toujours très particulière.

D'entrée de jeu, on ne sait pas si on peut se fier au narrateur.



Finn est très amoureux de Layla mais aussi très jaloux.

Un jour sur une aire de repos, il part aux toilettes et lorsqu'il revient, Layla n'est plus là.

On sait qu'il ne nous dit pas tout mais il va falloir attendre pour savoir quoi.

Quelques années plus tard, alors que Layla n'a toujours pas réapparu, il s'apprête à épouser sa sœur.

Mais des petites poupées russes vont faire leur apparition et remettre en question leur avenir. Car ces petites poupées sont très importantes pour les deux sœurs et très peu de personnes sont au courant de leur existence.



Il y a très peu de personnages et donc pas beaucoup de personnes à suspecter. On tourne rapidement en rond.

Pour ma part, arrivée à un peu plus de la moitié, j'avais une partie de l'information.



Il reste que le roman se lit facilement.

En regardant les autres avis, je vais quand même tenter de lire d'autres romans de l'autrice qui doivent plus ressembler à celui que j'ai lu.

A vous de voir si vous voulez aligner ces dix petites poupées.
Commenter  J’apprécie          152
Derrière les portes

Un des meilleurs thriller psychologique que j’ai lu jusqu’à présent !

Les apparences sont parfois trompeuses….Grace l’a malheureusement appris à ses dépens.

Pourtant le couple parfait qu’elle forme avec le charmant Jack à tout pour rendre les gens envieux. Riche, amoureux comme au premier jour, généreux, à la carrière professionnelle frisant la perfection, Jack a tout pour plaire, c’est d’ailleurs pour ça que Grace en ai tombée follement amoureuse.

Mais le conte de fée s’est rapidement transformé en cauchemar.



Glacial a souhait ! Quelle plume manipulatrice de la part de l’auteure.

L’angoisse monte vite, très vite, au fils des pages. Grace nous narre ici son histoire, ses mensonges, entre passé et présent. Nous nous retrouvons à frissonner de peur avec elle. Manquant de souffle chapitres après chapitres. Ces derniers étant délicieusement anxiogènes. Puis ce final magistral pour mettre un terme à ce suspense à la limite du soutenable ! Grandiose !

Commenter  J’apprécie          51
Derrière les portes

Suspens, rythme, tension! Ce roman m’a tenue en haleine jusqu’à bout! J’ai beaucoup aimé l’alternance entre passé et présent. Je suis curieuse de savoir pourquoi l’auteure a écrit sur ce sujet et d’où elle a sorti toutes ces idées complètement folles!

Commenter  J’apprécie          10
Le dilemme

B.A Paris est un auteur dont j'avais déjà lu le livre "Les dix petites poupées" il y a quelques mois et qui m'avait vraiment plu. C'est donc grâce à ça que j'ai lu "Le dilemme". Ce deuxième livre ne m'a pas déçu du tout. Dans ce livre, il a encore utilisé le système d'un chapitre par personnage et c'est un système qui me plaît.



J'aime beaucoup le fait qu'on ne puisse pas deviner la fin. Il y a toujours pleins de rebondissements et on est toujours surpris.



Le personnage d'Adam m'a plu car on décrit bien son état, son angoisse, ses pensées face à la non réponse de Marnie. On ne sait pas si elle est morte ou vivante jusqu'à la fin du roman et c'est ce qui fait qu'on a pas envie de lâcher le livre avant de savoir ce qu'il s'est passé.



Ilyas
Commenter  J’apprécie          00
Derrière les portes

Jack et Grace forment un couple parfait : ils sont beaux, intelligents, riches et ont une maison de rêve. Pourtant, toute cette perfection cache quelque chose .... Pourquoi Jack ne laisse jamais sa femme seule ? Pourquoi cette dernière n'a ni téléphone portable, ni carte bancaire ? Quelle chose horrible cache ce couple ?



Je ne veux pas trop développer le résumé pour ne rien gâcher de l'histoire 😀

Je dois dire que c'est un des meilleurs thriller psychologique que j'ai lu depuis un moment. J'ai été complètement prise par l'histoire de ce couple. L'auteure alterne entre passé et présent, en se plaçant toujours du point de vue de Grace. On voit le piège se refermer de manière insidieuse et on se demande si il y a une solution. On découvre l'horreur en même temps que les personnages. Le suspens est présent jusqu'au bout du roman.



Bref j'ai adoré ce livre et je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Derrière les portes

Première lecture de cette autrice. Une petite appréhension en lisant les étiquettes que les Babeliottes ont accolées au livre.



C'est un roman très addictif et c'est assez étrange car l'histoire est assez malsaine finalement. De plus, le thème a déjà été entrepris par de nombreux auteurs et avec le nombre de féminicides qui augmentent et le fait qu'on en entende beaucoup parler en fait un roman d'actualité.



Ce qui le différencie des autres, c'est que l'autrice semble avoir pensé à tout. On déteste Jack mais je ne me suis pas mise à la place de Grace car, à aucun moment je ne me suis dit, il faut qu'elle fasse telle ou telle chose.

Tout est verrouillé au propre comme au figuré.



L'autrice alterne entre Passé et Présent, jusqu'au moment, au trois quart du roman, où on saute une étape, il y a un changement important, j'ai même cru que Grace rêvait et où l'on sent, se doute, espère que la situation a basculée et où la lecture accélère encore car on veut savoir comment, quoi...



Un roman où l'essentiel de la violence est psychologique.

Effrayant !

Lorsque ça ne se voit pas, on aurait pas dit...ce sont les pires.



Je vais regarder les autres romans de l'autrice et surtout les thèmes choisis car l'écriture, elle, est efficace.
Commenter  J’apprécie          172
Dix petites poupées

BA Paris nous livre à nouveau un thriller psychologique redoutable.



J'adore cette auteure et sa façon de mener les intrigues, pas de sang pas d'effusion, mais elle a une manière bien à elle de vous triturer les méninges, du grand art.



Une autre de ses particularité, c'est qu'elle sait manipuler son lecteur, le rendre accro à sa lecture et même si vous n'adhérez pas à l'histoire vous ne lacherez pas son livre sans connaitre l'issue. Et si vous adherez vous êtes d'autant plus prisonnière de sa plume.



Nous sommes dans la tête de Finn dont la petite amie a disparu sur une aire d'autoroute il y a 12 ans. Innocenté, mais lui même n'est pas si sur de son irresponsabilité dans l'affaire. Il a refait sa vit depuis avec Ellen, sa soeur, mais ce n'est pas Layla qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Des poupées russes sont semées sur son chemin faisant resurgir ce passé. Layla est elle vivante après tout ce temps ou est ce un manipulateur qui s'amuse à le torturer ? Et si son amour de toujours refaisait surface choisirait il toujours Ellen ? mais surtout en échange de quoi ?



J'ai suivi l'histoire avec beaucoup d'attrait. Les indices dissiminés interrogent, on part dans un sens puis dans l'autre, ce fut une bonne lecture en curiosité et mon cerveau a bien été retourné. La folie guette le héros et nous aussi par moment.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          81
Le cercle de Finsbury

Et c'est encore un page-turner que nous offre B.A. Paris !!



Pour ma part, impossible de lâcher ce livre tant que je ne connaîtrais pas la vérité. On assiste à un thriller domestique dans une ambiance de huis clos à deux échelles : celle de la résidence avec tous les voisins qui y vivent et celle de la maison elle-même.

J'ai eu des frissons à plusieurs reprises... Est-ce que telle personne est fiable ? Est-ce que il / elle mentirait ? Si oui, pourquoi mentir ? Quels secrets cachent les résidents ? Quels secrets cachent les maisons ?



Autant de questions qu'on se pose à mesure qu'on progresse dans la lecture... jusqu'au twist final qui m'a bluffée (et que je n'aurai jamais pu deviner).



Un thriller psychologique qui va ravir tous les adeptes de ce genre de lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle de Finsbury

B. A. Paris sait créer une atmosphère oppressante, un climat d'angoisse qui monte à son paroxysme au gré des pages qui se tournent. L'aspect psychologique est ce qui me plaît particulièrement dans ses romans. Le doute et la peur qui s'installent insidieusement chez le protagoniste nous englobe dans un contexte anxiogène, mais, également haletant qui amplifie le suspens ressenti.

Ce roman suit également cette ligne de mire, en mettant en lumière, notre héroïne principale, Alice qui emménage dans une nouvelle maison avec son compagnon. Le complexe, digne de Wisteria Lane, semble idéal. Il émane de l'endroit et de ses habitants une perfection qui se veut de moins en moins rassurante au fur et à mesure que le récit évolue.

Le point culminant est atteint lorsque Alice apprend que Nina, l'ancienne propriétaire y a été assassinée. Une série d'événements cumulés à ce fait nouveau ont rapidement raison des nerfs de notre pauvre héroïne.

Mais que s'est-il réellement passé dans cette maison ? Qui a tué Nina ? Les autres habitants sont-ils si chaleureux que ce qu'ils souhaitent laisser transparaître ?

Que de questions qui hanteront votre esprit et vous garantiront des moments de pure adrénaline !

J'ai donc, vous l'avez saisi, adoré ce roman et je ne doute pas qu'il puisse satisfaire les fans de thrillers psychologiques. J'ai suspecté tout le monde, émis une multitude d'hypothèses mais je ne suis pas parvenue à démenteler le mystère ! Un pari réussi !
Commenter  J’apprécie          20
Derrière les portes

J'ai adoré ce thriller. Tout d'abord parceque les chapitres sont séparés entre le passé et le présent ce qui nous permet de mieux connaître ce couple sur la durée et pourquoi Grace est dans cette position aujourd'hui. Ce que j'ai adoré est l'ambiance latente qui s'installe au fur à mesure des chapitres comme si nous étions emportés dans une spirale infernale tout comme Grace. Nous vivons sa situation comme si nous y étions donnant alors un sentiment de malaise à son paroxisme.



Enfin, la dernière phrase du livre me donne encore froid dans le dos. Jusqu'au bout nous sommes boulversés. Je ne suis pas sortie de cette lecture indemne et vous?



Il est devenu mon thriller préféré depuis.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          22
Le dilemme

Les personnages sont attachants et l'intringue autour de Marnie bien élaborée.



Cependant cette lecture m'a deçue



J'ai trouvé que l'histoire autour de l'absence de Marnie à la fête tournait en rond et n'apportait rien à l'intrigue.



Je n'ai pas retrouvé cette ambiance latente dans laquelle @baparisauthor nous plonge dans chacun de ses romans. Ici nous sommes face à une histoire de famille.



Bien que touchant, je ne recommande pas ce roman pour les fans de cette auteure.




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Défaillances

Un soir Cassandra décide d'emprunter une route plutôt que la route habituelle et cela va changer le cours de sa vie.



Sous une pluie battante, une femme arrêtée sur le bord de la route.



Le lendemain, elle est retrouvée morte.



Cassandra va peu à peu déchanter: Des coups de fil anonymes, des objets qui disparaissent, ainsi que l'indifférence de ses proches



Cassandra est elle sujette à des hallucinations ou bien est ce que quelqu'un joue avec sa santé mentale ?







J'ai adoré ce livre; on ne sait pas ce qui est vrai ou faux.



Est ce la vérité ou bien est ce que Cassandra est simplement en train de perdre la tête ? Et pourquoi son entourage à l'air si indifférent à ce qu'elle ressent ?



Un plot twist à couper le souffle et un thriller qui vaut le détour !








Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Ce livre commence comme un thriller, sur une route sombre et perdue, par une nuit d’orage. Alors que Cass perçoit une voiture arrêtée sur le côté, elle hésite entre aider la personne et repartir, car elle ne se manifeste pas et n’a pas l’air d’avoir besoin d’aide. Seulement, dès le lendemain, elle va le regretter, car elle aurait pu faire quelque chose pour éviter le meurtre de Jane.



Tout au long du livre, on voit Cass partir à la dérive, à cause de sa peur de l’assassin, mais aussi de la démence qui la guette. Et pile au moment où j’ai commencé à trouver quelques longueurs au livre, l’auteure entreprend le final de ce merveilleux thriller psychologique, qui bouleverse tout ce qu’on pouvait imaginer. Ce retournement de situation était au-delà de mes espérances, ce qui fait que je n’ai pu lâcher le livre avant de le finir, et restant bouche bée. J’ai refermé le livre en étant ravie de cette vengeance qu’à réussi à mettre en place Cass, tout en me disant que c’était bien trouvé.



Encore un coup de cœur pour un des livres de B.A. Paris !
Lien : https://www.cahierlecture.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Dix petites poupées

Un thriller entraînant et trompeur jusqu'au plot twist final ! Tout au long du livre on se demande si Finn est réellement innocent ou si il veut se couvrir au sujet de la disparition de Layla. Quant à la soeur de cette dernière on se demande quel rôle elle joue réellement et de quel côté elle se trouve.



Nous ne pouvons nous fier à personne.



J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Et la pesanteur de l'ambiance qui s'accentue au fur à mesure des échanges des mails. Est ce un canulare ou Layla est elle vraiment revenue ? Voilà la question qui revient sans cesse nous hanter.



Je recommande ce thriller !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

wouah wouah wouah ! Je ne m'attendais pas à ça du tout ! Tout le monde croit Cass complètement folle, atteinte comme sa mère d'un Alzheimer précoce. depuis le meurtre de cette jeune femme sur le bord de la route dans sa voiture rouge. Elle s'efforce de démontrer que ce qu'elle voit est réelle, que ce ne sont pas des hallucinations, mais personne ne la croît, pourtant elle sait que quelqu'un est entré chez elle, qu'elle n'a pris que 2 comprimés, qu'elle n'a pas rempli le papier pour l'installation de l'alarme, qu'elle reçoit des coups de téléphone anonyme ... absolument personne ne veut la croire !

Jusqu'au moment où une personne lui tend un téléphone portable qui appartient à quelqu'un de proche ! Comment dit on ? L'arroseur arrosé ? Et bien c'est l'heure de la vengeance !! Un superbe roman ! J'ai dévoré les pages !
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}