AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Chambaz (245)


Mon amoureuse a lu dans son guide que le tipi est posé par rapport aux étoiles et que le trou au sommet sert à favoriser l'envol des pensées vers le royaume céleste et la connexion avec les ancêtres. (p. 34)
Commenter  J’apprécie          30
Gisements, élémentaires


Extrait 7

comme de grands ballons rouges pleins de rêves).
Osiris.
Homme par excellence de la comparution, aïeul,
et ce serait déjà de Max Ernst et de Cook, aïeul de chacun,
quel prestigieux voyage, un membre tu le laissais ici, entre
les roseaux et les dunes, ce désert, et ce que pour toi fit ton
 fils, Ô –

siris qu’escorte
(ils lui portent du miel et des songes)
le feuillement bleu des dogons
pareils à des scorpions
calcinés de soleil

ne mange pas les ombres,
le soleil brûlerait en dedans de ton ventre

ô Jouve Caton Négus, accroupi chacun sur le toit de sa case,
 flamboyant,
la nuit les engloutit.


//Bernard Chambaz (18/05/1949 - )
Commenter  J’apprécie          30
Gisements, élémentaires


Extrait 12

puisqu’aujourd’hui s’achève
avec ce cri de couleur
‒ blanc orange Ulysse descendant de la montagne
absolu limpide
noir de songe  l’incomparable
& pleurant parce qu’il vient de lire
une lettre d’amour
d’une beauté telle qu’il
se demande mon Dieu qu’ai-je fait ?
la foudre l’anémone l’inhabité
naguère tant de larmes
ont coulé au bas de la montagne      ‒ gris /
le premier gris
... éocène ... un mot un seul
enneigé
la horde ? la –
qu’ai-je fait de ces dix années-là ?

la vie – basalte placenta
un poème
et autant de semaines ou d’années


//Bernard Chambaz (18/05/1949 - )
Commenter  J’apprécie          30
Si on n'a pas attendu 2014 pour commémorer 14-18, j'ai vu arriver 17 sur le tard. Alors il m'a paru que je n'avais pas le droit de laisser filer un anniversaire pareil, ce coup de cymbale sidérant. Oui, j'ai vu arriver 17 et 17 brillait d'une lumière étrange avec son étoile rouge toute déglinguée. Et jamais nous n'aurions cru qu'elle pût pâlir à ce point, ne plus émettre qu'une espèce de rayonnement fossile.
Commenter  J’apprécie          30
C'est Obama qui vient gâcher la fête. À sa façon, il redéfinit les trois figures du Mal : Ebola, Etat islamique, Russie. Le compliment va droit au coeur de tous les citoyens russes.
Commenter  J’apprécie          30
M.Barsot se racle la gorge , réclame le silence,et annonce avec des trémolos pour un tournoi internationale en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pouvez réussir à faire taire un homme mais les cris de protestation du monde entier retentiront à vos oreilles pendant le reste de votre vie.
Commenter  J’apprécie          30
Un matin, le temps se suspendit un instant quand notre professeur de philosophie (Michel Deguy) employa un nouveau mot, « prolégomènes », qui visait à introduire les Prolégomènes à toute métaphysique future (qui pourra se présenter comme science). Le tout avait de quoi impressionner des garçons de seize ans et nous laisser dans l’embarras, avant de retrouver l’air libre et regarder le professeur repartir sur son deux-roues, un Solex, qui lui conférait une allure de maître du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ordre : mes cuisses, amaigries, je le sens bien sous mon pantalon de serge qui fabrique toute un géométrie de mauvais plis ; ma main droite, ravinée, que j'a placée devant mes yeux pou les protéger d'un rayon de soleil entré dans ma ligne de mire et devenu plus ardent avec l'heure, la paume lui fait face, et mes veines, rendues saillantes par la position renversée du bras et de la main, m'apparaissent mauves comme à l'automne la Loire en aval de chez nous , le soleil donc égal à lui-même ; le cône oblique de lumière dorée où se suspendent les molécules de poussière qui flottent comme des navires sur la mer quand je les dissipe de la main ; le rectangle de dentelle à la fenêtre et le ruban d'étoffe verte qui lui permet de décrire une hypothénuse (géométrie deuxième année chapitre IV, vous avez le bonjour d'oncle Pierre) ; le ciel avec un seul nuage ; le dôme du chêne centenaire ; les arbres alignés sous le ciel le plus lointain à l'aplomb du nuage, un peu de guingois ; la cime qui frémit grâce à la brise (mouvement harmonieux qui compense l'amertume du premier plan) ; le mur du jardin ; le muret ; le jardin.
Commenter  J’apprécie          30
Nuits blanches, troublées par le trop-plein d'images. J'essayais de rédiger un récit, sans grand succès ; j'installais la table devant la fenêtre, m'asseyais, me levais, les mots hésitaient, me glissaient des mains comme les couleuvres de mon enfance, la neige fondait ; j'amoncelais les repentirs et les points de suspension. Je voyais peu de monde
Commenter  J’apprécie          30
D'autres finissent à l'hôpital (un grand mot), une tente, une auberge, un carré de fourgons où tu entends hurler les pauvres bougres et où la nuit ampute, hurler l'infirmier, les bras à droite les jambes à gauche, hurler l'aide-chirurgien (un gamin de vingt ans) brandissant sa quincaillerie, hémorragie, avant d'aviser qu'il ne voit plus la croix de craie où il faut couper, bon dieu, pas de linge, hurler encore, un soldat s'évanouissant sur Vive l'Empereur quand les dents de la scie touchent l'os.
Commenter  J’apprécie          30
Grand-père poursuivait, imperturbable, passait du père au fils comme il aimait que la plupart de ses récits pût se dérouler, Pantagruel donc, lequel pissait encore, une urine chaude qui donnerait moult sources, à Néris, Bourbon-Lancy (future Saône-et-Loire), en Italie, et ne guérirait qu'après avoir avalé - entre autres remèdes - cinq tonnes de rhubarbe. Stupéfait par l'intrigue et les chiffres, je ne remarquais pas qu'il fût question d'une maladie, Grand-père esquivait avec discrétion cet aspect di sujet, nous en resterons là.
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Roubaud

Premier moment de prose

Mon grand- père avait l' habitude de dire: " il faut arriver à temps dans une gare, pour rater le train précédent. "
Je m'assis sur le quai dans la poussière. Là-bas, la locomotive glissait sur l'horizon, vers Contention ou Yuma.Elle abordait le soir rougecolor, de sa voix triple-une et déchirante (...)



***voici un cas d'espèce, le poète le plus complexe qui soit et qui pourtant peut être lu par les dix douze ans, grâce à ses histoires d'enfance, la sienne la nôtre avec des hivers froids et des étés chauds, des bêtises et un beau vélo, oui, un sacré Graal celui de Jacques Roubaud....



( p.75)
Commenter  J’apprécie          20
Une feuille qui se déchire
  
  
  
  
Une feuille qui se déchire, trois
notes sur le silence, presque
rien, comme iles tôt,
c’est le matin peut-être ou
le soir, je ne sais
plus, j’ai marché si longtemps,
maintenant je
respire, je me repose, tout
est parfait, le ciel dure
à l’aplomb, je compte sept étoiles.


// Claude Esteban France (26/07/1935-14/04/2006)
Commenter  J’apprécie          20
Un mot
  
  
  
  
Un mot, un autre
mot sur cette feuille verte,
une phrase peut-être qui va conclure
ce que je sais, ce que
je ne sais pas, le temps
est court à présent, quelle
importance, ce que j’écris
ne dure que pour moi et ce moi
se défait sur une page et c’est le vert
qui me regarde et qui me soutient.


// Claude Esteban France (26/07/1935-14/04/2006)
Commenter  J’apprécie          20
Auzat est condamnée par des fonds de pension américains qui se plaignent de perdre cinquante millions d'euros mais qui versent cent millions de dividendes à ses actionnaires. Dès l'annonce de la suppression du site, l'action prend deux points.
Commenter  J’apprécie          20
Macron, alors ministre juvénile de l'Economie, avait déjà donné le cap avec ce sens de la petite phrase discrètement herméneutique qui est chez lui d'un naturel confondant : l'entrepreneur était celui qui prenait tous les risques, "car il pouvait tout perdre, lui"; l'ouvrier, lui, perd simplement un bras, une jambe, parfois la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Sinon je souhaitais de toutes mes forces devenir navigateur solitaire (en double) et mettre le cap sur les antipodes. Alors la foudre était tombée. La foudre teintée de raillerie et accompagnée d'une touche d'incompréhension (mon père) et d'inquiétude (ma mère). ll ne faut pas prendre ses désirs nour des réalités. Ma messe a moi était dite. Toutefois je m'avise qu'ils m'interdisaient de faire ce qu'ils faisaient eux, qu'ils prenaient leur désir pour la réalité, le communisme pour l'avenir du monde et I'URSS pour un avant-poste, et si ce n'était pas le paradis du moins la voie qui y conduit tout droit, ou alors c'est ne pas donner aux mots le sens qu ils ont et il n'y a pas de plus grand piège.
Commenter  J’apprécie          20
En chemin, ils passèrent devant un placard porteur d’un arrêté signé Raoul Rigault. L’article premier interdisait la vente des tabacs sur la voie publique, les attendus prétextaient le danger pour la santé publique à cause des produits frelatés et le manque à gagner pour les revenus de l’État. Le docteur Regnard alluma un panatella et se moqua de l’Académie de médecine qui prétendait que la fumée engourdissait les âmes et les spermatozoïdes, puisque la nicotine “c’était l’abaissement de l’homme vers l’état d’eunuque”. Sur le Boulevard, des cueilleurs d’orphelins ramassaient les mégots pour reconstituer des cibiches qu’ils revendaient à plus pauvres qu’eux.
Partie II - La rue de Jérusalem, chapitre 4
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, chevauchant dans la lande, il avait eu l’intuition qu’on peint comme on tient les rênes d’un cheval, une main souple, l’autre ferme, et qu’il faut alterner les moments où on tire les rênes et ceux où on les relâche. Un autre jour, un cuirassier alléguant que les chevaux blancs et noirs n’étaient pas tout blancs ou tout noirs mais gris clairs et bai brun car leur robe était mélangée, il avait repensé à Narcisse Diaz qui l’avait dissuadé de l’usage du noir bitumeux.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Chambaz (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}