AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Clavel (617)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arbre qui chante et autres histoires

Le premier livre d'une longue liste qui regroupe 6 garçons et 1 fille, tous liés d'amitié à qui il arrive de nombreuses aventures. Dans ce premier épisode, au début, Tidou ne fait pas partie de la bande et Mady non plus. Kafi, le chien de Tidou, disparaît et est le prétexte à cette première aventure.

Les six compagnons, la seule série des livres jeunesses de l'époque (milieu des années 70 pour ma part) avec laquelle j'ai vraiment accrochée. Malgré l'écriture simpliste et des situations prévisibles (c'est normale on s'adresse à des enfants), on veut croire à cette histoire qui se passe dans des lieux réels.

Une série qui se relit avec plaisir et un brin de nostalgie des années plus tard.
Commenter  J’apprécie          00
La Révolte à deux sous

BIEN RYTHME : des personnages atypiques et auxquels on souhaite de réussir à obtenir ce qu'ils veulent mais comme dans tout combat politique, les promesses sont rarement tenues et les petits trinquent. Seule la nature peut mettre tout le monde au même niveau.
Commenter  J’apprécie          00
Légendes de la mer

Livre lu en 6ème, assez original, je le conseille...:)
Commenter  J’apprécie          00
La Grande patience, tome 1 : La Maison des ..

J'ai trouvé le début un peu long, je dirais même "tirer en longueur". J'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Je n'ai pas accroché jusqu'à la moitié du livre.



L'autre moitié du livre, c'est autre chose. Prenant, touchant, on s'attache au héros, on vit les émotions à travers lui.



Malgré cela, la lecture de ce livre ne m'a pas donné envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume du Nord, tome 3 : Miséréré

Une réussite. Tout en gardant l'essence de l'univers riche et complexe d'origine, les auteurs sont parvenus à imprimer leur patte et donner un véritable souffle épique à la saga.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cavalier du Baïkal

Parmi la quinzaine de romans de B Clavel que j'ai lus, c'est celui que j'ai le moins aimé. Cependant il m'a permis d'apprendre des faits historiques que j'ignorais concernant la guerre des Gaules et l'épopée migratrice des Helvètes vers la Saintonge.
Commenter  J’apprécie          00
La bourelle

Très déçue par ce livre pas d'intrigue ... en fait rien qui m'a plu même pas de description de paysages pourtant on est au Canada .. Une histoire d'amour mais inintéressante.

C'est rare que je dise ça mais j'ai perdu mon temps à lire ce livre ...
Commenter  J’apprécie          00
Les grands malheurs

J adore cet auteur que le monde oubli.

Le terroir, l amour des chevaux, la simplicité, la dureté du travail des vignes, des hommes brises par la guerre qui s apprêtent à en vivre une autre, la peur de voir leurs enfants subir le même sort . Et puis la mort la haine la guerre ...

>modifier

Commenter  J’apprécie          00
Brutus

J'ai beaucoup aimé ce livre qui dégage beaucoup d'amour !

Amour d'un fleuve, d'une profession , d'une religion ; d'un animal.

Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume du Nord, tome 5 : L'Angélus du soir

A RELIRE

Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume du Nord, tome 2 : L'or de la terre

a RELIRE
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume du Nord, tome 1 : Harricana

Une belle aventure dans les territoires inhospitaliers du grand nord, où le lecteur voyage en compagnie de l'auteur
Commenter  J’apprécie          00
Le massacre des innocents

Résumé :

Il y a quelques mois, un dimanche d'hiver, à Lausanne, Bernard Clavel rencontrait "l'homme qui sauve les enfants", celui qui est l'esprit, le coeur et l'âme du mouvement Terre des Hommes, qui ne sera jamais nommé ici, car il refuse que son nom soit prononcé.

La rencontre de cet homme, la découverte, à travers lui, des abîmes de souffrance où la misère et la guerre jette les enfants sur toute la face de la terre, ont décidé B.Clavel à pousser un cri d'alarme, un cri qui tenterait de secouer notre indifférence.

"Je voudrais tout simplement, dit-il, que chacun prenne conscience de ce qui se passe dans le monde, et de cette vérité que nous pouvons toujours, quelle que soit notre situation, accomplir un geste pour porter secours à des innocents".
Commenter  J’apprécie          00
La Grande patience, tome 1 : La Maison des ..

Livre lu dans ma jeunesse, Clavel m'a tout de suite embarqué dans son histoire et j'ai dévoré toute la série. J'émets toutefois une petite réserve sur le troisième tome qui m'a un peu moins passionné.
Commenter  J’apprécie          00
La table du roi

Ce livre raconte une nuit dans la vie d'une famille de bateliers du Rhône au moment du retour de Napoléon de son premier exil. Le thème de la violence de cette époque et de l'effet des tensions politiques sur le vie de gens simples est intéressant mais traité sans profondeur et de manière très plate.
Commenter  J’apprécie          00
La bourelle

Au 18ème siècle, dans la ville de Québec, Jeanne, belle garce récemment arrivée de Normandie, moisit au cachot depuis des semaines. Elle est condamnée à mort pour avoir volé quelques robes et risque d'attendre longtemps son châtiment car le dernier exécuteur des basses oeuvres est mort et les juges ne trouvent personne pour le remplacer. Quand arrive un soldat qui doit purger un an de prison, elle échafaude un plan avec la complicité de son geôlier : que le soldat se porte volontaire pour la place de bourreau puis qu'il l'épouse et elle sauvera sa tête. Tout se passe à merveille, mais le soldat ne supporte pas les désagréments de son nouveau rôle. Jeanne trouve un trappeur qui les aidera à s'enfuir de la ville contre un versement de 150 livres plus quelques privautés de la part de la bourrelle qui sait payer de sa personne quand il s'agit de sauver sa peau...

Un court roman ou une longue nouvelle (158 pages) inspiré par une étude historique de A.Lachance sur « Le bourreau au Canada sous le régime français ». Sous la plume alerte de Clavel, le lecteur découvrira le personnage attachant de Jeanne, cette immigrée croyant débarquer sur une terre de lait et de miel et n'y trouvant que froid, trahison et misère et surtout la réalité de la condition finalement peu enviable de bourreau, obligé de torturer, marquer au fer rouge, fouetter et exécuter les condamnés pour se retrouver unanimement rejeté par la population. Sa femme doit subir le même ostracisme. Les gens l'insultent, lui crachent dessus et lui lancent des pierres. Il y a tout le drame d'une vie dans ce roman puissant : violence, peur et passion amoureuse. Un très beau texte.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Victoire au Mans

« Admis au sein d'une équipe de coureurs et de mécaniciens, Bernard Clavel raconte la plus célèbre course du monde, non pas en spécialiste mais en homme qui a découvert là un univers exaltant, un métier de rigueur et de passion, une camaraderie née des joies et des angoisses partagées.



Mais tandis que, sur la piste, les pilotes foncent à plus de 200 km/h vers la gloire ou l'échec - et parfois la mort -,tandis que, dans les stands, des mécaniciens anonymes réalisent d'extraordinaires prouesses techniques, Le Mans est aussi un grand rassemblement de « fans » et de curieux, une fête de couleurs, de jeux et de chansons, dont l'éclat va briller sans trêve, de nuit et de jour, durant vingt-quatre heures. Au roman, Bernard Clavel a préféré ici le témoignage, le récit en prise directe sur une réalité complexe et chargée d'émotions, intensément contemporaine. »
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Clavel Voir plus

Quiz Voir plus

Bernard Clavel

Né dans le Jura en ...

1903
1913
1923
1933

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}