AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bleuette Diot (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yrmeline et le château du Graal

En refermant ce livre, voici la première phrase qui m'est venue à l'esprit : mais quand donc sera publié le troisième tome ?

Peu de sagas historiques tiennent vraiment la route : essoufflement de l'histoire, personnages perdant de leur consistance... autant de points négatifs qui anéantissent très rapidement une série.



Mais là, il n'en est rien et cela montre à quel point Bleuette Diot a du talent. J'avais déjà énormément apprécié Yrmeline et le chant des pierres, que je trouvais particulièrement bien écrit, prenant, et, surtout, d'une originalité sans borne. Ce tome deux permet aux personnages de prendre de l'envol, d'avoir une autre consistance, une autre profondeur. On retrouve avec plaisir Lanz, en proie à ses doutes – et heureusement aidée par Lucrèce ; la belle, la sensuelle et mystérieuse Yrmeline, plus affirmée que jamais, démontrant un caractère bien trempée, et, surtout, une violence que l'on ne soupçonnait (presque) pas, n'hésitant pas à user de ses charmes, à s'avilir pour arriver à ses fins ; Ermengarde, subissant un sort... On l'aura compris, ce deuxième tome laisse la part belle à la noirceur, dans tous les sens du terme.



Ce qui est également intéressant, c'est que l'on apprend beaucoup. On voyage sans bouger de chez soi, entre légendes et fantastique. On est, une fois de plus, surpris par les retournements de situation. Rien ne se passe comme le lecteur croit l'avoir prévu. L'histoire est haletante, ne laissant aucun répit. Ce roman, passionnant, permet une projection dans ce monde oscillant entre réalité et fantastique, entre ombre et lumière.



Juste un mot : BRAVO !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          130
Yrmeline et le château du Graal

J'ai attendu "Yrmeline et le Chateau du graal" avec impatience et quand enfin je l'ai eu, je me suis dit : "Pourvu que ce tome 2 soit à la hauteur du tome 1 qui m'a réjoui !" Je dois dire que je n'ai pas été déçu, j'ai même trouvé ce tome plus captivant que le premier. Encore une fois, il y a des passages que j'ai relu deux fois, non pas que je n'avais pas compris, mais je trouvais le texte tellement beau qu'il fallait que j'y retourne ! Maintenant, il nous faut la suite coûte que coûte, on ne peut pas rester sans savoir ce que va devenir ce pauvre Pétras qui est dans une mauvaise passe à la fin du tome 2. Yrmeline, Lanz, Konvoïon, Pétras, Piotr, Ermengarde, Bellator Rex et les autres, revenez-nous vite, que l'on puisse encore et encore se délecter de la belle écriture de Bleuette !!!
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur Bleuette Diot , sur son oeuvre ou sur la théorie qu'elle soutient, n'hésitez pas à lie l'excellente interview dans laquelle l'auteur se livre pour le site LIRE OU MOURIR.



http://lireoumourir.e-monsite.com/pages/auteurs-1/interview-d-auteurs/interview-de-bleuette-diot.html
Commenter  J’apprécie          40
Yrmeline et le château du Graal

Quand je disais plus haut en fait c'est la critique du premier tome, et bien sur les deux meritent les cinq etoiles jaunes, omission de ma part j'attend de l'avoir fini pour vous en dire plus
Commenter  J’apprécie          20
Yrmeline et le château du Graal

Pour ce bouquin, second tome des aventures d'Yrmeline, je choisirais de ne pas le "coter" en étoile. En effet, le système d'attribution des étoiles sur Babélio ne permettra pas une pondération juste de ce bouquin.



Durant les 100 premières pages, je me suis demandée si Lanz n'avait pas le cerveau rétréci depuis le premier tome... En effet, quel idiot de laisser échapper l'arme absolue qui permet de combattre les forces maléfiques du Bellator Rex.



J'ai continué ma lecture et attendu de voir ce qu'il advenait de mes héros.



Hé hé, pas déçue du tout de ce second tome, pourtant, moi j'ai du mal à lire des "épisodes" ainsi dans les bouquins, j'ai besoin de contexte différent, de héros à découvrir, de changements.



Sur le style de l'auteur, on retrouve le même style que dans le premier. Bleuette c'est une Juliette Benzoni, une Jeanne Bourin...

C'est un style accessible tout en étant travaillé. Les mots sont choisis et utilisés avec précision et justesse.



Quant à l'histoire, beaucoup plus passionnante que dans le tome 1. L'aventure s'envole, on décolle, impossible de lacher le bouquin à un point tel que j'ai laissé bruler mon souper 2 fois. On est pris par l'histoire, on veut savoir la suite. Il y a un suspens. de l'aventure, le rythme est soutenu, c'est haletant, bien rythmé.

J'ai trouvé le tome 2 moins "eau de rose" que le 1.



Par contre, dommage toujours ces notes d'auteur à la fin du livre, ça donne un inconfort à la lecture, et c'est difficile de fixer l'info lorsqu'il faut voyager ainsi à la recherche de la note correspondant au numéro.



Autre bémol tout à fait personnel, pour ma part j'aurais eu besoin de plus d'explications par rapport au champ lexical. C'est à dire que l'auteur utilise des mots qui sont d'usage courant dans le contexte chevaleresque du roman, mais qui, pour la profane que je suis sont très compliqués à saisir.



Enfin, j'aurais eu, également, besoin de plus de repère dans le temps car, à certains moments, j'ai du mal à trouver mes repères. Je ne sais pas trop à quelles dates de quelle époque on est, ça me déstabilise aussi, ainsi qu'un rappel par rapport au tome précédent, en effet, le tome 1 a été lu il y a déjà quelques mois, et pour certains détails, ma mémoire me faisait un peu défaut.



Ceci dit, le tome 2 est, à mon idée, meilleur que le tome 1, ce qui, de mon expérience est assez rare. Si la qualité du récit va croissant... Vivement le tome 3 !!
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline et le château du Graal

voilà le tome deux d'yrmeline terminé et de nouveau ce grand vide comme à la fin du premier. Enorme évolution des personnages.Superbe moment quand Lanz rencontre Vézelay, que de choses on apprend sur les legendes de Bretagne et d'Irlande et ces theories sur le christ, le graal un vrai regal.

Si vous ne l'avez pas encore lu vite vite il faut vous y mettre vous ne le quitterez plus.A quand la suite pas trop longtemps j'espere

Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline et le château du Graal

J’ai dévoré ce deuxième tome en quelques heures. Tout ce qui m’avait gênée dans le premier disparaît dans celui-ci. Et ce que j’avais supposé à sa lecture se confirme. Le premier tome plante le décor et les personnages, présente l’intrigue. Avec le deuxième tome, tout s’accélère et on entre dans le vif du sujet.

Finies les longueurs, ici on a un rythme trépident, du suspense, on est tenu en haleine tout au long du récit.

Finies les scènes à l’eau de rose débordant de beaux sentiments et de déclarations enflammées, ici on passe à l’action, ça bouge, on n’a plus le temps de se faire les yeux doux.



On fait la connaissance de nouveaux personnages, on en apprend plus sur ceux que l’on connaissait déjà, certains disparaissent mystérieusement et la somptueuse et si parfaite Yrmeline apparaît sous un autre jour. Ouf !

Bon par contre, elle continue à se faire pâmer tous les hommes qu’elle croise. Et voilà qu’elle m’a piquée mon Bellator Rex !

Bleuette, si dans le tome 3, Eleuthère tombe amoureux d’Yrmeline, je fais un scandale ! Eleuthère, il est à moi. Non mais oh ! Il les lui faut tous ou bien ? Je vais lancer une pétition parce qu’à ce rythme-là, plus aucun homme ne voudra retourner auprès de sa femme et c’est l’extinction de l’espèce humaine assurée ! Ha ha ! C’était ça leur plan aux Annunakis ?



Bon sérieusement, ce tome est d’une très grande qualité, je n’arrivais plus à le lâcher. Il contient son lot de révélations mais aussi de surprises. La place est davantage donnée à Lanz que l’on suit dans son initiation. On découvre beaucoup de choses en même temps que lui. Yrmeline est un peu plus en retrait ce qui n’est pas pour me déplaire (gniark gniark).



Plus on avance et plus la théorie de Bleuette s’étoffe et plus elle gagne en cohérence. Tout est très bien ficelé, tout est pensé et rien est oublié. Le côté fantastique laisse carrément la place à la science-fiction tout en s’appuyant sur la mythologie.

Tout ça m’a donné une folle envie d’en savoir plus sur la civilisation sumérienne.



Difficile d’en dire plus sans spoiler et dévoiler des éléments clés de l’intrigue donc je m’arrêterai là. Je me suis donc régalée et je vais attendre le tome 3 avec impatience !


Lien : http://booksandfruits.over-b..
Commenter  J’apprécie          100
Yrmeline et le grimoire des dieux

Ce troisième volet des aventures d'Yrmeline, la belle princesse Anunnaki, sera préfacé en couverture "coup de coeur de Mireille Calmel". Un bel hommage da la célèbre romancière Mireille Calmel rendu à cette éblouissante saga, signée Bleuette Diot !
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline ou le chant des pierres

Voici un roman que je viens de lire avec beaucoup d'engouement et qui a l'avantage de pouvoir séduire des lecteurs très différents : les passionnés de romans historiques et romanesques se plairont à suivre les aventures de la belle Yrmeline

, (d'autant que l'auteure, historienne, sait de quoi elle parle...), les amateurs de Fantasy ou de S.F. retrouveront un univers qui les comblera... mais cela s'adresse aussi (et peut-être surtout) à tous ceux qui s'intéressent aux mystères de notre civilisation et de ses origines ! Bref, faites-vous plaisir en lisant "Yrmeline ou le chant des pierres" de Bleuette Diot, et ce n'est que le premier tome !
Commenter  J’apprécie          90
Yrmeline ou le chant des pierres

Les Déblogueurs, vous connaissez certainement ?

La célèbre journaliste Carole S. des Déblogueurs (La griffe Noire) chronique YRMELINE en vidéo. Sa note : 10 sur 10.

Partagez son coup de coeur en regardant la vidéo sur le profil de l'auteur Bleuette Diot ou sur le site des Déblogueurs.



Lien You Tube, la chronique de Carole S. :

http://www.youtube.com/watch?v=JZp5IFitVZk
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

J'ai reçu en cadeau d'anniversaire Yrmeline. Gros pavé.Il m'a fallu beaucoup de patience et de persévérance pour arriver à la dernière page, et je me suis senti obligé d'aller jusqu'au bout car c'était un cadeau.

Trop de détails historiques tuent l'action et l'histoire.On s'ennuie beaucoup sur certains passages. En bref, le livre traîne en longueur et est un peu trop gnangnan.
Commenter  J’apprécie          00
Yrmeline ou le chant des pierres

Quel pensum !



Je suis enfin arrivée au bout de ce livre et la première chose que je peux vous dire est que l'éditeur n'a pas fait son travail. le texte est constellé de fautes de français, au point que cela devient cocasse. Comme par exemple : « Si vous savez où débusquer ces bêtes malfaisantes, qu'attendons-nous pour les traquer dans leur REPERE dès à présent ? » ou « Vous vous m'EPRENEZ, Lanz. » de plus, le récit est plombé par un style très lourd : chaque phrase regorge d'adjectifs et d'adverbes inutiles, mais aussi de formules toutes faites, qui m'ont ôté tout plaisir de lecture. Enfin, les explications et notes historiques, trop détaillées, ralentissent considérablement l'intrigue au point de la rendre indigeste.



Alors pourquoi avoir persévéré ? Parce que je voulais comprendre la théorie avancée par l'auteur, Bleuette Diot, selon laquelle la civilisation humaine aurait été initiée ou guidée par des êtres supérieurs ayant laissé une empreinte sur notre Terre. Témoins, les cromlechs ou cercles mégalithiques encore présents à divers endroits du globe : « Les ondes du ciel, attirées par ces antennes de pierre, érigées à la verticale, s'écoulent en permanence vers la terre », faisant de ces lieux « une porte occulte ouvrant sur les prodigieux vortex de l'univers. »



C'est par Didier van Cauwelaert et son passionnant essai Au-delà de l'impossible que j'ai découvert l'existence de Bleuette Diot et de ses travaux de recherche concernant l'origine de notre civilisation. La splendide et énigmatique Yrmeline, héroïne de ce roman médiéval situé en Estonie au 14ème siècle, serait ainsi une descendante de ce peuple supérieur, et pour cela exposée aux plus grands dangers matérialisés par l'Ordre noir du « Bellator Rex ». Malheur aux preux chevaliers, tel Lanz Malberg, qui s'éprennent de la belle...



Je reconnais que Bleuette Diot fait preuve de beaucoup d'érudition et de lyrisme, mais après avoir peiné sur le tome 1 d'Yrmeline pendant des semaines et des semaines, je me contenterai de regarder ses interviews sur internet.
Commenter  J’apprécie          80
Yrmeline ou le chant des pierres

Ce merveilleux roman m'a emportée non seulement dans l'Histoire, avec un grand H, mais dans des régions que je ne connaissais pas du tout, l'Estonie entre autres, et même dans... un autre monde, disparu; peut-être réel, peut-être fictif, à chacun de se faire son idée. Les différents personnages sont très attachants, même les "méchants", et on se réjouit déjà de les retrouver dans la suite de ce qui s'annonce d'ores et déjà comme une fresque étourdissante. Je reviendrai en parler plus longuement très prochainement.
Commenter  J’apprécie          60
Yrmeline ou le chant des pierres

Je ne suis pas avide de surnaturel, de fantastique et autre loufoquerires de ce genre. Quand ma nièce m'a prêté ce roman en me recommandant sa lecture, j'ai bien failli refusé de le lire. Et bien je reconnais que je serais passée à côté d'une perle rare, car sans mauvais jeu de mots, cette saga très particulière est une sorte d'ovni de la littérature ! Une découverte fascinante ou le fantastique colle si bien à la réalité que plus d'une fois les bras m'en sont tombés ! Un vrai challenge pour un auteur certainement.

Ce livre dégage un parfum d'érudition qui m'a séduit d'emblée, m'a fasciné par la suite. Le coup de théâtre final donne envie de se jeter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Yrmeline ou le chant des pierres

Parce que je suis le frère de l'auteur, j'ai eu la chance de lire le roman en avant-première ( celui-ci paraîtra au mois de février prochain ).

Je pourrais dire que j'ai beaucoup apprécié le style lyrique et l'histoire originale de ce roman historique, seulement certains pourraient penser que je manque d'objectivité. Je me contenterai donc d'aborder deux points vérifiables qui en aucune manière ne sauraient être sujet à caution :

1) L'auteur aborde une théorie encore assez peu connue du grand public ce qui donne à cette saga historique toute son originalité.

2) L'oeuvre est riche et bien documentée. Une numérotation renvoie aux notes de l'auteur en fin de livre ; notes historiques ou scientifiques dont chacun peut s'il le souhaite vérifier la véracité.



Mon avis : Des scènes parfaitement décrites, une intrigue originale et bien amenée, un vocabulaire riche, une histoire vivante ( peut-être un peu trop sentimentale à mon goût ) font d'"Yrmeline ou le chant des pierres" un premier roman très prometteur.




Lien : http://zigoweb.over-blog.fr
Commenter  J’apprécie          120
Yrmeline ou le chant des pierres

Et bien voila.... La critique :



quant à l'auteure : c'est un mélange d'Umberto Eco pour l'érudition, de Dan Brown pour l'aspect "suspens", de Jean Markale pour le féérisme et le style "légende arturienne", et pour la touche féminine, j'ai trouvé un peu de Regine Deforges, féminin mais pas non plus gnan gnan !



sur le livre :

l'histoire : tout ce que j'aime, les chevaliers, un suspens, une histoire, du sens, un livre qui amène des connaissances, un livre bien documenté ou on a l'impression de voyager en même temps, de sentir le vent, le parfum des arbres, ou l'angoisse des incendies, on tremble pour les indigènes menacés, les gueux, les serfs, la vie au moyen âge moi c'est tout ce que j'aime ! il y a, dans ce roman, une histoire qui tient debout, on sent qu'il y a une recherche et une cohérence derrière !



l'esthétisme du livre : Moi je l'ai trouvé "joli à lire" ce bouquin dans le sens ou les "sous chapitres" par exemple, sont séparés par un fin dessin. Je n'aime pas trop les grands formats car je les trouve inconfortables mais celui ci ça allait.

Par contre, et c'est pourquoi j'ai mis 4/5 sur ma cote, il y a un aspect extremement déplaisant.... Il faut savoir que moi, je lis partout, dans le train, dans le métro, dans mon bain, dans mon lit, en faisant le souper... partout ! et il n'y a rien de pire que lorsqu'on met les notes d'auteur en fin d'ouvrage. J'avais mis un petit signet, pour ne plus devoir chercher le début des notes d'auteur, en fin de bouquin....1000 fois il est tombé dans le métro, dans le bain, pffff à vous décourager de lire les notes de l'auteur, or, quelle perte de ne pas les lire !

mais ça aurait été tellement agréable d'avoir ces notes en bas de page, c'est tellement simple alors de les consulter, que de devoir parcourir le bouquin à la recherche de la fin de l'ouvrage, la ou se cache le ptit numéro puis de revenir à la page qu'on lisait. Je sais que c'est un détail mais je dirais que c'est le seul point négatif que je pourrais reprocher à ce livre.

Merci à Bleuette pour ce magnifique moment de détente qu'elle nous a offert avec les aventures d'Yrmeline !



Commenter  J’apprécie          150
Yrmeline ou le chant des pierres

C’est après avoir connu l’auteur, Bleuette Diot, ici su babelio, que je me suis lancé dans la lecture de cette saga historique d’aventures.

Plus que les éléments historiques, c’était l’hypothèse sur les origines de l’humain que l’auteur y développe qui attirait toute ma convoitise. Pour ce qui est du côté aventures, j’avoue que ce n’est pas du tout mon rayon.



Or, tout en n’étant pas amateur d’aventures, je peux vous dire que ce roman tient parfaitement la comparaison avec le Da Vinci Code ou autres Piliers De La Terre, la rigueur historique en plus et peut-être le style et la trame narrative en moins. On ne s’invente pas Ken Follett, comme ça, par art de magie.



Je pense qu'elle donnerait un excellent film.



Pour tous ceux qui ne croient pas que l’humain est le résultat d’une méduse qui a évolué au cours des millions d’années pour devenir la merveille que nous connaissons.

Donc pour ceux qui doutent de la théorie foireuse de l’évolution avec laquelle l’on bourre les crânes de nos petites têtes blondes alors même qu’ils n’ont pas encore perdu toutes leurs dents de lait. Ce que je considère en tant que véritable crime contre l’humanité.

Pour ceux qui cherchent une autre explication, cet ouvrage peut se révéler un excellent point de départ pour partir sur les chemins de notre passé. Je pense que l’auteur à cherché exactement là où il fallait. C'est-à-dire, en fouillant les textes originels de la bible, mais également toute l’information écrite concernant l’avènement de la plus ancienne civilisation connue : Sumer, et celles qui en ont découlé par la suite.

Tout en suivant la trame aventurière, l’auteur nous démontre par des faits historiques irréfutables qu’en divers points de la planète l’homme des cavernes à développé des civilisations en différents points du globe hautement sophistiquées dont les avancées feraient pâlir de honte la plupart de nos sciences actuelles. Notamment, en ce qui concerne l’astronomie. D’où leur est venue cette connaissance alors même qu’il leur était impossible à l’époque d’entreprendre le moindre voyage transocéanique ?

Bleuette Diot y répond en faisant preuve d’une honnêteté et d’un courage qui force mon admiration.



Étant donné que c’est une saga historique, je critique l’œuvre dans son ensemble, d’ailleurs, je suis resté sur ma faim à la « fin » du deuxième tome dans lequel plus de la moitié est consacré au développement de la fameuse théorie de nos origines.

Vivement l’arrivée du troisième donc.



Voilà, il ne vous reste plus qu’à embarquer dans ces deux machines à remonter le temps

Commenter  J’apprécie          80
Yrmeline ou le chant des pierres

Merveilleux roman, très particulier. La sensibilité de l’auteure se ressent à chaque page : Elle est tellement « dans » l'histoire que l'on a l'impression qu’elle est elle-même l'un des personnages! On "sent" lorsque l'un d'eux l'agace, et elle donne parfois la sensation d'avoir envie de sauter dans le livre pour courir au secours d'un autre, lorsqu'il est "mal barré". Elle « vit » avec ses personnages, et donc, les fais vivre au lecteur.

Le style est parfait, excellente description des choses et des gens sans toutefois que l’on nous embarque dans de pénibles longueurs.

Les personnages sont très attachants et on a envie de les suivre longtemps encore, de savoir ce qu'ils deviennent :

• Yrmeline, vraie guerrière en devenir, est encore une adolescente très douce mais on sent la dame de fer qui pointe déjà le bout de son nez.

• Le pauvre Piotr, devenu si horrible par désespoir d'amour, me fait un peu pitié; on dirait qu'il commence déjà à avoir des remords. Je sens qu'il va très mal finir!

• Lanz, le chevalier transi d'amour - et complètement dépassé par les événements -, me paraît un peu benêt; il va falloir qu'il se réveille!

• Quant au Bellator Rex... ah... lui.... c'est autre chose! Le genre « mauvais garçon », tellement plus "croustillant"! Je l'imagine très beau, de la beauté du diable; évidemment violent et très très sensuel! Je verrais quand même bien, dans l’avenir, notre belle héroïne se laisser aller à de folles étreintes avec lui !



J'imagine… et je cherche déjà quels sont les comédiens et comédiennes qui incarneraient les personnages dans un film ou, mieux encore, dans une grande série télé.

Inutile de dire que la suite est attendue avec impatience !

Commenter  J’apprécie          80
Yrmeline ou le chant des pierres

En recevant ce roman sur le Moyen Age, je m’attendais à ce que l’histoire se déroule en France, dans des régions habituellement citées, me permettant de raccrocher le récit à mes connaissances historiques. Que nenni !

Nous voilà plongés au cœur de l’Estonie du 14e siècle. S’il y a bien une région d’Europe que je méconnais c’est celle-là. Il m’a donc fallu à maintes reprises faire appel à un ami pour comprendre ou découvrir certains faits. Merci Google.



La lecture fut donc lente, dix jours, mais non rébarbative tant l’histoire est riche, agréable et bien écrite. L’épopée d’Yrmeline mêle habilement la romance, la vérité historique et le roman d’aventures. Les personnages foisonnant sont hauts en couleur et savamment décrits et on s’y attache dès les premières pages. Le sage Konwoïon et Yrmeline ne sont pas toujours faciles à suivre, tant leur érudition est pointue, mais leurs échanges sont toujours enrichissants. Ainsi ai-je découvert la civilisation sumérienne et ses légendes.

Les émotions ressenties au fil du récit sont aussi très intenses. On passe de l’amour le plus pur à la haine féroce, de l’héroïsme à la bassesse la plus vile, de la foi sincère à d’abominables déviances où fanatisme et corruption se mêlent pour dominer les gens purs ou naïfs.

L’écriture alerte donne du rythme à l’histoire et le vocabulaire d’époque, judicieusement choisi, apporte une dimension de véracité supplémentaire. Le style est beau, délicat et précis et la lecture n’en est que plus agréable.



Enfin, au-delà du récit épique, l’auteur apporte une théorie nouvelle sur l’origine du monde. On adhère ou pas mais les éléments fondateurs qui nous sont ici révèlés ne peuvent laisser indifférents.



Un premier roman très abouti qui fera date, j’en suis sûre. Un beau travail d’historien dans la préparation de l’écriture que la vulgarisation n’a pas du tout dénaturé.

Je vous le recommande;

Commenter  J’apprécie          150
Yrmeline ou le chant des pierres

Je reviens sur ma critique car j'ai fini ce livre merveilleux qu'est Yrmeline ou le chant des pierres. Je persiste et je signe: Bleuette Diot joue dans la cour des grands. Ce livre est tout simplement passionnant, travaillé, construit. Bref, il est d'une richesse à couper le souffle. Et que dire de son originalité ? Si Yrmeline est un roman historique mystérieux, il dépasse de très loin tous les autres romans du genre.



Je n'ai pas besoin, je pense, de dire que je l'ai tout simplement adoré et que je l'ai dégusté jusqu'à la dernière page. J'attends avec impatience le tome 2. Merci Bleuette pour ce grand et intense moment de lecture-plaisir.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bleuette Diot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1675 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}