AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Quine (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice et la pierre d'onyx

J'ai encore le livre de 1976, je ne me souviens plus trop de l'histoire, je devais avoir 10-12 ans à l'époque, mais je sais que j'avais bien aimé et que ayant peu de livres, je l'avais relu plusieurs fois.

Une histoire simple avec des énigmes.

Commenter  J’apprécie          10
Alice chez les Incas

Un des rares vestiges de ma bibliothèque d'enfant. J'ai dévoré les "Fantomette", puis les "Alice". En passant à la "bibliothèque verte", je me sentais une grande et me projetais dans le futur comme Alice: aventurière aux quatre coins du monde, mon permis de conduire, un petit ami... Des rêves de gosse quoi. À l'occasion, il faudra que je le relise!
Commenter  J’apprécie          10
Alice et l'avion fantôme

Monter à cheval, piloter un avion, décidément cette Alice sait tout faire. Je profite des vacances pour lire certains titres dont je n'ai plus de souvenirs ou que je n'ai jamais lu. Celui-ci je le découvre complètement, et à cette occasion je suis étonnée de voir qu'il y a beaucoup de tomes dans cette série que je dévorais au collège. Pas sûre de les relire tous finalement car même si j'aime beaucoup la nostalgie qui se dégage de ces lectures, l'âge adulte que j'ai atteint, fait que les histoires en elles-mêmes me semblent moins attirantes que par le passé. Au tour de ma fille de les lire !
Commenter  J’apprécie          00
Alice dans l'île au trésor

Délicieux récit de l intrépide Alice relu avec plaisir à plus de 60 ans à la faveur dune brocante au Pouldu Morbihan dans laquelle des jeunes liquidaient ce qu ils ne conservaient pas de la maidon de leur arriere grand mère ! Le livre n'a rien perdu de sa fraîcheur
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les faux-monnayeurs

Série Alice de Caroline Quine, tome 6 : Alice et les faux-monnayeurs (= The secret of red gate farm : Le secret de la ferme Le portail rouge)©Librairie Hachette, 1968 - Collection Bibliothèque Verte rigide, numéro 352 - Imprimé en France Brodard & Taupin, imprimeur-relieur Paris-Coulommiers- Dépôt légal : 2ème trimestre 1968 - Texte français d'Anne Joba et illustrations d'Albert Chazelle.



Ce roman a été publié pour la première fois en 1931 à New York et en 1968 en France. Il a été écrit par Mildred Wirt Benson. Caroline Quine étant un nom de plume sous lequel se cachent 28 auteurs différents. Mildred Wirt Benson a écrit les 23 premiers romans de la série Alice.



La série : 

A 16 ans, Alice Roy est une jeune fille émancipée, courageuse, belle et intelligente. Sa mère étant décédée, elle vit à River City avec son père James Roy, un avoué très connu pour sa droiture et son grand cœur. A la maison, il y a aussi Sarah, la gouvernante d'Alice, qui est considérée  comme un membre à part entière de leur famille. 

Comme son père, Alice est une personne altruiste qui vole au secours de ceux qui ont besoin d'aide et qui déteste l'injustice. Depuis toujours, elle tente de résoudre les mystères pour rétablir la justice.

A l'époque de sa publication, Alice détonnait avec l'idée qu'on se faisait des filles à l'époque : comme un garçon, elle n'avait peur de rien, elle conduisait une voiture, elle voyageait dans le monde entier, elle réfléchissait et elle s'imposait face aux bandits qu'elle rencontrait..



Mon avis sur la série : des romans agréables à lire, pleins de bons sentiments, de gaité et d'enthousiasme, qui nous replongent en enfance. Des livres à mettre entre toutes les mains même si l'époque d'Alice Roy est différente de la nôtre, une bonne manière de découvrir les jeunes années des parents ou des grands-parents !



Le résumé d'Alice et les faux monnayeurs :



Alice et ses deux amies, les cousines Bess et Marion  font des emplettes en ville. En attendant leur train pour rentrer chez elles, elles entrent dans une boutique orientale d'où se dégage un merveilleux parfum. Malgré la réticence de la vendeuse de leur vendre ce parfum, elles en font l'acquisition à prix d'or et sautent de justesse dans leur train.



Malheureusement, Marion fait tomber le parfum qui répand une très forte odeur dans le train et  Alice qui a reçu du parfum sur le pied en est imprégnée. Un homme étrange s'approche alors d'elle et lui demande si le chef lui a donné des instructions. Devant la surprise d'Alice, l'énigmatique personnage tourne les talons sans dire un mot de plus.



En face des trois amies, une jeune fille très pâle s'évanouit. Alice lui porte secours et la jeune fille, qui s'appelle Milly, lui avoue qu'elle n'a pas mangé depuis la veille et qu'elle se rend à River City pour y chercher du travail afin d'aider sa grand-mère a entretenir leur belle ferme Les Baies rouges.



Alice s'occupe de Milly et la ramène chez sa grand-mère, sa recherche d'emploi ayant échouée. Elle lui propose de devenir pensionnaire avec Bess et Marion à la ferme de sa grand-mère. Ainsi, elles profiteront du grand air de la campagne pendant leur séjour, elles soutiendront Milly et elles payeront leurs chambres pour aider financièrement la grand-mère.



L'idée est accueillie avec joie par Milly. Rapidement, Alice s'étonne car la grand-mère a loué son terrain à une secte qui fait des cérémonies étranges autour d'un chêne les nuits de pleines lunes. Parmi les membres de la secte, elle reconnait l'inconnu du train qui s'était adressé à elle à cause de l'odeur du parfum qu'elle dégageait.



 Alice va vite comprendre que les gens de la secte forme en réalité une bande de faux-monnayeurs recherchée dans la région. Alice  va devoir prendre son courage à deux mains pour s'infiltrer parmi eux...



Mon avis : 

Une histoire qui nous tient en haleine, notre héroïne ose se mettre en danger et on frissonne pour elle, comment va-t-elle pouvoir se sortir du piège dans lequel elle s'est engouffrée ?

Par contre, l'histoire du parfum ne sert pas à grand-chose. De même, il est question, un certain nombre de fois d'un code qu'Alice à découvert chez un des malfaiteurs, puis, on n'en parle plus étrangement. Ca ressemble à du remplissage de pages blanches !

​​​​​​​Mais de manière générale, c'est une bonne histoire qui mérite bien 4 étoiles !


Lien : http://litterature-pour-tous..
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les diamants

Attirée par le menu de l'auberge des Lilas qui propose son plat préféré (le poulet à l'estragon), Alice décide de s'y restaurer. Elle y rencontre, par hasard, Emily Crandall, une amie d'école. Cette dernière qui vit avec une tutrice qu'elle adore, lui explique qu'elle va recevoir, pour ses 18 ans, l'héritage laissée par sa grand-mère : de précieux et merveilleux diamants qui valent une fortune !



De retour chez elle, son père lui demande de trouver une nouvelle cuisinière, Sarah devant s'absenter plusieurs mois au chevet de sa sœur malade. La tâche n'est pas simple, Alice reçoit plusieurs candidates qui ne conviennent pas dont une certaine Mary Mazo qui s'enfuit quand elle apprend qu'elle est dans la maison de Monsieur Roy, un célèbre avoué... Alice finit par trouver une candidate parfaite pour le poste, Rose.



Entre temps, Mme Faustine, la tutrice d'Emily, part chercher les diamants pour les remettre à Emily. Malgré son précieux chargement, elle décide, avec une de ses amies, d'aller manger, elle aussi, à l'auberge des Lilas. Pendant le repas, un accident se produit et tous les clients courent aux fenêtres voir ce qu'il s'est passé. En retournant à sa place, Mme Faustine se rend compte que les bijoux d'Emily ont disparu ! 



Bien sûr, Alice va enquêter et elle va se rendre compte que Mary Mazo a maintenant un train de vie bien supérieur à celui d'une cuisinière et qu'elle était présente à l'auberge, le jour du vol ! Notre détective décide de la suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'ancre brisée

Et nous démarrons cette nouvelle semaine en mode nostalgie, avec une nouvelle lecture de la série « Alice Détective »



REWIND : pour ceux qui n’étaient pas là l’année passée, petit récap : je m’étais lancé le challenge de relire les classiques jeunesse. Les classiques « classiques », et mes classiques à moi, dont la série Alice Détective fait partie.



Ce dimanche 13 mars 2022, j’ai lu « Alice et l’ancre brisée », de soi-disant Caroline Quine. Soi-disant, car Caroline Quine est en réalité un pseudo, derrière lequel se cachent plusieurs auteurs et autrices qui nous ont offert des aventures de l’intrépide détective à travers les époques.



Cette fois-ci, Alice Roy a été sélectionnée par la station balnéaire de Sweet Springs, aux Bahamas, pour y passer une semaine de rêve avec la personne de son choix.

Seulement… elle n’a jamais participé au moindre concours !

Au même moment, son non moins célèbre père lui propose de participer à une affaire qu’on lui a confiée : une sombre histoire de bateau abandonné, à l’intérieur duquel de nombreuses coupures de presse des affaires qu’Alice a résolues ont été trouvées. Les deux affaires sont-elles liées ?



Quel pur moment de nostalgie… Bien sûr, maintenant, je suis grande, et j’ai résolu l’enquête en moins de deux (euh…)



Mais les souvenirs de la petite fille que j’étais et qui rejouait les enquêtes d’Alice dans la cours de récré en pensant qu’elle aussi était assez badass pour tout entreprendre et tout réussir, me sont revenus en mémoire. Et c’était bien de grandir avec une telle foi en son potentiel.



Oh, pour ceux qui l’ignorent, l’héroïne légendaire qu’est Alice Roy est connue internationalement sous le nom de Nancy Drew. Alors, d’une manière ou d’une autre, vous avez dû entendre parler d’elle.



Elle est iconique. Classique parmi les classiques.
Commenter  J’apprécie          00
Alice en safari

Un très bon tome d'Alice se passant en Afrique. On découvre de nombreux animaux et on aimerait voyager dans les magnifiques hôtels avec les étudiants. Les paysages décrits sont magnifiques et donne envie de voyager an Afrique. Malheureusement j'ai trouvé les résolutions des mystères un peu faciles.
Commenter  J’apprécie          00
Alice écuyère

Une bonne petite histoire avec Alice qui enquête dans un cirque. On a tout ce qu'il faut une intrigue, des méchants, de l'amitié, de l'action. J'ai passé un très bon moment avec Alice et ses amis. J'ai aimé découvrir l'univers du cirque et surtout l'univers de la voltige.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et le tiroir secret

Une belle aventure de Alice en Pays Amish. J'ai aimé découvrir la culture Amish et ses coutumes. Les 3 jeunes filles sont accueillies très chaleureusement partput ou elle passent.

L'enquête prend parfois de longue tournure, mais j'ai toujours plaisir à suivre les aventures de Alice.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'avion fantôme

Dans ce tome de Alice, on l'a découvre en vacances dans un ranch et apprend à piloter un avion.

J'ai beaucoup aimé cette aventure, on se ballade dans le désert à cheval ou en avion et il y a plusieurs énigmes à démêler dans cette histoire.

J'ai eu un peu de pêne pour Bess qui avait des problèmes de cœur.

Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'architecte diabolique

Voilà un très bon Alice, j'ai tout apprécié sa complicité avec Ned, l'enquête, les suspects,... Il y a de nombreux rebondissements et il arrive de nombreuses aventures à nos héros.

Alice garde la tête froide en toutes circonstances et même si elle ressent de la sympathie pour ses compagnons, elle n'oublie jamais qu'ils peuvent être suspect.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et le mauvais présage

J'ai été un peu déçue par ce tome d'Alice. En effet, il y a peu d'action. La moitié du livre et dédiée au sauvetage de son père mais qui se fait un peu trop facilement. Et les méchants sont repérée à 10 km. J'ai déjà lu de meilleurs histoires avec Alice.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et la poupée indienne

Un très bon épisode de Alice, détective. J'ai beaucoup aimé le changement de décor puisque ici Alice enquête dans l'Arizona. J'ai aimé les paysages désertiques. L'enquête en elle-même est très intéressante puisque j'ai découvert certaines coutumes et légendes indiennes.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les diamants

La version cartonnée illustrée par Albert Chazelle est meilleure car plus complète, cette version est expurgée. Un des premiers Alice. Il a beaucoup de fraîcheur et de charme. L'histoire policière est assez simple et Bess et Marion ne sont pas encore aux côtés de la jeune détective.
Commenter  J’apprécie          00
Alice et le corsaire

Un des premiers titres d'Alice. Il a beaucoup de fraîcheur et de charme. J'ai beaucoup aimé les aspects romanesques et le côté aventures maritimes. Un livre qui nous emporte dans le milieu des pirates. Très plaisant. Un livre de jeunesse de qualité (en tout cas dans sa version primitive).
Commenter  J’apprécie          00
Alice et l'ancre brisée

Ah les Alice... c'est toute mon enfance. Les premiers sont largement meilleurs. Celui-ci a bien des défauts mais il a un fonctionnement de huis-clos original. Assez angoissant, il possède un charme certain même s'il reste superficiel. J'en garde un assez bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Alice à Venise

Une nouvelle enquête qui ne fait pas honte aux autres de la collection Alice Détective. Si on aime Venise, le mystère et les énigmes, ce livre est à conseiller aux jeunes lecteurs qui lisent leurs premières enquêtes et aiment l’idée de voir à l’oeuvre une protagoniste féminine. Un classique de la bibliothèque verte que les nostalgiques reliront avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Alice chez les stars

Décidément, mon enquête préférée dans la collection Alice Détective, notamment parce qu’il se déroule dans le milieu du cinéma (une de mes grandes passions). Surtout, c’est le premier Alice que j’ai reçu, enfant, et pour cela, il aura toujours une place particulière dans mon cœur. Action, vengeance, trahison, tout est possible au royaume des stars. Et Alice, Bess et Marion s’apprêtent à vivre en live un véritable thriller action !
Commenter  J’apprécie          00
Alice et les diamants

Un de mes Alice détective préférés. Une enquête simple mais efficace autour du vol des diamants d’une des bonnes amies de l’héroïne. Plusieurs suspects se succèdent et Alice est bien décidée à tirer cette histoire au clair pour que son amie retrouve son héritage. L’amitié fait franchir bien des obstacles et la jeune détective fera une nouvelle fois preuve de beaucoup de courage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Quine Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-Miroir (livre 3) La Mémoire de Babel

Depuis combien de temps Ophélie a-t-elle quitté le Pôle ?

2 ans et 4 mois
2 ans et 8 mois
2 ans et 2 mois
2 ans et 7 mois

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}