AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Céline Minard (279)


Le peuple m'a suffisamment comblée en m'appelant Pimpaccia et impia et putain de pape et suceuse d'Innocent et vamp et vampiria et femme à sceptre... 
Commenter  J’apprécie          10
Désemparé, ça veut dire : plus emparé? Qu'on était emparé et qu'on ne l'est plus? Mais qu'est-ce qui s'est emparé de moi pour me laisser tout d'un coup brutalement si désemparé? Sans remparts. Déparé, sans bijoux. Dépris?
Commenter  J’apprécie          10
La bourse de plumes était le seul bagage qu'il s'était autorisé depuis qu'il avait jeté sa mallette de cuir dans le brasier où brûlaient les corps des hommes, des femmes et des enfants qu'il avait tués. Il s'était juré devant le premier nid qu'il avait observé après sa renaissance, que la connaissance des oiseaux serait la seule science à laquelle il s'adonnerait pour le reste de sa vie. La collecte des contes, le seul passe-temps. Il avait fait serment de ne plus jamais approcher ses mains d'une lancette ou d'une seringue, ni son esprit d'une plaie. Ce savoir blanc dont il s'était fait le passeur et qui avait provoqué tant de mal autour de lui, il l'avait jeté dans les flammes. Avec le désir de domination qui le sous-tendait et dont il ne s'était pas douté avant de décimer un village entier et de voir de ses yeux vivants, les corps gonflés et souffrants de ceux qu'il avait voulu sauver, détruits par ses soins. Des corps qui, la veille, étaient pleins de santé.
Commenter  J’apprécie          11
Quand il revint, Josh était allongé sur un lit de camp à peine taché et bordé jusqu’au menton dans une couverture de bonne laine. Il était pâle et agité. Cristophia informa Zébulon qu’il trouverait dans la grand-rue un barbier qui savait s’y prendre avec les plaies et qu’en cas d’échec, il ne lui resterait qu’à tenter le diable avec les herbes d’une métisse canadienne qui passait en ville les jours de marché. Zeb remercia et paya le supplément en se demandant pour quelles raisons au juste il s’était chargé de cet homme blessé aux trois quarts délirant alors qu’il n’aurait pas levé le petit doigt pour sauver la moitié du vieux continent. Et pendant qu’il y était, il se remit en route à la recherche du barbier.
Commenter  J’apprécie          10
Jeffrey marchait à grands pas et repassait dans son esprit les objets indiens qu'il avait vus à l'occasion de la veillée funèbre et des préparatifs de l'attaque. Les bols peints, les bâtons ornés de perles, d'os, d'écus. Les coffres rutilants, les jambières brodées, les capes polychromes. Les panières, les sacs de peau, l'osier. Il y avait une âme dans chacune des choses façonnées par leurs mains,et assez de raffinements pour témoigner de la liberté sans effrayer les Blancs. Brad était persuadé qu'il était possible de développer un autre mode de relation que la guerre entre les deux mondes.
Commenter  J’apprécie          11
Une autre interprétation de la mémoire :
P42 : « L’art de la mémoire ne peut pas être, n’est pas, une entreprise de rangement de meuble épicier…….
Pour l’écriture et la solitude d’un écrivain :
P76 : « De fermer la porte d’une maison aimée dont on a refait la toiture tout l’été, dans laquelle on a vécu jour et nuit et que l’on quitte soulagé et fourbu, séparé mais pas encore dépris….. Alors de l’avoir vécu tant de fois, ce rendu, ce don à rebours des dernières feuilles habitées, l’exil me sera plus poignant et plus léger.
Commenter  J’apprécie          10
« Evasion fiscale » n’a jamais eu pour moi d’aspect négatif. Dans cet assemblage, le mot fiscal, à priori mal connoté, rigide, se trouve si bien allégé qu’il prend d’intéressantes tonalités vieil or, comme une lune rousse voilée par la chaleur d’un jour brûlant dans un ciel immense et noir d’encre, troué de milliards de coups d’épingles …..
« p. 33 … et ne présentait aucune disposition particulière à fournir de statistiques aux croyants pratiquants du DSM VII …..
Commenter  J’apprécie          10
On entre à la faculté à peine sevré.Au XIX° les étudiants étaient de petits messieurs portant le costume et la pipe.Il y a cinquante ans,l'attaché-case en droit, le froc en lettres.Maintenant, ils arrivent tous en poussette.Et c'est cela que l'on appelle le vieillissement.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon placement palatal c'est le nerf de la guerre voyez vous.
Commenter  J’apprécie          10
La puissance est du côté de l'écrivain,la potentialité du côté de l'éditeur,le pouvoir dans les chiffres.
Commenter  J’apprécie          10
Un type qui se tient debout les bras ballants au milieu d'un hall avec une moquette jaune a l'air d'un con.
Surtout si il est décontenancé par un sac-poubelle qu'il ne sait pas où mettre. Ridicule. Tout seul sur un coin de péninsule; le visage glabre et propre, la tête claire et bourrée de bonnes intentions et arrêté net par la première question: qu'est-ce que je fais du sac-poubelle ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'île Tibérine sera close et cousue par des palissades de bois trempées d'alcool, quand elle servira de crevoir, quand elle débordera dans le Tibre et qu'on ramassera les cadavres dans les rues par brouettes, quand on ne les ramassera plus, quand ils tomberont des ponts, quand les vivants seront pareils aux ectoplasmes, quand le pape refusera de manger, de sortir, quand il se serrera dans les rideaux de sa chambre en tremblant, quand il crachera dans mes vases une boue de suie noire, quand il s'enfuira de Rome comme un rat plein de germes, maigre et plat, la trouille au cul, quand assis sur sa chaise il ne trouvera plus rien de ses génitoires amoindries et que personne ne pourra plus dire et répéter, il en a deux et elles pendent bien, quand il abandonnera la ville à sa perte en laissant pour tout souvenir de sa vie une longue traînée de merde sur le chemin, quand ce jour aura sonné et retenti, je serai moi, je serai en festin !
Commenter  J’apprécie          10
« Uiush avait choisi sa forme et sa voie depuis longtemps. Il était vert, voué au végétal (...). Il avait néanmoins dû se retenir in extremis d’en décapiter quelques-uns d’un revers de sabre. Par chance, ces imbéciles sentaient le danger quand il était proche et potentiellement fulgurant. Ils finissaient par le laisser en paix. Son humeur la plus commune, sa seule action. La paix, le fond de sa vie. »
Commenter  J’apprécie          00
Puis il était devant moi, devant mes yeux à la place du lac le moine, et alors il a planté son regard dans le mien comme il avait l'avait planté dans l'eau une heure auparavant, il a levé son habit de laine jusqu'à sa poitrine et s'est mis comme ça, debout, les jambes arquées, à pisser dans ma direction. j'ai tout vu, les genoux sales, les cuisses décharnées, le pubis glabre, le ventre dur, l'épais filet qui sortait de son corps. J'ai vu les lèvres, c'était une femme. Quand le jet s'est épuisé, elle m'a tourné le dos, s'est accroupie au sol dans la flaque qu'elle venait de produire et sous mes yeux, dans sa main ouverte, la droite, elle s'est mise à chier. Quand elle a eu terminé, elle a jeté sa merde dans l'eau devant elle. j'ai vu les ronds de l'impact se diffuser à la surface, s'élargir, s'accorder à la dimension du lac. Elle s'est essuyé les mains dans la laine en se relevant, elle est rentrée dans la cabane et elle a fermé la porte.
Commenter  J’apprécie          00
Tu te mets dans une situation d'exposition par rapport aux éléments et tu renâcles ? As-tu choisi un guide pour le maudire ? Et pourquoi pas ! Faut-il tout accepter d'un guide, y compris les âneries, les sales moments gratuits ? Est-ce qu'avoir les pieds trempés quinze jours de long c'est une expérience enrichissante ? En quoi ? En matière de champignon ? Est-ce que parler aux geais ça m'avance beaucoup sur le chemin de la paix de l'âme ? Ah tiens. Aurais-tu besoin d'une bonne conversation ? Va savoir !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas millionnaire. Je ne m'en soucie pas. La forme de la question n'est supportable que lorsqu'on se l'applique à soi-même. Tous les matins, il faut se souvenir qu'on rencontrera un ingrat, un envieux, un imbécile - tant qu'on est en position de croiser un homme.
Tous les matins, il faut se demander : qui suis-je ? Un corps ? Une fortune ? Une réputation ? Rien de tout cela. Qu'ai-je négligé qui conduit au bonheur ?
Commenter  J’apprécie          00
(...) la rumeur est un animal qui se déplace et se reproduit très vite si on la lance au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          00
Mais par-dessus tout, sauf pour ceux qui s'étaient faits coureurs et trappeurs et vivaient avec les Indiens dans les tentes, ce que les Blancs cherchaient et redoutaient tout ensemble, c'était le souffle de la vie sauvage, crue, impitoyable, désentravée. Ils la désiraient autant qu'ils la détestaient. Ils avaient peur de se révéler à leurs propres yeux des monstres plus terribles encore que ceux qu'ils voyaient dans les plaines s'abriter seulement la nuit sous des peaux de bête enfumées et découper lentement leurs ennemis pour les entendre hurler de douleur.
Commenter  J’apprécie          00
La cavité dans laquelle il s'était recouché était comme un voyage au-dessus du sol. Sans que l'esprit soit obligé de sortir du corps, il parcourait de grandes distances en un clin d'œil et passait tout aussi vite de l'hiver à l'été, quand il ne les habitait pas simultanément. Le plafond de sa chambre improvisée racontait une histoire en même temps qu'un territoire. Le déplacement de l'œil, suivant celui de la main qui avait tracé les formes et posé les couleurs, faisait surgir le monde en le parcourant.
Commenter  J’apprécie          00
Les choses, et les gens et les événements arrivaient comme il était lui-même arrivé au monde et il lui fallait les accueillir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Minard (1891)Voir plus

Quiz Voir plus

Mafia américaine ( pour les affranchis ! )

Carlo Gambino a été de longues années l'un des plus puissant chef mafieux des Etats-Unis . Mais quelle famille dirigeait-il ?

la famille luciano
la famille genovese
la famille luciano
la famille gambino

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}